Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégalais de l’exterieur: Le Faise veut sécuriser ses financements

Single Post
Sénégalais de l’exterieur: Le Faise veut sécuriser ses financements

Après huit ans d’existence, le Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise) veut changer d’orientation pour mieux sécuriser ses financements et sa pérennité. Au début, admet le responsable administratif et financier du fonds, Sadikh Mbaye, il avait un « caractère politique ». « Aujourd’hui, le Faise doit aller vers le développement », affirme Sadikh Mbaye, à l’ouverture de l’atelier sur la sécurisation des financements du Faise. L’atelier vise à évaluer les modes de financements du fonds et recueillir les avis et les recommandations des experts dans une dynamique de sécurisation des projets et de sa pérennisation, a expliqué l’administrateur du Fonds, Nata Samb Mbacké. Il s’agira de mettre sur pied une « meilleure stratégie d’octroi, de suivi et de recouvrement des financements du Faise », a-t-elle ajouté.

Nata Samb Mbacké a listé des réalisations du Faise dont la dotation budgétaire est passée de 340 millions en 2008 à 2 milliards de FCfa en 2016. « Cette augmentation du budget traduit, affirme-t-elle, la volonté du chef de l’Etat de consacrer la diaspora comme la quinzième région du Sénégal. » Nata Samb Mbacké a indiqué que le Faise a dégagé 1,885 milliard de FCfa pour financer 238 projets depuis sa création.

Toutefois, l’administrateur du Faise souligne que le fonds est confronté à des difficultés liées, entre autres, au recouvrement des financements, qui « modèrent le plein essor du fonds ». Ces contraintes impliquent, à son avis, une remise en cause des mécanismes de financement du fonds. Selon Nata Samb Mbacké, cet atelier constitue un « contexte heureux pour redynamiser ou professionnaliser le Fonds et offrir aux Sénégalais désireux d’investir dans le pays à la fois un appui financier et technique ».

Mohamed Ndiaye, Directeur général du Crédit mutuel du Sénégal (Cms) a salué les performances du partenariat entre le Faise et sa structure. 87 projets ont été financés par le Cms pour une enveloppe globale de 431 millions de FCfa. « Présentement, dit-il, seuls 2 millions de FCfa connaissent un retard de remboursement. Si l’on fait le rapport, le ratio est tout à fait marginal », estime M. Ndiaye, insistant sur la définition du cadre opérationnel de sélection des projets « Cap 2018 » qui, selon lui, « va aider toutes les parties prenantes à monter les meilleurs dossiers possibles ».

Si le ratio de non remboursement est marginal au Cms, tel n’est pas le cas à la Banque atlantique, regrette le responsable administratif et financier du Faise. Pour Sadikh Mbaye, le ventre mou du Faise, c’est le recouvrement. « Il n’y a aucune contrainte pour obliger les bénéficiaires à rembourser les prêts », déplore-t-il. Il estime que cette situation est liée au fait que le Faise n’a pas une « mainmise » sur le montage et la sélection des dossiers et n’intervient qu’au financement.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:45 PM)
    Humm,lascard.Comment etre responsible et dire que le FAISE avait un caractere politique?

    Du 'importe quoi. :emoshoot:  :fbhang:  :taz-smile:  :looney:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:18 PM)
    Faise,un gaspillage énorme,une connerie.ils ne sont là que sur instruction.on comprend tout et continuer ainsi,le Sénégal va se développer avec votre faise!

    Tchiiiimmmm!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:30 PM)
    Le Senegal de la mediocrite. C a des Nata Samb qu'on confie des postes de cet importance? Ces gens la s'amusent vraiment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:49 PM)
    NAFILA DE LA 11ème NUIT de RAMADAN

    il sera absous de tous ses péchés sans

    exclusive ; pour chaque verset il lui sera accordé les faveurs dues aux dévotions

    d’une année entière ainsi que celles dues à quelqu’un qui a rendu leur liberté à 1 000 esclaves, donné en aumône 1 000 dinars, donné à manger à 1 000

    personnes qui n’ont rien à manger, habillé 1 000 personnes se trouvant dans le

    dénuement le plus complet. Tout ce qui existe sur terre vivant ou non intercédera

    auprès de Dieu pour qu’il lui pardonne tous ses péchés, il sera préservé contre

    toutes les calamités, toutes les peines, la faim, l’indigence (sous toutes ses

    formes : raag) les djinns contre les affres de la mort il ira au paradis sans

    jugement aucun.

    youtu.be/M7EaeviRg4c
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:19 PM)
    FAISE DOU DARA,JAI UN PROJET QUI DEPUIS 2008 DORT DANS LES TIROIRE DE CETTE STRUCTURE,IL NE FINANCE QUE LES BRAS LONG. SENEGAL DOU MASSA ÉMERGER. WAKH REK.  :rigolo:  :bindeu:  :baby-crawl:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Ibou

    En Juin, 2016 (18:29 PM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  QUE DES FOUTAISES !!!!!!!!

    Au lieu d'aider les entrepreneurs sénégalais installés au pays à développer leurs activités, vous gaspillez des milliards pour des immigrés qui ne vont jamais rembourser les prêts.

    Et la majorité de ces immigrés vont se lancer dans du commerce comme si le commerce était la seule activité disponible. Non mais franchement, quelle foutaise.

    Et puis, quelle commerce peuvent ils faire en Europe ? A vendre des produits africains ? Vous pensez que c'est un investissement ça ?

    Pourquoi vous n'aidez pas les jeunes artisants, agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, commerçants installés au Sénégal et qui ont déjà une activité qui tourne ? Ceux là sont déjà au pays et seront obligés de vous remboursés.

    Ce financement est politique et uniquement destinés aux militants de l'APR. Et malheureusement, ce que ces gens font n'est rien d'autre que voler nos pauvres deniers publics !!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xel Xalaat

    En Juin, 2016 (18:35 PM)
    FAISE, c'est de la comédie. Une trouvaille de Macky pour distribuer de l'argent aux militants de l'APR comme du temps de Wade. On va s'endetter à l'extérieur, puis on distribue l'argent pour de soi-disant financements dans la diaspora. On prend l'argent du Senegal pour financer des projets dans la diaspora. Quelle connerie! Des financements qui ne répondent à aucune règles. Après, madame s'étonne qu'il y ait des difficultés de recouvrement. Qui va rendre l'argent octroyé sans aucune procédure légale. A Columbus, Ohio, des femmes ont recu 10,000 Dollars du FAISE. Elles ont distribué l'argent entre elles. Comment le FAISE compte récupérer ces fonds? Partout ailleurs, c'est la même chose. Aux USA, Au Canada, en Europe, en Afrique Centrale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:12 PM)
    Le faise devrait financer a partir du Sénégal pour des

    Projets au Senegal

    un apport personnel quelqu il soit devrait être verse

    Ces investissements devraient se faire au Senegal.

    2 millions non recouvres, cest inadmissible pour cet argent qu on doit .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:26 PM)
    Le faise est un instrument financier au profit des aperistes. La sélection des projet a financer ne se fait pas de manière objective. C'est un personnel contra
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:57 PM)
    Faise= foutaise

    C'est maintenant que vous décidez de sécuriser les financement alors là c'est le meilleur mdr...????

    Vous financez l'argent des sénégalais sans garantie sans apport personnel sans suivi evaluation sans cahier de charges sans comité de sélection et parfois même a des nationaux et maintenant vous voulez vous prémunir en voulant que lopinion sache vos financements sont sécurisés. :brawoo: 

    On peut tromper tout le monde une fois mais on peut pas tromper tout le monde tout le tps.

    Nata et sory kaba se sont enrichi sur le dos des sénégalais de l'extérieur.

    Tôt ou tard vous allez rendre compte dans ce monde ou devant Dieu



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email