Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SÉNÉGAL : Quand Dakar rime avec criminalité

Single Post
SÉNÉGAL : Quand Dakar rime avec criminalité

La capitale Sénégalaise, Dakar est désormais classée ville dangereuse, les agressions y sont monnaies courantes dès la nuit tombée. Les Sénégalais comme les étrangers sont des victimes quotidiennes à tel point que les ambassades Américaines et Françaises ont publié des circulaires recommandant à leurs ressortissants d’éviter certaines zones de la ville.

 

La situation est devenue alarmante à Dakar, pas un seul mois ne passe sans que les medias ne se fassent les relais des agressions devenue un sport national .La nuit tombée jusqu’au petit matin, il vaut mieux éviter certains quartiers comme La Corniche, le virage des Almadies, Grand-Yoff, les Parcelles Assainies, les Hlm ou Grand-Dakar. A ces endroits les agressions sont légions : vols, attaques à mains armés, cambriolages, tout y passe et personne n’est épargné, Sénégalais comme étrangers. Un ressortissant Italien a failli perdre la vie dans le quartier de la Corniche, il a eu le crâne fendu à coup de machette, car dans cette zone les Européens et les Américains ont pour habitude d’y faire leur footing tôt le matin. Depuis cette agression les ambassades Américaines et Françaises ont publiés des circulaires recommandant à leurs ressortissants d’éviter certaines zones entre 7h et 7h 30. 

 

Au vu de cette situation devenue alarmante, la Division des investigations criminelles, de la sureté urbaine et du Groupement mobile d’intervention (GMI) a lancé une vaste opération le week-end dernier dans tous les quartiers pour sécuriser la capitale. A cet effet des centaines de prostituées ont été arrêtées pour racolage sur la voie publique elles risquent deux à trois mois de prison ferme. Plusieurs bars et auberges de prostitution ont été fermés pour défaut de licence et de non autorisation de prolongation, car ce sont autour des ces endroits que gravitent les bandits. Les propriétaires ont reçu des bons d’amandes à payer auprès du trésor public. 

 

Selon un rapport du gouvernement Sénégalais le taux de chômage dans la ville de Dakar serait de 20%, plus pour les ONG locales, tout compte fait cette situation serait à l’ origine de l’insécurité grandissante dans la capitale Sénégalaise.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Mann

    En Novembre, 2012 (03:28 AM)
    Le rôle d'un État est de sécuriser les citoyens. Aux grands maux, les grands remèdes. Il faut lutter contre ce fléau.
    Top Banner
  2. Auteur

    Etc

    En Novembre, 2012 (03:40 AM)
    rien ne,saurait justifier cette insecurite il faut devant la dission de l etat que les populations creent des comites de defense et de veille et brulent vif a l essence les agresseurs aussi que les quartiers de l etat protectionet securite
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndoffène Samb

    En Novembre, 2012 (03:58 AM)
     :haha:  Une aire de Séne-Cote d'Ivoire.  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mars Planete

    En Novembre, 2012 (04:00 AM)
    ce ne sont pas les prostituées qui agressent. Ne nous faites pas un bilan du nombre de prostituées arrêtées, on en a rien à battre. Faites nous plutôt un bilan du nombre d'agresseurs mis hors d'état de nuire: là le bilan est nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Sine-sine

    En Novembre, 2012 (04:07 AM)
    Vous voyez donc que YAYA DIAME a raison.

    Instaurez la peine se mort et ces poltrons resteront tranquilles et vous foutront la paix. La Gambie a une leçon à apprendre au Sénégal dans ce domaine.

    Top Banner
    Auteur

    From Fraude

    En Novembre, 2012 (04:11 AM)
    je suis un trafiquant entre la mauritanie et le sénégal, entre les 2 ROSSO, RICHARD TOLL ET DAGANA.J' ai des colis qui viennent de aéroport de NOUACHOTT au nom de ABDOU SALAM SARR.ce colis vient de la chine et ces gens ont payés trop chérs pour faire entrer frauduleusement au sénégal.le colis était trés grand et pour éviter les douaniers,ils sont obligé de casser le colis pour les mettre dans des petits sacs.j'ai vu des N'DIEULEU de CHEIKH BETHIO THIOUNE ,SERIGNE MODOU KARA M'BACKE,DES TEE-shirt imprimé TOUBA SOUTIENT KARIM,des tee-shirt imprimé KARA SOUTIENT KARIM ET des tee shirt imprimé macky soutient les homosuels.les n'dieuleu avec la photo cheikh bethio et avec la photo de kara sont en cuire sinthitique avec des corde noirs et marron.il y a une parti qu'on fait traversé à partir de dagana mauritanie et l'autre parti à richard toll juste derriére la cimetiére et je connais les gence qui ont récupérer ces colis et ils ont amené à dakar avec les bus dakar -fouta pour camoufler.ils veulent donner toutes choses aux jeunes les jours des manifestation.je fait appelle à tous les autorités politiques,religieux et traditionelle de ce pays d'étre vigilant car ces gens qui sont avec omar sarr veulent amaner des probléme dans ce pays et ils sont capables de tous.la visite d'omar sarr ces semaine passés à dagana s'était seulement pour ça.lui méme avait dit que personne ne peut apécher à aller en mouritanie
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal_merdique

    En Novembre, 2012 (04:43 AM)
    Des que la France claque des doigts, on fait semblant de s'attaquer aux problemes en arretant quelques prostitues et deux tondus. La police et la gendarmerie sont trop occupees a arnarquer les bons citoyens qui ont le malheur de respecter les lois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto2

    En Novembre, 2012 (07:56 AM)
    Laisser les prostituees tranquilles, c est pas elles qui agressent a coups de couteaux ou de haches ou qui fracassent des tetes.

    Elles agressent autrement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Novembre, 2012 (08:28 AM)
    Les propriétaires ont reçu des bons d’amandes à payer auprès du trésor public.





    S'ils n'ont pas de noix d'amande, je leur conseille de payer avec des bons de cola. Si jamais on peut payer ses amendes avec des amandes, tous les sénégalais vont planter des amandiers chez eux.





    Le vrai.
    Top Banner
    Auteur

    Victorine

    En Novembre, 2012 (08:36 AM)
    Moi même suis victime d'un vol à main armée au petit matin ! ils ont emporté bcp d'objets de valeur en me menaçant devant mon fils de 3 ans ! il y a eu tout récemment 40 femmes qui se sont fait cambriolé entre les Almadies et le Virage, il faudrait que la Gendarmerie, la Police jouent leur rôle pour protéger les citoyens que nous sommes. Il y a trop de gens bizarre, j'en ai vu des Guinéens sans papier, de Sierra Léonnais, je n'aime pas trop citer les étrangers car je ne suis pas raciste, mais ils vivent derrière la station Eydon qui se trouve sur la route de Ngor après le Casino du Cap-Vert. Les Rastas qui sont au niveau de la plage du Virage également sont à déguerpir. Trop de gens bizarre dans ces quartiers pourtant, il n'y habitent pas, n'y travaillent pas ! Alors qu'ils nous laissent vivre en paix chez nous, qu'on se sentent bien dans notre propre quartier. l'Etat doit tout simplement jouer son rôle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalexterieur

    En Novembre, 2012 (08:41 AM)
    je suis en france je veux venir en decembre pour vacance mais j ai peur pour ma famille demande de solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Novembre, 2012 (08:44 AM)
    LAISSEZ LES CASERNES ET SORTEZ NOM DE DIEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Os Dans Gorge

    En Novembre, 2012 (09:20 AM)












    Justice internationale: la CPI et le dossier ivoirien















    « Bonjour madame la présidente. Je vous remercie de me donner la parole. Je m’appelle Laurent Gbagbo. Je vois Laurent Koudou Gbagbo. Koudou, c’est aussi mon nom. Mais, officiellement, sur les papiers, c’est Laurent Gbagbo.











    Mes conditions de ma détention à la cour à La Haye sont correctes. Ce sont des conditions normales de détention d’un être humain. Mais ce sont mes conditions d’arrestation qui le sont moins. J’ai été arrêté le 11 avril 2011 sous les bombes françaises, moi le président de la République. La résidence du président de la République a été bombardée du 31 mars au 11 avril. Et c’est dans ses décombres, le 11 avril, pendant qu’on bombardait la résidence qui était déjà à terre, et une cinquantaine de chars français ont encerclé la résidence pendant que les hélicoptères bombardaient, c’est dans ces conditions que j’ai été arrêté. J’ai vu mourir mon ministre de l`intérieur, Tagro (Ndlr : ministre de l’intérieur de 2007 à décembre 2010). J’ai vu mon fils aîné qui est encore détenu en Côte d’Ivoire-je ne sais d’ailleurs pas pourquoi on l`a arrêté, peut-être parce qu’il est mon fils. Il a été battu. Mon médecin, le docteur Blé battu. Il est encore à Korhogo. C’est dans ces conditions que ça s’est fait. Je vais m’arrêter là. Les conditions de mon arrestation sont celles-là. C’est l’armée française qui a fait le travail et nous a remis aux forces d’Alassane Ouattara qui n’étaient pas encore des forces régulières. Puisque les forces régulières travaillaient avec moi.

    On nous a amenés à l’hôtel du Golf qui était le QG de campagne d’Alassane Ouattara le 11 avril et le 13, l`Onuci m’a transféré moi et mon médecin à Korhogo à peu près à 600 km au Nord de la Côte d’Ivoire. J’étais logé dans une maison : lit, moustiquaire, douche, deux repas par jour à ma demande parce qu’on m’avait proposé trois. Donc, le problème n`était pas là mais je ne voyais pas le soleil et je ne savais ce qui se passait dans le ciel que quand il pleuvait sur le toit. Je ne voyais pas le soleil. J’ai vu le soleil les quelques rares fois où mes avocats sont venus.Me Altit a été empêché de me rencontrer. Ça a été tout le temps comme ça, une bataille entre des geôliers et les avocats. Ce n’est pas une séance pour apitoyer les gens. J’essaie de décrire les faits. L’enfermement sans pouvoir marcher, sans pouvoir voir le ciel sans pouvoir sortir a fait que j ai eu de nouvelles pathologies en plus de celles que j’avais déjà. Je ne suis plus un jeune de 20 ans et de 30 ans. J’ai mal à l’épaule mal aux poignets. Quand je suis arrivé, heureusement, on m’a fait des radios et on me donne des médicaments.

    Sur mon transfert à la Haye, Madame je suis très surpris par certains comportements. Si on me dit Gbagbo, tu vas aller à la Haye, je vais, je monte dans l’avion et je vais à La Haye. Là encore, on nous a trompés. On m’a appelé pour me dire que je vais rencontrer un magistrat à Korhogo et on a attiré mes avocats là-bas. Et pendant qu`on discutait, le juge des applications des peines est arrivé avec un papier que je n’ai d’ailleurs pas lu. Voilà le mandat d`arrêt. Donc immédiatement, il faut qu’on fasse une séance, alors que mes avocats n’étaient pas préparés à ça, que moi-même je n’étais pas préparé à ça, ils ont improvisé là une séance de jugement pour que la cour donne son autorisation à mon enfermement. Madame je ne regrette pas d’être là, je suis là et on va aller jusqu’au bout. Mais on peut faire les choses de façon plus normale, on n’a pas besoin de se cacher. J’ai dirigé ce pays pendant 10 ans et je n`ai pas fait ça.

    Et quand cette séance volée s’est achevée, mon geôlier m’a pris dans la voiture pour me ramener à mon lieu de détention. Et puis je vois qu’on dépasse mon lieu de détention et je lui dis « mais on a dépassé l’endroit ». Il me dit qu`on va à l’aéroport et que l’aéroport n’étant pas éclairé à partir de 18 h 30, il faut que l’avion s’envole. J’ai dit, je vais où en avion ? Il n’a même pas eu le courage de me dire. Il me dit : « vous allez à Abidjan ». Alors j’ai ri parce que j’avais compris. Et c’est comme ça que je suis venu sans rien, sauf mon pantalon et ma chemise. Je signale cela pour que vous puissiez prendre des précautions pour que prochainement, dans d`autres pays, dans d’autres cas, cela ne se répète pas. Ça ne sert à rien. Ça fait croire qu’il y a des gens qui sont de mauvaise volonté, qu’ils n’ont pas envie de comparaître. Si on m’accuse, c’est qu’on a réellement des éléments de preuve pour m’accuser. Donc, je comparais, je vais voir ces éléments de preuve, je vais les confronter à ma vérité à moi et vous jugerez. Mais, ce n est pas bon qu’on joue à des petits tours de passe-passe. Madame, voilà ce que j’ai voulu dire sur mes conditions d’arrestation, de détention et de transfert.

    Ici, je n’ai pas de problème. Voilà Madame. »
    Top Banner
    Auteur

    Zzzz...

    En Novembre, 2012 (09:22 AM)
    "des centaines de prostituées ont été arrêtées "

    Pendant ce temps, les agresseurs continuent leur sale besogne.

    Nos autorites sont faibles, laxistes. Notre justice inflige des peines generalement trop legeres par rapport a la gravite des crimes.

    Si l'on commencait a pendre publiquement les agresseurs criminels, ce serait deja un bon debut, un signal fort envoye aux agresseurs

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tito

    En Novembre, 2012 (09:42 AM)
    Sans vouloir stigmatiser les étrangers, moi je pense qu'il faut revoir la politique d'immigration au Sénégal. Notre pays est dvenu le réceptacle de toutes les crapules de la sous région et notamment, les nigérians, les sierr leonnais, les libériens,les gambiens et les guinéens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Main De Fer

    En Novembre, 2012 (10:42 AM)
    ABOMINABLE PRESSE SENEGALAISE...LA PHOTO QUI ILLUSTRE CET ARTICLE A ETE PRISE EN COTE D'IVOIRE PENDANT LA PERIODE DE LA GUERRE CIVILE ...PENDANT QU'ON Y EST VOUS FEREZ UN JOUR RESSORTIR DES IMAGES DU GENOCIDE RWANDAIS POUR DIRE ECRIRE QUE LES MOURIDES ET LES TIDIANES OU LES WOLOFS ET LES PEULHS S'ENTRETUENT...J'AURAI BIEN AIME DIRIGER LE CNRA (J'OUBLIAI QUE CETTE STRUCTURE EST DIRIGEE PAR UN JOURNALISTE) OU LE MINISTERE DE L'INTERIEUR ET J'AURAI FAIT FERMER ENORMEMENT D'ORGANES DE PRESSE
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Novembre, 2012 (12:34 PM)
    Il faut recruter beaucoup de policiers et de policiers municipaux .

    Les moyens existent vu le train de vie de l'Etat .

    D'une pierre trois coups : chômage de certains réglé , sécurité assurée , tourisme florissant .
    Top Banner
    Auteur

    Btn

    En Novembre, 2012 (12:38 PM)
    Que font ces centaines de gendarmes et policiers dans les casernes. Et puis, même s'ils veulent faire des opérations, ils les annonces aux médias. On avertit pas des bandits qu'on doit lancer des opérations contre eux. Les forces de sécurité doivent faire des descentes surprises pour capturer les vraies bandits et non les prostituées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Btn

    En Novembre, 2012 (12:41 PM)
    Que font ces centaines de gendarmes et policiers dans les casernes. Et puis, même s'ils veulent faire des opérations, ils les annonces aux médias. On ne doit pas avertir des bandits qu'on doit lancer des opérations contre eux. Les forces de sécurité doivent faire des descentes surprises pour capturer les vraies bandits et non les prostituées.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email