Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : la mystérieuse démission de Cheikh Tidiane Sy

Single Post
Sénégal : la mystérieuse démission de Cheikh Tidiane Sy

En poste depuis juin 2010, Cheikh Tidiane Sy, ministre de la Justice du Sénégal, a décidé de jeter l’éponge le vendredi 6 mai 2011. Considéré jusque là comme un des faucons du PDS ( parti au pouvoir) et fidèle lieutenant du président sénégalais, Abdoulaye Wade, sa démission reste entourée de zones d’ombre. Le gouvernement n’a pas livré pour l’instant les détails de son départ.
 L’affaire « Cheikh Tidiane SY », n’a pas encore livré tous ses secrets. Face à un climat délétère qui règne au niveau de la haute administration judiciaire, suite à la fronde des greffiers ces jours derniers le ministre sénégalais, Cheikh Tidiane SY a décidé de se décharger de ses fonctions. Le président Abdoulaye Wade qui a accepté sa démission a confié ce stratégique ministère au Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye. Dans le collimateur de l’opposition dont la coalition Benno Siggil Senegal, qui le soupçonne d’être le « sorcier noir » de la boite à pandore du jeu politique, le désormais ex ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy a enlevé une sorte d’épine sous les pieds des potentiels adversaires politiques à la conquête du fauteuil présidentiel mis en compétition en 2012.


 Bon nombre de leaders issus de l’opposition et de la société civile estiment que cette démission aurait dû bien se produire au lendemain du communiqué télévisé à la veille du 19 mars dernier du ministre sénégalais qualifié du reste de très « controversé » et qui fait état d’une insurrection populaire visant à renverser le régime. Cette position du ministre de la Justice démissionnaire avait installé un gros malaise entre les ministères de l’intérieur, le ministère de la Communication et certaines officines du palais présidentiel. Quelques semaines plus tard, le ministre de la Communication, usant de son statut de Porte-parole du gouvernement a «décrédibilisé » ces informations sur la base d’enquêtes et de recoupements. Un désaveu de taille pour le puissant ministre, jusque là indéboulonnable qui n’aurait pas digéré la pilule. C’était la goutte de trop qui, selon nos informations, a précipité la démission du ministre Cheïkh Tidiane SY.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Niokhor Diaxassé

    En Mai, 2011 (11:59 AM)
    Ce serait incompréhensible qu'il soit rengagé à son poste !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Gunz

      En Janvier, 2022 (20:15 PM)
      Duul rekk. T'es un wolofophobe, qui va devoir ruminer ta haine du wolof. Dis nous ta langue, on va examiner ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Oops !

    En Mai, 2011 (11:59 AM)
    J'accuse mon peuple " d'ébauche outrée"



    Une société où la beuverie et la frivolité sont de mise !  :sn:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Interesse

    En Mai, 2011 (12:09 PM)
    EST-CE QUE VOUS AVEZ DES LOCAUX A COTE DES PARCELLES ASSAINIES
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (12:24 PM)
    slt les agents de l'administration térritoriale reclament la demission du Ministre de l'intérieur qui ne fait rien pour ameliorer le sort des agents en service dans les gouvernances, prefectures et sous prefectures ils n'ont aucune indemnitée pas de primes rien du tout nous sommes pret à ouvrir une fronde si rien n'est fait et surtout boycoté notre participation aux éléctions de 2012 l'ordre à été donné à nos camarades de signaler tous les complots d'ordre politique emanant des gouvernances et prefectures dans le web
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Mai, 2011 (18:05 PM)
    ceux qui sont troublés par le départ de cheikh tidiane sy , sont bien avertis effectivement c'est leur protecteur oui leur défenseur qui bouge de sa station de ministre de la justice charge de les protéger de leur probleme aussi varié que different

    mais cela dit rien de peut empêcher cela viendra ils se connaissent ils sont tous fichés dans les têtes
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email