Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SÉRIE DE SCANDALES SOUS LE RÉGIME LIBERAL : La prédiction des sages, il y a dix ans !

Single Post
SÉRIE DE SCANDALES SOUS LE RÉGIME LIBERAL : La prédiction des sages, il y a dix ans !

Ils ont toujours contesté la candidature de Maître Wade. Et ils le disaient avec beaucoup de conviction. Les vieux qui ont le sens de décortiquer la nature d’un individu, prédisaient le sort du Sénégal sous le règne de Wade. Aujourd’hui, l’histoire semble leur avoir donné raison, dix ans après.

 

Des sages du Saloum avaient l’habitude de le chuchoter lors des palabres politiques, pendant la campagne présidentielle en 2000. « Wade nitou fitna la » (Abdoulaye Wade est un homme à problèmes). Si toutefois il devient Président de la République, le pays va souffrir ». Nous devons dire que nous ne portions pas une grande considération à de tels propos. Nous pensions juste qu’il s’agissait des paroles de vieux profondément ancrés dans la culture politique de l’ancien régime socialiste. Tant ces vieux admiraient le président d’alors, Abdou Diouf. Mais, surtout, le Père de la Nation, le Président-Poète, Léopold Sédar Senghor. Dix ans après, nous pouvons donner raison à ces taquins grands parents. Car, notre candidat, celui de l’alternance, celui à qui l’on vouait beaucoup d’estime, et sur lequel on fondait beaucoup d’espoir, a fait tout le contraire de ce qu’on attendait de lui. Abdoulaye Wade avait la bénédiction de tout un peuple qui, par sa carte d’électeur, pensait à un profond changement. Mais le regret est très profond. Wade a plongé toute une nation dans une déception indescriptible. La jeunesse auteur de la fondation d’une nouvelle ère il y a 11 ans, ne veut plus de cet homme complexe, perplexe, figée qui ne croit qu’en ses pensées. Et les mêmes sages nous font l’économie des dix ans de règne de Gorgui. L’opération nous a fait constater des morts et de saccages. D’abord, la mer s’est rassasiée de cadavres de plus de 2000 morts du bateau le Joola en 2001. La terre également. Celle-ci a bouffé plus. Puisqu’elle a avalé encore 15 personnes dont Abdoulaye Yengou, Malick Bâ, assassiné par balle. A la merci de ce temps des vaches amaigris, par le vent de l’enfer qui provient de « l’alternoce » des « Wade ». Et nos sages de dire encore que nous pouvons attendre le pire, si notre Président de la République ne quitte pas le Palais. Ils nous ont déjà convaincus. Car, le mouvement contestataire du 23 juin, d’un projet de loi sur un ticket présidentiel, et la série de massacres du 27 juin, dont la racine du mal a germé des terribles délestages électriques, ont illustré leur argumentaire. Alors, l’heure de la vérité a sonné. Père Ouza, le musicien Mbalax man engagé, a raison. Il faut que nous prenions nos responsabilités. Grand père Wade doit « absolument » partir. C’est la seule alternative pour sauver notre (pacifique) pays.



42 Commentaires

  1. Auteur

    Gnakse

    En Juillet, 2011 (03:02 AM)
    c'est normal quand on m'est a des postes clès des illètrès on n'as que ce qu'on mèrite.la politique n'est pas fais pour se servir mais servir le peuple.
    Top Banner
  2. Auteur

    Blé Goudé

    En Juillet, 2011 (03:04 AM)
    thièye wade le monstre
    {comment_ads}
    Auteur

    Wedi Wade

    En Juillet, 2011 (03:04 AM)
    Aux juges du conseil constitutionnel

    nous connaissons vos maisons vos familles vos enfants

    si vous validiez la candidature de ce vieux vous alliez subir les consequences  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (18:30 PM)
      😂 😂 😂 
      fortes chances qui'il rate un deuxième "embauchement" à cause de son français cette fois ci.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Wade C Du Passe

    En Juillet, 2011 (03:07 AM)
    JUGES CONSEILS CONSTITUTIONNEL YI DOFFOUGNOU POUR VALIDER CETTE MASCARADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Attakk

    En Juillet, 2011 (03:09 AM)
    PROCHAINEMENT C LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL MEME ON VA SACCAGER APRES DELOGER CE VIEUX ......MOY LOLOU

    MA BANDE D UNE CINQUANTAINEDE PERSONNES SONT PRETES A ETRE MARTYRS :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Sages ?

    En Juillet, 2011 (03:22 AM)
    La prédiction des sages? Comment peut-on être assez kon pour croire à ce genre de prédictions? Des illétrés qui prédisent l'avenir? Arrêtez de croire à ces bêtises. Nous sommes au 21° siècle, alors essayez d'évoluer dans vos têtes..... :down:  :down:  :down:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Avril, 2022 (03:26 AM)
      Excusez moi monsieur mais dans les forces armées depuis les premiers diplômes on apprend aux élèves gradés à être apte à assurer les fonctions de moniteurs d'abord. Ensuite arrivés aux niveaux élève Sous Officier et élève Officier les cours d'Instructeur leurs sont dispensés avec de nombreuses techniques et méthodes à enseigner aux élèves. Ces méthodes d'enseignement touchent les matières théoriques et les matières techniques et commencent par comment prendre en main une classe et comment conduire les cours. C'est pourquoi, tout Officier et Sous Officier serait capable de dispenser des cours dans les écoles militiaires. Le but ultime est de bien transmettre à ses élèves des connaissances nouvelles qu'ils pratiqueront après leur formation. Et ils le font très très bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    De Passage

    En Juillet, 2011 (03:24 AM)
    C,est claire qu,avec des incapables dans des postes de haute responsabilités le résultat ne peut etre que ça. ENAM, ENS...ça devait nous servir avec quelques illutres hors de ces grandes écoles mais qui ont la foi en dieu et veulent travailler,servir le pays. Wassalam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juillet, 2011 (03:25 AM)
    "WAKHOU MAACK MAMNA YENDOU ALL,WANTE DOUFA FANAAN" !!!!! LES PAROLES DES ADULTES (SAGES) PEUVENT PASSER LA JOURNEE EN FORET,MAIS N'Y PASSENT PAS LA NUIT. Senghor nous avait prevenus.NDIOMBOR nous a eus et s'ancre au pouvoir. Ce vieux mecreant est la MALEDICTION DU SENEGAL. IL SE CROIT IRREMPLACABLE ET N'EST PLUS EN CONTACT AVEC LE PEUPLE,IL EST COMPLETEMENT FOU MAINTENANT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Juillet, 2011 (03:28 AM)
    Allez-y, bande de krétains! Insultez votre Président! Il n'est pas arrivé à la Présidence par miracle! C'est vous qui l'avez élu --De toute manière dans quelques décennies ou quelques siècles, vos descendants apprendront dans leurs cours d'histoire que WADE a été le meilleur chef d'Etat que le Sénégal a connu. Mais comme sur seneweb il y a une majorité d'éternels insatisfaits et râleurs, allez-y , insultez et critiquez, cela vient de tellement bas que ni WADE ni les vrais et bons citoyens ne seront atteints par vos insultes; vous faites pitié, vous les critiqueurs. VIVE WADE ET VIVE LE PDS !! :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Fad

    En Juillet, 2011 (03:29 AM)
    en tout cas, le Président s'appelle Cheikh Tidiane Diakhat.

    Je suis sûr que, s'il s'assoie sur un oeuf, ce dernier ne se cassera pas, tellement il est stressé et donc ne pèse plus rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juillet, 2011 (03:38 AM)
    SALAM. IL Y A EU DES MASSACRES LE 27 JUIN? OUBIEN C EST SENEWEB KI EXAGERE ENCURE? EDIFIEZ MOI SVP. MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Juillet, 2011 (03:49 AM)
    Oui les vieilles personnes nont jamais eu confiance a ?Wade-En 2000 les jeunes ont force la main a leur parents-je me rappelle de cet ami qui ne pouvant convaincre sa manman de voter wade a tout simplement cache sa carte delecteur-Qui eut cru avant sa nomination que Wade etait ce monstrequi peut aller jusqu a nous amener a regretter le Ps-Nous jeune de 2000 avonns defie nos parents et marabout pour un homme qui na aucun sens de letat-Un senegalais aussi affreux physiquement ne peut etre quainsi
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Juillet, 2011 (03:59 AM)
    "Touche pas à ma constitution" était le mot d'ordre "23 juin". Alors, soyons conséquent et honnête. Dans la constitution, il est dit que c'est le conseil constitutionnel qui valide ou qui invalide les candidatures à l'élection présidentielle. S'opposer à ça est un acte anti-constitutionnel comme l'est aussi la demande du départ de Wade dans l'immédiat. Il faut savoir ce qu'on veut "touche pas à ma constitution" ou "touche-la" parce-que pour le moment, c'est ça qui m'arrange. Une fois de plus soyons conséquent et honnête avec nous-mêmes. En tout état de cause gueume leen yalla et acceptez dès à présent votre défaite de février 2012.
    Top Banner
    Auteur

    Ki Dou Dioulitt

    En Juillet, 2011 (04:00 AM)
    Je suis allergique a Abdoulaye wade et sa famille.

    Walahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Yooro

    En Juillet, 2011 (04:24 AM)
    article vide, sans substance; remplissage.

    sages du saloum !!

    quels sages ?

    my ass !!!

     :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Degage Wade

    En Juillet, 2011 (04:29 AM)
    ce vide president ne merite rien de bon  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Juillet, 2011 (05:01 AM)
    WADE DOIT PARTIR WDP



    Le bilan politique et social de la journée mémorable du 23 Juin a été une surprise agréable pour tous les sénégalais de tous les bords qu’ils soient. Le bilan est largement positif car l'objectif principal a été atteint meme si les forces du desordre et les nervis ont tenté de semer la pagaille.



    Les sénégalais ont démontré un engagement républicain et patriotique infaillible. Le 23 Juin nous a permis de nous rappeler que les descendants des figures historiques sénégalaises telles que Cheikh Oumar Foutiyou Tall, Mbaba Diakhou Bah, Alboury Ndiaye, Lat Dior Ngone Latyr Diop, Bour Sine Coumba Ndoffene, Amary Ngone Sobel Fall, Aline sitoe Diatta, Ndatta Yalla, Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadj Malick Sy, ont conservé leur héritage et leur objectif qui se résument en quelques mots la patrie ou la mort unis nous vaincrons. Comme disent certains le présent sort du passé et les legs des résistants sont encore visibles dans la détermination de tous et de toutes. La démonstration et le combat qu’ils ont mené ne doivent pas être vains, c’est pourquoi nous saluons l’esprit de sacrifice qui a prévalu en chacun de nous militants ou sympathisants des défenses des valeurs républicaines. Nous voulons rappeler avant tout que celui qui a conçu ce texte a marqué tous les esprits avec une phrase particulière qui donne une idée sur la loi démoniaque, funeste, monarque, confuse, scélérate et anticonstitutionnelle que voici : « En effet, au-delà d’une personne, c’est toujours un projet de société, un programme qui sont proposés au peuple, à l’occasion d’une élection présidentielle ; (...). Pour éviter la fréquence d’élections, toujours sources de contraintes multiples notamment de charges financières imprévues et même de tensions, un Vice-président, élu sur un ticket, au suffrage universel direct, permet un passage sans heurts donc une certaine stabilisation du système démocratique et du calendrier républicain ». Les premiers mots clarifient de manière nette la personnalisation de loi et la phrase «…un Vice-président, élu sur un ticket, au suffrage universel direct, permet un passage sans heurts donc une certaine stabilisation du système démocratique et du calendrier républicain… » est en porta faux contre la réalité des faits qui doit on ouvrir un « passage sans heurts » une question qui mérite d’être posée. Certains fieffés menteurs ou menteurs éhontés n’ont pas hésité à monter au créneau pour prendre la défense d’un projet de loi inopportune et insensée et anticonstitutionnelle car créant plus de problèmes qu’elle pouvait en résoudre c’était peine perdue car nul n’est censé ignorer la loi a été notre credo pour déceler des contradictions notoires voir même antagoniques. Les penseurs de ce projets sont des pseudos intellectuels qui croient dur comme fer être des illuminés de la république. La principale qu’ils ont répété sans cesse est que « ce projet de loi estune avancée démocratique carpermettait un partage du pouvoir entre le président élu au suffrage universel avec un colistier (vice président) » que le président usant et abusant de son droit a voulu nous imposer par sa caisse de résonnance. Après le 23 Juin on peut dire sans ambages que l’argument de la force l’a emporté devant l’anti constitutionnalité d’un projet rétrograde et de la honte qui ne reposait sur aucune éthique démocratique.



    Le Mouvement WADE DOIT PARTIR a un seul et unique objectif le départ de Wade de la tête du pays car sa présence peut causer une impasse institutionnelle sans compter le ministère qu’occupe son fils qui a le plus de ramifications.



    WADE DOIT PARTIR car les bavures policières sont devenues monnaies courantes dans une république ou théoriquement les trois pouvoirs doivent être à équidistance, des exemples d’impunités de toute sorte conforte les auteurs des bavures à persévérer dans des actions inciviles.



    WADE DOIT PARTIR parce que ce peuple qui l’a couvé, créé de toute pièce ne veut plus de lui. Et le contrat social qu’il avait avec ce même peuple est rompu depuis belle lurette il n’a organisé un sondage neutre pour se rentre que sa côte de popularité ne dépasse pas 18%.



    WADE DOIT PARTIR aujourd’hui plus que jamais son départ de l’appareil d’état est une œuvre de salubrité car il a installé un bicéphalisme hyper dangereux et le complexe qu’il nourrissait à l’égard des Présidents Diouf et Senghor le pousse à vouloir réinventer l’histoire du Sénégal et faire croire au monde entier qu’il est le centre du monde.



    WADE DOIT PARTIR car ce pays de nos aïeuls qu’ils ont défendu avec dignité et patriotisme contre la traite négriére et la colonisation, ne saurait être transformé en une colonie moderne ou une zone négriére encore moins en un patrimoine de wadiste et de sa famille biologique ou politique. WADE DOIT PARTIR prend le peuple sénégalais et l’opinion internationale en témoin car après sa visite à Benghazi Wade himself avait déclaré solennellement que si « le peuple demandait son départ il exécuterait automatiquement » nous te le demandons solennellement « WADE PART PARCE QUE NOUS NE VOULONS PLUS DE TOI » pour des motifs socio-économiques, politiques, sécuritaires, diplomatiques, éducatifs, juridiques, pour le nombre incommensurable de scandales financiers, fonciers, constitutionnels. WADE DOIT PARTIR car le 23 Juin 2011 est la date la plus mémorable des 11 ans de son régime. Nous pouvons les qualifier comme la dernière saison d’une série télévisée marquée par 11 saisons à raison d’une saison par an. A travers laquelle on a vu des épisodes policiers (convocation interminable à la DIC), des magouilles, des scandales financiers, des dépassements budgétaires, des bavures policières, des antivaleurs érigées en règle, impunité totale, des médiocres au poste stratégiques, des remaniements de manière pérenne qui n’ont obéis à aucune motivation d’efficacité ou de rentabilité, des tâtonnements, des promesses électoralistes non tenues, des incompétents et incapables d’accomplir des taches les plus élémentaires, des statues, des festivals dénoués d’essence, des pauvres citoyens mourir sous les feux des forces de l’ordre, des mallettes de Segura, des dédommagements injustifiés et confidentiels, la personnification des symboles de l’état, l’utilisation disproportionnée de la religion à des fins politique, des propos blasphématoires à l’encontre de nos frères chrétiens, des contradictions étatiques, des procès interminables, des liquidations de sociétés nationales ou de personnes, des accusations qui se sont terminées par un non lieu total, des chasses à l’homme. Le 23 juin le peuple a dit Basta au film WADE AU POUVOIR. L’histoire retiendra que sous ton magistère que le pays a eu plus d’audits pour l’adjudication des marchés publics mais qui ont servi plus à faire du chantage qu’à rendre les deniers publics aux caisses du trésor ou dans d’autres cas comme quitus pour un poste plus juteux.



    Merci Pa WADE pour nous avoir fait comprendre qu’entre les paroles et les faits y’a un océan plein de barrières naturelles et que des fois vouloir ne signifie pas pouvoir.



    Alors Me Wade BON DEBARRAS SANS MERCI



    BASTA TROMPERIE. WADE TU DOIS PARTIR
    Top Banner
    Auteur

    Gregg

    En Juillet, 2011 (05:09 AM)
    il n etait pas besoin d etre un vieux sage ou un devin pour savoir ce qu allez etre l ere wade ....il ne suffisez que de suivre la campagne presidentiel ...aucun programme concret et cette campagne n a ete que calomnie envers diouf ...notemment sur la fameuse mercedes 6 porte ...que entre parenthese diouf n a jamais utilise mais wade oui ...et simplement pour parader .ca c est le comble de l histoire ...seulement le peuple aspirer a un changement et il a alors fait confiance a ce vieux fou ...et tout ca grace a une coalition qui aujourdh ui voudrez prendre le pouvoir ...merci mr niasse du cadeau de vos 17 % du premier tour .....mais bon tout le monde a le droit de faire une erreur ....par contre que wade soit reelu pour un deuxieme mandat en 2007 alors qu il n avait absolument rien fait en 7 ans de toute ces belles promesse ...la jene comprend rien ...en somme ce qui nous arrive nous le devons qu a nous meme ....!!!!!!!!!!!! et le probleme actuel qui se pose n est plus de virer wade , car ca , cela se fera ....mais pour mettre qui ???? et la ca deviend bcp plus compliqué ...!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juillet, 2011 (05:37 AM)
    pourquoi pas un des undefined qui pullulent sur cette page? MAIS SURTOUT PAS MOI? ALLERGIQUE a LA POLOTIK
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Juillet, 2011 (07:38 AM)
    "Kii dou niitou dara " ndeyesaan c'etait la description de notre vieux le seul a supporter le PS depuis aux temps de Lamine Gueye alors que le reste de la famille est pour le SOPI ..et finalement il avait raison, dou niit au sense niité.

    C'est dommage and it hurts to hate someone you're growin' up lovin' so much. Dieu ait pitie de son ame politique puisque qu'il a cesse d'exister le jour il a fait eclater le premier gouvernement d'union de l'alternance quand les Moctar DIOP actuel representant de la Banque Mondiale au Bresil etait aux finance :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juillet, 2011 (07:50 AM)
    Nous demandons pardon à nos mamans, mamans, mamies et papy pour avoir ignoré leurs sages conseils. Mais on va se venger le 26 février en boutant dehors ce régime de prédateurs.
    Top Banner
    Auteur

    Alhamdu

    En Juillet, 2011 (08:24 AM)
    ki snt ces sages ? ou snt les preuves ? arretez vos mensonges et essayez de contribuer a l'avancement de notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2011 (08:57 AM)
    Après la plus GROSSE TRAITRISE des plus GROS TRAITRES que le Sénégal ait jamais connus; perpétrée contre le SAVANT des savants-SOUFI PEUL-premier PREMIER MINISTRE de la République laique du Sénégal, Maodo Mamadou DIA; ayant découvert que ces GROS TRAITRES les avaient trompés en mentant sur les raisons de leurs haines viscérales; des Erudits-Savants-Connaisseurs-Mystiques-Soufis PEULS du Nord-EST affirmèrent: le Sénégal connaitra des moments plus sombres que ceux de décembre 1962! Comprenons-admettons que l'arrivée de l'ingrat-minable-raciste-menteur-falsificateur wade, est une suite de 1962, qui avait freiné-régréssé le Sénégal dans sa lancée vers la démocratie participative-développement économique-social-culturel pour toute la Nation! Il n'est pas sain d'analyser les chaos en cours en éludant ses vraies racines: les tragédies de décembre 1962! Le reste pue une mesquine astuce de falsifier l'HISTOIRE VRAIE. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Davidndiaye

    En Juillet, 2011 (09:08 AM)
    L'Office!!! Ces gens de l'Officie peuvent bien nous dire ausi de qui elles sont l'officine!!! En tout ces cet article est indigne d'un journaliste qui se respecte, d'un intellectuel de quelque niveau que ce soit. Se baser sur des prédictions et autres "guissaané" pour faire une analyse politique ou dresser le portrait d'un Chef d'Etat lui-meme grand intellectuel, scientifique, juriste et homme d'action. On passe forcément à côté! Ces veiux sages du Saloum sont certainement de ces vieux retraités de l'ex ONCAD qui n'ont pourtant jamais travaillé mais qui recevaient qd meme leurs salaires puis leurs pensions. Sont-ce ces vieux soulards aux esprits embrués dés le petit matin de vin de palme et rassemblés à l'ombre toute la journée pour piailler et s'ennivrer davantage? Wade Président pour 7 ans encore? NON! Mais vivement de jeunes batisseurs comme lui pour parfaire les changement amorcés sans toutes les perversions politiciennes des libéraux. En tout cas , tout sauf ces anciens vautours du Ps, champions de l'immobilisme!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bmtg

    En Juillet, 2011 (09:16 AM)
    NAYALLA YEREM ME BABACAR SEYE TèTORAXAL KIKORAYLOUWON TABBALKO SAWARA MOUDèFFA LIMOUB 10 000.ANS MOK KOUKO SOPPE.
    Top Banner
    Auteur

    Calidou

    En Juillet, 2011 (11:09 AM)
    Oui le vieux Wade doit partir et le plus vite nous n'en voulons plus, il a ruiné notre pays, qu'il dégage. Il n'a pas 86 ans mais plus de 90 ans. DEMALE DEMALE avez vous compris le message de votre peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant En 72

    En Juillet, 2011 (11:15 AM)
    Personnellement je n'ai pas eu besoin de ses prédictions de Vieux Sages pour me faire une idée trés précise de Ablaye Wade, en qui je n'ai jamais eu confiance et sur quoi je ne placerai jamais le moindre espoir!

    Les propos de Senghor, pour qui je n'ai jamais voté ni Abdou Diouf, non plus, m'avait mis en veille et je l'ai bien observé!

    Je suivais donc parfois les cours de Ablaye Wade en 72 à la Fac, il était le prof de 2 de mes amis, dont l'un est à la Bad et l'autre est l'actuel Dg de Snhlm: il portait des pantalons avec des bretelles et avait une voiture de Mustang et je me souviens qu'il évoquait déjà eaucoup son "ami" Galbraith dans ces cours.... avec plein "moi, je"

    Souvent il s'absentait pour aller faire, ce que les jeunes d'aujourd'hui, appellent "son khar maat" et un jour Senghor qui , voyageait peu et était réellement sur ce qui se passait dans le pays a du l'appeler pour lui demander de choisir, entre les cours pour les étudiants à l'Université pour lesquels il était payé et son business!

    Et Senghor, avec lequel il n'a jamais travaillé, et qui se faisait vite une opinion juste sur les hommes qu'il prenait le soin d'étudier disait de Ablaye Wade: " amna xam xam wayé dafa bari thiakhan" : on ne peut mieux dire!

    Wade fait montre d'un nombrilisme que je n'ai connu que chez des Européens et je me suis souvent demandé d'ou cela lui venait et il a le complexe maladif d'etre ce que Dieu a créé de cerveau les plus brillants: il sait tout sur tout et peut tout sur tout!

    Effectivement les Sages ont raison: à la longue et pour les autres, pareil homme peut etre "une fitna" pour eux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doc Roby

    En Juillet, 2011 (11:16 AM)
    C’est avec l’accession au pouvoir d’Abdoulaye Wade, que le Sénégal aura vécu le népotisme dans ses aspects les plus injustes, les plus frustrants et les plus abusifs. Des médiocres à la place des bons, des apprentis à la place des maitres, des analphabètes et chômeurs à la place des instruits et des technocrates, des transhumants et opportunistes à la place de fidèles et loyaux militants qui ont tous donné. Y'a en marre ! Wade dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    Karfall

    En Juillet, 2011 (11:42 AM)
    les pires fléaux sur cette terre : la politique, les religions et l'argent
    Top Banner
    Auteur

    Dr Falilou Senghor

    En Juillet, 2011 (12:20 PM)


    Qui est DONc le yambar qui était présenti comme colistier de WAde ??? !!!



    Mohamed Ndaw Tyson, Bara dolli , Cheikh Diallo ou Cheikh Tidiane Sy comme vice-président ??????,



    Ou cette dépravée de Awa DIOP ou encore Awa Ndiaye cuillère comme Vice-présidente !!!!??



    C'est nous qui avons porté Abu Wade renaissance au pouvoir par la force du suffrage universel mais surtout par nos sacrifices . Après, nous avons tout accepté de lui, depuis 2000.



    Le PDS ne lui a jamais rien refusé.

    Quand les contempteurs s'exprimaient, nous leur disionS " bayi gorgui mou liguey " même parfois quand le vieux prenait le mauvais chemin en violant la constitution.



    En fin de compte, excepté le monument de Ouakam , Wade n'a rien foutu sauf concéder à son fils des avantages et couvrir son immense impéritie par des mensonges.

    Désormais , nous ne reconnaissons plus à Abu monument Wade le droit de donner des attributs et prérogatives régaliens à ses enfants.



    Son fils, Carim nous ne le tolérerons plus ! D'ailleurs nous lui retirons à Wade notre confiance.



    Game is over, Gorgui, tu peux te retirer !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Qp1c

    En Juillet, 2011 (12:34 PM)
    question a 10 000 dollars : ou sont passés les cheveux de mr wade?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cxy

    En Juillet, 2011 (13:01 PM)
    Le Président Abdoulaye WADE a en partie changé le visage de la ville de Dakar, de thies de fatick de Kolda etc... Mais à quelles prix? des coûts de réalisations trés élévés jalonnés par des scandales; des travaux réalisés sans appel d'offres et le plus souvent en procédure d'urgence pour mieux développer des marchés publics par entente directe et comme vous le savez ne garantissent pas la transparence ni la bonne gouvernance. Son magistère a été gaché par l'argent avec comme unité de mesure le milliard de franc CFA. Cet argent qui va provoquer sa perte sous peu s'il persiste et signe dans cette lancée.

    Le pouvoir et l'argent l'ont tellement aveuglé qu'il n'est plus en mesure de séparer le vrai de l'ivraie.Comment il peut penser un seul instant que le ticket présidentiel est la seule voie de salut du peuple sénégalais.Ce projet de loi n'a fait que catalyser la réaction du peuple sénagalais qui a balayé les traces, l'once d'état de grâce qui lui restaient.

    Aujourd'hui les sénégalais l'attendent sur des mesures énergiques qui lui permettront de mener à terme son mandat et sortir par la grande porte.

    1-Démettre ton fils de sa fonction de ministre de l'énergie et responsabliser d'avantage les cadres de la SENELEC et leur faire confiance pour gérer la SENELEC en leur donnant des moyens appropriés pour leur permettre de dépasser ce cap de souffrance du peuple sénégalais.

    2- Nommer un 1er ministre et un ministre de l'intérieur (général de l'armée) apolitiques.Former un nouveau gouvernement capable de prendre en charge les besoins des sénégalais.





    3- Faire l'audit de ton entourage immédiat, secondaire et terciaire et responsabliser en priorité les personnes qui n'ont pas peur de te dire la vérité.

    4- Renoncer à la présidentielle de 2012 et demander à tous les libéraux excentrés de rentrer au bercail en vue de réorganiser le PDS et nommer un dauphin.



    JE VOUS REVIENDRAI SOUS PEU



    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2011 (13:48 PM)
    Non le sort de Wade n'a pas ete revele aux senegalais en 2000 mais bien au paravant! Il y a plus de 30 ans de cela, les grands marabouts comme Serigne Fallou, Serigne Abdou Aziz, Balye Laye, Baye Niaase, Boukounta, et Serigne Thieneba, avaient soutenu Senghor au lieu de Wade le mouriteu-ndoh! Pourquoi ces sages avaient endosse Zeng? Qu'avaient-ils vu en Wade a ce moment-la que nous autres senegalais venons a peine de voir aujourd'hui? Meme les Xoy n'avaient pas cette longue vision de ces grands marabouts!
    Top Banner
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2011 (19:30 PM)
    "Dine", ton intervention est trop longue et personne n'a le temps de la lire de bout en bout! Il faut apprendre a dire l'essentiel en peu de mots! Et c'est pour cela que les anericains disent qu'il faut apprendre la methode du "KISS": Keep It Short & Simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2011 (19:31 PM)
    Lisez: les americians...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boldaire

    En Juillet, 2011 (20:02 PM)
    L'itinéraire de Wade à la tête du pays est à la fois surprenant et decevant. On attendait de Wade qu'il balise la voie du developpement pour le sénégal. En quoi faisant?

    -former, encadrer massivement la jeunesse.

    -creer suffisamment d'emplois

    Améliorer la situation sanitaire des populations, travailler à l'autosuffisance alimentaire en motivant les paysans, mettre de l'ordre dans le secteur du transport,et pardessus tout,assainir les finances publiques,faire jouer partout la règle de la transparence,mettre tous les sénégalais sur un même pied d'égalité,placer les hommes qu'il faut à la place qu'il faut, mettre l'Administration au service des administrés. En un mot, Le Président de la République devait être l'esclave des sénégalais, je veux dire de tous les sénégalais sans exclusive. Qu' a fait Abdoulaye? Certes, il a fait d'importantes réalisations ici et là. Mais dans l'ensemble, il s'est plus servi qu'il n'a servi. IL a davantage privilégié ses intérêts et ceux des siens au détriment du peuple.C'est là son erreur. Il faut lui pardonner et chercher un dirigeant de type nouveau qui placera les intérêts des populations au centre de ses préoccupations. Ce type d'homme existe.Cherchons le méthodiquement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf.taf

    En Juillet, 2011 (23:00 PM)
    k des cons
    Top Banner
    Auteur

    Conde

    En Juillet, 2011 (10:30 AM)
    WADE IL FAUT PARTIR TU NESERAS JAMAIS PRESIDENT DU SENEGAL VIVIANE EST MALADE SOMMES AU COURANT C EST SON PROBLEME
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Juillet, 2011 (10:43 AM)
    c'est vrai la majorite des sages de ce pays avaient senti le danger venir avec wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Juillet, 2011 (11:08 AM)
    La sages avaient-ils prédit aussi que les bourdes d'un certain MACKY SALL-qui-voit-partout-des -mercenaires, pourraient nous plonger lui valoir une bonne partie de l'éléctorat, de la sympathie et du vote de sénégalais?





    Cela dit, on ne retiendra peut être pas cela de Wade.Mais on se souviendra que c'est sous sa présidence que n'importe quel TOCARD peut se clamer politicien et espérer diriger ce pays.Il y a sincèrement de gens qui , sous SENGHOR ou DIOUF, ou d'autres cieux,seraient derrière les barreaux depuis belle lurette. Wade est loin d’être parfait, c'est vrai.Mais de là à ce que certains se croient tout permit, et racontent ou font n'importe quoi, c'est simplement MINABLE et devrait nous pousser à une sérieuse réflexion. QUI APRÈS WADE?. Ces ECERVELES qu'on voit s'agiter et faire des déclarations de va-t-en-guerre?

    Autant dire qu'on aura sauter de la poêle à frire, directement dans le fourneau INCANDESCENT. Pas besoin d’être sage, devin ou prophète pour s'en rendre compte :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Filaa

    En Juillet, 2011 (13:30 PM)
    THIEY SENEGAL MO METTI...LE PEUPLE EN A MARRE . MAS CERTAINEMENT SON PRESIDENT AUSSI...L ST TEMPS QUE WADE PARLE A SON PEUPLE EN LEUR DISANT QUE LUI AUSSI EN A RAS LE BOL...ET BIEN SUR PROPOSER UNE ALTERNATIVE...LOL
    Top Banner
    Auteur

    Kadia

    En Juillet, 2011 (14:59 PM)
    vous savez meme pas ce que vous dites wade ou rien komou nekhoul topal felé
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email