Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Sénégal-Intempéries: Le coût des inondations évalué à 4 milliards (ministre)

Single Post
Sénégal-Intempéries: Le coût des inondations évalué à 4 milliards (ministre)

Le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, estime à environ 4 milliards de francs CFA le montant du budget devant être mobilisé pour l’assistance des sinistrés des inondations et la réfection des infrastructures endommagées à l'occasion de ces intempéries, dont 40.000 familles ont été victimes à l'échelle du territoire national, pour un total de 400.000 personnes.

"Le budget pour l'assistance des sinistrés, la réfection des infrastructures endommagées et les services risque de tourner autour de 4 milliards de francs CFA", a-t-il annoncé dans un entretien paru dans l'édition de mercredi du quotidien Le Soleil.

"Il y a à l’échelle nationale, à peu près 40.000 familles touchées. Cela tourne autour de 400.000 personnes pour lesquelles les besoins sont en train d’être recensés", a souligné Mbaye Ndiaye, par ailleurs coordonnateur du plan ORSEC.

Au sujet du plan ORSEC, il a déclaré que les opérations d'assistance et de secours se déroulent "assez correctement". "Nous sommes avec une équipe composée d’un état-major, d’une direction opérationnelle et des cellules de mise en œuvre. Nous travaillons aussi avec les ministres concernés", a-t-il dit.

"A l’état actuel, le plan ORSEC a pris en charge l’ensemble des besoins exprimés venant de tous les sites sinistrés, tant à Dakar qu’à l’intérieur du pays", a assuré le ministre de l'Intérieur.

"Tout est stabilisé, aussi bien dans les stations de pompage que les rues et ruelles des quartiers. Le pompage se déroule correctement dans les sites où il y a des structures de pompage de l'ONAS renforcées par les éléments du Groupement national des Sapeurs-pompiers. Les camions hydro-cureurs font également le même travail", a encore dit le ministre de l'Intérieur.

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Logik

    En Septembre, 2012 (16:59 PM)
    "A peu près"! C'est bien ça le problème des dirigeants de ce pays! Comment peut-on jouer comme ça avec les chiffres quand c'est l'avenir du Sénégal qui est en jeu?! 40 000 familes x 10 = 400 000 sénégalais x 10 000 (francs chacun)= 4 Milliards! Pour gouverner il faut avoir des statistiques fiables! Arrêtons cet amateurisme, sinon on va encore jeter l'argent par la fenêtre pour se retrouver l'année prochaine avec les mêmes problèmes ou pire!
    Top Banner
  2. Auteur

    Zoro

    En Septembre, 2012 (18:19 PM)
    Bravo LOGIK, tu es un as. Personne ne s’en est rendu compte mais 4 000 000 000/400 000 familles =10 000 FCFA/famille. C’est quoi ça. Le ministre est interpellé. Comment il va régler les besoins des familles. 10 000 FCFA même pas un sac de riz. Qu’est-ce qu’on va régler avec ces 4 000 000 000 FCFA pour 400 000 000 familles. Tout est stabilisé dit le ministre alors que les gens vivent encore dans les eaux. Jusqu’à présent le gouvernement n’a pas dit quelle solution il compte adopter. Le Ministre passe tout son temps à recevoir des dons et on ne l’a pas encore vu remettre ces dons. Il est temps d’aller soulager ces populations. On attend la trouvaille de WADE « Conseil Présidentiel » version Macky pour savoir comment Macky son ministre Mbaye qui parle trop wakh rek !wakh rek ! vont régler ce problème. DU CONCRET ! DU CONCRET Messieurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anama

    En Septembre, 2012 (22:44 PM)
    le budget de la presidence est evalue a 5 milliards de nos francs soit 60 milliards de CFA par ans.

    Macky peut regler le probleme si il veut. Qu'on vienne pas ici nous embeter.

    De passage je felicite LogiK de sa remarque.

    Au moins pensez a cet etudiant qui a perdu sa vie en laissant une petite famille derriere lui. Realiser son reve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Farre

    En Septembre, 2012 (09:57 AM)
    Je suis contre l'investissement de 450 milliards pour le projet d'assainissement proposé par les experts. Je souhaite que cette somme soit investie pour la création d'une nouvelle ville vers MBORO. De ce fait une partie de l'administration sera délocalisée et la création d'une seconde résidence présidentielle sera possible. Et là vous verrez, je vous assure les gens vont quitter les zones inodées par eux-méme et sans contraintes . Le loyer va chuter, certains vendront leur immeubles parce que ne pouvant plus les entretenir. L'eau des pluies vont retrouver leur voie naturelle et l'équilibre s'installera naturellement. C'est pourquoi, pour l'instant il faut juste pomper l'eau mais le grand projet réside au niveau de la création d'une nouvelle ville et tout deviendra normal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadissimooo

    En Septembre, 2012 (11:19 AM)
    C'est fou ce que les politiciens peuvent être malhonnêtes! Quand Wade proposait de créer une nouvelle capitale pour décongestionner Dakar toute l'opposition d'alors avait rué dans les brancards pour dire que la demande sociale est prioritaire à cela et qu'il faut le bouter hors du pouvoir et définir un autre ordre de priorités. Aujourd'hui, arrivés au pouvoir ces anciens opposant parlent tous de délocalisation, de construction de routes, de canaux... Pendant ce temps rien à changé coté coût de la vie (on parle même de hausse de l'électricité!)...Ou ils étaient de mauvaise foi hier, ou alors ils sont des amateurs à l'esprit trop étroit pour comprendre la vision futuriste qu'avait Wade pour son pays! Pauvres de vous qui croyaient en ces gens-là et à leurs complices, les journalistes!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Boy Americain

    En Septembre, 2012 (12:22 PM)
    il faut puiser des caisses noire de la presidence et celle de l'assemblee pour faire face a ce fleau.c est l argent du contribuable et les populations sont dans des diffucultes.president faites un geste et que vive le senegal :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Plus2solidarité

    En Septembre, 2012 (12:48 PM)
    Je souscrit à ta proposition Boy américain! J'ajouterai que, comme "charité bien ordonné commence par soi-même", certaines autorités qui ont appelé les pauvres gorgorlou à mettre la main à la poche, devraient à défaut de donner l'exemple, suivre l'exemple du peuple! Car les caisses noires, c'est notre argent, l'argent du sénat c'est encore notre argent, le budget pour les voitures des députés, le CES... c'est toujours notre argent! Macky doit puiser dans ses sept comptes en banque et ses biens qu'il évalue dans sa déclaration de patrimoine à plusieurs milliards pour aider les sinistrés! Que Youssou Ndour en fasse de même ou qu'il paie au fisc et à l'ARTP ce qu'il doit à l'Etat, que le PM fasse de même...Voilà le vrai débat wala on ne parle pas de solidarité! On a même vu des enfants donner 2000, des taximen 1000 F ou 500 F...
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Septembre, 2012 (13:04 PM)
    Macky Sall, milliardaire sous l'alternoce de Wade Wakhète: aucun sous donné en faveur des sinistrés! Youssou Ndour Milliardaire avant Wade (il a fêté son 1er milliard en 1991) mais il doit beaucoup d'argent au fisc et à l'ARTP: pas un sou donné, il propose à la place un spectacle ou ce sont encore d'autres sénégalais qui vont donner! Abdoul Mbaye, milliardaire dans le secteur privé mais qui s'est permis de faire annuler le décret sur les appels entrants pour contenter son frère ex DG pour faire monter en flèche les dividendes de Sonatel dont ils détiennent ensemble bcp de part: aucun sou donné! Mimi Touré: patrimoine évalué à plusieurs centaines de millions: aucun sou donné! Idrissa Seck: Il nous a appris qu'il est devenu immensément riche sous Wade et que sa fortune est destinée à la conquête du pouvoir, à ses proches et militants! Et les sinistrés?! Pas un seul sou donné! Peuple sénégalais, est-ce là les dirigeants que tu mérites?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email