Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Prostitution : Le Sénégal "Saly" par un rapport de l'Onudc

Single Post
Prostitution : Le Sénégal "Saly" par un rapport de l'Onudc
Le Sénégal, plus particulièrement la station balnéaire de Saly située sur la Petite Côte, à 60 kilomètres au sud de Dakar, joue un rôle spécifique dans la structuration des réseaux de traite qui alimentent le marché européen de la prostitution, selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) parcouru par Seneweb. Les jeunes filles exploitées à Saly sont souvent mineures, mais elles ont toutes tendance à majorer leur âge, conformément aux instructions données par les trafiquants qui les séquestrent et les obligent à se prostituer.

Dix-sept (17) nationalités répertoriées

Les prostituées sont de nationalités sénégalaise et étrangère. Les plus nombreuses sont burkinabées, camerounaises, gambiennes, ghanéennes, ivoiriennes, maliennes, nigérianes, sierra-léonaises, parfois thaïlandaises ou chinoises. Toutes ont transité par d'autres lieux d'exploitation sexuelle, principalement des pôles touristiques situés en Gambie ou en Guinée-Bissau, la ville de Ziguinchor en Casamance, région encore fragilisée par un conflit armé de plus de trente ans, mais aussi des bassins miniers de bauxite en Guinée et des sites d'orpaillage du Sénégal oriental, notamment à Sabodala. Certaines effectuent une étape préliminaire au Bénin. À Cotonou, les personnes qui les ont recrutées rencontrent notamment des femmes de Kédougou, ville du bassin aurifère du Sénégal oriental, qui viennent négocier leur "achat".

Pour s'affranchir, la prostituée doit payer près de 2 millions

À ce moment-là, la jeune fille vendue ne connaît pas les termes de la négociation ; elle découvre la réalité seulement à son arrivée sur le site d'orpaillage. Ses pièces d'identité lui sont confisquées. Le prix du rachat d'une hypothétique liberté est fixé par les "maîtres" ou les "patrons" à 3 000 euros environ, soit 1 970 841,78 Fcfa. Pour s'affranchir de cette "dette", les jeunes filles se prostituent et font des versements quotidiens, enregistrés dans des carnets par les "gestionnaires". Ce fut le cas de Mercy, une jeune Nigériane, à qui un trafiquant avait promis une vie meilleure et des études supérieures en Angleterre : "Je suis venue il y a deux ans. J'ai été amenée par un homme qui m'a forcée à coucher avec lui d'abord, puis à me prostituer pour racheter ma liberté".

Saly : Les prostituées parrainées par les "madam's"

Les réseaux de traite implantés à Saly reposent sur une organisation très hiérarchisée. Ils réunissent cinq à dix jeunes filles, étrangères ou sénégalaises ; elles sont exploitées dans les rues et les bars. Parmi elles, Fatu, jeune Sierra-Léonaise, a été volée sur le chemin de l'école, puis conduite dans un hôtel avant d'être vendue par un homme qu'elle n'a jamais revu depuis qu'elle est arrivée à Saly. Son souhait le plus cher est de retrouver les siens : "Je veux rentrer ; je n'ai jamais exercé le métier de prostituée auparavant", dit-elle. Ces jeunes filles sont "encadrées" par des "tantes" plus âgées : elles-mêmes victimes de traite, elles sont utilisées par les trafiquants pour recruter de nouvelles victimes (5). Ces "madam's" espèrent ainsi solder leur "dette" et gèrent les jeunes filles pour le compte des "tuteurs" et des "fiancés" qui sont un à deux par réseau, le plus souvent nigérians ou italiens.

Une position stratégique en Afrique

Bien que les réseaux de traite se déploient principalement à l'échelle régionale en Afrique de l'Ouest (6), d'importantes routes de trafic international se structurent autour de pôles touristiques comme Saly où les jeunes victimes sont non seulement exploitées, mais "initiées" aux pratiques du marché européen de la prostitution. Entre l'Afrique subsaharienne et l'Europe, le Sénégal occupe désormais une position stratégique sur les routes de la traite des jeunes filles à des fins d'exploitation sexuelle. Selon toujours le rapport, la traite des êtres humains en Afrique est en augmentation, en 2016, 70 % des personnes qui en étaient victimes étaient des femmes ou des jeunes filles. En Afrique subsaharienne, le travail forcé des enfants reste la forme d'exploitation la plus fréquente. Mais, 31 % des victimes de traite dans cette région le sont à des fins d'exploitation sexuelle, en tant qu'esclaves en situation de conflit armé ou prostituées dans les centres urbains et les zones touristiques.



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2019 (10:08 AM)


    CE rapport est mensonger. Je connais tres bien ces organismes .Ils pendent de tels rapports pour prouver aux bailleurs leur utilité et bénéficier de plus de subvention.Oui il y a de la prostitution à Kédougou oui il y a de la prostitution dans le site balnéaire de saly mais dire ou decrire la chose comme une exploitation sexuelle de personnes mineures par des organisations criminelles locales ou internationales c'est juste des mensonges. Quand il s'agit de décrire des évenements sur nos pays ils exagerent sur tou sachant que nos gouvernements sont composés de faibles types qui ne vont jamais protester.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (10:10 AM)
    qu'attendent le gouvernement pour foutre dehors ce cancer avant qu'il soit trop tard.

    déjà les sénégalaise qui se prostituent deviennent de plus en plus nombreux.

    vraiment amna louma mettti..

    L'État au lieu de nous protéger nous mettent de plus en plus en danger.

    ça relève aussi de la responsabilité des citoyens.

    ndax moussiba bou nieuwe si nieup lay dal.

    donc ça nous concerne tous ce fléau
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux

    En Octobre, 2019 (11:06 AM)
    Mais qui est ce qui empêche ces filles d'aller voir la police et dénoncer leur gourou. C'est trop facile
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:07 AM)
    boulene niou yakkhal souniou deal waye arkh ,moi chaque weekend je vais dans un maison close a yeumbeul il ya meme des filles mineures trés belles et thiagua ! je men lasse pas ! avec 6000f tu a un daanou + le coup de la chambre ,meme de policiers viennet parfois tirer leur coups !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jakson

    En Octobre, 2019 (11:23 AM)
    Ce nest pas vrai,toutes les filles prostituees etant a saly sont libres et travaillent pour leur propre compte juste attirees par le gain facile et le luxe
    Auteur

    Brama

    En Octobre, 2019 (11:30 AM)
    En Europe aussi il y en a!! Et beaucoup, c'est plus chère, plus rentable et mieux organisé!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:41 PM)
    "mefiez vous des études occidentales sur l’afrique"....STP va écoper et redresser les panneaux et scier les arbres abattus :.du concret;du vrai; du réel
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:39 PM)
    ce rapport est véridique. J'ai un collegue Haitien qui a vecu a Sali au Senegal pendant deux ans avec une gamine de 17ans pendant ces deux ans. Il faut voir les photos de cette fille et ce dont elle était capable. Elle n'allait chez elle que pour amener de l'argent a ses parents qui étaient des complices. Il faut nettoyer Sali.

    Trop de putes avec les maladies vénériennes qu'elles encourent!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email