Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : lancement à Paris d’un système de parrainage des étudiants boursiers d’excellence

Single Post
Sénégal : lancement à Paris d’un système de parrainage des étudiants boursiers d’excellence
Sous l’égide de l’association Sen-Efficience, un système de parrainage vient d’être initié à Paris au profit des étudiants sénégalais boursiers inscrits dans les grandes écoles. L’idée est de les encadrer durant tout leur parcours, afin de leur offrir toutes les conditions nécessaires pour réussir leur formation. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Tew Niane, qui a présidé la cérémonie de lancement, samedi à l’ambassade du Sénégal à Paris, a appelé les étudiants à rentrer servir leur pays, après leur formation, et de se « battre » comme ceux formés au Sénégal.

Le Sénégal compte beaucoup sur ses « cracks » inscrits à dans les grandes écoles en France. Après avoir vu leur allocation d’étude revalorisée, qui est passé du simple au double, les étudiants boursiers d’excellence peuvent désormais compter sur un parrain ou une marraine pour les accompagner dans leur cursus.

 Le programme a été lancé samedi à l’ambassade du Sénégal à Paris, sous l’égide de l’association Sen-Efficience, avec l’appui du Service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger (SGEE) dirigé par Moise Sarr. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Tew Niane, en présence des associations estudiantines et de plusieurs dizaines d’étudiants concernés par le programme. 

 « capitaliser sur un réseau d’anciens » 

 « Le but c’est de mettre en place un réseau, une communauté pour les Sénégalais qui sont à l’extérieur plus particulièrement qui, lorsqu’ils arrivent, peuvent se heurter à des difficultés d’insertion », a expliqué à Afrique Connection la présidente de l’association Sen-Efficience, Seyna Wade. « L’idée c’est qu’ils puissent capitaliser sur un réseau d’anciens qui sont là et qui sont passés par les mêmes difficultés, problématiques », ajoute cette étudiante actuellement à l’ESP Europe en Master spécialisé de conseil, stratégie et organisation.

Désormais donc, ces étudiants boursiers vont non seulement bénéficier de l’accueil et du suivi du SGEE, ils peuvent aussi compter sur un accompagnement plus personnalisé de la part d’étudiants qui leur ont précédé en France ou d’anciens qui ont déjà intégré le monde professionnel.

« J’ai toujours cru que la solidarité générationnelle et intergénérationnelle devraient être cultivées mais entretenue pour devenir ce ciment qui doit bâtir les jeunes nations que nous sommes », clame Moise Sarr, le directeur du SGEE. 
 Durant la cérémonie, il fut beaucoup question du retour de ces cerveaux au pays.

Le consul général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo, les a non seulement exhortés de rentrer au Sénégal à la fin de leur formation, mais aussi de monter leurs propres entreprises.

« Je veux que chaque étudiant soit demain un chef d’entreprise. Il ne faut pas qu’on reste là à être des employés alors que chez nous on peut être employeur », a-t-il lancé t-il aux étudiants.

 « Notre pays c’est nous qui allons le construire »

 Le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Tew Niane a abondé dans le même sens.

« Le parrainage par les ainés c’est le raccourci de ne pas faire les erreurs des ainés », a-t-il d’abord précisé pour saluer l’initiative de Sen-Efficience.

Avant d’insister sur ce que le Sénégal attend de ses boursiers d’excellence:

« Notre pays c’est nous qui allons le construire, personne d’autre ne le fera à notre place. Il est important de prendre conscience que notre pays a beaucoup fait pour nous, que c’est nous qui devons le construire. N’ayez donc pas le complexe, ayez l’ambition de servir notre pays. »

Cependant, Mary Tew Niane a appelé les étudiants, une fois de retour au pays, de « se battre comme ceux qui sont au Sénégal ». « Vous ne serez pas privilégiés par rapport à eux », a-t-il précisé, en expliquant que lui-même a dû gambergé un an avant de trouver un poste quand il est rentré au Sénégal après avoir bénéficié également bénéficié d’une bourse d’excellence. 


11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:37 PM)
    Excellente initiative. Felicitations au SGEE, enfin ils sont compris. Ce systeme est a encourager. En tant qu"ancien, je valide et vais me porter meme volontaire pour parrainer un jeune frere.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:42 PM)
    Ou une jeune soeur, d'autant plus que les filles sont de loin plus nombreuses ds les grandes ecoles. Les garcons ne suivent plus....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:11 PM)
    vous qui demandez aux étudiants de rentrer après leurs études ,il faut demander d'abord à vos proches parents ou fils qui sont dans des grandes écoles du monde entier de rentrer .Eux qui bénéficient tous les privilèges de l’état.Foutez nous la paix on est très conscient de notre avenir .Vous le savez bien au Sénégal il n'y a pas de boulots avec le nombre de chômeurs diplômés qui augmente de jour en jour.Vos idées de tactiques politiciennes vous les gardez pour vous et commencez à trouver d'abord du travail ceux qui sont au pays et diplômés qui cherchent depuis des années
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoumpou

    En Janvier, 2016 (21:02 PM)
    le senegal investit des milliards sur des etudiants qui ne rentreront jamais :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Janvier, 2016 (21:09 PM)
    Les nègres auront toujours des mauvaises idées ! Thcimm ma léén bagne !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:59 PM)
    Genial, j'applaudis des mains. Bravo aux initiateurs de ce projet. C'est salutaire et solidaire. God bless u
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (05:11 AM)
    Une belle initiative qui arrive à son heure. Le service des étudiants et ce M. Sarr sont à féliciter pour cette belle trouvaille. C'est un engagement citoyen et patriotique pour chaque ancien de porter soutien et assistance aux plus jeunes surtout que les études à l'étranger et les conditions de vie peuvent se révéler parfois très difficiles.

    Nous vous encourgeons a continuer dans ce sens. Le SGEE s'est complément métamorphosé. Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:54 AM)
    Ce programme est louable mais la france n'est pas un pays de reference dans les etudes qui vont permettre a nos jeunes d'avoir l'espris d'initiative et d'inovation. La france ne forme que des administrateurs alors que nous avons besion des entrepreneurs and "doers".

    Dans l'Informatique, tout est en Anglais et la langue du business au niveau international est aussi l'Anglais. Donc pourquoi la france???
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhane

    En Janvier, 2016 (11:19 AM)
    je sais que l'idée vient de Moise.il est tres motivé et trs refléchit

    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Thiam

    En Janvier, 2016 (12:20 PM)
    Tout ce que Moise fait est bien pour notre pays. Je le dis avec conviction. J'etais ancien etudiant et actuellement je vis à Paris. Je connais très bien son engagement. Il est formidable mach'allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (19:03 PM)
    le problème est que tout est concentré dans la région de Dakar . ces milliers de diplômés ne peuvent pas tous servir a Dakar et je crois qu'il faut penser hisser le niveau des autres régions pour créer cet équilibre dont notre pays a besoin
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email