Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : Une microalgue marine toxique découverte sur le littoral

Single Post
Sénégal : Une microalgue marine toxique découverte sur le littoral
À Dakar, une microalgue marine qui dégage une toxine ayant un effet sur la santé humaine a été découverte sur le littoral. Sa présence explique pourquoi les habitants du bord de mer souffrent de symptômes qui s’apparentent à la grippe saisonnière, chaque année en saison chaude jusqu'à la reprise des alizés et de la saison froide. Cet étrange phénomène, observé depuis des années, était jusqu’ici inexpliqué. Une épidémie semblable avait été observée au Pays basque en France l’été dernier. Un reportage de Théa Ollivier.

De notre correspondante à Dakar,

Les surfeurs et usagers du littoral fuient régulièrement les vagues de la corniche des Almadies. La cause : des symptômes grippaux qui les prennent à la gorge chaque année au moment de la saison chaude, explique Oumar Sèye, chef d’entreprise dans le business du surf installé à quelques mètres de l’océan : « Les symptômes, c'est le mal de gorge, le rhume, la fièvre, tu es couché. Dès qu'il y a un vent de Sud, à certains moments, il y a ça. Après, ça disparaît. C'est quelque chose qui nous touche depuis 20 ans, mais on ne savait pas d'où cela venait ».

Des scientifiques de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) ont enfin trouvé, début septembre, que ces symptômes étaient provoqués par une microalgue marine toxique. Un résultat attendu par Babacar Thiaw, président de la Surfrider Foundation au Sénégal : « Avant, on avait pas mal d'idées. On se disait que c'étaient les bateaux qui nettoient leurs soutes ou les industries chimiques du Sénégal. Après, des scientifiques ont commencé à nous parler de cette algue. Mais en même temps, on ne sait pas à quoi est due sa toxicité. Est-ce la pollution ? Il faudra le déterminer et voir ce que l'on peut faire pour résoudre cela. »

Les scientifiques soupçonnaient depuis 2016 une telle microalgue. En juillet dernier, des riverains les avaient avertis dès que les symptômes caractéristiques ont commencé à apparaître. Immédiatement, ils se sont mobilisés pour faire des prélèvements, explique Waly Ndiaye, chercheur en aquaculture à l’ISRA : « On a réalisé 18 plongées, ensuite on a prélevé un peu d'échantillons d'eau à côté d'endroits où il a des eaux usées. On a validé ensuite que c'était une microalgue toxique qui donnait cela, du genre ostreopsis. C'est une espèce qui produit une toxine qui donne les symptômes que nous ont rapportés les populations ».

La toxine est libérée dans l’eau et remonte quand il y a de la houle, puis les vents la transportent jusque sur le littoral. Les microalgues à l’origine de cette toxine se développent à deux ou trois mètres de profondeur quand l’eau est chaude, mais d’autres raisons expliquent leur efflorescence, note Patrice Brehmer de l’IRD : « Les effluents, c'est-à-dire les eaux usées non traitées, peuvent être un facteur aggravant. La première observation de ce type de phénomène, une quinzaine d'années en arrière, correspond bien à l'urbanisation massive de la presqu'île des Almadies, avec des capacités d'assainissement sous-dimensionnées. Il faut absolument, dans les plans d'urbanisme, mettre des capacités d'assainissement adéquats aux futurs lotissements ».

Si l’espèce précise n’est pas encore connue, les chercheurs assurent qu’aucun risque létal n’existe pour les populations humaines.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Octobre, 2021 (10:36 AM)
    Yalnaniou Yalla sameu way. Thiey thiebou dieunn!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Mecano

    En Octobre, 2021 (10:49 AM)
    Depuis que le Senegal est Senegal on a jamais constaté ces faits. Dès lors que le petrole est decouvert sur les cotes ils nous amenent leur merde pr eloigner la population de leur gisement afin de mieux pomper pomper. je le dis tt le tps les populations ne verront pas les retombées du petrole c est comme ce qui se fait sur l or et le zircon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:38 AM)
    Si les "savants" sénégalais lisaient attentivement les revues , documentaires scientifiques il sauraient depuis belle lurette que ce phénomène n'est pas local mais se développe sur d'autres plages , en Bretagne et Normandie par exemple et en Italie . 

    à force de ne regarder que leur nombril, ils oublient le reste du monde et "découvrent...grâce à leur "acharnement" scintifique qu'ils sont en retard sur le monde ...ainsi va le Sénégal.

    Plus grave : quand ces dit symptômes sont synonymes de grippe, maux de gorge et que nos valeureux têtes chercheuses prétendent qu'aucun risque létal n'est à craindre....ils déconnent à plein tube ces lascars !

    Pas létal mais affaiblissant gravement la santé .....ils ont de drôles de raisonnements nos valeurs dites scientifiques . plus près de maraboutage que de la médecine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:24 PM)
     (10:49 AM)...........ndeyssane tu es limité........mais tu as l'air heureux dans ton monde : c'est l'essentiel !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:44 PM)
    ça fait 40 ans que cela existe en baie de Hann
    Top Banner
    Auteur

    Senegal

    En Octobre, 2021 (15:42 PM)
    Merci à RFI, merci à l'Etat français pour le financement de cet article, entre temps nos journalistes publiques et privées sont occupés à traiter les frasques de Djeyna et Bril et autres cochonneries.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email