Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SERIGNE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE : « Ceux qui tiennent certains propos sur Touba sont des complexés»

Single Post
SERIGNE ABDOUL AZIZ SY AL AMINE : « Ceux qui tiennent certains propos sur Touba sont des complexés»

En conférence de presse hier matin à quelques jours du Gamou, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a invité les talibés à éviter les conflits entre confréries. Le porte-parole du khalife général des tidianes a aussi mis en garde les politiques qui tentent de semer la zizanie entre les familles religieuses.

En marge des préparatifs du Gamou, le porte-parole du khalife général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine est revenu sur la déclaration faite à Touba par le ministre Bécaye Diop. D'après Serigne Abdou Aziz Sy Junior, les propos tenus à Touba par le ministre de l'Intérieur ont effectivement suscité la colère de certains talibés tidianes. «Car, dit-­il, ce sont des personnes attachées à la terre de leur marabout et pour rien au monde, ils n'accepteront qu'on tienne des propos suscepti­bles de minimiser ce sol religieux.» Et Junior de prévenir : «Si de notre côté, nous pouvons arriver à passer l'éponge, ce n'est pas le cas chez les jeunes talibés.»

Aussi, pour parer à toute éven­tualité, Serigne Abdoul Azir Sy Al Amine a demandé à ce que les talibés fassent preuve de dépasse­ment et tempèrent leurs ardeurs, tout comme certaines personnes doivent mesurer leurs propos. «Face à certains propos désobli­geants, il ne faut pas répondre de la même manière. Il faut opter pour la tolérance. Les jeunes sont trop fougueux, et ils sont toujours emportés par l'amour qu'ils ont de leur marabout, a expliqué le khalife général des tidianes, Serigne Mansour Sy Borom Daara-j. «Mais, croit savoir junior, ce qu'ils doivent savoir c'est que la plupart des personnes qui tiennent certains propos sur Touba sont des com­plexés. Il ne faudrait pas les suivre dans leurs déclarations. S'il s'agit de chose politique, ils peuvent la mener dans leur champ, mais en ce qui concerne le domaine religieux, qu'ils s'abstiennent.»

D'ailleurs, Serigne Abdou Aziz Sy assure que personne ne peut s'immiscer dans les relations entre Tivaouane et Touba. À l'en croire, il n'y a aucun nuage entre les deux familles religieuses. «Serigne Bara est mon kilifa, et nul ne peut inter­férer dans ce qui nous lie. Souvent, il envoie des émissaires ici à Tivaouane et vice versa», a martelé Al Amine.

S'agissant du mouvement des jeunes talibés tidianes des Parcelles Assainies qui avait fait une sortie récemment, le porte-­parole du khalife tient à faire savoir que ces jeunes gens n'ont nullement été mandatés par la famille Sy. Mieux, ajoute-t-il, «lorsqu'on a eu échos de ce qu'ils ont dit à travers les médias, le kha­life m'a fait venir pour me deman­der comment une telle chose pou­vait se passer alors que je suis le porte-parole de la famille et que tout propos tenu devait passer par moi. Et je lui ai dit, que je n'ai pas été saisi.» Avant de faire compren­dre aux jeunes tidianes qu'il n'est permis à qui que ce soit de faire des déclarations ou autres contri­butions sans avoir l'aval de la famille ou prendre l'attache de celle-ci, «S'il y a des réactions à faire, nous le ferons», a-t-il insisté.

Par ailleurs, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a tressé des lau­riers aux journalistes pour leur faire savoir que sans eux, l'opinion ne pourrait être au diapason de tout ce qui se passe dans le pays. «Parfois vous égratignez et ce n'est pas bien méchant. Mais continuez à faire votre travail comme il le faut et de sorte qu'on n'ait rien à vous reprocher», a-t-il suggéré aux journalistes.

Ramatoulaye SARR
Source Walf Grand Place



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email