Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SENEGAL : Désordre autour du président

Single Post
SENEGAL : Désordre autour du président

Le président Wade n’a pas que, seulement, les problémes de délestages et d’inondations à résoudre, pour soulager les populations. Car, la cacophonie dans l’équipe gouvernementale n’est pas pour lui faciliter les choses. Une situtation qui amène à se questionner sur l’autorité du Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye.


Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait annoncé le recasement des populations de la banlieue, victimes d’inondations, du côté de Diamniadio, Rufisque et Sangalkam, pour le 15 juillet dernier. Mais, celles-ci sont toujours sur place. Elles sont même descendues dans la rue. Le ministre de l’Intérieur s’échine à faire pomper les eaux usées dans lesquelles elles pataugent depuis des années. Ce que réclamaient les sinistrés. Souleymane Ndéné Ndiaye avait parlé de les reloger dans des tentes. Devant leur refus, le ministre de l’Habitat, Omar Sarr, parle maintenant de maisons préfabriquées, qui seront en bambou et en banco. Deux matériaux qui présentent des risques. Le premier ne résiste pas au feu. Le second ne résiste pas au temps.

Souleymane Ndéné Ndiaye n’avait pas exclu le recours à la contrainte pour faire transférer les populations. Mais, le ministre de la Famille, Mme Ndéye Khady Diop, s’est rendu dans la banlieue, avec en bandoulière « l’arme » de la « sensibilisation ». Souleymane Ndéné Ndiaye s’est-il vu dédire, parce qu’ayant pris une décision dans la précipitation et sans concertation avec les ministres et les populations ? La réunion ministérielle sur le suivi des mesures arrêtées contre les inondations, que le Premier ministre a présidée en atteste. On se souvient qu’il a été même attaqué par Farba Senghor et le président du conseil d’administration de l’agence pour l’aménagement du territoire, Fallou Touré, par ailleurs conseil spécial du ministre d’État et fils du président Wade, Karim.

Cette mésentente entre ses proches n’est pas pour arranger le président Wade, dont le ministre chargé des questions de genre, Awa Ndiaye, a même osé prendre le contrepied d’une de ses déclarations. Il se défend de l’existence d’un projet « dynastique de succession », après avoir annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2012. Celle-ci a déclaré, depuis les Etats-Unis d’Amérique, où elle l’accompagnait, travailler pour faire élire Karim Wade. Depuis, les Sénégalais se demandent qui, finalement, croire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email