Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SENEGAL-ESPAGNE-SOCIETE : Emigration clandestine : l'opération continue malgré les rapatriements

Single Post
SENEGAL-ESPAGNE-SOCIETE : Emigration clandestine : l'opération continue malgré les rapatriements

Dakar, 3 oct (APS) - Malgré le retour massif des émigrés clandestins, environ plus de 1680 à la date du 3 octobre, les jeunes continuent d'explorer les voies maritimes pour s'offrir un exil ‘'doré'' en Espagne, a constaté l'APS.

De trois au départ le 14 septembre dernier, les charters sont passés à quatre et font des rotations entre les Iles Canaries et Saint-Louis tous les lundi, mercredi et vendredi pour rapatriés les infortunés.

Selon des sources concordantes, des opérations ‘'commandos'' continuent à s'organiser avec des convoyeurs déterminés à tirer leur épingle du jeu malgré les menaces d'alourdissement des peines brandies par les autorités.

La tactique des convoyeurs se révèle payante. Un témoin d'un départ récent de candidats à l'émigration clandestine souligne que pour contourner le Frontex, système de contrôle maritime et aérien mis en place par le Sénégal en collaboration avec l'Italie et L'Espagne, les convoyeurs ont changé leurs habitudes.

Selon lui, la nuit les avions arrivent difficilement à localiser les pirogues qui regagnent facilement les eaux internationales. Tous ceux qui ont été appréhendés par le Frontex ont pris le risque d'embarquer le jour, selon ce témoin qui a requis l'anonymat.

Ils peuvent aussi échouer avec les dénonciations des populations comme ce fut le cas pour Doudou Sarr Seck, récemment arrêté mais qui a réussi à semer les pandores en prenant la fuite.

Les candidats devaient embarquer dans la nuit du 25 au 26 et toutes les dispositions préalables étaient prises pour la réussite de cette opération.

Deux jours avant, la gendarmerie a reçu un coup de fil anonyme les informant des détails des préparatifs du voyage. Pour en avoir le cœur net, les pandores se sont fait passer pour des candidats avant de se dévoiler et de mettre fin aux manoeuvres de ce pêcheur âgé de 42 ans.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email