Lundi 26 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : "Save Dakar", collectif citoyen contre la dégradation de la capitale

Single Post
Sénégal : "Save Dakar", collectif citoyen contre la dégradation de la capitale

Fait-il encore bon vivre dans la capitale sénégalaise ? Pour le collectif "Save Dakar", la réponse est non. Explosion démographique, saleté, embouteillages, désordre permanent : autant de maux qui minent le quotidien des habitants et sapent la réputation de la ville. "Save Dakar", une initiative citoyenne née sur les réseaux sociaux, a fait de la lutte contre l'incivisme dans la ville son cheval de bataille.

Rokaya Seck prend en photo un troupeau de moutons sur le trottoir en plein centre-ville. Cette scène semble banale pour beaucoup de Dakarois, mais pas pour la jeune femme, lassée de l'anarchie et du patrimoine qui se dégrade. "Je suis en bas de chez moi, au milieu des moutons, se plaint-elle. Il y a une bergerie qui s'est installée. On ne peut même pas passer. Il y a beaucoup de saleté et ça pue".

Son coup de colère, elle le partage sur le compte Twitter de "Save Dakar", un collectif citoyen qui lutte contre l'incivisme dans la capitale sénégalaise. A l'origine du projet, le photographe Mandione Laye, nostalgique du Dakar de son père, à la fin des années 1960. "Tout était en ordre, sur le plan urbain, sur le plan de la salubrité, raconte-t-il. Au fil des années, on remarque que c'est une ville en décrépitude".

L'enfer de la circulation, la saleté, l'occupation illégale des rues : rien n'échappe à l'oeil aiguisé de Mandione Laye. Il veut sensibiliser, faire réagir les responsables. Et ça marche. "Sur cette photo il y a un lampadaire qui a failli tomber sur les citoyens, montre-t-il. On l'a postée sur Twitter, il y avait tellement de retweets que les agents de la Senelec [Société nationale d'électricité du Sénégal] eux-mêmes nous ont contacté pour qu'ils puissent régler le problème".

"Save Dakar" compte désormais lancer une application mobile dédiée aux Dakarois pour dénoncer tous les tracas du quotidien comme les débordements d'égouts ou un accident qui bouche la voie publique.

Article_similaires

34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:46 AM)
    African News Channel:

    Campagne au Sénégal pour promouvoir l'achat de produits turcs

    Et le boycott des produits américains



    Les citoyens sénégalais ont lancé une campagne sur les sites de réseaux sociaux pour encourager la consommation de produits turcs afin de soutenir l'économie turque.



    Sur les sites Internet, les Sénégalais présentent une liste de 30 sociétés turques, dont Turkish Airlines, Tea Core, Marmara Berlik et d’autres.



    Les militants appellent leurs amis et connaissances à consommer les produits des entreprises turques, à soutenir l'économie turque et à boycotter les produits américains.



    Mohamed Youssef, un participant à la campagne, a déclaré lundi: "Nous avons lancé une campagne avec nos collègues pour acheter des produits turcs au Sénégal en raison de l'attaque économique contre la Turquie.



    Yusuf a ajouté que le plan, qui ne s’est pas concrétisé lors de la tentative de coup d’Etat ratée en Turquie le 15 juillet 2016, est mis en œuvre par le biais de l’économie.



    "Il y a des tentatives pour déstabiliser la Turquie, mais Dieu est avec nous et avec la Turquie, et nous prions pour que le peuple turc surmonte ces tribulations."



    Il a ajouté qu'ils envisageaient d'étendre leur campagne pour augmenter la demande d'achat et d'utilisation de produits turcs et le boycott des produits américains.



    "La fermeté de la Turquie signifie la fermeté du monde musulman, et si elle est entamée, cela signifie une perte pour tout le monde musulman", a-t-il souligné.



    La Turquie a récemment fait face à une guerre économique menée par des forces internationales, provoquant des fluctuations monétaires.

    Dans Plusieurs pays, dont le Qatar, le Liban, l’Irak, le Maroc, la Mauritanie, l’Allemagne, etc. des campagnes visant à encourager l’achat de produits turcs et à soutenir la lire ont été lancées.

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (10:53 AM)
      et c'est maintenant que la turquie est mal en point que vous boycottez l'amÉrique? dÉcidÉment les Éternel suiveurs vous Êtes pathÉtiques mais trump n'a pas fini attendez donc votre tour il vous rÉserve le pire pour la fin
    • Auteur

      Reply_author254

      En Août, 2018 (11:18 AM)
      aprés la tabaski bcp de dakarois eux meme jettent les dechets de leurs moutons dans la rue, dans les caneaux d'eau, le probleme c'est pas seulement les ruraux mais c'est nous tous
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (09:46 AM)






    "Total destruction it's only solution" B.M.



    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:05 AM)
    Et oui jusqu'en 1960 avant que les colons ne partent Dakar etait une ville propre ou l'urbanisme etait respecté......depuis c'est l'anarchie totale , les services de l'état ferment les yeux 'constructions anarchiques , encombrement des trottoirs , ordures qui trainent.....en plus celle ville n'a aucun moyen de transports en commun 'tramways , metro , aucunes grandes avenues de dégagement avec des feux pour réguler la circulation .....encore 10 ans et ce sera l'enfer à Dakar mais comme les Senegalais n'ont aucune dignité peu leur importe de vivre dans l'anarchie et la saleté !!!
    • Auteur

      Ndakaru Mettina

      En Août, 2018 (10:14 AM)
      le sénégalais est passif il se plaint il encaisse c'est tout. je pense que dans 10ans inchallah les dakarois vont fuir cette ville pour aller oú je ne sais pas mais de toutes façons dakar est dejà presque invivable. il faut que macky et la mairie fasse quelque chose. entre les embouteillages les épaves de véhicules les ordures , l'anarchie des constructions, trottoirs occupés par des pousse pousse ou loués par des guinéens ..: nioun souniou autorités yi dagn beugue lou bonn quoi!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:12 AM)
    faut surtout aller aux almadies pour voire le grand desordre au niveau des constriuctions :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo: des immeubles qui cotoient des villas....incroyable mais vrai...j ai des amis qui ne peuvent plus se baigner dans leur piscine a cause du regard pesistant des voisins qui sont au balcon :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:12 AM)
    L'anarchie et le desordre sont partout. Faites un tour à la sortie de l'autoroute par colobane: un marché s'installe progressivement. Bientot ça va atteindre le pont de castors si l'on n'y prend garde...
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:18 AM)
    Il faut arrêter l’importation de véhicules cercueils,refusés aux contrôles techniques en Europe .Mais l’affaire est tellement juteuse !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (11:11 AM)
      a propos de vehicules cercueil importés, nos autorités ne savent ils pas l'affaire juteuse pour ses auteurs des fausses cartes grises dans la deuxième plus grande agglomération du sénégal?
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:18 AM)
    combat perdu d'avance...

    cette ville ne peut plus être sauvée

     :looney:  :looney:  :looney: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (10:51 AM)
      mes encouragements
      toutes mes fÉlicitations, il ne faut jamais baisser les bras, il faut juste y croire
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:22 AM)
    Félicitation et bravo à cette association.
    Auteur

    Anonyme.

    En Août, 2018 (10:23 AM)
    AU MOINS 10 ANS APRES LE GENOCIDE, FAITES UN TOUR AU RWANDA A KIGALI PRINCIPALEMNT. PAS UN PAPIER QUI TRAINE? NI PLASTIQUE ENCORE MOINS DU SABLE QUI DEBORDE DE PARTOUT. UNE PROPRETE A FAIRE HONTE AUX SENEGALAIS. DES INITIATIVES LOCALES POUR CONTROLER UNE CIRCULATION A L'INFORMATIQUE PRESQUE, LE NUMERIQUE DANS LES ECOLES LES PLUS RECULEES ET LA ENCORE SUR INITIATIVE DE QUELQUES RWANDAIS AVEC UN PEU DE MOYEN. AVEC DES TABLETTES POUR PRESQUE CHAQUE ELEVE DANS LES VILLAGES. SYSTEME DE GPS POUR CONTROLER LA CIRCULATION MEME DES DEUX ROUES. ILS MAITRISENT ET PORTENT LE DEVELOPPEMENT DE LEUR PAYS SUR LA TETE ET SI ILS RECOIVENT DE L'AIDE C'EST BIEN MAIS ILS N'ATTENDENT PERSONNE, EUX D'ABORD ET SI LES AUTRES VIENNENT TANT MIEUX. C'EST CA LE RWANDA D'APRES GENOCIDE. ET NOUS AU SENEGAL ???????? :emoshoot:  :emoshoot: ::emoshoot.:
    • Auteur

      Revolution

      En Août, 2018 (10:54 AM)
      un choc traumatisant a remis le rwanda sur les rails et mené son peuple à la maturité civique et à une appréhension de la valeur de la paix? du respect d'autrui § les chocs traumatisants permettent aux peuples de developper leurs capacites cognitives de resilience ! notre société sénégalaise est devenue trop laxiste sur les codes ethiques et civiques du bon vivre ensemble, situation aggravÉe par la demission/absence totale de l etat du senegal et l emergeance de lobbies mafieuses ayant pour fondements les tarikhas. le pouvoir s est emiette et s est affale du temps de abdoulaye wade aux pieds de la plus grande confrerie mafieuse du senegal. il est clair que l on s en va tous vers un mur ! trop de frustrations dont certains ne comprennent meme pas les racines ! il est plus que salutaire qu un choc traumatisant survienne dans ce senegal ! il sera provoque soit par le peuple soit par des politiques (pas des politiciens) qui ont une vision claire a la staline pour remettre le pays sur les rails;
    • Auteur

      2000 Morts Du Diola

      En Août, 2018 (11:27 AM)
      je pense que les sÉnÉgalais ont eu leur choc avec le diola , drame national à nul autre pareil. notre problème, ce sont les tares spécifiques au sénégalais dans son appartenance confrerique, ethnique qui découle sur la corruption, le parasitisme et le nombrilisme.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (11:59 AM)
      le "diola" a fait près de 2000 morts, certes mais loin des yeux ! le génocide (massacre collectif avec armes blanches) rwandais a fait 800 000 morts (estimations de l'onu) et des millieers de disparus ou d'exilés, tout ceci en moins de 100 j (à peu près 3 mois ! pour une population probablement de moins de 3 millions d'habts comment pouvez vous comparer ce genocide avec le drame du bateau du diola. voila ce que le précédent post a voulu dénoncer, les "certitudes" du commun des sénégalais, le tout conduisant au laxisme, à la dépravation morale, sexuelle et à la corruption. quoi qu on fasse de mauvais dieu par la grace de mon wassila me pardonnera. alors on s en fout de tout, on pisse dans la rue, on defeque dans la rue, on fait de la rue son titre foncier avec une cantine ou une tablette. allez presentement a petersen et vous verrez la merde qui s incruste dans ce senegal. ce qui est deplorable c est une fois de plus la demission totale des autorites politichiennes et des marabouts corrompus
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (10:37 AM)
    notre capitale est pourrie la faute aux ruraux qui arrivent a Dakar et qui font du n'importe quoi ils prennent la rue pour une poubelle et tous les gouvernement qui se succède ne font rien c'est une honte, je n'ose pas dire a mes amis étrangers de venir et ses vendeurs qui dise au toubab qu'ils sont raciste quand ils achètent rien, un comportement du inadmissible, sa aide pas le tourisme etc................... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    ??

    En Août, 2018 (10:40 AM)
    Il faut arrêter l'exode rural.....
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:05 AM)
    très bonne initiative; regardez le bas coté à droite sur le tronçon de l'autoroute entre colobane et l'échangeur des pompiers; c'est devenu un véritable foutoir qui dégage une partie de limage hideuse de dakar; les jeunes commerçants qui vendent la friperie ne se gênent pas pour jeter par dessus le mûre de clôture l'eau sale qu'ils utilisent, ajoutée à l'odeur nauséabonde des selles en pleine air. En fin de compte ça pose un véritable problème de santé publique. Et pourtant même le président de la République emprunte cette artère.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:32 AM)
    Bravo! Mais bataille perdue d' avance tant qu' on ne se sera pas débarrassé des campagnards et autres revanchards qui sont dans le landerneau politique.
    Auteur

    Milk

    En Août, 2018 (11:32 AM)
    DES VACHES EN PLEINE VILLE.

    DE LA SALETÉ ET DU PLASTIQUE PARTOUT.



    DES CHAUSSURES EXPOSÉES A LA VENTE SUR LES TROTTOIRS.



    DES ÉPAVES DE VOITURES ABANDONNÉES SUR LES AXES PRINCIPAUX (SANDAGA, bld DE LA RÉPUBLIQUE,PONTY...)



    DAKAR EST IMMONDE.



    JE CONSEIL AU PRÉSIDENT DE LA REPUBLIER DE SE PROMENER LA NUIT SUR CERTAINS AXES .IL VERRA LA VILLE



    MÊME DEVANT LE PALAIS LES PAVÉES NE SONT PAS BEAUX A VOIR. :sunugaal: 
    • Auteur

      Firgui

      En Août, 2018 (11:46 AM)
      il n'y a pas que dakar. suis né à kaolack aux hlm bongre. suis retourné en vacances au sénégal. je suis tombé sur le cul. la ville avait l'air d'un camp de réfugiés. des mbar partout. les arbres plantés jadis par les français tous morts. la ville ressemble à un désert. même les gens ont l'air decrepis à l'image de la ville
      c'est triste mais les africains pensent que seuls les toubabs ont droit à un une ville et des villas propres et fleuries
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (11:43 AM)
    SAVE SENEGAL: tout le pays croule dans la saleté! mais je crois qu'on avait fait du grand bruit avec l'interdiction des sachets en plastique! Mon Vieux, on ne fait que gueuler dans ce pays! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (12:01 PM)
    La verite, chers amis, c'est qu'il n'y a pas d'autorites dans ce pays. Dakar, c'est franchement la jungle, et encore.... Chacun fait comme il l'entend, et personne ne dit rien. Vous pouvez faire la ville d'un bout a l'autre sans jamais rencontrer un gendarme ou un policier, ou meme une patrouille. Quand ils sont visibles, c'est pour ....vous savez quoi. Comment peut-on en 2018 partager la chaussee avec des caleches, des pousse-pousses, des animaux en divagation, et j'en passe. Le transport en commun est un autre calvaire, et un danger public permanent. Et les gouvernants dans tout ca, ou sont-ils? Et ils ont le culot en plus de nous parler d'emergence. Tous les pays africains avancent sauf nous. Le reveil sera brutal, mes amis. Reveillez-vous donc chers freres et soeurs et usez de vos droits pour un Senegal meilleur. Senghor doit se retourner dans sa tombe; il n'y a vraiment plus de quoi se vanter d'etre dakarois, au contraire.
    Auteur

    Milk

    En Août, 2018 (12:03 PM)
    J'AVAIS OUBLIE" LA GARAGISATION" QUI CONSISTE A DÉTRUIRE DES IMMEUBLES



    MENAÇANT RUINES DU PLATEAU POUR SERVIR DE PARKING PAYANT.



    IMMONDE DAKAR
    Auteur

    Gouniké

    En Août, 2018 (12:20 PM)
    Ce bizaare les politiciens parle pas,il a t´il des lobbys oú quoi

    Les lois sont jamais respect par exemple les mendiansite dans les rues, des conference relicien jusq´a tard de la nuit ,les route sont barre pour fair la fete ,les autobiliers la plupart ne connaie pas le code de la route, instale sont cantine ou veut,les pecheur, les bouche ,les les leguimiers les frutiers,tous qu´on mange est sall ce tellement beaucoup  :xaxataay: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:36 PM)
    Quand on revient de l’étranger, on est choqué par la saleté et l’anarchie!!

    Pire, on se rend compte que cette ville dégage partout une mauvaise odeur à laquelle ses habitants sont habitués...

    La salubrité et l’ordre sont une forte demande sociale totalement ignorées par nos politiciens!!

    Les citoyens doivent s organiser pour le leur rappeler!!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:44 PM)
    tout simple.........un probleme de comportement qui est la racine de tous ces maux.

    Jikou bi mo wara changer
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:37 PM)
    En tout cas le premier jalon de SENEGAL EMERGENT doit etre

    1) EMERGER DE LA SALETE ET DE L'ANARCHIE...sans quoi tout le reste n'est que palabre :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:59 PM)
    BRAVO C'EST RÉCONFORTANT DE SAVOIR QU'IL Y A DES SENEGALAIS QUI VEULENT VIVRE DANS UN ENVIRONNEMENT SALUBRE.
    Auteur

    Kalkulart

    En Août, 2018 (16:24 PM)
    Et si TRUMP avait raison en disant que les pays africains sont une MERDE!!!

    SAVE DAKAR 2018;attendez vous à un SAVE DIAMNIADIO EN 2028
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:04 PM)
    Au plateau il y avait un système de nettoyage nocturne de la chaussée à l'eau et la dénivellation naturelle faisait le reste ...c’était il y a longtemps , très longtemps....Système simple , imaginé du temps des colons.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:51 PM)
    savez vous que la mode au sénégal c'est d'avoir une bergerie sur sa terrasse.Vous en trouverez même dans les "beaux quartiers". Donc le mal est trés trés profond car ce sont des gens instruits qui sont au volant de belles bagnoles qui sont à l'origine. Ne vous étonnez pas de voir des troupeaux de moutons et de boeufs dans la ville cela ne les dérangent pas.
    Auteur

    Ngoor

    En Août, 2018 (19:35 PM)
    Je suis de tout coeur avec vous, je vous soutiens mais dina meti torop. Il faut d'abords changer les mentalités remettre à l'école l'éducation civique, se respecter, respecter les autres, aimer son pays.Il y a des gens, on ne peut rien pour eux, même s'ils sortent de leur pays, ils se croient encore dans leur village, comment peut on élever un troupeau de moutons dans une maison ou on a juste louer une chambre.C'est l'état qui doit jouer son rôle, rafle de tous les troupeaux errants
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:40 PM)
    Dakar, une mégapole habitée par des ruraux.

    Tout simplement.

    Des gens qui n'ont pas été préparés à vivre en ville et, pire encore, qui n'ont pas fait l'effort d'apprendre la ville.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:29 PM)
    une ville avec des ..parcs lambaye en plein centre -ville.........les autorités doivent sévir et arréter les calculs politiciens.....du genre si je touche à telle ou telle personne il ne votera pas pour moi .....
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (20:38 PM)








    PAYS DE MERDE

    Auteur

    Seneralleur

    En Août, 2018 (07:52 AM)
    Il y a des choses qui disent long sur l'organisation d'un pays et la façon dont il est gouverné. La première chose qui frappe quand on met les pies à Dakar, c'est ce gigantesque bordel partout. On a l'impression d'être dans une ville en guerre ou qui sort d'un tremblement de terre. C'est hallucinant le bordel à Dakar, on a honte pour ce qu'est devenue notre capitale. Ce qui triste dans ce pays c'est que les gens s y sont habitués, ils se rendent même pas compte ou pire, ils y contribuent. Le problème ne peut pas être imputé aux polly litiges chiens mais à toute la population de cette ville.

    Oui, c'est possible !

    Non, il n'est pas trop tard !

    Il suffit par exemple d'un décret ou deux pour interdire l'élevage d'animaux de la ferme (ânes, chevaux, moutons, vaches, etc.....) dans la ville. Il faut procéder par zones. En quelque mois, tout va s'arrêter.

    Le problème de Dakar c'est les ruraux qui le peuplent et qui ne sont là que pour se faire de l'argent peu importe comment.

    Non aux territoires perdus de la République qui se traduit par l'occupation abusive de l'espace public partout et pour tout.



    IL FAUT DE L'ODRE ET DE LA DISCIPLINE, C'EST TOUT CE QUI MANQUE DANS CE PAYS
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:02 PM)
    Félicitations et bravo . J'espère comme vous nous y arriverons mais il nous faut des dirigeants capables et qui ont envie de bien faire. Il faut sortir le port de Dakar pour permettre aux populations de bel air de circuler normalement. C'est inadmissible et écœurant la circulation à Dakar et particulièrement à bel air. Dakar est la ville la plus sale et la plus anarchique de l'Afrique de l'Ouest. Arrêtons de croire que nous sommes toujours les premiers ou les seuls à avoir dès autoroutes , des échangeurs etc ce n'est pas un luxe. Le luxe c'est de se payer un ter dont nous n'avons pas besoin alors qu'on pouvait améliorer le système .de transport avec des bus modernes et sécurisés et s'occuper du problème de l'eau et de l'électricité.





    Dakar ne peut pas être propre car la ville s'est transformée en un gros village avec son lot de saleté, tous ces mendiants valides, les taxis clandestins , les fumees des pots d'échappement, les vendeurs de moutons qui s'installent comme ils veulent et partout dans la ville.

    C'est désolant, c'est triste quand je vois une personne par la vitre d'un véhicule jeter un sachet ou des épluchures sur la chaussée, je suis révoltée.



    Le manque d'éducation et de civisme est criarde et malheureusement c'est à tous les niveaux car si tu ne fais pas comme monsieur tout le monde tu es un .toubab.



    J'espère qu'avec la volonté de tous : citoyens et autorités nous y arriverons.

    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (21:15 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:29 PM)
    Auteur

    Senegal

    En Avril, 2019 (10:19 AM)
    Ca fair presque des annees je nai pa pris ma douche je alors venez maider a le faire vs allez constater du bas jusqand en haut je suis devenu un cimetiere de caffards sauvez moi il faut peut etre des annees pour que je sois en bonne sante alors o secours

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR