Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal: les faiblesses du renseignement

Single Post
Sénégal: les faiblesses du renseignement

Le Sénégal a connu le 22 octobre dernier des émeutes provoquées par des thiantacounes, les partisans du chef spirituel Béthio Thioune, emprisonné sous l’accusation d’avoir couvert un double meurtre. Certes les forces de l’ordre ont tout mis en œuvre pour rétablir le calme, mais la question de la prévention se pose avec acuité, plus particulièrement pour les services de  renseignement.

La presse sénégalaise dénonce les contre-performances des renseignements généraux. L’émeute des thiantacounes a pris de court les autorités alors que des signes avant-coureurs étaient perceptibles. La  qualité des renseignements sénégalais semble s’être dégradée avec le temps, ne parvenant plus à combler valablement le vide laissé par le départ de plusieurs vétérans qui ont dirigé les services des renseignements d’une main de fer pendant une vingtaine d’années. Les capacités d’anticipation des services de renseignement sénégalais peuvent être légitimement débattues, puisque les émeutes du 22 octobre ne sont malheureusement pas les premières de cette ampleur. Le 16 février 1994, sous le mandat de l’ancien président Abdou Diouf, un meeting du PDS (Parti Démocratique Sénégalais), le parti d’opposition de l’époque, avait dégénéré en émeutes. Des voitures avaient été cassées et brûlées, des commerces saccagés, des édifices publics lapidés. Six policiers avaient même été pris à partie et tués dans des conditions barbares. Le précédent président Abdoulaye Wade a également eu à gérer une crise similaire provoquée par des marchands ambulants.

A chaque fois, les différents organismes de renseignement, BNSE (Brigade Nationale de la Sécurité d’Etat), CENCAR (Centre pour la Coordination et l’Animation du Renseignement), BSPR (Bureau de Sécurité de la Présidence de la République) ont été pointés du doigt. Soit ils ne parvenaient pas à obtenir les informations à temps, soit, le cas échéant, s’avéraient incapables de prendre les dispositions préventives nécessaires.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Sencolocation

    En Novembre, 2012 (21:22 PM)
    Face a la cherté de la location au Sénégal, une SOLUTION : LA COLOCATION : Louer un logement a deux ou plusieurs. Étudiants, couples, célibataires, professionnels vous cherchez des Chambres a louer, des appartements ou villas a partager.

    Notre site : WWW.SENCOLOCATION.COM.

    Retrouvez nous sur facebook : WWW.FACEBOOK.COM/SENCOLOCATION.
    Top Banner
  2. Auteur

    Peperoncino

    En Novembre, 2012 (21:28 PM)
    Senegal deuku fo la wala jaamu yalla, du deuku liggeey. Gnu nangu ko ak gnu bagn ko, waaye mooy li am.

    Le Senegal c'est un pays de jeu ou d'adorer dieu, ce n'est pas un pays de travaille. Qu'on l'accepte ou non, mais malheureusement c'est ça la realité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momsarew

    En Novembre, 2012 (21:53 PM)
    Tant qu'il y aura des IDRISSA SECK des ABLAYE WADE et d'autres et d'autres qui ne pensent que s'en mettre plain les poches avec la duplicité de certains chefs religieux et surtout le manque d'autorité de l'état, ce genre de situations vont continuer. Tout le monde sait aujourd'hui que c'est le bordel généralisé à tous les niveuax, les violeurs, les homosexuels, les agresseurs, les voleurs, sur les routes on conduit n'importe comment, les policiers et les gendarmes presents sur le terrain ne disent absolument rien, ils s'occupent de leurs affaires, cela est valable dans l'administration à tous les niveaux. Comment peut-on compremdre que les sbires gambiens sous la houlette de leur president YAYA DIAME puissent au nez et à la barbe des sénégalais faire venir chez eux des armes distriubés ensuite au maquis casaçais, y a de quoi douter de notre pays et de ses services de securité. Qu'est-ce qui fait qu'on ne puisse pas mettre la main sur les chefs de ces criminels du mfdc qui terrorisent le sud du pays ? :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Latino

    En Novembre, 2012 (22:00 PM)
    Des carences il n y en pas seulement au niveau des renseignents .Un des rares pays ou l on rentre et sort comme on veut est helas le notre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Muz

    En Novembre, 2012 (22:09 PM)
    non ils sont efficasse nos tiocoto ce sont les autorites politiques ki gerent tres males les infos a cause de leur laxime
    Top Banner
    Auteur

    Rondon

    En Novembre, 2012 (05:51 AM)
    Le SÉNÉGAL qui était une référence en la matière est devenue une RÉPUBLIQUE BANANIÈRE dans tous les sens

    Un spectre hante le SÉNÉGAL ....O PAYS MON BEAU PEUPLE

    OU VA LE SÉNÉGAL??? :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Degeg

    En Novembre, 2012 (07:17 AM)
    VOUS NE SAVEZ SI BIEN DIRE QUAND VOUS PARLEZ DE LA FAIBLESSE DES SERVICES DE RENSEIGNEMENT. EN EFFFET VOILA BIENTOT UNE DECENNIE QUE LE RENSEIGNEMENT SENEGALAIS A COMMENCER A CHUTTER MAIS TOUT CECI N EST QUE LE FRUIT DU TRAVAIL ABATTU PAR DES IMCOMPETANTS PLACE A LA TETE DE CES STRUCTURES TRES SENSIBLES COMME LE BSPR QUI ETAIT TOUJOURS A L AVANT-GARDE DES SERVICES DE RENS SENEGALAIS LE COS QUI EST UNE REPLIQUE QUI NE SERT QU A ENGLOUIR DES FOND LA DSE ET J E N PASSE. ET QUI EN FONT LEUR PROPRIETE PRIVEE DE TEL SORTE QU IL METTE LEUR INTERET PERSONNEL AVANT CELUI DU PAYS ;

    TOUS LES MOYENS SONT A LEUR DISPOSITION ET IL NE FONT RIEN POUR AMELIORER LE TRAVAIL PÖURTANT LE SENEGAL REGORGE DE VALAEUREUX CADRES QUI CONNAISSENT BIEN LE RENSEIGNEMENT MAIS LA MAJEUR PARTIE EST ECARTEE ET ILS ONT PREFERE ALLER MONAYER LEUR TALENT SOIT A L O.N.U SOIT DANS LES MISSIONS DIPLOMATIQUE.

    DE GRACE PENDANT QU IL EST TE MPS DEBARASSER NOUS DE CES INCOMPETANT AVANT QUIL Y AIT ENCORE UNE AUTRE AFFAIRE THIANTAKOUNE ; MOUCHTARCHIDINE OU ENCORE JE NE SAIS QUOI..



    SALAM



    {comment_ads}
    Auteur

    Bethio Coupable

    En Novembre, 2012 (09:15 AM)
    L´ETAT DOIT INFILTRER OU DISSOUDRE CES MILICES ,L´ETAT DOIT IMPLANTER DES CAMERAS DE HAUTE DIMENSIONS SUR LES SITES SENSIBLES DE DAKAR POUR VIGILER EN DIRECT TOUS CEUX QUI SE PASSENT EN LIVE ,IL FAUT UN HELICOPTERE POUR LA POLICE AVEC CAMERA QUI EMET EN TEMPS REEL TOUS LES MOUVEMENTS SUR TERRE EN CAS DE MANIFESTATIONS...............
    {comment_ads}
    Auteur

    Benaway

    En Novembre, 2012 (09:37 AM)
    DEPUIS LONGTEMPS,LES AGENTS DE RENSEIGNEMENT VENDENT DES FEUILLES AUX HOMMES POLITIQUES.

    CE QUI FAIT QUE LES RENSEIGNEMENTS VRAIS SONT AUX MAINS DES POLITIQUES QUI L'UTILISENT À LEUR FIN.

    IL FAUT CREER UNNOUVEAU CORP ET ACTUALISER LE SERVICE DE RENSEIGNEMENT MILITAIRE.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email