Jeudi 29 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Senelec-Akilee : Le contrat résilié, place au groupe chinois Keifa

Single Post
Senelec-Akilee : Le contrat résilié, place au groupe chinois Keifa
Clap de fin ! Le directeur général de la Senelec, Mademba Bitèye a résilié le contrat avec Akilee relatif à l’installation de compteurs intelligents d’un montant  de 187 milliards de Fcfa. 

Selon Libération, la décision a été prise le 4 août dernier après plusieurs semaines de négociations entre les deux parties. Le marché sera filé aux Chinois du Groupe Kaifa.

Pour rappel, Akilee a fait bloquer les comptes de la Senelec pour défaut de paiement de services et prestations d’un montant de 2,6 milliards de Fcfa.

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Djiambar

    En Août, 2020 (08:21 AM)
    Que se passe-t-il au juste dans ce pays ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (09:44 AM)
      ce dg de la senelec est très louche. il sait que c’est sa dernière cartouche, attention vigilance, ce gars est très très louche
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (09:45 AM)
      drôle d’histoire, en tout cas l’environnement du business est instable dans ce pays, c’est à corriger pour de bon
  2. Auteur

    En Août, 2020 (08:26 AM)
    Comment celui qui a fait signer ce contrat peut il diriger tranquillement le même département ministériel comme si de rien n'était?

    quel signal donne t-on aux investisseurs sur la valeur de la signature de l'état du Senegal?

    Ce pays est t-il gouverné? ce pays est il sérieux?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (09:59 AM)
      dans un État comme la chine mactar cissé serait déjà en prison pour haute trahison. la sentence en chine c'est la peine de mort
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:13 PM)
      quel méchanceté. ce monsieur devrait être décoré pour le travail qu'il abattu partout ou il est passé. comme à la douane avec le système gaindé, il a réalisé des prouesses indiscutables à la sénélec nous disons juste bravo
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:27 PM)
      @reply: ne pense tu pas qu'on a doit sanctionner au moins un haut responsable ou représentant de l'état dans cette affaire?
      soit la direction de senelec actuelle a tort soit l'ancienne direction a tort.
      c'est pas transparent cette histoire.
    Auteur

    En Août, 2020 (08:28 AM)
    Ok merci pour l'info en attendant votre démenti l’après midi
    Auteur

    En Août, 2020 (08:46 AM)
    Résilier un contrat comme cela, c'est trop facile. J'espère que la SENELEC a de quoi indemniser Akilee.
    Auteur

    En Août, 2020 (08:46 AM)
    Le gouvernement a vendu le pays aux chinois

    Félicitations

    Bientôt le 3 ème mandat comme en cote d ivoire
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (10:46 AM)
      mr la societe akilee était l’intermédiaire de la senelec et kaifa en tant que fournisseur.
      en d’autres termes akilee recevait des commandes de la senelec pour acheter des compteurs et akilee allait en chine au niveau de la société kaifa pour l’exécuter en plus de jouer le rôle de courtier la société akilee fournissait en même temps un logiciel de supervision dénommait smartsen qui permet de superviser ses compteurs.
      sauf que akilee l
    Auteur

    En Août, 2020 (08:47 AM)
    Macky ne doit être au courant de ce qui se passe dans ce pays. Sinon comment comprendre qu'il ne tranche pas en virant soit Biteye soit Makhtar Cisse
    Auteur

    Ceey Lii

    En Août, 2020 (08:58 AM)
    Donner un contrat aussi sensible aux chinois en sachant ceux qu'ils sont capables de faire aux siege de l'UA à Addis, c'est du suicide....



    En cas de désaccord, ils peuvent etre tres bien couper l'electricite !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (01:01 AM)
      en tout cas....

      on fait la guerre à akilee et on se couche devant les chinois.

      personne ne s'interroge sur les conditions de signature du marché.
      kaifa est-il le mieux disant?
      ces chinois qui ont roulé la france sur la coopération pour la construction du laboratoire p4 de
      wuhan (d'où se serait échappé le nouveau coronavirus ) ne feront de nous qu'une bouchée !

      nous ne sommes pas conséquents avec nous même....définitivement
    Auteur

    En Août, 2020 (09:15 AM)
    Reposez vous ce pays appartient plus aux chinois et aux libanais,si par malchance vous avez un contentieux avec ces étrangers vous verrez comment nos soit disants préposés à la justice baissent leur culotte

    La corruption a atteint un niveau jamais égalé au Sénégal
    Auteur

    Ddr

    En Août, 2020 (09:35 AM)
    N'est-ce pas ces mêmes sénégalais qui disaient que le contrat avec AKILEE n'était pas normal? Le DG de Akilee a essayé de se défendre pour montrer le travail qu'il est en train de faire pour la SENELEC et pour son pays. Pape Alé Niang, les journalistes de la Sentv, Me Massokhna Kane.... avec tous ceux qui criaient pour que le contrat avec akilee soit rompu, doivent jubiler maintenant. Et pourtant ce sont ces mêmes personnes qui parlement de préférence nationale. Après Babacar Ngom, la société Akilee, à qui le tour prochainement? La plus part des sénégalais n'aime que des compatriotes réussissent dans ce pays et ce sont les premiers à dire que un tel est sénégalais. Ils se réjouissent toujours de la réussite de leurs compatriotes à l'étranger, mais si ces mêmes sénégalais de l'extérieur s'aventurent à rentrer au pays pour faire profiter leur pays de leur leur expertise, ces soi-disant patriotes sont les premiers à les combattre. Pauvre Sénégal!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (11:32 AM)
      vous etes des hypocrites à defendre que des senegalais puissent coaliser avec des ministres ou dgs corrompus pour voler le pays au nom de la preference nationale. akilee courtier la dou dara
    Auteur

    Diop

    En Août, 2020 (10:16 AM)
    Vraiment je ne comprendrai jamais !

    Tu arrêtes le contrat d’un national pour donner à un chinois.

    Quand penserons nous à développer les nationaux?

    Si le problème était de nature qualificative ( technique, financière) sakh je pourrai comprendre mais daaaaara.

    Just que c en scandale rek thioli barri après niou dindi dem jokh nienen.



    Bye-bye Développement!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (11:33 AM)
      le national est un courtier ,ne produit rien et veut gagner des milliards sur des choses que la scte peut faire par elle meme
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:22 PM)
      donc pourquoi ne le faisait til pas elle même depuis le temps?

      en matière de stratégie de develpment, on se concentre sur le cœur du métier et on sous traite avec d'autres pour reclamer la qualité des produits via cahier des chalrges.
      une société ne peut pas occuper toute la chaîne de fonctionnement au risque de salourdir et y laisser des plumes ensuite.
    Auteur

    Dka

    En Août, 2020 (10:40 AM)
    tres désolant
    Auteur

    En Août, 2020 (10:40 AM)
    Makhtar Cissé est une victime politique dans cette affaire. La contrat senelec-akilee n'est pas ce gros scandale que l'on nous a vendu dans la presse. Ceux qui connaissent M. Cissé savent qu'il n'est pas capable de se sucrer sur son pays.

    Par contre, je ne comprendrai jamais préférer des chinois à des sénégalais. Je suis de plus en plus convaincu que nous sénégalais sommes méchants et jaloux. Dès que l'un de nous réussi, on lui cherche des noises.

    Babacar Ngom, akilee etc sont des exemples. Sans être d'accord avec eux, notre capacité à nous acharner sur eux et à souhaiter les détruire est sidérante.

    Pour nous développer, il nous faut des champions, nous en sommes loin, très loin parce que nous sommes méchants avec les nôtres et prompts à cirer les bottes des étrangers. Les chinois ne nous servent à rien. Ce qu'il font, des sénégalais peuvent le faire.

    Notre colonisation est d'abord mentale, nos chaînes sont dans nos têtes. Ce n'est pas enlever la statue de Faidherbe qui nous fera sortir de la servilité, c'est changer le logiciel dans nos têtes qui y peut quelque chose.
    Auteur

    En Août, 2020 (11:35 AM)
    Logique comme démarche.
    Auteur

    Thiey Bite Tey

    En Août, 2020 (12:37 PM)
    Ce DG commence vraiment à nous pomper l'air. Mais sénégal xana niakoul fou mena remplacé nullard bit gnou dakh ko.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:40 PM)
    Thierry Makhtar Cissé, boula kenn décourager, mê le Prophète PSL avait des ennemis. Continu à faire ton boulot sans tambours ni trompettes. Nous les sénégalais soucieux de notre pays savons lire entre les lignes.
    Auteur

    En Août, 2020 (12:56 PM)
    Smartsen n'a rien avoir avec le contrat des compteurs, c'est un système mis en ^lace par Akilee qui permet de gérer les pannes du réseau à distance sans se déplacer, déplacements qui engendraient des coupures et des coûts et du temps. donc ne vous laissez pas berner. Ce qui faisais que les coupures duraient 1 à 2 minutes

    Senelec refusant de payer les factures liés a cette prestation Akilee a du suspendre les services momentanément le temps que Senelec paye. les factures datant de janvier. ce système a permis d'économiser 1 milliard sur Dakar et 3 milliards sur les régions. Au lieu de régler ses factures a préféré aller recourir aux chinois KAIFA pour essayer de reproduire le système mis en place par Akilee.
    Auteur

    En Août, 2020 (13:09 PM)
    juridiquement c'est pas possible que Senelec résilié ce contrat comme cela. c'est seulement dans le cadre d'une procédure judiciaire d'arbitrage que le contrat pourra être résilié. on nage en plein délire. Malgrè les injonctions du président à racheter le contrats, le PCA, l'Agent judiciaire de l'Etat et le DG de Senelec, ont préféré verser dans le dilatoire . en réalité il commettaient leur forfaiture avec POWERCOM en evocant une certaine urgence liées au COVID pour avoir des compteurs. Non seulement le marché des compteurs avec les israéliens est d'un Milliard plus chers mais il s'est fait sans appel d'offre. Autant Senelec a des participations a auteur de 34 pour centrants Akilee et peut passer un marcher avec Akilee sans appel d'offre suivant l'acte uniforme de l'OHADA, autant il ne peut le faire avec POWERCOM ou il n'a aucune participation surtout l'urgence liée au Covid est fallacieuse.
    Auteur

    En Août, 2020 (13:11 PM)
    ces chinois fabriquent compteurs qu'Akilee voulait fournir à Senelec dans le cadre de ce contrat plus que léonien, autant aller à la source pour casser les prix et bénéficier des retombées technologiques et des futures baisses de prix évidentes dans les 10 prochaines années et au delà. Ce dg doit être soutenu par le Pr.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:30 PM)
      et son ministre de tutelle dans tout cela? si on peut appeler cela tutelle encore au vu du spectacle qu'on nous sert depuis un bon moment
    Auteur

    En Août, 2020 (13:16 PM)
    Ce dossier n'est qu'un dossier politique. Arrêtez de nous pomper l'air. Maintenant ils nous ont assez diverti pour arracher le marché aux mains de Akilee pour l'offrir aux israéliens et aux chinois avec une surfacturation de1 milliards voila le deal.
    Auteur

    En Août, 2020 (13:41 PM)
    tous ces concepts( Smart grid, smart meters, SIA (le système proposé par Akilee ) ou AMI (système de gestion des compteurs intelligents que détient déjà la Senelec d'ailleurs) , effacement pointe ou encore centrale virtuelle n'ont pas été inventés au Sénégal. Ils existent depuis longtemps et la Senelec peut les acheter directement ou via une vraie filiale sécurisée socialement car il est évident que c'est un risque insensé pour la Senelec que de confier son chiffre d'affaires en tout ou partie à des tiers.

    Quant au risque technologique, il est illusoire de croire que les israéliens qui entrent dans les infrastructures de défense et de recherche nucléaire de l'Iran ou les chinois qui récupèrent depuis des années des données de grandes sociétés ou administrations centrales du monde occidental, y compris aux Usa, ont besoin des compteurs de la Senelec pour une cyberattaque du Sénégal si c'était dans leurs intentions.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:27 PM)
      autant de pessimisme, pourquoi ?
      parceque les chinois et les isr... le font avec d'autres que nous les autorisons a avoir la main mise sur nos compteurs...bravo.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:08 PM)
    tous ces concepts( Smart grid, smart meters, SIA (le système proposé par Akilee ) ou AMI (système de gestion des compteurs intelligents que détient déjà la Senelec d'ailleurs) , effacement pointe ou encore centrale virtuelle n'ont pas été inventés au Sénégal. Ils existent depuis longtemps et la Senelec peut les acheter directement ou via une vraie filiale sécurisée car il est évident que c'est un risque insensé pour la Senelec que de confier son chiffre d'affaires en tout ou partie à des tiers.

    Quant au risque technologique, il est illusoire de croire que les israéliens qui entrent dans les infrastructures de défense et de recherche nucléaire de l'Iran ou les chinois qui récupèrent depuis des années des données de grandes sociétés ou administrations centrales du monde occidental, y compris aux Usa, ont besoin des compteurs de la Senelec pour une cyberattaque du Sénégal si c'était dans leurs intentions.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email