Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal: le baromètre Jàngandoo va évaluer en 2016 les apprentissages de 35.000 élèves

Single Post
Sénégal: le baromètre Jàngandoo va évaluer en 2016 les apprentissages de 35.000 élèves
Trente cinq mille élèves du Sénégal seront ciblés par le programme d'évaluation des apprentissages "Jàngandoo" du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (Lartes) de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, a annoncé lundi à Dakar, le professeur Abdou Salam Fall.

"Pour la période 2016-2017, le baromètre Jàngandoo va évaluer le niveau en lecture, mathématiques et culture générale de 35.000 élèves issus de 15.000 ménages choisis sur l'ensemble du territoire national. Nous y travaillons et nous y parviendrons", a indiqué le professeur Fall, coordonnateur du Lartes.


Il s'adressait à la presse en marge d'un atelier de formation (14-16 décembre 2016) d'une trentaine de remédiateurs pour la phase test du programme de remédiation du niveau des élèves. Cette phase est initiée en partenariat avec la mairie de Médina et l'inspection d'académie de Dakar.


Au terme de cette formation les remédiateurs vont utiliser les guides sur des enfants de la Médina, quartier à la périphérie du centre-ville de Dakar.


En 2914, l'enquête Jagandoo a testé 26068 enfants issus de 10.000 ménages en lecture, calcul et culture générale dans les 14 régions du Sénégal contre 13 277 enfants venant de 5000 ménages en 2013.


Entre autres résultats, l'enquête Jángandoo 2014 a souligné la persistance des difficultés des élèves en lecture avec un taux de réussite global de 27, 7% et de 22,2% en mathématiques.


Par contre, le taux de réussite est satisfaisant en culture générale avec 86, 7% pour les élèves enquêtés.


"L'année 2015 nous a permis d'affiner et d'achever notre démarche. Nous voulons considérer le système scolaire comme un tout, allant du préscolaire au supérieur, avec pour objectif d'amener l'état à inscrire dans le budget national une ligne de crédit dédiée à l'évaluation des apprentissages, et la création dans l'université d'un centre de l'évaluation des apprentissages", a indiqué le professeur Abdou Salam Fall.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Sidiki Diouf

    En Décembre, 2015 (08:46 AM)
    Rien que de l'ethnocentrisme primaire et aveugle wolof qui tue l'enseignement au senegal.

    des enseignants qui parlent plus wolof que français à l'école et enfin des associations pour la promotion de l'education en français qui utilisent des slogans en wolof comme diangando. Du n'importe quoi
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email