Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SERIGNE ABDOU AZIZ SY AL AMINE A JAMRA : "l'islam Rejette L'avortement" !

Single Post
SERIGNE ABDOU AZIZ SY AL AMINE A JAMRA : "l'islam Rejette L'avortement" !
        


Arrivé dimanche en début de matinée à Tivaouane, le cortège de l’Organisation islamique Jamra et de l’Observatoire de Veille et de Défense des Valeurs Culturelles et Religieuses "Mbañ Gacce", guidé par la "flèche" qu’avait bien voulu mettre à disposition le Directeur de la Sureté publique, le Commissaire divisionnaire Omar Maal, aura ainsi pu effectuer en temps voulu son périple dans la Ville Sainte, où il rendit d’abord une visite de courtoisie à la Dahira Moustarchidina Wal Moustarchidaty, sur le site des Champs de courses, en pleine effervescence pour les préparatifs de la célébration de la naissance du Prophète (psl).



Ce fut ensuite au tour de la Communauté musulmane casamançaise, hébergée chez l’Imam Fadera de jamra, de recevoir avec enthousiasme la délégation, qui devait faire une autre escale chez la présidente de la cellule féminine de Jamra de Tivaouane, Mame Fama Diao, avant d’être reçue par la famille de la défunte Sokhna Assiétou Sy, fille de Serigne Mansour Sy Boom Daara-Ji. Rappelée à Dieu l’année dernière, la famille et le staff de la regrettée présidente de la «Fondation Mame Fawade Wélé», une organisation forte de 15.000 membres, n’en ont pas moins accueilli la délégation de Jamra et de Mbañ Gacce avec le même faste, comme le faisait de son vivant leur défunte présidente à son domicile, débordant comme d’habitude, en cette veille de Maouloud, de talibés et de responsables de dahiras.

C’est dans une atmosphère empreinte d’émotion que se sont déroulés les échanges d’allocutions entre le Président exécutif de Jamra et les membres de la famille de la défunte, à travers les voix de son mari  El Haj Cheikh Fall et de sa fille Sohkna Oumou Sy. Ces derniers ont rappelé la qualité des rapports que la disparue a toujours entretenus avec jamra. Avant que l’Imam Massamba Diop ne leur renouvelle l’engagement de Jamra et de Mbañ Gacce de continuer à privilégier les mêmes rapports avec sa famille, en tant que descendante de Seydil Haj Malick Sy.

Après avoir sacrifié aux prières de "timis" et de "gué", chez Sokhna Fatou Sy, sœur cadette de Serigne Mbaye Sy "Ndiol Fouta" ibn Abdoul Aziz Sy Dabakh, la délégation de Jamra et de Mbañ Gacce n’a pu accéder à la résidence de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, refusant du monde, que vers 21 heures. Après les salutations d’usage, avec les visiteurs de marque trouvés sur place (Djibo Ka, Me Ousmane Ngom, Oustaz Dame Ndiaye, entre autres), le chef de la délégation, Imam Massamba Diop, fut invité à décliner publiquement au porte-parole du Khalife général des Tijanes le plaidoyer de jamra contre la légalisation de l’avortement. Il rappela au porte-parole de la Tijania les manœuvres entreprises depuis 2009 par d’obscures lobbies pour la dépénalisation des unions contre-natures ; et l’informa qu’après que ces manœuvres eurent à nouveau achoppé, le 27 juin dernier, sur la posture de refus du chef de l’Etat sénégalais, M. Macky Sall, face au président américain Barack Obama, que de nouvelles démarches similaires étaient présentement entreprises par des associations féministes sénégalaises pour amener notre parlement à dépénaliser l’avortement au Sénégal. Avant de remettre en main propre à Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine le texte du plaidoyer de jamra contre l’avortement.

Al  Amine  répondit sans fioriture à l’interpellation de Jamra et de Mbañ Gacce, devant un auditoire compact, écoutant religieusement son speech d’une quarante minutes. Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine de "se rappeler avec bonheur les grandes étapes du combat sociétal de jamra, depuis le mandat du regretté Latif Guéye". Il fit remarquer, pour le déplorer à nouveau, qu’il existe toujours de par le monde des tenants d’une islamophobie primaire qui n’ont qu’une seule occupation : salir et affaiblir notre sublime religion. Et de féliciter les responsables de Jamra et de Mbañ Gacce pour la constance de leur combat et leur rôle de sentinelles. Non sans leur conseiller de toujours privilégier la concertation dans leur démarche, et de bannir toute passion. Il asséna ensuite sans ambiguïté : «L’Islam rejette l’avortement. La Charia le condamne. C’est une agression contre l’islam et la Sunnah du Prophète. Nous partageons ce combat". Avant de formuler des prières pour la délégation de Jamra et de Mbañ Gacce, qui a regagné Dakar vers une heure du matin.

Dakar, le 14 janvier 2014
Imam Massamba Diop
Coordonateur national de
L’Observatoire "Mbañ Gacce"
Président exécutif de l’Organisation
Islamique Jamra – [email protected]






15 Commentaires

  1. Auteur

    Zen

    En Janvier, 2014 (18:56 PM)
    Cher Serigne,



    Je suis désole mais votre affirmation est tres imprécise.

    L Islam refuse l avortement à partir du moment où l âme à été insufflée au fœtus'. Cela sourient lorsque le fœtus à trois mois. À partir de ce moment , l avortement est un crme.

    Avant cela il y' a pas de personne humaine constituée , donc il n y a pas de crime.



    Être Serigne mise de connaître ces classiques



    Wa salam
    Top Banner
  2. Auteur

    Dedado

    En Janvier, 2014 (18:58 PM)
    Quand je serais un serial killer , mes premiers cible seront nos marre-a-bouts , veut mieux les éliminer maintenant au risque de voir des milliers de corps ensanglante dans le futur. Les marre a bouts sont l'ennemie de la république , mâme Bamba l'homme au plus de 30femmes , baye Niasse plus de 10 femmes, al amine et al makhtoum sont restée 20às sans se voir ,sans parler des petits fils qui sont presque tous des dorkatou marteau. . Cheikh Tidiane sy a raison , il nous faut un malheur pour remettre se pays dans les rails
    {comment_ads}
    Auteur

    Akhiruzamane

    En Janvier, 2014 (19:03 PM)
    Le plaidoyer de JAMRA est pourtant clair comme l'eau de roche : 1) L'Islam comme la Christianisme rejettent catégoriquement l'avortement - 2) Le Code pénal sénégalais (article 305) lui emboîte le pas - 3) La Loi sur la Santé de la reproduction ainsi que le Code de déontologie de nos médecins disent tous en chœur : qu’«Il ne peut être procédé à un avortement thérapeutique que si cette intervention est le seul moyen susceptible de sauvegarder la vie de la mère»! Alors que veulent ces féministes qui cherchent à banaliser l'avortement chez nous ? "Fi Sénégal-la !", le pays où reposent en paix de grandes figures de l'Islam (Cheikh Ahmadou Bamba, Seydil Haj Malick Sy, Baye Niasse, Baye Laye, etc.) qui nous ont transmis un héritage spirituel noble et inestimable. Alors que ces féministes arrêtent de "singer" bêtement tout ce qui nous vient d'Occident !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ragal Déé

    En Janvier, 2014 (19:34 PM)
    L islam interdit aussi de mentire et d insulté les autres . parexample celui qui ne vote pas Bdou Diouf est un Domi Haraam :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    M Moussa

    En Janvier, 2014 (19:38 PM)
    L'Islam interdit aussi l’idolâtrie. L'adoration vouée aux marabouts. Au Sénégal, on s'y emploie pourtant!
    Top Banner
    Auteur

    Xxl

    En Janvier, 2014 (19:56 PM)
    c'est encore ces tartufes qui voient la brindille sur l'œil de l'autre et pas la branche plantée dans leurs yeux...de sales hypocrites opportunistes qui ne travaillent que pour leurs intérêts. Condamnez plutôt ceux qui changent de discours en fonction des positions de pouvoirs de leurs interlocuteurs et qu' '' 'disent de leur bouche ce qui n'est pas dans leur cœurs....Vous ne ferez pas et pourtant vous n'ignorez pas que ceux là iront remplir les bas fonds de L'ENFER.''
    {comment_ads}
    Auteur

    Ino111

    En Janvier, 2014 (20:35 PM)
    EH OUI, C'EST REPARTI POUR UN NOUVEAU DÉBAT, APRÈS CELUI SUR L’HOMOSEXUALITÉ ! Concernant ce dernier fléau qu'allions-nous devenir si JAMRA, soutenu par l'écrasante majorité de l'opinion, n'avait pas bruyamment tiré sur la sonnette d'alarme ? Avec cette NOUVELLE TENTATIVE NAUSÉABONDE DE BANALISATION DE L'AVORTEMENT, ce sont toujours les même camps qui s'affrontent : les pros' (complexés comme d'habitude par rapport à tout ce qui nous vient d'occident) et les antis' (qui tiennent contre vents et marrées à préserver dignement nos valeurs culturelles). Et comme d'habitude les "pro's", complexés et spécialistes de la singerie en tous genres vont encore perdre la bataille, car le Sénégal de Lat Dior, de Ndiadiaye Ndiaye, de Bamba, de Maodo, etc, n'est pas à vendre, encore moins à louer pour de maudits perdiums de séminaires ou de plaidoyers malsains sponsorisés par des toubabs qui n'ont que du mépris pour nos traditions et notre culture !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Janvier, 2014 (20:41 PM)
    je suis attristé de constater que certains de nos élus se donnent le plaisir d'accepter l'invitation de certains patrons à la tète d'institution internationale en leur promettant des soutiens: sans se soucier du comportement de ces derniers par rapport à leurs compatriotes travaillant sous leurs ordres. la moindre des choses; est de se demander Est-ce- que ces derniers respectent ces compatriotes; Est-ce-qu'ils s'acquittent de ces obligations par rapport à ces compatriotes: le chemin le plus court est d'aller à l'Ipres pour constater qu'ils cotisent correctement pour ces compatriotes. un élus n'est pas n'importe qui. il doit en premier lieu, se soucier des intérêts et du bien être de ceux qui l'ont élus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avortement

    En Janvier, 2014 (21:16 PM)
    Est que cela inclut l'avortenent en cas de viol ou lorsque la vie de la mere est en danger?
    Top Banner
    Auteur

    Mlf

    En Janvier, 2014 (22:09 PM)
    ce sont toujours les hommes qui parlent des femmes : y en a marre ! les femmes ont seules l'autorité de parler de l'avortement, car c'est elles qui le vivent,

    l'avortement a lieu tous les jours au sénégal, des filles et des jeunes femmes en meurent, clandestinement

    et où sont les hommes qui les ont mises enceintes ??

    pourquoi les hommes sont ils si lâches ?



    {comment_ads}
    Auteur

    @mlf

    En Janvier, 2014 (22:22 PM)
    Tu as parfaitement raison. 95 pour cent des lois contre l'avortement sont votees par les hommes qui sont surs de ne jamais tomber en grossesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed Ndaw

    En Janvier, 2014 (23:05 PM)
    C'est domage que l'islam rejette l'avortement car des hommes comme toi ne meritent pas de naitre.

    Ta mere devait avorter et non t'acoucher.

    embecile de BANDIT moi je sait qu'il n'est pas un saint homme, il est politicien et corrompu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibo

    En Janvier, 2014 (01:51 AM)
    Votre problème c'est que vous n'avez pas choisi soit c'est la constitution qui dirige le Sénégal, soit c'est L'islam qui dirige le Sénégal.Si c'est la constitution c'est une création profane qui gére l'humain je ne vois pas qui peut empêcher une fille qui a été violé et de tomber enceinte d'avorter.

    Soit c'est L'islam qui dirige le Sénégal et dans ce cas il faut donner le pays à Touba et Tivaoune.
    Top Banner
    Auteur

    étudiant

    En Janvier, 2014 (05:54 AM)
    c est vrai l islam rejete l avortement la charia la condamne mais pareil au corrupteur et au corrompu

    recevoir des malettes d argent du pauvre pays en échange de me soutenir méme dans les agissement les plus sordites de
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Janvier, 2014 (11:50 AM)
    L'Islamophobie est primaire parce que l'Islam est une religion rétrograde : guerre sainte , polygamie , ramadan, Charia complètement inadaptée au monde moderne (voir les atrocités commises au Nord Mali entre autre ) et une religion qui demande soumission à Dieu ne peut produire que des hommes complexés....

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email