Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SENEGAL: Wade comptait jouer sur la division des TidjanesSerigne Mansour et « Junior », qu’il redoutait moins que Serigne Cheikh et famille, se radicalisent

Single Post
SENEGAL: Wade comptait jouer sur la division des TidjanesSerigne Mansour et « Junior », qu’il redoutait moins que Serigne Cheikh et famille, se radicalisent
Le président de la République avait tenté de faire chanter la confrérie des Tijanes de Tivaoauane, dont il assujettissait la modernisation et la finition des travaux de leur grande mosquée à sa réélection. Ce que sachant, le porte-parole du khalife général de cette communauté islamique a déjoué son plan.

Le président Wade déclararait à qui voulait l’entendre que Serigne Mansour Sy, le khalife général des Tidjanes, et son frère et porte-parole, Serigne Abdoul Aziz Sy « Juinior, ne pouvaient pas lui poser des problèmes. Il les tient au collet. En dépit de leur agitation, il pouvait se les reconcilier le temps d’une matinée. Pour preuve, quand il a revoulu d’Idrissa Seck, son ancien Premier ministre qu’il avait banni, il a fait appel à « Junior », qui a accepté le rôle de médiateur. Pourtant, à l’époque le marabout et le président étaient à couteaux tirés !

Pour Wade le problème qu’il pouvait avoir à Tivaoaune ne pourrait venir que du côté du demi-frère du Khalife : Serine Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum et de son fils Serigne Moustapha Sy, responsable moral du mouvement religeux des Moustarchdines. Ce père et son fils, en dehors de drainer du beau monde, sont libres d’expression et savent utiliser le mot qu’il faut et au bon moment. Me Wade a été obligé de revoir son analyse. Car, Serigne Abdou Aziz a utilisé contre lui l’arme qu’il brandissait : Wade avait déclaré, entre les lignes « je finirais les travaux de votre mosquée et moderniserais votre capitale ». Le Porte-parole des Tidjanes lui a rétorqué : « Nous avons une majorité silencieuse, que nous allons utiliser, si vous tardez à vous acquitter de vos obligations envers Tivaouane ».

Ainsi, si Serigne Mansour et « Junior » campent sur leur position, Wade, qui veut un troisième mandat, va se démener avant le scrutin présidentiel pour tenter de satisfaire les revendications de la confrérie des Tidianes. Seulement, Tivaoune n’entend pas le laisser solliciter l’aide du Roi du Maroc, au nom des Tidjanes, parce que sachant que Mouhamed VI a déjà promis au Khalife l’achèvement des travaux de leur mosquée. C’est dire qu’après la réplique salée que l’Église, qu’il avait taxé d’ingrate, lui a servie, Wade est à nouveau devant un énième problème : il cherche le soutien du Vatican pour se faire pardonner par les Catholiques sénégalais. Il lui faudra désormais mouiller le maillot à Tivaouane, sans condition.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email