Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SENSIBILISATION - Réduction du taux de malnutrition à Touba : L’approche Dahira, modèle de succès

Single Post
SENSIBILISATION - Réduction du taux de malnutrition à Touba : L’approche Dahira, modèle de succès

C’est pour lutter contre le taux de mortalité infantile et infanto juvénile «qui sont encore à un niveau très élevé» que la région de Diourbel a été ciblée, lors de la première phase du Programme de renforcement nutritionnel (Prn). Laquelle phase s’est révélée satisfaisante, selon la Clm qui avait organisé un Nutrition tour les 4 et 5 juillet 2007 derniers. Cela, grâce à la stratégie fort originale déployée par le Consortium croix rouge Sénégalaise/Wilaya de Touba avec l’approche Dahira.

Touba est l’une des localités de Diourbel, ciblée pour la mise en œuvre de la première phase du Programme de renforcement nutritionnel (Prn). Ainsi, une équipe de Nutrition tour s’y était déplacée pour une visite de «réalisations», afin de mieux définir l’orientation de la seconde phase du programme (2007-2008). Ce qui a permis de constater que parmi les quatre projets (Mathlahoul Fawzaini, Croix rouge sénégalaise/ Wilaya Touba, World vision Bambey et Diourbel) qui ont participé à la première phase, c’est la Crs/Wilaya qui, à travers le projet Jigeen ak Domam, s’est illustrée pour la «réussite» du Prn dans cette localité. Au point d’être retenu comme modèle de succès.

En fait, le Consortium, qui intervenait au niveau du district sanitaire de Touba, a développé l’approche dahira, en s’inspirant du caractère religieux de la ville de Touba. Une stratégie qui consiste, selon leurs responsables, à la mise en place de Comité de gestion autour de chaque site à l’image du dahira de la localité ; à promouvoir chez la femme membre des dahira les aspects positifs de la tradition et de la culture, susceptibles d’être pris en compte dans un processus de développement participatif et durable et de renforcement de la nutrition ; améliorer la qualité des ressources humaines de la Wilaya, à travers des sessions de formation pour le renforcement des capacités techniques dans le souci de pouvoir initier, évaluer, planifier, gérer un projet, etc.

Dans la grande cours du centre d’appui de Sokhna Mame Bousso Mbacké, trois groupes de femmes assises sur des nattes, tandis que d’autres s’activent à la transformation de céréales du Small grant. Vêtu de boubou teint en «palmane» assorti d’un foulard bleu, un groupe de femmes installées sous une tente psalmodient des khassaïd (poèmes religieux). C’était le tour d’un autre groupe de femmes avec leur bébé pour la séance de causerie sur le paludisme. Dans une prestation très lyrique, un relais communautaire attire l’attention de ses consœurs sur les dangers de cette maladie, avant de leur recommander la moustiquaire imprégnée. Sur d’autres sites (n°69 et 70), des femmes tenant leur enfant assises sur des chaises. A leur droite, une grande salle construite en bois fait office de lieu de pesée pour les enfants de moins deux ans. En face, le bureau de consultation prénatale. A l’extrême gauche, une cuisine où certaines femmes s’activent à leurs démonstrations culinaires.

Selon les statistiques de la Cellule de lutte contre la malnutrition(Clm), le pourcentage de la malnutrition est passé de 22% à 7% dans les zones d’intervention du Prn dans la région de Diourbel, entre les mois d’août 2004 et décembre 2005. Dans la même période, plus de 80% des enfants de moins de 3 ans suivis ont gagné du poids. En Décembre 2005, sur les 23 955 enfants de moins de 3 ans ciblés par les quatre projets, 22 448 ont été pesés mensuellement dans les 77 sites du programme. Lesquels sites ont bénéficié, selon le rapport de la Clm, dans le domaine des micros projets communautaires, d’un financement de 28 250 000 F CFA. Ces résultats sont, d’après la Clm, «le fait d’approches novatrices et de l’engagement sans faille d’un ensemble d’acteurs que sont les communautés, les relais issus de la communauté, les élus locaux, les autorités administratives, les agences d’exécutions communautaires», etc.

L’EQUATION DE L’EAU

Cependant, malgré les efforts consentis dans la lutte contre la malnutrition, le Prn risque de se heurter au récurrent problème d’eau potable à Touba. Cela, du fait de la gestion de son réseau hydrographique qui «échappe» au contrôle de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones). Cette eau gratuite mais non potable est, en partie, à l’origine de l’épidémie du choléra qui fait des ravages, surtout à l’occasion du grand Magal de Touba. La situation est d’autant plus complexe qu’elle est étroitement liée à certaines habitudes et/ou traditions des populations. En effet, il est fréquent de trouver dans une concession à Touba un puits côtoyant un robinet, «par mesure de précaution», justifie certaines populations.

Des inquiétudes que la chargée de la communication du Prn Diarra Camara partage. «La gestion de l’eau à Touba n’est pas du ressort du Prn. Mais cette question se règle, plutôt, au niveau des plus hautes autorités étatiques», précise-t-elle. Toutefois, souligne-t-elle, «le Prn va voir, avec le soutien de leur partenaire, comment aider ces populations afin d’améliorer la qualité de l’eau». Déjà des efforts ont été consentis dans le cadre de cet approvisionnement en eau potable pour les communautés de base. En effet, selon la Clm, à la fin du mois de Décembre 2005, 31 412 m de linéaire ont été réalisés pour les communes de Diourbel et Bambey, 8 bornes fontaines. Un projet financé grâce à la coopération allemande de la Kfw.

Par ailleurs, dans la deuxième phase (2007-2010), la Clm s’est fixée comme objectif de couvrir les zones urbaines de Diourbel, précisément dans les deux communes ciblées par la première phase, afin de consolider les acquis. D’après la Clm, le programme touchera plus de 88 484 enfants âgés de moins de cinq ans et près de 7 200 femmes par an, d’ici à la fin de 2008. A partir de 2009, les interventions du Prn s’étendront au district sanitaire de Mbacké et aux communautés rurales de la région de Diourbel.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email