Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Sénégal : Mariama Bâ, école prestigieuse en décripitude

Single Post
Sénégal : Mariama Bâ, école prestigieuse en décripitude

Créée sous l´égide de Léopold Sédar Senghor, la maison d´éducation pour filles Mariama-Bâ tombe en décrépitude... Mais, étonnamment, le niveau d´excellence se maintient.


 Elles seront femmes politiques, ingénieures, chefs d´entreprise, médecins ou juristes. Certaines passeront par les plus grandes écoles étrangères, comme l´Ivy League aux États-Unis ou Sciences-Po Paris en France, afin de parfaire leur formation. Elles marcheront probablement sur les traces de la députée Aminata Diallo Thior, chef de cabinet du maire de Dakar, de Mariam Selly Kane, directrice de la Sn2 (deuxième chaîne de télévision de la RTS), de l´écrivaine Sokhna Benga ou du Dr Amy Ndao Fall, directrice du développement du laboratoire Sanofi Afrique de l´Ouest et présidente de l´Association des femmes médecins du Sénégal. Leur point commun ? Elles ont fait leur scolarité, de la sixième au baccalauréat, à l´école Mariama-Bâ, sur l´île de Gorée. 

L´école existe depuis près de trente-six ans. D´abord appelée Maison d´éducation de l´Ordre national du Lion et située au Cap Manuel à Dakar, elle est réservée, à l´époque, aux filles de personnalités décorées de cette distinction - équivalente à la Légion d´honneur en France. En 1984, Abou Diouf, le successeur du président Senghor, décide de délocaliser l´école sur l´île de Gorée et d´ouvrir l´internat aux 25 meilleures élèves du concours d´entrée, quels que soient leur niveau social et leur région d´origine. L´établissement, dont les droits d´inscription ne sont que de 10 000 F CFA (15 euros) par an, est alors baptisé Maison d´éducation de Gorée, avant de prendre le nom de Maison d´éducation Mariama-Bâ. 

Mais voilà le hic. À l´image de la plupart des bâtiments de l´île, connue pour sa Maison des esclaves, l´école tombe en décrépitude. Murs fissurés, installations électriques détériorées, salles de classe vétustes, cages d´escalier jonchées de blocs de béton, plafonds éventrés... Des dégâts qui posent des problèmes de sécurité et qui s´ajoutent aux risques liés à l´érosion marine des côtes de l´île. 

« Le budget alloué par l´État, de 65,4 millions de F CFA - inchangé depuis dix ans -, ne suffit pas à financer les rénovations », souligne Catherine Sarr, la directrice, en fonction depuis 2009. Le délabrement de l´établissement est dans tous les esprits. Seules les 201 élèves semblent y être hermétiques. Elles déambulent tranquillement au milieu des gravats, en robe bleu indigo sur chemisier blanc. « Quand il y a un problème, on trouve toujours une solution », explique Siga, qui, du haut de ses 17 ans, aspire à devenir « une architecte visionnaire ». 


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Maïmoune

    En Août, 2013 (08:40 AM)
    Prestigieuse école, dans le même sillage que le Prytanée Militaire de Saint-Louis, et l'Etat du Sénégal commettrait une lourde faute, pour ne pas dire un crime contre l'excellence ! Le Président Wade était tellement un fervent défenseur de cette école, qu'il avait dans ses projets la création d'une école "MARIAMA BA " dans chaque Chef lieu de Région du Sénégal, en allant jusqu'à augmenter les effectifs. Le Président Wade voulait créer une GRANDE UNIVERSITE où ces filles continueraient leurs études supérieures, dans les mêmes conditions d'études que dans les Universités Nord Américaines et Européennes. Le Président Macky Sall devrait reprendre à son compte ce projet de WADE en commençant par réfectionner entièrement cette école . Au 21èmer siècle, des élèves aussi excellentes ne devraient pas dormir sur des lits aux matelas en éponge de moins de 15 centimètres à l'odeur si désagréable, compte tenu de l'humidité qui s'y dépose pendant les trois mois de pluie.
    • Auteur

      Sagnakunda

      En Août, 2013 (08:50 AM)
      merci.analyse bien pertinente pour les demoiselles d'honneur du sénégal; respects.
    • Auteur

      Xxxx

      En Août, 2013 (09:19 AM)
      quid des anciennes?

      il y a t il une association des anciennes de cet établissement? vu qu'elles ont pratiquement toutes réussi leur vie, pourquoi ne pas venir en aide a cette école qui les a en quelque sorte aider a devenir de grandes personnalités?
      pour des frais d'inscription de 10000f, je trouve que les moyens ne suivent pas...n'oubliez pas qu'a dakar bcp d'établissements moins lotis que m.b accumulent d'énormes pbs mais on n'en parle! alors jeunes dames qui etes aujourd'hui patronnes ou autres, faites un geste ....
  2. Auteur

    Frankly-sokhna Seye

    En Août, 2013 (09:24 AM)
    Franchement, il faut interdire au et membres du gouvernement d'envoyer leurs enfants en Europe et aux Etats-Unis ou ils payent des sommes faramineuses chaque année (jusqu'à 50000 dollars=25 000 000 cfa) alors que les écoles sénégalaises s'effondrent par manque de maintenance.



    Si leurs enfants étudiaient au Senegal (comme le fils Collin), les membres du gouvernement et le President feraient tout pour assurer la sécurité de leurs enfants. La rupture devrait commencer par ça. Dépensez votre argent au Senegal (C'est le peuple sénégalais) qui vous paient et cessez de remplir les poches d'autres pays qui vous traitent comme des animaux.
    Auteur

    Une Ancienne

    En Août, 2013 (13:18 PM)
    chères camarades

    dans quelques semaines nous allons organisé une Ag dans un grand établissement de la place et les cotisations sont fixées entre 25 mil et "à mil par personne pourquoi ne pas verser cette somme à l'école et faire AG à l'amphi et cuisiner pour nous même. Quel gâchis
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:56 PM)
    bonsoir! es qu lacce au lycee mariama n s fait que par concour? suis en class d premiere et jaimerai faire la terminal laba! es possible?
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:47 AM)
    quelle quartier se trouve cette ecole a dakar

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email