Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégalais maltraités en Argentine: « Ils opéraient dans des réseaux de trafic »

Single Post
Sénégalais Maltraités en Argentine

Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, ont voit des Sénégalais établis en Argentine malmenés par la police. Leurs marchandises, confisquées. Interpellé sur la question, le Directeur général des Sénégalais de l’Extérieur, Sory Kaba a expliqué que l’Etat Argentin est aux trousses de réseau de produits contrefaits en provenance du Brésil. Ce qui les a permis de démanteler un vaste réseau illicite de transfert d’argent entre les deux pays.

Un réseau de vendeurs de produits illicites démantelé

« Depuis un bon moment, l’intensification de la filière latine de migration irrégulière a amené l’Etat argentin à changer de mode opératoire et de stratégie. Quand le problème a surgi, j’ai systématiquement instruit par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de prendre contact, dimanche, avec notre ambassadeur. Quand notre ambassadeur a pris contact avec l’association des Sénégalais qui est en Argentine, elle lui a fait comprendre que pour l’essentiel de ces problèmes, c’est lié au fait que l’Etat argentin cherche à démanteler un réseau de vendeurs de produits illicites, notamment interdits de circuler dans le territoire argentin. Des produits en provenance du Brésil arrivés de manière illégale en Argentine. Ils cherchent à créer un corridor commercial à leur risque et péril. Leur enquête les a conduits vers les Sénégalais. Donc, vers les magasins et appartements de ces Sénégalais qui servaient de magasins de stockage. »

Un réseau illégal de transfert d’argent démantelé

« Il s’y ajoute qu’il y a en même temps un réseau de transfert d’argent à destination du Sénégal. Un réseau non autorisé par l’Etat argentin. Ils cherchent à transférer de l’argent sans autorisation entre les deux pays. Le principe reste toujours valable, ce qui est interdit dans un pays, il ne faut pas le faire. C’est une condition préalable d’amélioration de leurs conditions de séjour. Même si par ailleurs, disent-ils, nous voulons travailler, nous voulons aider nos familles au Sénégal, çà ne tient pas la route dès lors que c’est interdit. Ensuite, qui est-ce qui les empêche en matière de transfert d’argent de se mettre dans un circuit autorisé, un circuit formalisé ? »

Une mission en partance pour Argentine

« Le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a autorisé qu’une mission se rende en Argentine dans les prochains jours ou les prochaines semaines pour rencontrer les Sénégalais, discuter avec deux, les sensibiliser par rapport à leur comportement attendu. Parce qu’on est entrain de travailler entre les deux Etats pour que le principe de réciprocité permette l’ouverture d’Ambassade de part et d’autre. Donc, ils disent qu’ils ne sont pas assistés, ce qu’il faut retenir, c’est qu’on ne peut pas assister des Sénégalais dès lors qu’ils sont dans des trafics et pratiques illicites. Le fait qu’une mission se prépare à s’y rendre, c’est une manière de leur apporter toute l’assistance nécessaire, mais dans le respect des lois et règlements du pays d’accueil. »

Il y a eu des arrestations

« Quand ils veulent démanteler un réseau, il est évident qu’ils s’intéressent aux personnes qui s’adonnent à la pratique. Quand ils cherchent à tuer le mal à la source, il est évident qu’il y’aura des dégâts collatéraux. Mais ce qu’il faut retenir déjà, quand il y a eu des arrestations, notre ambassadeur nous a informés que le bureau de l’association a pu, par leur entremise en libérer 23 qui étaient innocents. Je ne peux donner pour l’instant le nombre de Sénégalais arrêtés, certainement le bureau de l’association fait le point. Parce qu’ils peuvent arrêter quelqu’un sans que l’association le sache. Comme on n’a pas une ambassade sur place, c’est l’association des Sénégalais qui est très crédible au regard de l’Etat argentin qui aide les Sénégalais et rend compte à l’Ambassadeur et qui cherche avec l’Etat Argentin à trouver des voies de solutions durables. »



18 Commentaires

  1. Auteur

    Marsan

    En Juin, 2018 (14:07 PM)
    Ces Sénégalais sont des sauvages,des indisciplinés,qui croient tout est permis.

    L'un d'eux affirmait qu'ils faisaient venir illégalement des produits contrefaits en Argentine. :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:09 PM)
    ce sont des mourides
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:34 PM)
    appliquer la réciprocité au Sénégal œil pour œil /dent pour dent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (14:45 PM)
    Il faut respecter les regles .nous senegalais nous pensons exporter notre indiscipline partout.

    Il n y a pas de masla ailleurs ou vous etes en regle ou on vous tape dessus.

    Nous sommes dans une jungle au senegal ou se permet tout sans tenir compte de l autre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Dépité

    En Juin, 2018 (14:50 PM)
    le slogan "damay daane sama doolé", prétexte pour faire tout et n'importe quoi sous nos cieux, ne marche qu'à ndoumbélaane. Ces migrants l'ignorent. Ils pensent que tous les pays sont comme ndoumbélaane, raison pour laquelle qu'ils sont aussi dépaysés qu'un poisson hors de l'eau, une fois en dehors du sénégal.

    Aucune solidarité ne doit être manifestée envers ces cafards qui ternissent notre image à l'étranger.

    Hier, à l'émission xalass, ils ne sont même pas gênés d'avouer clairement qu'ils font dans l'illégalité en acheminant des produits contrefaits en argentine à partir du brésil! et ils osent s'offusquer pourtant d'être traités comme des bandits qu'ils sont !

    Il est temps que l'état (tous les états africains je dois dire) lance un vaste programme d'éducation à la dignité.

    L'émigration africaine n'est pas de qualité. Ce sont des racailles qui quittent nos pays, entrent illégalement chez autrui et y sème le bordel.

    J'ai suivi un documentaire dans lequel on a montré, au maroc, des sénégalais et d'autres jeunes africains noirs, en partance clandestinement pour l'europe, squatter des appartements d'autrui. ces jeunes gens trouvaient des immeubles vides et fermés, fracassaient les portes des appartements et occupaient ceux-ci illégalement au nez et à la barbe des propriétaires, sous un seul prétexte: il fait froid et je n'ai pas où dormir!

    Imaginons un seul instant d'autres nationalités se comporter de la sorte au sénégal et quelle serait notre réaction!

    Comment les étudiants sénégalais se trouvant au maroc pour des études paisibles seront vus par les populations marocaines , eux qui n'ont rien à voir avec ces actes de leurs compatriotes incultes et indisciplinés?Ils ont le même comportement en algérie, bref dans toutes les zones de transit, ne respectent rien, dorment à la belle étoile, vivent comme des chiens finalement et ils veulent que les habitants de ces pays aient une image positive de l'homme noir?

    Ces gens là nous causent beaucoup de tort! ils ne méritent pas notre compassion
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:03 PM)
    Sénégalais moye lolou rekkk.

    Tu en connais moins et tu as moins de problèmes.

    Meuneu niane.

    Bonjour, bonsoir....doma maye seu daleu yi

    doma maye seu yéré bi

    doma doma doma youdoule diekh !!!!

    Moooooonnn viyéééééé !!!! :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (15:42 PM)
    Vous allez à New York, à Rome , à Paris tu les trouveras avec les mêmes comportements . Toujours en marge de la loi et dans l’informel . C’est le baol baol . . Il faut pas parler de Mouride ou autre . Le baol baol est un esprit que n’imprte qui peut avoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinepa

    En Juin, 2018 (15:44 PM)
    indiscipline sénégalise commence à faire le tour du monde et un jour, tous les Etats disciplinés, régaliens nous fermerons leurs frontières. L’état sénégalais doit dire la vérité à ses citoyens indisciplinés, sales sauvages, truands ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Juin, 2018 (17:35 PM)
    On doit cesser de généraliser, en foutant tous les Sénégalais archi-divers-archi-différents en tout de tout dans les mêmes souillés saces qui ne peuvent être que ceux de certains-es-certainement-certains-es!

    Partout dans le monde où sont présents-es certains-es-certainement-certains-es, le Sénégal est humilié-souillé à travers leurs activités honteuses-frauduleuses-immorales-illégales-indignes.

    Effectivement, certains-es-certainement-certains-es trainent avec eux leurs souillés natures-cultures partout.

    Car il leur faut gagner rapidement-beaucoup de sous souillés, coûte-que-coûte-dioni-dioni, qu'importe l'inhumanité des sentiers souillés qu'ils empruntent pour arriver à leurs souillés desseins.

    Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT!

    Certains-es-certainement-certains-es.....?



    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (17:43 PM)
    les plus cons parmi les senegalais ce sont les modou modou.tres pauvres et ignorants au senegal ,ils tentent autres cieux ,ils feront tout pour entrer illegalement dans un autre pays.arrives la bas ils font ce que bon leur semble.ils pensent quils ont reussi leur vie en sortant de notre cher pauvre senegal.ils amenent avec eux leur pauvre tete et croient qu'ils sont plus malins que les natifs de ces pays .allez etudier,chercher le savoir,reprensenter dignement notre drapeau.((
    {comment_ads}
    Auteur

    Data

    En Juin, 2018 (18:06 PM)
    au Maroc en Espagne en Italie au USA en argentine en France partout vous foutez le bordel et quand la police vous traque vous crier au racisme.tchipiriii
    {comment_ads}
    Auteur

    Data

    En Juin, 2018 (18:06 PM)
    au Maroc en Espagne en Italie au USA en argentine en France partout vous foutez le bordel et quand la police vous traque vous crier au racisme.tchipiriii
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (18:36 PM)
    il y'a de cela quelques années, j'avais constaté la disparition d'un laveur de voiture qui avait l'habitude de nettoyer mon véhicule. Plus tard, l'un de ses cousins m'apprenait qu'il avait pris les pirogues et était actuellement en espagne. C'était un personnage frustre, pas vraiment éduqué à la vie citadine, etc. En l'imaginant dans une grande capitale européenne où les gens vivent suivant des règles , j'ai été triste pour lui. Avec le recul, je me suis dit que ce personnage, s'il exporte son comportement, ses habitudes en europé, fera plus de mal à l'image de l'africain en général qu'à sa propre personne.

    C'est très souvent ce genre d'individus qui, depuis quelque temps, compose nos émigrés. De petit baol baol à sandaga, venant tout droit de la brousse avec l'exode rural, on est directement parachuté à pari, à milan, ou ailleurs en europe...Et on devine les dégâts
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (20:30 PM)
    Bien sûr, quand toute éducation se fait dans des daaras, voilà le résultat!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (23:18 PM)
    Foutre la merde au pays puis exporter la merde chez les autres, bien sur, il y´aura de la casse. Il n´y´a que nous pour tolérer le bordel. Nous émigrons dans d´autres pays dont les citoyens se sont battus pour progresser et nous on arrive avec les éléments qui génèrent justement le sous-développement: Les crimes économiques !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (07:40 AM)
    qui a vecu en occident sait qu'il ne sont pas plus civilises que ces baol baol.les blancs et les arabes ne se comportent pas mieux que nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (09:43 AM)
    modou modou des cons pas civilises,ils ne cherchent que largent ,nimporte les dommages causes a autrui.on na raconte quils vivent par 50 dans une chambre pour economiser.ils dorment dans des nattes.tres sales.changer vos comportements pour hisser haut le senegal.pauvres cons.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (12:22 PM)
    En somme, l'État va envoyer une mission en Argentine pour donner un cours d'éducation civique à des adultes sénégalais. Quand comprendra-t-on dans ce pays que l'éducation est la première des richesses? Je ne parle pas de dahra. On n'y apprend rien sur le concept d'État, de civisme, etc. Je parle d'une vraie éducation qui évitera à l'individu de se comporter en animal une fois sorti du Sénégal. Outre l'éducation, les pouvoirs publics sénégalais ont failli car le comportement de ces sénégalais en Argentine est presque anodin sur le territoire sénégalais. Combien de gens sont devenus millionnaires ou milliardaires en faisant de la contrebande ou en fraudant le fisc? La justice ne fait pas son travail pour plusieurs raisons (laxisme, complicité, clientélisme politique, intercession des familles religieuses, etc.). Les sénégalais deviendront les congolais ou les nigérians de l'Afrique occidentale francophone.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email