Lundi 26 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Sénégal: vieillesse précoce du monument de la Renaissance africaine

Single Post
Sénégal: vieillesse précoce du monument de la Renaissance africaine
Objet de polémique, le monument de la Renaissance africaine, ouvrage en bronze si cher à l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, commence à prendre des rides 10 ans après son installation. Une vieillesse précoce pour ces colosses à qui l'on prédisait une espérance de vie de 1.200 ans. L’érosion marine et "l’abandon" par un régime qui n’en veut pas détériorent la belle image que devaient offrir au monde entier ces statues en cuivre et en bronze surplombant la capitale sénégalaise.

L’homme (aux 100 tonnes de bronze et cuivre) et son doigt tendu vers le futur, la femme (70 tonnes) et l’enfant (20 tonnes), qui représentent le continent noir émergeant du sous-développement, ont perdu leur esthétique d’avril 2010, année d’inauguration en grande pompe de ce groupe monumental. C'est à la veille de la fête d’indépendance du Sénégal, on s'en souvient, que le président de la République d'alors, Abdoulaye Wade, avait inauguré ce monument, en compagnie de 19 dirigeants africains. Cinq ans plus tard, le vert-de-gris, signe d'oxydation, ronge petit à petit, comme un cancer, le métal de ce monument de 52 mètres haut qui domine Dakar.

La peinture chocolatée de son piédestal se détache, laissant paraître à plusieurs endroits l’effet de l’érosion marine sur cette construction de 12 milliards de FCFA. Si l’entretien des objets se trouvant à l’intérieur est quotidien, celui de ces géants pose problème.

"Entretenir les statues nous coûte extrêmement cher. C’est la raison pour laquelle, l'entretien ne se fait que tous les cinq ans. Peut-être que cette année-ci, ça va se faire, ou au plus tard l’an prochain", explique Mamadou qui servait de guide aux visiteurs, mais qui n’est aujourd’hui qu’un gardien des lieux, malgré lui, en raison de la rareté des touristes.

"En attendant, c’est la pluie qui va faire son œuvre de nettoyage", poursuit-il. Selon lui, le cuivre est le métal qui résiste le mieux à l’érosion marine, c'est pourquoi les constructeurs nord-coréens l'ont choisi avec du bronze.

Il faut de l'énergie pour gravir les escaliers en marbre gris qui mène au parvis du plus haut monument de Dakar. Un vrai parcours sportif pour les plus courageux. Aujourd'hui, c'est le cas d'un Européen, en tenue noire assortie à des lunettes, qui y fait son jogging malgré l’interdiction de rassemblement qui frappe le lieu depuis l’apparition du coronavirus au Sénégal.


Une fois sur le parvis, le sentiment de dominer Dakar transfigure les visages essoufflés en un bonheur indicible. La tour de contrôle de l’aéroport Léopold Sedar Senghor, au loin sur la droite, et les bâtisses bourgeonnantes de Ouakam semblent minuscules. Le monument de la Renaissance africaine surplombe et en surclasse également un autre: le phare des Mamelles.

A l’intérieur, on découvre la salle des rois, un trône à deux places, cadeau de l’Angola, encadré par deux cornes géantes, et des représentations sculpturales de figures noires et afro-américaines

Le monument de la Renaissance africaine récoltait, avant le Covid-19, 4 à 5 millions de Francs CFA de recettes par mois, soit 6.000 à 7.500 euros. Selon Racine Senghor, administrateur du monument, les charges dépassent largement cette somme. Heureusement, ajoute-t-il, l’Etat du Sénégal contribue au budget de fonctionnement des lieux.

Le monument de la Renaissance africaine comptabilisait en moyenne 11.900 entrées par mois. Sur les 400 visites quotidiennes, 233 étaient des écoliers. Ces chiffres fournis par les services statistiques du monument en disent long sur la fréquentation de cet espace qui a essuyé de vives critiques au moment de sa construction. Les Sénégalais changent petit à petit leur perception négative de cette statue.

Selon l’administrateur des lieux, les controverses sont faites pour être dépassées. Ceux qui avaient demandé qu’on détruise la tour Eiffel, sont finalement allés la visiter, de même pour la construction des pyramides qui rapportent aujourd’hui des milliards à l’Egypte. Les Sénégalais viennent visiter le monument de la Renaissance même si leur nombre n’est pas encore très important.

«Les Sénégalais ne sont pas des gens qui visitent des monuments ou des musées. Ce n’est pas leur tasse de thé. Ils se lèvent rarement pour dire, je vais aller visiter le musée de la place Soweto, ou celui de Kemboury, ou le musée de la mer à Gorée. Le Sénégalais n’aime pas trop cela. Je crois que c’est culturel», explique-t-il. Il faut leur donner cette habitude, croit Abdoulaye Racine Senghor.  Pour une visite complète du monument de la Renaissance, un Sénégalais doit débourser 3.000 FCFA, soit 5 euros, alors qu'il en coûte 5.000 FCFA (à peine 8 euros) à un touriste étranger étranger.

liiiiiiiaffaire_de_malade

42 Commentaires

  1. Auteur

    Xnox

    il y a 2 semaines (07:36 AM)
    Effectivement c’est pas dans l’habitude des sénégalais. Les sénégalais ne sont pas des adeptes de l’histoire et de la culture. La grande majorité est préoccupée par la dépense quotidienne. Peut-être les choses changeront quand l’analphabétisme reculera.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:36 AM)
      non l'histoire du sénégal commence par serigne touba on dirait..
      avant lui , personne n'ose parlait de ce qui se passait dans ce pays!
      à la télé même les pofs d'histoire ne parlent que de lui...
      mémoire courte de poisson ces idiots!
    • Auteur

      Xnox

      il y a 2 semaines (10:06 AM)
      parce qu’il int décidé de tout nier sur ce que c’était le sénégal avant l’arrivée de l’islam
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (07:40 AM)
    Le Sénégal même est à l abandon.
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:40 AM)
    C'est normal, c'est objet chinois
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:40 AM)
    12 milliards, dans une merde pareille... Et aujourd'hui certains se disent nostalgiques de Wade. Ce pays n'emergera pas. Ni avec Macky, ni avec Sonko, ni avec tous ceux qui ont dirigé le Sénégal jusqu'ici, réunis en collège.

    Ce qui changera ce pays, c'est nous d'abord, en mettant en avant l'intérêt national. Si un voleur de la République est condamnée, qu'il n' y ait personne dans la rue pour réclamer sa libération. Si un fauteur de trouble est condamné, que tout le monde soutienne la décision de justice. En procédant ainsi, nos dirigeants seront contraints de nous respecter.

    La manipulation vient tant du parti au pouvoir que de l'opposition. Cessons d'être naïfs.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:49 AM)
      l'éducation... l'éducation... l'éducation...
      et pas celle des blancs. celle qui fait craindre celui qui voit tout et sait tout.
      c'est ça qui peut sauver le monde.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:35 AM)
      quelle sagesse ! pourvu que ton post réveille tous ces jeunes du web qui croient avoir un candidat providentiel élu de dieu pour 2024.
      et pourtant obama disait que l'afrique n'a pas besoin d'hommes providentiel mais d'institutions fortes.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:37 AM)
      cette merde rapport plus que la mosquée de propagande à 30 milliards!
      et encore...
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:08 AM)
      cela n’a pas coûté 12 milliards. en vérité, ce monument nous a coûté des centaines de milliards si on prend en compte les dizaines d’hectares de terres de ouakam ( qui appartenaient à tous les sénégalais) donnés à un seul homme ( mbakyou faye) contre ces 12 milliards.
      un grand crime économique et une haute trahison, passé depuis par pertes et profits

      senegal, ki é ti ?
    • Auteur

      Fall

      il y a 2 semaines (09:55 AM)
      c'est une oeuvre magnifique, le seul bémol, juste un design à la communiste, sinon elle embellit dakar
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:59 AM)
      haqq haqq! il faudrait une véritable révolution des mentalités, développer la citoyenneté qui place au dessus de tout la collectivité au lieu des intérêts particuliers.
    • Auteur

      Reply_autthor

      il y a 2 semaines (11:36 AM)
      bien dit bravo tous des voleurs . vivement un homme integre pour nous sauver
    Auteur

    Diop Diop

    il y a 2 semaines (07:50 AM)
    Le cuivre ne gardera pas eternellement son eclat . Le nettoyer n’est pas difficile mais ne cherchez pas a conserver cet eclat car impossible comme tous les metaux d’ailleurs . Votre entrerien doit etre de lui eviter des detoriation autre que l’oxydation .
    Auteur

    Tapetou Ndiaganiaw

    il y a 2 semaines (07:58 AM)
    Le point faible du sénégalais se voit sur cet édifice : construire beau et cher sans soucier ; ni des réparations, ni de la maintenance. Regardez les stade Demba Diop, Amitié, le lycée Lamine Geuye , ect….Tout pourrit.



    Auteur

    il y a 2 semaines (08:01 AM)
    On n’est pas adepte à la maintenance alors que c’est primordiale
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:56 AM)
      exactement on le voit avec les maisons ou tout autre type de construction ..... rien n est maintenu !!!!
      on laisse pourrir ...... et on essaie de construire ailleurs .... dakar / diamniadio est un bon exemple ..... aucun effort pour ameliorer ce qui existent ....... dakar ou les banlieues.....
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (08:10 AM)
    sans entretien aucun monument ne peut survivre
    Auteur

    Soumboulou

    il y a 2 semaines (08:16 AM)
    La ilaha ilalah. Wa mais ndékété ndaw si nii la niaawé !?



    Auteur

    il y a 2 semaines (08:19 AM)
    Ana faramassong yi senouk monument mo gui danou
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:26 AM)
    Bravo Mr le journalist votre plume est d’une splandire innuie dans sa forme meme si le fond laisse a desirer
    Auteur

    Lima Guiss

    il y a 2 semaines (08:29 AM)
    Vous n'avez pas remarqué qu'il ressemble un peu à Boune Dione
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:34 AM)
    Demandez la contribution financière à la famille Wade qui perçoit depuis son inauguration des royalties sur les visites, et ce par contrat ,
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:02 AM)
    défaut d entretien uniquement
    Auteur

    Aka Poussiere

    il y a 2 semaines (09:02 AM)
    Le monument de la renaissance est devene une fierte africaine tous les etrangers de passage a dakar y vont .Un ami africain american qui projette de venir a dakar me disait qu'il souhaitat le visiter des son arrivee a dakar.....Il n'y a aucune politique de promotion du monument il est laisse a lui meme juste parce c,est l'oeuvre de Gorgui .

    L'etat du senegal doit s,occuper de son nettoyage bi-annuel avec des produits antirouille. C'est une honte de voir sa tete qui ressemble plus a un bouki .

    Honte a vous , sale etat qui a transmi sa salete a ce bel ouvrage.
    Auteur

    Hi Hi !

    il y a 2 semaines (09:04 AM)
    Le comprends le problème, les sénégalais aiment tout ce qui brille en faux, comme en vrai ; regardez les femmes, de vrais arbres de Noël !



    Le bronze comme le cuivre se patinent dans la durée et c'est normal, par contre si l'oxydation détériore le bas du monument c'est autre chose, il faut effectivement le traiter anti-corrosion ce que les chinois ne savent pas faire , même leur camelote en métal est pourrie à l'état de neuf.
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:04 AM)
    C'est un représentant satanique, l'islam n'est pas d'accord avec un statut de forme humaine et en plus il est plus haut que les minarets des mosquées et des églises, c'est un monument qui représente le symbole maçonnique.
    Auteur

    Maçonnerie

    il y a 2 semaines (10:23 AM)
    cette "structure" maléfique de wade doit être détruite, l'islam ne veut pas ces "statues" en plus indécentes.!
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:31 AM)
    C'est vraiment mépriser les sénégalais en mettant des millards dans la construction de ce monument inutile
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:33 AM)
    Nous n'avons pas la culture de l'environnement. La bonne preuve est toutes ces plages , ces forêts et ces espaces verts qui ont disparu pour laisser place à d'immenses trucs en béton armé. La seule chose que nous savons tr_s bien faire c'est radoter, crâner, voler, mentir, danser, flagorner et faire semblant de croire en Dieu. Nous sommes en train d'être les bons derniers en Afrique. Nous n'avons que ce que nous méritons. Hélas pour u pays qui était si bien parti.
    Auteur

    Modou

    il y a 2 semaines (10:47 AM)
    l'africian ne sait pas entretenir. senegalais mounoul entretenir sakh un jardin
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:06 AM)
      il ne sait pas entretenir ni tracer des lignes droites c'est pour ça qu'il perd autant de temps §
    Auteur

    Comico

    il y a 2 semaines (10:49 AM)
    Il faut lui trouver une deuxième femme pour refaire sa jeunesse



    Walabok
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:55 AM)
    C'était Ni plus ni moins que du blanchiment d'argent. Rien de plus..
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:57 AM)
    Pour Le bronze, on Appelle ca patina. C est Un process us meme voulu, en tout Cas avec les bijoux et montre en bronze

    Mais cette statue ne me plait point.
    Auteur

    Idolatrie

    il y a 2 semaines (11:01 AM)
    Qu'allah fasse que cette maudite statue soit détruite le plus rapidement possible et nous pardonne nos péchés,surtout celui d'avoir laissé ce maudit franc maçon nous construire cette merde.
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:04 AM)
    Pourtant j"y etais hier seulement,mais ce n'etaitt pas si grave
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:12 AM)
    femme bi niaww na way
    Auteur

    Boulette_deporc

    il y a 2 semaines (11:18 AM)
    ndeysannnnnnnnne thiatt rek ak lammignne mo ko diapp
    Auteur

    Aziz

    il y a 2 semaines (11:20 AM)
    C 'est normal .Cherchez le mot" PATINE" dans le dico c 'est toute l'explication
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:37 AM)
    Je suis un Senegalais qui vit en Europe et chaque annee je viens au Senegal mais cette annee vue au Covid je ne suis pas pas venue. Je ne sais meme pas ou se trouves le Monument de la Renaisance, j,ai jamais visiter Goree,.J,ai toujours eu la peur que les bandits vont n,agresse j,ai la peur, je me sens 100% la securite en dehors de mon pays que le Senegal .Tue une personne a causse d,un portable .etc etc
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:46 AM)
    IL suffit d attendre la pluie, y verser 50 litres de champoing et bien brosser pendant une heure. Une Bonne occupation pour les militaires parachutistes
    Auteur

    Pas De Rabat Joie !!!

    il y a 2 semaines (12:03 PM)
    Tous les monuments de ce genre, dans le monde entier, sont entretenus. D'autant plus nécessaire que dans ce Sénégal, et à cet endroit précis la poussière est une catastrophe et les vents marins sont explosifs pour ce métal. Rien de grave, il faut nettoyer , chaque année au moins, c'est tout, mais beaucoup d'étrangers et de Sénégalais sont fiers de voir ce beau monument qui symbolise bien la renaissance du notre beau continent!!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:07 PM)
      continue de rever avec ce style a l eau de rose: note beau continent, note belle renaissance
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:16 PM)
    Banditisme d'État Avec des visées sur l'une des zones les plus chères de Dakar.Il fallait aussi " récuperer "les terres de l'aeroport LSS.en le délocalisant.

    Une compensation était nécessaire..

    Il fallait un objet visible de partout.

    Alors que Ouakam et ses environs ne disposent méme pas de systeme d'assainissement acceptable.





    Auteur

    il y a 2 semaines (15:04 PM)
    Le senegalais ne connait l'entretien, c'est la même chose avec AGETROU euuh AGEROUTE. Une agence qui construit des routes mais qui ne les entretient pas et ça ne les dérange pas. 98% des routes ont des nids de poules ou des marigots. Ainsi va le senegal.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:09 PM)
      wade a-t-il demandé les opinions ou avis des sénégalais avant la construction du monument? soyez serieux et objectife dans vos pensés temps en temps.
    Auteur

    In Cul Ture

    il y a 2 semaines (16:03 PM)
    Entretien, propreté, culture : mots inconnus des sénégalais.

    Bouffe et cul : sujets de préoccupation principaux des sénégalais
    Auteur

    Nitkoumatoul

    il y a 2 semaines (16:50 PM)
    comme kou dieul selfie hahahaa !
    Auteur

    Bouki

    il y a 2 semaines (04:32 AM)
    J espere meme qu il va un jour prendre un bon bain de mer

    Et servir de refu pour les poissons
    Auteur

    Cayor

    il y a 2 semaines (11:10 AM)
    Parlons de l'état de saleté des marches d'escaliers ; du chapiteau pour les concerts, des bonhommes en fer jetés parterre des chaises en morceaux et sans le moindre rangement et partout des objets qui trainent. C'est lamentables. Je pense que ce n'est même pas un problème de sous mais d'incompétence de gestion. Les employés sont la bas que pour attendre le salaire. Ca se voit qu'il ne font pas leur travail correctement. Farnienté comme diraient les Italiens. C'est partout pareille dans ce pays . Des salariés embauchés pour le nettoyage vont demander des sous pour nettoyer.

    Auteur

    M

    il y a 2 semaines (17:44 PM)
    Cette statut est une fierté. fermez-la seneweb. Vous êtes pathétique!
    Auteur

    Birsis

    il y a 2 semaines (01:33 AM)
    STATUT DE GENS PRESQUE NUS AU-DESSUS DES MOSQUEES DE DAKAR C’EST SATANIQUE. UNE DETTE PAYEE A LA FRANCMA.CONNERIE !!!
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:27 PM)
    Mdrrrr c,est elle vieillie koulou nafssine sahikhatine nafssi même cette statue disparaîtra un jour
    Auteur

    il y a 1 semaine (06:58 AM)
    Le problème de l'Afrique c'est la corruption et la corrosion !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email