Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SENEGAL- EDUCATION- CRISE - Gounia Niang : ''nous comprenons l'attitude des élèves''

Single Post
SENEGAL- EDUCATION- CRISE - Gounia Niang : ''nous comprenons l'attitude des élèves''

Dakar, 19 jan (APS) - Le Secrétaire Général de l'Union des Enseignants du Sénégal (UES), Gounia Niang a dit comprendre le mouvement d'humeur des élèves, en réaction à la crise qui secoue l'Ecole sénégalaise et a appelé la société civile à s'impliquer pour trouver une issue.

''Nous comprenons leur attitude, parce que c'est leur avenir qui est en jeu'', a indiqué, vendredi à Dakar, M. Niang lors d'une conférence de presse conjointe des intersyndicales A, B et du CUSEMS, réunies au sein d'un nouveau cadre unitaire.

Le collectif des élèves de Dakar a organisé des manifestations, dont la plus récente, mercredi, a donné lieu à des scènes de violence pour protester contre les perturbations notées dans l'enseignement depuis le début de l'année scolaire.

Les élèves dénoncent l'indifférence de l'Etat, mais aussi accusent les professeurs de les prendre en otage, reprochant particulièrement à certains d'entre eux de faire grève dans le Public tout en donnant des cours dans les établissements Privés.

"Que les élèves ne soient pris en otages'', a encore indiqué Gounia Niang, demandant ‘'l'implication de la société civile et des partenaires de l'école pour sauver l'école sénégalaise'', en essayant de ‘'faire pression'' sur l'Etat pour qu'il ‘'respecte ses engagements''.

‘'Notre souhait aurait été que l'école ne ferme pas une seule minute, (...) que nos revendications n'aient pas d'impacts sur les élèves'', a-t-il encore noté, avant d'ajouter : ‘'quand on est acculé, on est obligé de réagir''.

Cependant, a souligné le syndicaliste, ‘'c'est l'Etat qui détient la clef'' du dénouement de la crise que traverse l'école sénégalaise.

ADI/AAS



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email