Dimanche 16 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine défend le droit des Palestiniens à la terre

Single Post
Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine défend le droit des Palestiniens à la terre

Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, le porte-parole du khalife général des tidjanes, a pris fait et cause pour le peuple palestinien, en défendant surtout son "droit à la terre", lors de la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane (ouest), samedi.

S’exprimant en wolof, au nom du khalife Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, il a plaidé pour le respect, par la communauté internationale, du droit du peuple palestinien à la terre.

Lors de la cérémonie officielle du Maouloud de Tivaouane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a aussi préconisé "la conquête du savoir" par les jeunes. 

"Les études, ça ne prend pas trop de temps. C’est peut-être l’analphabétisme qui dure longtemps", a-t-il encore dit. 

Les chefs religieux ne doivent pas vivre aux crochets de leurs disciples, a laissé entendre le porte-parole du khalife général des tidjanes. "Personne ne doit vivre de la religion. La religion est une marchandise de Dieu", a-t-il affirmé. 

Dans la nuit de samedi à dimanche, les descendants d'El Hadj Malick Sy (1855-1922) vont, comme de nombreux foyers musulmans du Sénégal, commémorer la naissance du prophète Mohamed. Pour eux, c'est le troisième Maouloud sous le califat de Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum. 

La tidjania est une confrérie musulmane fondée par Sidi Ahmed Al Tidjani, qui naquit en 1737 en Algérie et fut rappelé à Dieu en 1815, à Fès, au Maroc. Elle doit son essor en Afrique occidentale à El Hadj Omar Tall (1794-1864) surtout. 

Au Sénégal, le mérite de la propagation de l'ordre revient aussi à El Hadj Malick Sy (1855-1922), qui naquit près de Dagana, dans l'actuelle région de Saint-Louis (nord). 

En 1902, El Hadj Malick Sy se fixa définitivement à Tivaouane, qui devint, sous son impulsion, un centre d'enseignement et de culture islamiques, où il organisa la première édition du Maouloud. 

Rappelé à Dieu en 1922, son fils Ababacar Sy assura le califat. Puis, Mansour Sy, le frère cadet de ce dernier, prit le relais en 1957, mais il mourut quatre jours après son accession aux fonctions de khalife. El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabakh (1904-1997) assura sa succession, pour une période de 40 ans, à partir de 1957.

Il fut remplacé par Serigne Mansour Sy Borom Daradji (le maître de l'école coranique, en wolof), qui décéda le 8 décembre 2012 à Paris (France). Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum est depuis lors le khalife des tidjanes.

liiiiiiiaffaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Les Justes

    En Janvier, 2015 (00:24 AM)
    C'est une question de justice dans le royaume des gens du livre.
  2. Auteur

    Sayfu

    En Janvier, 2015 (00:35 AM)
    J'espére que Al Amine va appeler cet escroc de imam Diene et lui expliquer que lui est du coté des palestiniens.
    Auteur

    Djoulit Noir

    En Janvier, 2015 (10:15 AM)
    Bayil Affairou palestine, et defend la cause des musulman noirs il yen a qui souffre un peut partout dans le monde
    • Auteur

      Sope

      En Janvier, 2015 (12:41 PM)
      djoulit noir yaw loussi sa yon bouy serigne cheikh wakh si affairou plestin reew nga troop loula mieti bagay casse demal ligueyi te djamou dji yalla moo geun di ngat magoum l islam yi yalla ak s mouhamed psl beugoul saytane you melne yaaw
    • Auteur

      Eupalngaterew

      En Janvier, 2015 (13:33 PM)
      si té musulman tu dois savoir que dioulite yeup ay freres lagn. point de race ici

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email