Mercredi 05 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Série «Rebelle» : Marodi, le conflit casamançais, la DIC et les pertes financières

Single Post
Série «Rebelle» : Marodi, le conflit casamançais, la DIC et les pertes financières
La direction de la Cinématographie a freiné l’élan de Marodi. Cette maison de production, qui a produit «Maîtresse d’un homme marié», s’apprêtait à mettre à l’écran une nouvelle série intitulée «Rebelle». Mais le 8 septembre, elle a reçu de cet organe du ministère de la Culture une mise en demeure lui intimant l’ordre de retirer la bande annonce et d’arrêter le tournage.

«On m’a même menacé d’envoyer la Division des investigations criminelles me chercher, si jamais je ne me plie pas à leurs exigences», informe dans L’Observateur Massamba Ndour, le directeur général de Marodi, qui a reçu la mise en demeure.

La direction de la Cinématographie a-t-elle été alertée par l’intrigue de la série ? Celle-ci semble effleurer le conflit casamançais. «A la faveur d’un remaniement ministériel, présente un communiqué de Marodi, Moïse Adjodjena Badji est promu au poste très convoité de chef de cabinet du président de la République. Ce jeune dandy, insouciant et qui croque la vie à pleines dents, va vite se faire des ennemis et se retrouver ainsi au cœur d’un complot au plus haut sommet de l’Etat, dont le but est de créer l’instabilité en Casamance afin de servir des intérêts privés.»

Pour le tournage de cette série, la maison de production avait adressé, 16 mars dernier, une demande d’autorisation à la direction de la Cinématographie. La demande est rejetée... quatre mois plus tard.

Malgré ce veto, Marodi a lancé le tournage et diffusé la bande annonce de la série. Alors que le public avait l’eau à la bouche en attendant le premier épisode de  «Rebelle», la mise en demeure du ministère de la Culture tombe.

Ce qui n'est pas sans conséquence pour le producteur. Dans un communiqué repris par L’Observateur, Marodi évoque en effet d’importantes pertes financières liées à la décision de l’autorité de tutelle.


42 Commentaires

  1. Auteur

    Crx

    il y a 2 semaines (10:42 AM)
    Tres bien 

    Merci à la direction et aux autorites ; trop c est trop 

    Une autre for,e de rebellion rampante est entrain de se faire 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (10:49 AM)
      On vous demande de na pas le faire et vous persistez. 
      Il faut assumer les consequences./.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Patriote Alerteur

      il y a 2 semaines (12:02 PM)
      Qui a financé ce film ? Avez-vous déjà un film hollywoodien pourtant si friand de grosses aventures ou scénarios, sur le 11 septembre avec explosion des 2 tours. Avez vous Hollywood faire jouer un Ben Laden dans un film. Intelligence et patriotisme en or des Américains pour Pays de la liberté. La Casamance ce n'est pas un jeu ! Trop de morts déjà. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:24 PM)
      Mardi doit être dissout, ces films sont l'une des causes de la dépravation des moeurs notée dans ce pays.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:42 PM)
      ça ce voit que vous n'avez rien compris, depuis quand le cinéma peut-être conçu comme trouble à l'ordre public 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:50 PM)
      Je suis d'accord avec la DIC sur cette affaire. On joue pas avec la paix d'un pays ainsi que sa stabilite. Marodi m'a meme surpris, quelle manque de patriotisme face a l'argent!!!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorr

      il y a 2 semaines (14:05 PM)
      N'importe quoi... vous dites ça en jugeant le noms de la série et la bande annonces... vous êtes même pas sur du contenu ... 🫣
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (10:42 AM)
    C'est une imagination irresponsable. Il est inadmissible de tourner une série ayant trait avec le conflit casamançais alors que les plaies sont encore géantes. 

    Le film est tourné en Casamance, le principal acteur est un diola et l'ethnie diola est au cœur de toute la série. Une stigmatisation pure et simple d'une région et d'une ethnie. Un producteur qui réfléchit tant soit peu ne devrait pas s'aventurer dans un terrain aussi glissant. Les quelques propose de la bande annonce sont choquants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Maniaxtou

      il y a 2 semaines (12:20 PM)
      Pendant ce temps les tweets de Madiambal passent ainsi que les insulteurs dans les télé!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Chrétien Du Sénégal Reply_auth

      il y a 2 semaines (13:39 PM)
      Il faut arrêter de nous casser les couilles avec vos histoires de Diolas! Vous nous saoulez à la fin! Merde way! Diolas = intégrité, honnêteté, courage, politesse et j'en passe. Pensez à y ajouter sauvagerie, fourberie, paresse, méchanceté et j'en passe.... Au Sénégal, plus cons qu'un Diola n'existe pas.
      cette série ne devrait nullement être interdite car on est dans la fiction et même si des passerelles vers la réalité existent!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:45 AM)
      Apres ce n'est que la réalité: les diolas font la guerre aux autres alors qu'on leur a rien fait.
      Les gouvernements qui se sont succèdés ont abandonné les senegalais dans leur ensemble.
      Arretez avec vos faux pretextes, vous detestez le pays et vous cherchez un bouc emissaire pour cracher votre haine.
      Les rebelles n'ont qu'à quitter le maquis, personne les y a forcer à y aller.
      Vive le senegal
    Top Banner
    Auteur

    Eryc

    il y a 2 semaines (10:43 AM)
    Il fallait aussi arrêter sonko qui paraît de rebelle en casa on sait pastef est varient de mfdc
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:44 AM)
    Merci aux Autorités qui ont bien senti le coup monté . Ce n'est INNOCENT DE LA PART DE MARODI et il faut chercher les sources de financements 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:45 AM)
    DCI pas DIC. Une bonne chose cette mesure
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:18 AM)
      C'est la DCI (Direction de la Cinématographie).
      Pauvre journal eux de mon pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    il y a 2 semaines (10:48 AM)
    Fier des autorités senegalaises c 'est meme insultant pour nos valeureux  soldats morts pour la patrie ,

    Soyez republicains bordel !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:49 AM)
    Je vous assure que dans ce pays il faut qu'on commence à bastonner des gens publiquement, les fesses en l'air devant leur famille pour que les idiots irresponsables se calment.

    Sous couvert de démocratie et liberté d'expression, certains se sont donné comme mission de destabiliser ce beau pays si paisible malgré des cas exceptionnels qu'on peut dénoncer.

    Ayant échoué dans leur pauvre vie, ils cherchent leur chemin à travers la provocation, l'irrévérence, la terrorisme intellectuel. Prêts à mettre en danger toute une population juste pour satisfaire leurs besoins égoïstes. 

    Il faut que les autorités fassent leur boulot ou alors que les forces de défence et de sécurité le fasse. Sinon la population s'en occupera quand la situation sera hors de maïtrise.

    Il faut punir sans faiblesse tous ces idiots qui essayent de destabiliser le Sénégal pour leurs propres intérêts.

     

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:51 AM)
    Pour une fois, je suis d'accord avec le ministère car il faut éviter d'envenimer les choses. Il y a encore des réfugiés, des familles séparées, des orphelins... et des gens se permettent de mettre sur scène ce douloureux conflit.

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Samzo

    il y a 2 semaines (10:56 AM)
    Ses soi-disant série commence à nous amerder
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:00 PM)
      Samzo toi cest ton Francais et la maniere dont tu ecris emmerder qui m'emmerde. en fin de compte.
      Bye bye
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:03 AM)
    S'il y'a un film qui décrit vraiment la crise Casamancaise c'est "Emitaï" de ousmane Sembene et qui a été censuré pendant 5 ans ..Et quand tu regardes le titre du film tu peux pas imaginé que ça parle de la crise Casamancaise, il faut le visionner de fond pour vraiment comprendre.Et voilà la différence entre les grands cinéaste comme ousmane Sembene et ceux d'aujourd'hui, comment tu peux faire un film et d'emblée avoir un titre comme rebelle et en lisant le synopsis t'a vraiment pas besoin  de regarder les séries, automatique tu sauras la problématique...Bref courage à eux 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gunman

    il y a 2 semaines (11:09 AM)
    Il était temps.  Merci à nos autorités. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:22 AM)
    CES SERIES: LA NOUVELLE FACON DE GAGNER SA VIE AU SENEGAL.

    PAUVRE PAYS! C' EST DOMMAGE.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:44 PM)
      ça ce voit que vous n'avez rien compris, depuis quand le cinéma peut-être conçu comme trouble à l'ordre public 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nando

    il y a 2 semaines (11:23 AM)
    Pour une fois, je suis d'accord avec les autorités pour cette interdiction. On dirait que ce label s'est donné comme mission de détruire notre pays. Non content de produire des films insipides et anti valeurs, ces gens veulent réveiller de vieux démons qui ne font que somnoler. Allez voir ailleurs, bandes de conspirateurs !
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:30 AM)


    Regarde moi ces répondeurs automatiques de l'APR payés pour investir Seneweb. Vous voulez légaliser la censure dans ce pays? Il est ou votre démocratie bananière tant chantée et la liberté d'expression? Les films américains montrent des scènes de kidnapping et d'assassinat de président des EU, est-ce qu'ils ont été censurés? De quoi a peur ce régime, jusqu'à vouloir censurer tout ce qui ne l'arrange pas: le concert contre le 3e mandat et maintenant le film de Marodi?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:48 AM)
      Pour toi tout republicain est un repondeur automatique de  APR et tout barbare , pyromane ou insulteur est un patriote . 
      T es juste malade dans ta tete rebelle , respecte cette republique qui t as tout donné
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:22 PM)
      Tu n'as aucune leçon à donner. Pour toi aussi toute personne qui n'est pas avec vos manigances, vos complots contre vos opposants, votre mauvaise gestion des deniers publics,  votre népotisme,  votre mauvaise fois, est un rebelle. Sois poli, si tu es nul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nigeria

    il y a 2 semaines (12:05 PM)
    Momm kagn le fait que le NIGERIA a un tres tres grand nom dans le monde du CINEMA, MEME LES ACTEURS INDIENS VEULENT JOUER AVEC LES NIGERIANS, LES AMERICAINS tout Hollywood aime les NOLLYWOOD.. alors que Senegal nio dieukeu si telefilms.. Mais Nigerian dafa mouss, kham comment faire les films.. Legui naak Senegalais yi,.. des genre de MARODI ils veulent immiter les Nigerians, di concurrencer avec eux.. ne savez vous pas que les NIGERIANS niom ils ont des Masters, des diplomes bien eduques avant de se lancer dans le cinema..? ils vont aussi dans les grandes ecoles DE FILM a New York, Londres et Californie pour decrocher des Dipomes on tapprend tout dans le cinema, la production, la mise en scene etc.. Oh lala.. mann daal FILM BI.. HEUREUSEMENT NIOU CENSURE KO.. car il ne FAUT JAMAIS ENFONCER UNE PLAIE.. cest GRACE.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (06:46 AM)
      Comparer nollywood qui potentiellement 140 millions de téléspectateurs et le cinéma sénégalais prouve ton méconnaissance dans le sujet. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Khalifa

    il y a 2 semaines (12:11 PM)
    Lancer ca sur Youtube car ca semble interessent

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lte

    il y a 2 semaines (12:26 PM)
    La première fois que j'ai vu cette affiche dans un arret de bus le Samedi j'ai immédiatement tiqué me disant dans la tete que les autorités ne vont pas dormir jusqu'à laisser passer cette serie tellement que le titre accompagné de l'affiche du Palais de la République était frappant.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:31 PM)
    on ne joue pas avec la sécurité intérieure du pays en Turquie toute référence à au PKK est passible d'une peine de prison au Sénégal la presse privée est le support du mouvement terroriste MFDC qui a été écrasé chassé et dispersé 

    J'ai fait un voyage dans la zone frontalière en Gambie on m'a montré les zones ou naguère il fallait avaoir une autorisation des rebelles  de Salif Sadio pour y accèder on dirait qu'il n'y a jamais eu de rebéllion l'armée a fait un excellent travail en silence 

    J'ai demandé à un villageois s'il y avait vu des rebelles morts il m'a certifiè que beaucoup ont peur de parler mais ils ont entérré dans la foret des dizaines de corps calcinès de rebelles surtout lors des deux premièrs semaines de l'offensive beaucoup de rebelles qui se cachaient dans des bunkers en pleine foret ont été détéctès par des drones et anéantis par des tirs de canons il y avait partout des odeurs de cadavre les semaines qui ont suivi l'offensive car les bunkers étaient en pleine foret dès fois construits sous des arbres 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:37 PM)
    En phase également! Dès que j'ai vu la bande annonce j'ai été vraiment offusquée. Ok pour traiter des sujets sensibles mais avec l'art et la maniere. Rien n'est subtil dans cette série, du titre jusqu'au nom explicite du lieu sans parler l'intrigue. Dans tous les cas, c'est trop tôt pour faire une série sur ce sujet très douloureux et encore latent. Dans quelques années pourquoi pas?

    PS: je ne suis pas un répondeur de l'APR mais juste une citoyenne consciente 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    il y a 2 semaines (12:45 PM)
    j ai vu cette terifiante bande annonce. Pendant un instant j ai cru etre en train de faire un mauvais reve.Bon dieu , comment des acteurs senegalais osent participer dans ce film ??? Comment les autorites de ce pays et les renseignements generaux ont pu laisser faire ??? Je suis sur et certain qu il y a des messages et des non dits dans ce film de propogande meurtrier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis60

    il y a 2 semaines (12:49 PM)
    Bonjour 

    Donc au Senegal on ne fait pas de films sur les réalités de notre pays ? 

    Il y'a eu des films sur l'esclavage avec des plaies toujours ouvertes, le racisme etc.....

    Toujours à parler d'ethnies ? Vous nous soûler vraiment avec vos idées arrétées 

    Les gars ils vont au cinéma regarder Kunta Kinté ou la Amistad et appaludir et là c'est une production sénégalaise donc il faut bloquer 

    Marodi ne vous force pas à regarder ses productions n'est ce pas ?  et la plus part d'entre vous bande d'hypocrites regarde des films pornos / Arretez de vous mentir vous même

    ishhhhh
    Top Banner
    Auteur

    Avokat Contre Tous Mensonges

    il y a 2 semaines (12:52 PM)
    Ceci est une oeuvre purement artistique, la bande annonce est sublime et penser qu'elle est une portion d'un potentiel trouble à l'ordre publique c'est mentir.Et comme j'ai lu sur twitter trouble public=éveil des consciences pour cet état.Cette série doit existée et à ce droit et si vraiment elle est là pour dénigrer Marodi aura... merde qu'à Marodi à gagner à faire de la nuisance.J'ai la forte conviction et intuition que cette série n'est pas ce que pense le régime de Macky.donc les répondeurs automatique là arrêtez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    il y a 2 semaines (13:07 PM)
    Franchement Senegal, liberté d'expression et de création amoul. Dolen rouss sakh bcp de pays avance dans le cinéma, montre les palais , joue des attentât et cela fais avancer l'industrie cinématographique. Nous nous voulons tjr rester en arrière zero avancement
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:14 PM)
    non mais franchement c'est abusé. Tout mon soutien à MARODI
    {comment_ads}
    Auteur

    Moses

    il y a 2 semaines (13:14 PM)
    Les coups de production hyper chère, 

    le nombre de personnes qui gagne leur vie avec ça 

    pour des histoire de complexe vous interdisez la prod et mettre au chomage une cinquentaines de personnes 

    vraiment dommages 
    Top Banner
    Auteur

    Liberté

    il y a 2 semaines (13:22 PM)
    Comment on peut confondre fiction et réalités. Donc les sénégalais sont assez cons pour ne pas faire la différence. Pendant ce temps, Netflix est consommée par nos enfants H24
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:30 PM)
    Je pense qu'il y'a des gens qui n'ont rien compris sur ce concept, 

    D'abord, Un mots et une ou des image(s) pas trop explicite ne suffisent  pas pour juger un contenu avant d'apporter des critiques attendez de voir la suite des événements.

    Emplus, Les gens qui sont là à faire la comparaison Sénégal/Hollywood ainsi que Sénégal/NOLLYWOOD je pense qu'ils ne regardent pas des séries ni des films Hollywoodiens 

    Soyons attentionné lors de nos commentaires encore mieux la vérification des informations reçu avant de s'adresser au public

    Enfin je pense que fermer certains journaux peut aider à l'amélioration de la lutte contre la publication de fausses informations 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:41 PM)
    A un moment donné faut etre serieux, c'est du fictif, ça fait evoluer le cinema senegalais et jusque là ça pas menancé la stabilité du pays. Et tout ça sans parler de la perte financière financière à assummer pour un entrepreuneur sénégalais avec sa socité senegalaise employeur de senegalais. #JESUISMARODI

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitou Deug

    il y a 2 semaines (14:03 PM)
    Wakh deug Yalla takh bande annonce cinéma kessé leu dou leeeneen mais dafa ndirou ni le camp de la présidence lou dioug niou fokni c'est contre niom niou bloqué ko taay dji Li meunone na nek contre niom sakh niou bayi lou daaw baxaam une chose est sûre c'est de la fiction bou Marodi diayoul la belle vielle de Casamance alors xalatouma ni leneeen lanioufa deff 
    Top Banner
    Auteur

    Liberté

    il y a 2 semaines (14:38 PM)
    Avons nous jamais été préparés aux succès de nos productions cinématographiques et audiovisuelles ? Non!

     

    Nous avons eu de grand Cinéastes qui ont produits des films  « osés », censurés à une époque sous de fallacieux prétextes , magnifiés aujourd’hui. 

     

    Au 21e siecle, nous ne sommes plus à une époque où la censure doit être de rigueur. Autant nous l’avons prôné avant, autant nous le maintenons aujourd’hui: « La censure n’est pas la solution ».

    Arrêtons de vouloir brider la créativité de nos artistes!

    Les séries à l’eau de rose, on en a en veux tu en voilà. Aujourd’hui, tout le monde appelle à plus de créativité, plus de folies, moins d’amour et de passions, de la politique, des crises…. Des #Scandal ou #24HChrono ou #TheCrown version sénégalaise….

    Ce n’est pas trop demandé??? 

    Ou bien?

     

    La série #Rebelles , un combat pour l’unité comment peut il être un danger? Parce que le sujet de la Casamance est sensible? Ou parce que dans Le Président Fall il y a du Sall? Et que Adodjéna rappelle étrangement Sonko?

     Ce jeu de Ping - Pong où le camp ci accuse l’autre d’être l’auteur, qui soupçonne l’Etat d’être responsable sans oublier les théoriciens du complot qui pense que la France est derrière tout ça pour déstabiliser le Sénégal.

     

    On en a pas un peu marre de penser que dans notre pays nous manquons de jugeote???

    Qu’est ce qui nous empêche de nous dire que grâce à cette série, on va enfin pouvoir parler de la Casamance autrement ? Raconter une histoire inspirée de faits réels qui aura pour résultat final de reconnecter les sénégalais au Sénégal ?

     

    Et puis on a beau spéculer mais est il de bon ton de juger un livre à sa couverture, une série à sa bande annonce ?

    On l’a vu récemment avec Mbougar Sarr taxé de tous les noms après son prix Goncourt pour de simples extraits qui n’ont rendu justice à aucune de ces productions intellectuelles.

    Il est temps qu’on se ressaisisse, qu’on fasse confiance à nos créateurs, qu’on puisse dérouler tranquillement ce soft power qui a fait le succès d‘un pays comme les Usa. D’autres pays se battent pour faire vivre leurs exceptions culturelles. On a vu le travail de la France pour barrer l’hégémonie des Usa. Nous, à notre façon, à travers les contenus que nous produisons, nous tâchons de nous représenter tels que nous sommes à travers nos différentes influences. Ça ne plaît pas à tout le monde forcément mais ça reflète nos différentes identités, qui nous sommes….

     

    Ceux qui détruisent, qui cassent, qui donnent de mauvais exemples en ce moment, dans ce Sénégal de 2022 n’ont pas regardé les séries que nous regardons aujourd’hui.

    Donc pardonnez, laissez marodi.tv et son equipe dérouler. Mettez en place un comité de visionnage si possible, regardez, faites vous votre avis avant d’interdire tournage et diffusion. Nous avons et devons dépasser la censure. Nous renforcez et éduquer nos populations à l’image plutôt que de tuer nos maisons de productions et nos réalisateurs qui sont talentueux.

     

    Oumy Sambou
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    il y a 2 semaines (14:58 PM)
    Ils représentent dignement le Sénégal et sa culture et crée une cinquantaine d'emplois. Il mérite d'être soutenu 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:45 PM)
    Je ne juge pas sans savoir. Mais les autorités sont bien placés pour  connaître les tenants et les aboutissants de la série. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senewood

    il y a 2 semaines (18:14 PM)
    C'est vraiment dommage de confondre réalité et fiction. Laissez Marodi developoer le cinéma sénégalais en faisant preuve de créativité et d'innovation au quotidien afin de faire rayonner la culture sénégalaise au Sénégal et à l'international 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (03:42 AM)
    Lol vous vous demandez comment confondre fiction ou réalité : posez la question à une Halima qui doit se battre pour rappeler qu'elle ne s'appelle pas Mareme DIAL ou encore d'autres acteurs/actrices conspué(e)s dans la vrai vie à cause du rôle moins conventionnel joué dans une série ou film. Comparer le public Sénégalais aux occidentaux et autres est une pure hérésie. A minima, il aurait fallu plus de subtilité dans cette série. Mais rien! Halte après à la victimisation en évoquant la mise au chômage des acteurs ou bien encore les pertes financières. Soyez responsables les gars! Prenez du recul et faites un peu votre auto critique sur cette affaire. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pathétique

    il y a 2 semaines (15:15 PM)
    Non à l'anarchie. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:58 PM)
    Cher public 

     

    Notez bien que les laissaient censurer la série << Rebelles >> reviendrait à mettre au chômage plus de 200 jeunes qui se sont donnés corp et âme pour la réussite de ce projet. Vous avez tous suivis la bande annonce autant que vous êtes et vous n’y avez pas vus de scène qui pourrait peut-être ressembler au << trouble a l’ordre public >> dont ils veulent étiqueter la série. Non fondés sont leurs propos on en est tous bien conscients sur ce nous avons besoin de votre soutient pour faire face a ces gens qui veulent pas voir le cinéma sénégalais aller de lavant 

    #freeserierebelles ✊🏿❤️ 

     

                                                        Zalau_Serie_Rebelles✍🏿
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:28 PM)
    Mais oú est la liberté d'expression dans tout ça, le cinéma ce n'est que de la fiction non?
    Top Banner
    Auteur

    Peace For Senegal

    il y a 2 semaines (20:12 PM)
    Bon pour leur gueule. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:11 PM)
    Macky sall le rebelle qui montre du doigt les sénégalais est en phase terminale pour un rien des interdits circulent ya eu le cas de Didier awadi, cette série les rebelles fipou diotneu hier il a tellement huer a new york que biden s'est dit quest ce qui lui arrive à  ce petit président le plus grave ce que macky sall est atteint dune maladie qui s'appelle khadar sa veut dire invivable et n'ose pas le dire  cette maladie n'a pas de médicament c'est l'âge  pour cela il se defoule sur la population ne pouvant pas les taper il les emprisonne de la même manière ce mode de vie il doit l'orienter dans sa vie de famille mais pas l'imposer aux sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:13 AM)
    Ma question et mon i indignation pourquoi le sénégalais a du mal à respecter les règles   Un  vrais manque de civisme et après on ce plains il est temps Que l on remet ce pays en orde 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:13 AM)
    Ma question et mon i indignation pourquoi le sénégalais a du mal à respecter les règles   Un  vrais manque de civisme et après on ce plains il est temps Que l on remet ce pays en orde 
    Top Banner
    Auteur

    Cri De Coeur

    il y a 2 semaines (10:19 AM)
    CE QUE NOUS DEVONS TOUS COMPRENDRE C'EST QUE L'OCCIDENT, L'EUROPE, LA FRANCE EN PARTICULIER NE NOUS A JAMAIS PARDONNE LE RENVOI DES TROUPES FRANCAISES (BIMA) DU SENEGAL PAR LE PR WADE NI NOTRE LIBERTE D'EQUIPER NOS FORCES ARMEES AVEC QUI NOUS VOULONS. ELLE (LA FRANCE) A DEJA TENTE ET ELLE CONTINUERA DE TENTER DE REVENIR AU SENEGAL APRES LE RENVOI DE SES TROUPES DU MALI CAR LE NIGER OU ELES SE SONT REPLIEES EST TROP ENCLAVE. COMME LE SENEGAL SEMBLE RESISTER A L'IMAGE DU MALI ET DU BURKINA, PARIS VA TOUT FAIRE POUR NOUS DESTABILISER DE L'INTERIEUR (ILS AURAIENT TENTE VIA LES TARKHAS, MOURIDES OPPOSES AUX TIDIANES CA N'A PAS MARCHE, LES ETHNIES EN PARLANT DE POULARISATION DU POUVOIR, CA A EGALEMENT CAPOTE. LA CASAMANCE POURRAIT ETRE UN AUTRE TERRAIN D'EXERCICE. ILS NE LACHERONT PAS SI FACILEMENT CAR IL Y VA DE LA SURVIE DE LA FRANCE ET DE L'EUROPE ET MALHEUREUSEMENT  IL Y AURA TOUJOURS DES BREBIS GALLEUSES QUI VONT FLANCHER DEVANT LES FORTUNES QUE PRESENTERONT L'OCCIDENT. ILS (LA FRANCE ET L'EUROPE) VIENDRONT ENSUITE S'INSTALLER POUR ENCORE MILLE ANS SOUS LE PRETEXTRE DE NOUS SORTIR DE CE CHAOS.

    J'AI COMME L'IMPRESSION QUE CERTAINS GENS QUI VIVENT AVEC NOUS, ONT DES NOMS DE CHEZ NOUS, UN PHYSIQUE DE CHEZ, NE SONT REELEMENT PAS SENGALAIS. J'AI PAS DIT ''DES SENEGALAIS'' QUI RAPPORTE A LA NATIONALITE (QUE TOUT UN CHACUN PAUT AVOIR) MAIS ''SENEGALAIS'' QUI EST LIE A UNE ETHIQUE, DES VALEURS QUI ONT TOUJOURS CARACTERISE NOS ANCETRES, NOS GRAND-PARENTS ET NOS PARENTS.  QUI SONT-ILS POUR NE TENIR COMPTE DE RIEN DE TOU CELA.

    QUE DIEU GUIDE LE SENEGAL.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email