Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SENEGAL-SOMMET DE L’OCI : « Les menaces sécuritaires n’existent pas au Sénégal », selon le Pr. Moustapha Kassé

Single Post
SENEGAL-SOMMET DE L’OCI : « Les menaces sécuritaires n’existent pas au Sénégal », selon le Pr. Moustapha Kassé
NETTALI - Le Sénégal a-t-il les moyens de faire aux problèmes sécuritaires que ne manquent pas de poser le sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci), prévu en mi-mars prochaine, à Dakar ? Le débat se pose depuis l’assassinat des quatre touristes en Mauritanie voisine, par des présumés membres d’Al Qaeda du Sahel, suivie de l’annulation du rallye Paris-Dakar par les autorités français pour « menaces sécuritaires ».

Invités dimanche matin 13 janvier 2008 de l’émission « Remue ménage » de la Radio futurs médias (Rfm), le professeur de sociologie Abdou Salam Fall s’est montré dubitatif, alors que son collègue Moustapha Kassé, économiste a affiché la sérénité.

« Ces menaces n’existent pas au Sénégal, c’est en Mauritanie », a soutenu le Pr. Kassé. Il pense d’ailleurs que « si ces menaces pouvaient empêcher la tenue d’une manifestation, il n’y en aurait aucune dans le monde ». Il a cité en exemple l’Algérie qui abrite des toujours des manifestations internationales dans un climat de psychose sécuritaire.

Moustapha Kassé a dit en tout cas se fier à la position des autorités sénégalaises, ajoutant toutefois que l’envergure du sommet fait que la sécurité relève des instances internationales. « Quand il y aura autant de monde, autant de grande puissance du monde, les questions sécuritaires seront réglées quelles que soient les menaces ou non. Quand Bush (le président des Etats-Unis), c’est déjà des questions réglées, ça ne dépendra plus de nos capacités propres, mais des capacités internationales », a-t-il défendu.

Moins catégorique, son collègue sociologue a avoué n’avoir « aucun moyen d’apprécier le problème, tout comme le citoyen moyen ». Cependant, pour Abdou Salam Fall, « Ce qui semble ambiguë, c’est d’avoir fixé un agenda, s’orienter vers un sommet et orienter tout vers cet objectif alors qu’on n’a pas évidemment la maîtrise de la démarche d’un tel dispositif (sécuritaire) international ».

De l’avis de M. Fall, « il faut éviter que des Etats africains comme le nôtre soient amenés à s’ajuster à cette approche (devoir répondre aux exigences de hautes sécurités des hôtes notamment arabes) qui peut mener jusqu’à des démarches cyniques ». Celles-ci consisteraient, a-t-il expliqué, à « utiliser sa position géostratégique pour négocier, sur la scène internationale, sa position sur le dispositif sécuritaire ». A propos de cynisme, le sociologue a estimé que parler de « marchandage de la position géopolitique, et cela peut mener loin »…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email