Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SENEGAL-ESPAGNE-EMIGRATION-RETOUR :Des clandestins sénégalais aux Iles Canaries seront rapatriés à partir de mercredi

Single Post
SENEGAL-ESPAGNE-EMIGRATION-RETOUR :Des clandestins sénégalais aux Iles Canaries seront rapatriés à partir de mercredi
Dakar, 31 mai (APS) - Des Sénégalais en situation irrégulière aux Iles Canaries seront rapatriés à partir de ce mercredi, a annoncé le même jour à Dakar le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Bernadino Leon.

‘'Il y aura des rapatriements à partir d'aujourd'hui (mercredi)'', a notamment déclaré Bernadino Leon à l'issue d'une audience avec le chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade.

‘'On a pu identifier un nombre supérieur à 600, peut-être 700 personnes'', a précisé le secrétaire d'Etat espagnol, estimant que ‘'l'avenir pour la migration illégale, c'est le retour''.

Des centaines de jeunes sénégalais et des ressortissants d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest sont arrivés, ces dernières semaines, dans les Iles Canaries, à bord de pirogues.

Bernadino Leon a indiqué que du ‘'point de vue humanitaire, la situation préoccupe énormément les deux gouvernements''.
Il a jouté que ‘'le président (Abdoulaye Wade) a insisté sur la stabilisation des populations à travers l'agriculture et les infrastructures, (...), la migration illégale zéro et nous partageons ce point de vue''.

M. Leon a rappelé que son pays ‘'vient d'initier un processus de régularisation de plus de 700.000 personnes'', précisant que 3.000 Sénégalais en ont bénéficié.

‘'On parle actuellement d'établir des quotas d'émigration légale. Toutes les personnes qui sont en mesure de faire cette émigration légale seront les bienvenues'', a-t-il assuré, soulignant que ‘'le Sénégal et l'Espagne vont travailler ensemble pour trouver des solutions''.

Bernadino Leon a dit que des solutions existent pour qu'il y ait plus d'investissements et pour le développement de l'agriculture. Il a révélé que le président Abdoulaye Wade lui a parlé particulièrement de son projet REVA (Retour vers l'agriculture) que l'Espagne va appuyer.

‘'Le Sénégal et l'Espagne partagent une vision sur la solution du problème. Ils vont travailler dans les prochaines semaines pour mettre en marche cette solution'', a-t-il insisté.

Rappelant que Madrid a déjà mis à la disposition du gouvernement sénégalais ‘'des bateaux, quelques vedettes, quelques moyens aériens'' pour surveiller ses côtes, il a indiqué qu'il ne reste que des ‘'conversations techniques'' pour les déployer le vite possible.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email