Mercredi 19 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife : « Il ne sera plus toléré que l’on ternisse l’image de Touba pour des intérêts personnels »

Single Post
Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife : « Il ne sera plus toléré que l’on ternisse l’image de Touba pour des intérêts personnels »

Touba ne se laissera plus faire, que ses détracteurs se le tiennent pour dit. Le porte-parole du Khalife général des mourides,Serigne Bass Abdou Khadre, avertit : « que les gens tapis dans l’ombre, qui tentent de ternir l’image de Touba, sachent que les colons étaient mieux outillés pour le faire et ils ont lamentablement échoué. Tous les régimes qui se sont succédé se sont gardés de ternir l’image de Touba ». Dans une interview qu’il a accordée au journal Le Populaire, Serigne Bassirou Abdou Khadre fait dans la menace : « des millions de personnes ont fait acte d’allégeance à Touba. Il ne sera plus toléré qu’on ternisse son image pour des intérêts personnels ». Il dit avoir identifié les précurseurs de la médisance et de la calomnie qui sont, non seulement des détracteurs de la communauté mouride, mais aussi des déstabilisateurs du monde musulman au Sénégal. « Ils passent tout leur temps à s’attaquer aux chefs religieux, surtout aux mourides, qui sont des gens vertueux et d’honnêtes citoyens qui vivent à la sueur de leur front », a-t-il rappelé. Selon lui, la communauté mouride est vaste, il a un guide suprême qui est le Khalife général, moins de 3% connaissent l’Etat et comment ça fonctionne, d’autres ne savent même pas si l’Etat existe. Ce serait un tort et une grosse erreur de mettre tout le monde dans le même sac. Selon le religieux, il y a des gens qui, quand on parle d’investissements ou de projets qui reviennent de droit à la ville de Touba, font des pieds et des mains pour les bloquer. Alors que, mis à part son statut de ville religieuse fondée par Cheikh Ahmadou Bamba, Touba est la deuxième ville du Sénégal sur le plan démographique.

liiiiiiiaffaire_de_malade

54 Commentaires

  1. Auteur

    Layesada

    En Mai, 2012 (10:15 AM)
    A bon entendeur salut !!!
  2. Auteur

    Fatélékoul Election

    En Mai, 2012 (10:15 AM)
    Fatélékoul election mouut ngua defone t t pret a bouffer les valises d'argent de wade bougnou sonal man!
    Auteur

    Laye

    En Mai, 2012 (10:16 AM)
    Priez pour la paie

    Thanks
    Auteur

    Allah

    En Mai, 2012 (10:18 AM)
    khana Macky mayagouléne khaliss motakh nguéne di fatwa contre les gens!!! cé kw "touba"??? foutaises, démléne diamou yalla té bayi shirk! élevez le niveau wayy et arréter de vénérer des hommes! le syndrome béthio n'épargne personne...

    avec tes lunettes d yambar, il faut se soulver contre ceux ki ternissent l'image de l'islam d'abord, tout comme le font "béthio, kara, les bayfals, et bcp d conards ki se réclament d touba"



    bayiléne nék nafékh, té diamou Yalla...touba, las palmas, new york, vénise, koufa diamou yalla té sélalko, yalla dinala takhawou, wayé koufa bokalé yalla perte nga!!! :down:  :down: 
    Auteur

    Weuz

    En Mai, 2012 (10:19 AM)
    QUELLE HYPOCRISIE!!!!!!!SI TOUT BAS EST UN TITRE FONCIER ET QUE L'ECOLE FRANC CHAISE N'Y A PAS DROIT DE CITE,ALORS INVESTISSEZ Y L'ARGENT DE LA DROGUE QUE VOUS REMETTENT VOS TALIBES MODOU MODOU.

    LES COLONS N'ONT PAS ECHOUE ET VOUS LE SAVEZ.KIMA GUISS DOU BAY
    Auteur

    Bass

    En Mai, 2012 (10:19 AM)
    je me demande pour ki il se prend
    Auteur

    Boy Bordeaux

    En Mai, 2012 (10:19 AM)
    sois direct man , pas de gants ni de massla , ya plus de garouwallé tu parles de bethio et de kara , ces gourous doivent etre pendus c est tout , qui est d accord??
    Auteur

    Kadiamang

    En Mai, 2012 (10:20 AM)
    Ndeketeyooooooo...makyllage amatina. Macky Catiminini Sall avait donc nomme son beau frere le 17 avril directeur de la solidarite nationale. Mais le decret n'est sorti que cette semaine. Voila la presidence maquillee. Combien d'autres nominations comme ca? Dites nous wayy...Ne tronquez pas comme pour la declaration de patrimoine!
    Auteur

    Koutedki

    En Mai, 2012 (10:20 AM)
    DIADIEUF MBACKE



    BIRASOUMANE BARASANI BIRASOUMANE

    WA DAMIRANE KOULA AKHDA-INE TOUDIROU BINA KHABLAL WOUSSOULILA LANA YALLAHOU YALLAHOU.

    Ecrase tous les ennemis qui veulent nous nuire avant qu’ils ne nous atteignent, ô mon

    Dieu !

    21 - Sois notre Protecteur contre toute cause de mort. Sauve-nous de tous les malheurs et pour

    toujours, ô mon Dieu !

    22 - Préserve-nous de tout dommage, de tout sinistre, de la suffocation, de toutes les épreuves,

    du tremblement de terre, du malheur et de la pauvreté ! ô mon Dieu !

    23 - Préserve-nous [aussi] de l’avilissement, de la pénurie de l’achoppement, de la défaite, de

    la misère, de la soif et de la faim ! ô mon Dieu !

    24 - Préserve-nous de l’épreuve, de l’épidémie de l’incendie ainsi que de la noyade, de

    l’éclair, du vol et de la peine, ô mon Dieu !

    25 - Préserve-nous de la chaleur, du froid, du pillage, de la calamité, de la vengeance, de

    l’égarement, de la claudication et du chagrin, ô mon Dieu !

    26 - Préserve-nous des insectes, des péchés, de la perte, des faux pas, de la transformation en

    monstres, de la calomnie, ô mon Dieu !

    27 - Préserve-nous du dérangement de l’esprit, de la folie, de l’indisposition, de la maladie,

    des deux sortes de lèpres, de la diminution physique, ô mon Dieu !

    28 - Préserve-nous de la laideur de ce monde et de celle de l’au-delà, et de leur scandale, ô

    mon Dieu ! ô mon Dieu !

    29 - Ô toi qui peut tout faire, toi qui t’installes sur ton grand trône par la force coercitive ! ô

    mon Dieu !

    SINDIDI

    A BON ENTENDEUR SALUT§§
    Auteur

    Wakh Na Deug

    En Mai, 2012 (10:29 AM)
    maylene gnou thiep yene ngi soga meuneu wakh bi petit pagne dougé mac fane ngene nekone bimou fii néké di def aye tocc tocc :dina ko yoné iphone ak mac comme ke momm serigne moderne la ak dieuwrign universelle vraiment piccolo pagne innover na koi
    Auteur

    Nts

    En Mai, 2012 (10:35 AM)
    KOU BOTT BOUKI KHADJ MBOWLA!ABDOULAYE WADE LUI MEME A DIS QU'IL FAISAIT PLUS A TOUBA QU'AILLEURS ET C'ETAIT DEVANT SERIGNE SIDY MOCTAR MBACKE A QUI WADE AVAIT DONNE 2MILLIARDS POUR SON COMPTE PERSONNEL EN GUISE DE ADIYA CELA BIEN AVANT LA CAMPAGNE ELECTORALE. CE N'EST PAS TES DEMENTIES MENSONGERS QUI NS EMPECHERONT DE VS CRIYIQUER,CE N'EST PAS LA PREMIERE FOIS QUE CES GENRES D'INTIMIDATIONS PROVIENNENT DE TOUBA,C'EST DES PETARDS MOUILLES, INEFFICACES! VS CHERCHER TOUT SIMPLEMENT A COUVRIR LES LIBERAUX QUI ONT CONSTRUITS DES MAISONS A TOUBA ET QUI Y ONT CACHE DES MILLIARDS DU CONTRIBUABLES SENEGALAIS!LES AUDITS SE FERONT ET LES ENQUETEURS TRAQUERONT LES PILLEURS JUSQU'A LA PORTE DE L'ENFER !C'EST VS DIRE QUE TOUBA NE SERA PAS EGALEMENT EPARGNER! VS N'ETES DES BRACONNIERS RELIGIEUX QUI NE DEPENDENT QUE SUR L'ETAT ET LES SENEGALAIS EGARES POUR SURVIVRE.TU ES UN MENTEUR QUI A ETE RECU AU PALAIS ET SORTIR AVEC DES MILLIONS DU CONTRIBUABLE SENEGALAIS.TANT QUE VS CONTINUEZ A FOURREZ VOTRE NEZ DS LES AFFAIRES DE LA REPUBLIQUE VS RENCONTREZ LES CITOYENS SENTINELLES QUI VS REMETTRONS A VOS PLACES
    Auteur

    Topal Feulé

    En Mai, 2012 (10:37 AM)
    Ferme là mec je ne veux pas insulter car bougouma togne mais vraiement ferme là!!!

    D'ailleurs fermez là vous tous (vous vous reconnaitraient)...
    Auteur

    Mbacke Voleur

    En Mai, 2012 (10:39 AM)
    MAIS ABDOU SI TOUT LE MONDE ETAIT OISIF COMME TOI AVEC TES LUNETTE DE CROCODILE ILYAURA LA FAMINE ICI A SENEGAL TOI NE SAIT RIEN FAIRE SAUF PARLER
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2012 (10:41 AM)
    Je crois que Serigne Basse parle de Béthio. Il veut dire que les Mourides n'ont qu'un Khalife Général, Serigne Cheikh Maty Lèye MBACKE et ne doivent s'en référer qu'à lui. Les Thiantas laissez Serigne Saliou mou nopalikou :sn: 
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (10:42 AM)
    Il est temps que ceux-celles de là-bas se fassent un franc examen de conscience; pour sortir des ténèbres. Touba, hameau fondé par Thierno Amadou BÂ, Peul pure Souche du Nord-Est, ne peut-être terni que par ceux-celles qui exploitent sordidement la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes. C'est à dire ceux-celles usent-abusent de Thierno Amadou BÂ; sans jamais rien savoir de Son Enseignement issu directement des SAINT LIVRES. Se réveiller un matin; se nipper en démon; pour leurrer les faibles-tordus d'esprits; rassembler des personnes faibles; dire qu'on est les fils-petit fils ou machin de Thierno Amadou BÂ; donc on a droit de disposer à sa guise des personnes; on a droit de saccager les deniers publics-brader les terres-piller les ressources-bénéficier de strapontins-licences de foutre impunément les bordels-tuer-assassiner; certains-es se laissent embôbiner par ces commerçants-es de fumées-fadaises-foutaises-filouteries... Certains-es.... PEULS.
    Auteur

    Musulman

    En Mai, 2012 (11:02 AM)
    nite kou baakh day moy too toogne moroomam. Nit day maandu. Kéne geune ta wétal yalla Serigne Touba ak wa kereum kou wédi défal geustou thi mbindeum. Cheikh Bass khaw ma thi moome loudoul topou yalla ak ragal yalla. Dou toudou nit moukou foumou nékoul..... Euleuk nak sounou dina maandou digeunté Diame bi ak boroomam

    • Auteur

      Mannmii

      En Mai, 2012 (13:38 PM)
      lann mooy mandu ? waxx deuug rek mooy mandu. reeral askann wi rek ngueen di def. serign toubaa defaloul yallah lou gniko jiitou defoul. loumou kham dagnou koko jangual. teere jambur la jangue. ci tariikhaam la l'islam ame baayfaal ak thiantacoune you bonn. thila l'islam tilime.
    Auteur

    Yess

    En Mai, 2012 (11:06 AM)
    Doule aak sa touba!!!!
    Auteur

    Baye Peul

    En Mai, 2012 (11:07 AM)
    Ce petit bourgeois doit se rappeler qu'il appartient à une communauté qui ne doit son existence qu'au prophéte Mouhamed (Saw). Qu'on arréte de nous pomper l'air avec Touba à gauche , à droite. Qu'est ce que les autres contrées ont eu que Touba n'a pas à part que vous voulez des investissements lourds pour l'eau alors tout le monde paye dans ce pays et pas vous à Touba. quel égoisme! Pourquoi je dois payer l'eau à un habitant de Touba et non à un autre sénégalais ? L'éthique fortement recommandée par la religion recommande d'etre juste avec les gens et ne pas chercher à se reserver tout et laisser les autres mourrir de faim et de soif. Tous les riches commerçants mourides et ministres voleurs de milliards ont des maisons luxueuses à Touba . ces gens ne peuvent _ils pas payer l'eau ? En plus il faut assainir les moeurs dans cette ville que vous voulez sainte où il y a cahque jour meutre, viol, vol trafic en tout genre sans compter les dégats commis ici et ailleurs par les jeunes Mbacké-Macké. bara Doly Mbacké n'a t-il pas reconnu avoir couché avec la femme d'autrui en plain ramadan ? Ce béthio n'a t-il pas drainer des foules de jeunes en furie permanente qui ont été capable de tuer des musulmans et de les jeter dans un fosse commune ? Voila matière à reflexion et arrete tes menaces à un sou !
    • Auteur

      Douball

      En Mai, 2012 (11:37 AM)
      baye peul je suis entierement avec toi.mais ce n`est pas seulement bara doly mbacke,il y a des milliers de mbacke mbacke qui ont fait pire que ce tocar.ils ont maintenant peur parce que personne ne les respecte plus.aujourd`hui les senegalais n´ont plus de respect pour ces gens qui voyagent. traversent les oceans pour tirer l`argernt que les modou modou luttent pour gagner dans les rues et les plages de l`europe.c`est une hote.ils dorment avec les femmes de ceux ci ou les fait divorcer pour les prendre comme epouse apres tu sais ils les abadonnent apres queques mois.les exemples sont là.je defie qui me dit le contaire.que dieu reveille les senegalais qui sont entaint de dormir dormir dormir.ici en italie ils sont partout a la fin de l`ete pour bombardiers les tocars de modou modou.c`est une honte une vergogne.moi je suis moride mais ils ne me touchent mm pas lis montrent du doigt mieu pour eux.mon argent est pour mes parents,mes amis qui sont en situations difficilles.je vois maintenant des talibes mourides se cacher quant ils entendent qu`ils vont arriver.je prie dieu pour ces gens qui souffrent en europe.salam
    Auteur

    Diolzo

    En Mai, 2012 (11:11 AM)
    Ceux qui ternissent l'image de Touba ce sont d'abord les marabouts alimentaires qui font du chantages sur l'Etat et qui amassent des biens sur le dos des citoyens talibés. Y a bcp de "marabouts" qui ont + 4 femmes qui passent tout leur temps à faire des choses non recommencées par l'Islam.



    Nous sommes dans une République. Touba= n'importe quelle ville du Sénégal.



    Slm
    Auteur

    Fatou

    En Mai, 2012 (11:19 AM)
    serigne touba mo takh senne mame tale diamou yalla
    Auteur

    Dilozo

    En Mai, 2012 (11:35 AM)
    C une erreur, Sérigne Touba n'a pas fait entré l'Islam au Sénégal. D'ailleurs, au nom de Sérigne Touba bcp de gens s'éloignent de l'Islam qui ne tolère pas l'association de Dieu
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2012 (11:38 AM)
    les jalous vont megrir touba limou am yallala louway reindi thi lokhom lay nathi wakh jougnaw dakoul famou jam famou jogue la thiossano



    Auteur

    Nagbcvf

    En Mai, 2012 (11:40 AM)
    Ce maraabout aurait dû plutôt critiquer et menacer les faux marabouts qui utilisent le nom de Serigne Touba pour remplir leurs proches.

    C'est mieux que menacer les gens qui critiquent Touba. Ils ne critiqquent pas Touba, mais ils critiquent les faux marabouts qui utilisent le nom de Serigne Touba.
    Auteur

    Le Banlieusard

    En Mai, 2012 (11:44 AM)
    @Fatou Arrête de raconter des conneries. Tu ne respectes même pas tes parents. Serigne Touba est très respecté, mais tous ses héritiers ne le sont pas pour la bonne et simple raison que certains ont délaissé ses enseignement et préfèrent vivre sur le dos de pauvres contribuables. Qu'on arrête les menaces, le fonctionnement d'une république obéit à des règles d'équité, d'égalité...Mais exploiter les pauvres, vivre dans l'impunité et s'enrichir sans efforts et venir nous parler de droiture c'est un manque de respect. Respectons-nous enfin dans ce pays. Il faut être honnête avec soi-même si on veut mériter la considération des citoyens éclairés. M. vous devriez connaître l'école, cela vous permettra de savoir qu'on est dans une république laïque. Seul le mérite doit faire la différence et non l'appartenance familiale. Quelle honte.
    Auteur

    NdigËl

    En Mai, 2012 (11:44 AM)
    Petit serigne, lorsque vous êtes restés loin de la politique politicienne, personne n'a osé piper mot sur Touba et les marabouts. Fais un peu de rétrospective. Les gens n'ont commencé à attaquer Touba et ses marabouts qu'à partir de 2000, avec l'avènement de Wade au pouvoir. C'est lui, Wade, qui, par ses pratiques mafieuses et douteuses, vous a entraînes dans son programme machiavélique de corruption qui a finalement eu raison de votre foi, de votre naissance de votre liberté, de votre personnalité et de votre honneur. Toi, tu en es le bel exemple. Donc, inutile de brandir des menaces. les gens, à commencer par les talibés mourides dont je suis, ne se sentent plus concernés par tes déclarations qui, de jour en jour, diminuent en crédibilité. N'est-ce pas toi qui disais hier, dans la presse, que tu remercies Macky pour avoir investi deux petits fils de Serigne Touba sur sa liste départementales aux législatives. Voilà une consigne de vote déguisée, surtout quand tu enfonces le clou en affirmant que ce que Macky a fait, il l'a fait pour le khalif, pour Touba et pour toute la communauté mouride. Tu oublies du coup, que dans les listes du PDS et de Bokk Guiss Guiss, il y a aussi des petits fils de Serigne Touba qui sont investis. Non, sois sérieux ,Bass. Tu n'inspires plus confiance et, tu ne peux pas, en moins de 2 mois oublier tout ce qui te liait à wade au point de ne pas mettre en exergue sa liste. Qui es-tu finalement?
    Auteur

    Boye Sérère

    En Mai, 2012 (12:03 PM)
    C'est vous même qui ternissez l'image de touba. Vous qui n'êtes animé que par l'argent. Cheikh Amadou Bamba était un Homme de Dieu mais vous qui êtes ses successeurs , à commencer par toi petit con, vous êtes animés que par l'argent, par le pouvoir. Si cheikh Amadou Bamba était de retour dans ce monde il vous traquerait il vous hairait à cause.
    Auteur

    Leuz

    En Mai, 2012 (12:10 PM)
    bayilene gnou wakh rek khamougnou kouy serigne touba rek

    Auteur

    Ams

    En Mai, 2012 (12:18 PM)
    Touba n,est pas la deuxieme ville du senegal....il ya des villes qui sont plus grande que Touba est plus peuplee.
    Auteur

    Max

    En Mai, 2012 (12:25 PM)
    douball
    Auteur

    Serigne Touba

    En Mai, 2012 (12:26 PM)
    Je crois pas que le colon ait échoué dans sa tentative de coloniser touba et d' isoler serigne touba. Il l' a fait et si touba est devenu important c'est moins le mérite de ses habitants que celui de gens très intelligents qui ont très tôt vu le business qu' ils auraient pu tirer de touba. Senghor le catholique a été un des premiers promoteurs de touba.

    Et même aujourd'hui si tu es bien connu dans le lanterneau politique, même si tu es chrétiens tu auras des amis mbacke mbacke.

    A par ceux-la nus avons aussi les exemples de Atou Diagne avec ses anciens "jeunes mourides", bethio Toune et autres soi-disant talibes.

    touba comme tivaouane, ce n'est rien d' autre que du business.
    Auteur

    Kiisss

    En Mai, 2012 (12:29 PM)
    et ceux qui utulisent le nom de Serigne Touba pour se faire de l'argent surtout avec les politiciens ??? Tu n'as rien a dire, tu as été le premier a ternir l'image de Serigne Touba en acceptant de vendre ta dignité pour des bienfaits de ce bas monde. Rouss naa sa sante bi rék sinon ma wakh la moussibeu ngua kham.
    Auteur

    Ahmadou

    En Mai, 2012 (12:30 PM)
    s touba worouss wou sell leu lep lou selloul bokousi ; dc les kara bethio ak kep kouwouuteek al khouran ak souna rek diouyoongak ndigal mai nak li s basirou wakh dagla ca veux pa dir k mom dafa matt matt yalla rek moko yayoo societe bounek dafay am koubakh ak kou bonn ak kounek si digante bi dpui diamonoy yonentebi ba sonou diamono yii . mangui dieglou niep khewal
    Auteur

    Papa

    En Mai, 2012 (12:51 PM)
    Assalamu Aleykum, si ces paroles émanent de lui, cela veut simplement dire qu'on a à faire à un connard plus dangereux que le singe wade! Au Sénégal, nous n'avons pas besoin d'idioties de ce genre, le Sènégal est un et indivisible, toutes les villes se valent, arretons les conneries pour essayer de rétablir la paix dans la sous-région: MO GUENEU NEK FARRATTA! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Yalla Magna

    En Mai, 2012 (12:58 PM)
    wakh ak binde nio yam até wallahi

    louway wakh dinaku wakhat baga mérlo

    ab dioulit com yaw

    takh ngaye tekke si appe dérame lou niawe

    yalla ngui sédé kou geum yalla geum rassoul

    wakhl lou bakh wala nga noppi
    Auteur

    Cheikh Ibra

    En Mai, 2012 (13:08 PM)
    Ceux qui commentent en essayant de reveler des propos irrévérencieux a l'endroit des mourides ne sont rien d'autres que les soi disants Ibaadou , les autres Tariqqa ainsi que les autres religion. Ne soyez pas obnibuler par le privilège sacré que Dieu le Tout Puissant a accordé Serigne Touba. Parmi vous ceux qui essayent de s'égaler a Serigne Touba ou bien a douter de ces dons privilégié renvoyez ceux à qui vous pensez est a la meme hauteur que Serigne Touba , recommandez les de prier sur la mère ou de decliner les recommandations des colonialisme vous verrz que vous avez un confere et non un Imam ou un guide.
    Auteur

    Magistral

    En Mai, 2012 (13:16 PM)
    LE MARABOUT N'A RIEN DIT DE GRAVE QUI PUISSE SUSCITER DES COMMENTAIRES MALVEILLANTS. JE VOUDRAIS SEULEMENT L'INVITER A FAIRE LIBERER TOUBA DES TENTATIVES DES POLITICIENS A EN FAIRE UN OUTIL POUR MUSELER LE PEUPLE DANS LA SOUFFRANCE. IL DOIT DONC PENSER A L'INTERET DES POPULATIONS DU SENEGAL EN GENERAL ET NON AUX INTERETS DE LA SEULE COMMUNAUTE MOURIDE CONCENTREES A TOUBA ET AUX COFFRES FORTS DES CHEFS RELIGIEUX. EN CE QUI CONCERNE L'IMAGE DU MOURIDISME, IL DOIT FAIRE DES EFFORTS DE REEDUCATION ET DE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT FACE A L'ARGENT, ILS ONT DES RAPPORTS PARTUCULIERS ET PARFOIS MALSAINS AVEC L'ARGENT. C'EST POURQUOI ILS SONT TROP ACCESSIBLES POUR LES MILIEUX MAFIEUX, CORRUPTIFS ET AUTRES. LE PEUPLE SENEGALAIS EST TRES EVEILLE MAINTENANT ET DE PLUS EN PLUS CRITIQUE. IL NE SERVIRA DONC A RIEN DE DONNER DES COUPS DE SABRE DANS LE VENT. LES GENS DIRONT CE QU'ILS PENSENT TANT QUE LE CONSTAT SERA REEL. LE MOURIDISME N'EST PAS VISE, MAIS SI LES MOURIDES EN FONT, ON LE DIRA, PAR N'IMPORTE QUEL MOYEN ET PAR LA MANIERE.
    Auteur

    Absolue

    En Mai, 2012 (13:22 PM)
    SERIGNE TOUBA EST PEULH UN ET NON UN OUOLOF OK SON NOM DE FAMILLE EST BIEN BA OK VOUS LES OUOLOF VOUS L AVAIT APOPRIE COME IL EST DE VOTRE ETHNIES AKODEMA YALLA
    Auteur

    Ahmed

    En Mai, 2012 (14:10 PM)
    Que de haine!! mais pourquoi ?! Il faut bloquer les insultes. Ce la n’honore pas ce site! Adieu
    Auteur

    Indi Leral

    En Mai, 2012 (14:26 PM)
    délén manou mo geun ka geun ak ka yéss si gnoune sa borom rek moko ham.serigne touba ay talibém deug yiy top diangalém gnou manou lagnou dougnou wah lougnou hamoul wédi bahoul si dioulit dafay mélni ngani yaye yalla ya ham lép li héw ba nit wah dara nga wédiko bahoul sama gayi.kou top éducation wou serign touba deug dofi sah nék di doug seneweb ndax dingafa guiss lo hamni sa borom geureumouko té ap dioulit war na sam 7 tieureum yép sassou yéwo. nék mbacké mbacké sa v rien dire serign touba ki nék si dioub ak deug laa ham.on n'est dans une société ou serigne dagnou koy tane si ada diw mbacké la sant rek kon serign la.c faux ça kou diang téré serign touba yi wah na ap serigne critére yimou wara remplir.serign dafa wara ham yalla nék sip ndioub.ap serign foko guiss dafa wara délo sa hél si yalla geuna yok sa ragaloup yalla lolou la serign touba diangalé.mangui gnane gniy dingat boulén hol si nit gniy wowé sén bop ay mouride té nék si loulén néh dagno top sén bakan nékou gnou si li serign touba woté wanté dém lén geustou li serign touba diangalé wéssouwoul alhourane ak sounna.mouride lépam la wara sélal si tu vois les vrai mouride ils sont occupé à travailler et adorer allah un vrai mouride tu l vois pas entrain de suivre l football ni daller en boite ni découter la musik ni suivre la lutte ni parler de son prochain à son absence ni étre orgueilleux ni vantard je parle bien dun vrai mourid il évite ce kon appelle diotayou tiahan je vous jure ça me fait mal d voir des gens ki s réclament d serign touba et font s kil veulent.si vous regardé les livres de serign touba il incite les jeune à rechercher le savoir islamique à etre patient endurant dans ladoration dallah.ne critiquez pas serigne touba si vous étes vraiment un vrai tidiane ou un vrai khadre car cheikh ahmed tidiane elhadji malick sy cheikh abdoukhadre dieylani tout comme serigne touba n'était la k pour vivre lislam nous inciter à adorer allah et à suivre ses recommandation.un vrai mouride n doit pas dingat la tidiania ni un otr tariha.celui ki suit les enseignemen du cheikh ahmeth tidian kom nimou ko diglé dinga ag si yalla.ce sont tous des homme d dieu.si je vois des gens ki insultent ici et se disen des mouride ki défenden serign touba allez apprendre nahdiou de serign touba wah lou niam bokoul si yone bi.allez aprendre lislam svp en commençant par l tawhid apré l fikh pui l tassawouf comme le cheikh la enseigné vou verrez lislam rek la diangalé.bayilén di yok lou serign touba wahoul wala loumou dieufoul.
    Auteur

    Saffir

    En Mai, 2012 (14:39 PM)
    si ces medias f et autres doivent des terrains pour cultiver le denigrment l humiliatios des calomies surtout contres les onfreries partulierment les mourides solutions les boyoter a defaut de fermeture car le senegal ne veut etre cmme cestains pays mrci pour moi c est fini
    Auteur

    Repugnant

    En Mai, 2012 (14:57 PM)
    WA KHANA NDOYE PROCUREUR DOMOU CHEIKH BETHIO THIOUNE,DO GUENEE BETHIO PRISON,MOM AK MBYE NDIAYE?...................DIEUREUDIEUFEE SERIGNE TOUBA MBACKE !.DIEUREUDIEUFEE SERIGNE LIMAMOU THIAW LAYE LE VERITABLE FRERE DE SERIGNE TOUBA MBACKE!.EUSKEUY DOMI GUER YI,DOMI GIEWEL YI ,DOMI RABB YI !,NIO BEURI KEMANE !!..........CHEIKH BETHIO DIAMOU SERIGNE SALIOU,MOY SERIGNE SALIOU ,MOY SERIGNE TOUBA MBACKE!."ILA TOUBA"!......AL MBACKIYOU !.ROYALEEMENT!!.................WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!!!!!!.SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!.
    Auteur

    Mannmii

    En Mai, 2012 (15:09 PM)
    Indi Leeral. Vous perdez de vu que Sérigne Tba a laissé un héritage islamique particulièrement controversé du fait des pratiques des Baayfaal, des Thiantacounes de BETHIO et de tous les autres mouvements affililiés au mouridisme fondé par Serigne Touba. Il n'existe pas un ISLAM particulier pour les mourides. Si vous renvoyez tous les enseignements à ceux de Serigne Touba et que ses fidèles se comportent de façon extraordinaire et particulière, c'est que cet enseignement n'est pas universel car l'islam est universel. Ne savez vous pas que le monde compte plus d'un milliard de musulmans et que seuls les musulmans mourides du sénégal se distinguent par des comportements aussi particuliers. Heureusement que les critiques vous appelerons à une meilleure prise de conscience. Vous tolérez tout ce qu'il y a de mauvais chez les Baayfall et les Thiantacounes. Tous les vices de la société sénégalaise sont portés par des fidèles de cette confrérie. Danseurs, dealers, trafiquants, receleurs, lutteurs, mafiosie etc .... On se soucie peu de la manière de s'enrichir.
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2012 (15:19 PM)
    regardez quand on dit touba les commentaire commance a peleuvoir serigne touba a ecri plus 2 7tonne il n a jamai une fois kritike une seul comfereri il avai prit le virde khadre tidiane ..... av 2fonde mouride .pourkoi gnoune manouno done bene tekhamne la serigne touba liguey ak la serigne maodo ak s ,bokonta ... lep thia yalla la diam. mai gnoune nouvau generation mom wax lougnaw rek .nagnou kholate sougnou bopa

    Auteur

    Borom Darou

    En Mai, 2012 (15:21 PM)
    ARRETEZ VOS MESQUINERIES ET MEDISANCES. C'EST PEINE PERDU ; SERIGNE TOUBA TALE BOU YALLA TALE LA. BOROM KHOL BOU IGNANE AK GNI DIAYE SENE EULEUK DJEUDEE ADOUNA REK GNO KO BAGNE. WAYE SOUL KER DOU KO TERE FEIGNE. SERIGNE BASS ABDOU KHADR DOU SENE MOROM, DOU SENE MOROMOU BAYE, DOU SENE MOROME MI MAME. BONE AK ALKOU REK MO TAKH NGENE DI DIEMEU YAKH DERAM, WAYE SENI TOROKHOL LA NGI GNEUW, YAGATOUL DARA
    Auteur

    Amar

    En Mai, 2012 (15:24 PM)


    En 1895, les colons sont venus au SENEGAL pour le coloniser et exploiter aussi bien ses richesses matérielles que spirituelles. Tout en oubliant pas qu'ils étaient venus ravager le continent africain et pillé ses biens aussi bien naturels qu’humains (l'esclavage).

    Cependant ces pilleurs racistes et méprisants, arrogants et violents, violeurs et ivrognes n’eurent jamais réussi leur sale besogne sans la collaboration, la docilité et l’hypocrisie de certains africains lâches et opportunistes. Mais s'était sans compter avec la dignité d'hommes intègres courageux, véridiques qui ont su RÉSISTER ET VAINCRE.

    Demandez-vous bien qui est le Président de la République du Sénégal?

    Qui est le Président de l'assemblée Nationale?

    Qui est le Président du Sénat?

    Qui est le Président sortant du Sénégal?

    ILS SONT TOUS DES TALIBES DE CHEIKH AHMADOU BAMBA NAGUÈRE PRISONNIER DES TOUBABS APPUYES PAR DES TRAÎTRES SÉNÉGALAIS.

    Oui c'est le même combat qui se poursuit sous d'autres formes mais perdu, soyez certains d'avance.

    Les toubabs sont partis comme l'avait Khadimou Rassoul dans son khassida, dénommé ‘’Moukhdama’’ ou il dit exactement ceci.

    Le cœur des ennemis (les ennemis de l’Islam) de même que leur corps sont amené vers d’autres lieux.

    Et Dieu a exaucé mes prières et ma demeure restera à jamais splendide.

    Oui Cheikh BASS a tout à fait raison.

    LE MOURIDISME EST INEBRANLABLE

    Le Moudisme progresse et les autres régressent.

    Touba se développe et les autres périclitent.

    Vous parlez, nous travaillons.

    Nous sommes devant vous serez toujours derrière

    La plus belle Mosquée, la plus grande bibliothèque, les plus grandes universités.

    ABOYEZ, RICANEZ, BRAYEZ (comme l’âne).

    TOUBA SERA TOUJOURS VICTORIEUSE ET LE MOURIDISME TRIOMPHANT.



    Auteur

    Anabvchgga

    En Mai, 2012 (15:26 PM)
    à chaque fois que des gens critiquent les faux marabouts qui utilisent le nom de Serigne Touba pour d autres fins differentes de celle qu a voulue Serigne Touba, on voit des guignols qui disent : ces gens critiquent Serigne Touba, ils font du dii kant".

    Non. Personne ne fait du "dii kant". Le sgens ont marre des mauvais comportements des faux marabouts qui se reclament de Serigne Touba.

    Si Serigne Bamba revenait, ils les jetterait à la poubelle.
    Auteur

    Indi Leeral

    En Mai, 2012 (16:11 PM)
    au sénégal on napprend plus l'islam quasiment dés le bas âge nous voici à lécole française certes c bon mais il faut connaitre dabord sa religion et c se k serigne touba nous enseigne il faut dabord connaitre le tawhid ou iman qui est la foi connaître dieu puis le fikh ou l'islam comment adorer allah swt enfin apprendre le tassaouf ou ihssan comment persévérer dans ladoration dallah etcc.serigne touba incite les jeune à chercher l savoir dés le bas âge.pour vous dire que serigne touba limou wouté wéssou woul alhourane ak souna rassoul salalahou aleyhi wa saalam.dans plusieur de ses écrit il se référe à des imam des savant comme imam chafihi imam malik etc.parmi ceux ki se réclament mouride aujourdui plusieur on abandonné les enseignement de serigne touba car yen na ki ne prient pas etc alors k serigne touba na jamais laissé une seule priére mosssoula wayafall diamou yalla.diamou yalla la mossa djital.serigne sohaibou avai dit à ses disciples lors d'un mois de ramadan que celui qui ne peut pas associer le jêune avec ses travaux champêtres qu'il abandonne ses travaux et jeune.serigne touba diamou yalla dako fonkon.maintenant tout ce k tu vois gnouy woy di féthie sabar football stade lamb etc diotayou seytané la kouy wouyo li serign touba diangalé tu l verra jamai laba té lolou la lislam santané écitez toute les assemblée de perdition.déja talibé serign touba le vrai talibé dou nouyou sohna dou diahasso ak ay sohna donc boulén wowé ceux ki partent au stade etc di diahasso ak sohna yi wala ay concert etc des talibé de serign touba.c des personne you top sén bakan rek
    Auteur

    Verit

    En Mai, 2012 (16:26 PM)
    Cest maintenant qu'il parlent ces cons?

    BETHIO mo bakh si yéne.

    Tapette yi nguene done, menteur en plus.

    Le vrai truc cest que Mouridisme, tidiane, Thiatacoune, Ibadou... tout ça c'est des foutaises.

    Nous on veut entendre que: Dieu, Mohamed(psl), islam, coran.



    LE RESTE CEST DES FOUTAISES
    Auteur

    Ahlla

    En Mai, 2012 (16:29 PM)
    seneweb dindi lene commentaire yi yenagui tass senegal
    Auteur

    Lifacoule

    En Mai, 2012 (16:30 PM)
    non m kholama wadji ki il é malade njinio nék sénégal baparé sene kholyi di

    méti chak jr mé tu va mourire yaw nafékhngan doudara mé khangan lou takh mawakh ko par c k c sur chak jr bo yéwo dingan tasséte béne mourite sa keur wala sa konie ngan ni ko assalamou aleykoum s ki v dire k la paix soi avec toi fék c po vré yénéwoko loudoule déh yaw khawma langa mé lima wore moy mouriyi lidjene ty wunioula té yénénaniula diame kone mon cher nopalal sa bop ak sa khole nga bayi mouridyi taoéte c s lui ki reste derier son ordi.. é d dire dmauvé chause sur les autre. yalla dafa begue kou manou kon manoulé guir yalla kouci nék sabop war nala doy s k wore nani linganye def yalla beugue noko. c koi touba ay féne doudéf 30an émoi je te di si tu léss pa les mourid tu sera malade just ka la fin de ta vie moi. cher ta 1 blém k tu doi reglé dabore entre té 2 janbre c tré s.r é sa va jmé s snié cio cio gro pd
    Auteur

    Dainklaar

    En Mai, 2012 (17:36 PM)
    A AMAR POSTE 52. JE VOUS DIS QUE NON, LE MOURIDISME N'AVANCE PAS ISLAMIQUEMENT. SINON PERSONNE NE SE METTRAIT PLUS A VOUS INVECTIVER DE FACON SI DESAGREABLE. SINON PERSONNE N'AURAIT DU DEDAIN ET DU DEGOUT POUR LE MOURIDISME. TOUTES LES AUTRES CONFRERIES SONT DANS TOUTES LEURS QUIETUDES, EN PARFAITE HARMONIE AVEC LA SOCIETE SENEGALAISE ET LA OUMMA ISLAMIQUE A TRAVERS LE MONDE. LORSQUE LE COLON A OCCUPE LE SENEGAL, SEUL SERIGNE TOUBA LES A AIDE A CONFORTER LEUR PUISSANCE COLONIALE ET FINANCIERE EN LEUR DONNANT DES SOLDATS POUR LA GUERRE ET DE L'ARGENT. LORSQUE LE COLON A VOULU FERMER LES DAARAS, SEUL SERIGNE TOUBA A FERME SES DAARAS ET RENVOYE SES TALIBES CHERCHER LE SAVOIR AILLEURS TROUVANT UN PRETEXTE FALLACIEUX.
    • Auteur

      Amar

      En Mai, 2012 (18:39 PM)
      rÉponse a dainklaar poste 59
      quand vous dites que le mouridisme n'avance pas islamique ment en donnant comme argument que les gens l'injurient cela montre que les gens peuvent exposer leur ignorance et l'étaler aux yeux du monde entier.
      tout ce vous dites est à l'opposer de l'histoire de l'islam et du sÉnÉgal..
      peut être que vous ignorer tout de l'islam et du coran.car s'il y'a quelqu'un qui est irréprochable et inimitable et exceptionnel c'est évidemment notre prophète mohamed, paix et salut sur lui.est pourtant c'est lui qui a le plus reçu d'injures dans le monde.si la sourate tabat est descendu c'est pour répondre aux injures proférés contre le prophète.
      l'islam est attaqué partout ,il a des ennemis partout ,on le combat partout.si je suivais votre logique et au moins suis la, la conclusion directe qui découle de votre argumentation est que l'islam est faux parcequ’il a des ennemis.
      tous les prophètes sont dans l'erreur parcequ’ils avaient des ennemis
      quel raisonnement bizarre? au lieu de donner des arguments qui prouvent vos allégations vous ne faites qu'exprimer votre manque de culture islamique et votre haine .
      combien de mosquées construites!
      combien de talibés éduqués!
      combien de lettrés formés !
      vous disiez( je veux dire vos ancêtres), que la femme n'a aucun mérite à avoir un enfant mouride , un enfant sarbi (celui qu'on paye pour garder le troupeau) ou avoir un enfant porteur de faix.
      aujourd'hui la plus grande mosquée donc la maison de dieu sur terre se trouve à touba. seule touba à une bibliothèque islamique de standing mondial et compte le plus nombre d'i individus qui ont mémorisé le coran.
      vous nous insulter comme on a insulté meilleur que nous le prophÈte,et on l'a mÊme opprime ,chasse de chez lui.on torturé et massacré seydouna hassan et ousseynou. ceux qui vous ont précédé ont fendu la tète de seydouna ali. et pourtant l'islam reste la vÉritÉ.et triomphe de ses ennemis.
      cheikh ahmadou bamba héritier du prophète subira les mêmes injures, les mêmes insultes,le même mépris mais cela ne fera que nous galvaniser et nous conforter dans notre option.
      les chiens aboient le train à grande vitesse mouride file.
    • Auteur

      Dainklaar

      En Mai, 2012 (20:23 PM)
      il n'a jamais ete question d'injures dans la contribution. la comparaison avec l'epoque prophetique de seydina mohammed n'est pas juste et n'est pas raisonnable. les contextes et les circonstances n'etant pas les memes. lorsque allah a fini d'instruire le prophete, dans son verset "alyawma akmaltou lakoum diinakoum....", il a cloture la prophetie dogmatique et doctrinale de l'islam. la dimension de la mosquee de touba ne peut pas etre une raison pour transgresser les fondamentaux de l'islam. il existe des mosquees partout au senegal, baties par des musulmans sans consideration d'appartenance confrerique. si les musulmans d'une confrerie axaient leurs efforts a ne construire que la mosquee d'une seule capitale confrerique, on ne trouverait pas autant de mosquees dans les villes et villages du senegal. avez vous recense les mosquees et leurs imams pour etre surs qu'ils ne sont pas, dans la plus grande majorite, des mourides. savez vous que durant la periode coloniale, un grand chef religieux du senegal a eu a former plus de 200 erudits dissemines a travers le senegal et a l'interieur de l'afrique pour la propagation de l'islam. ne savez vous pas partout dans les autres foyers religieux du senegal le meme elan de formation et d'education se perpetue. c'est ca la realite du pays.
    Auteur

    Foudre

    En Mai, 2012 (18:22 PM)
    C'EST COMME SI SEULS LES ENSEIGNEMENTS DE SERIGNE TOUBA ETAIENT VALABLES POUR L'ISLAM. SERIGNE TOUBA N'A RIEN INVITE EN ISLAM, SAUF SON MOURIDISME DEVOYE ET CONTROVERSE. L'ISLAM EST ENSEIGNE PARTOUT DANS LE MONDE Y COMPRIS EN AFRIQUE BEAUCOUP MIEUX QUE PAR LES OEUVRES DE SERIGNE TOUBA. VOILA LA RAISON POUR LAQUELLE LES MOURIDES NE S'ACCORDENT PAS AVEC TOUT LE MONDE. REMETTEZ VOUS EN CAUSE POUR VOUS EN PRENDRE A VOUS MEMES. L'ISLAM NOUS APPARTIENT A NOUS TOUS ET PERSONNE N'A LE DROIT D'EN FAIRE CE QU'IL, COMME IL VEUT. TOUS LES MUSULMANS ONT LE DROIT D'EXPRIMER LEURS DESAPPROBATIONS FACE AUX DERIVES. LE MOURIDISME RENFERME DES SECTES HERETIQUES ET DES PRATIQUES MALSAINES OU IMCOMPREHENSIBLES. EST-CE CELA L'ENSEIGNEMENT DE SERIGNE TOUBA ? POURQUOI LES AUTORITES MOURIDES LAISSENT-ELLES LES AUTRES LE DENONCER SANS PRENDRE LES MESURES QUI S'IMPOSENT ? ALORS NE VOUS PLAIGNEZ PAS DES ATTAQUES.
    • Auteur

      Amar

      En Mai, 2012 (19:01 PM)
      reponse a foudre
      l'islam aussi compte plus de 1000 sectes donc si je suis votre raisonnement, les enseignements du prophètes sont faux?
      oui ce que que nous disons c'est que seule l'islam est vrai et ce qu'a enseigné cheikh ahmdou bamba.
      je vous repose la même question
      pourquoi les autoritÉs de l'islam laissent les autres musulmans dévier du bon chemin?
      si quelqu'un dévie du bon chemin il faut lui imputer la faute,mais le plus souvent ce que vous critiquez sont 1000 meilleurs que vous car au moins eux ils ne vous injurient pas .
      c'est dieu qui dit au prophÈte ton rÔle est d'appeler a suivre le droit,mais c'est a moi de les guider
    Auteur

    Foudre

    En Mai, 2012 (20:00 PM)
    REPONSE A AMAR. JE NE CONNAIS PAS AILLEURS DE L'EXISTANCE DE SECTES ISLAMIQUES QUE JE NE CONFONDRAI PAS AVEC LES CONFRERIES RELIGIEUSES, SURTOUT CELLES A VOCATION SOUFISTES TELLES QUE NOUS LES CONNAISSONS AU SENEGAL. SI CES CONFRERIES NE SONT PAS BIEN FORMEES, EDUQUEES ET ENCADREES, ELLES PEUVENT ENGENDRER DES MOUVEMENTS TEL LES BAAYFAAL ET LES THIANTACOUNES NES DU MOURIDISME, OBSCURANTISTES, HERETIQUES ET DEVIATIONNISTES. QUI NE LE DENONCERA PAS SERA COMPLICE DEVANT ALLAH. NOUS NE FERONS PAS DE COMPARAISON AVEC LES PRECURSEURS DE L'ISLAM AYANT ACCOMPAGNE LE PROPHETE POUR LA MATIERE PEDAGOGIQUE. LE PARCOURS DU PROPHETE MOHAMMED EST INEGALABLE ET INCOMPARABLE. QUAND LA PROPHETIE S'EST ARRETEE, SEULE LA PRATIQUE RESTAIT POUR LES FIDELES SUIVANT LES ENSEIGNEMENTS DU PROPHETE RETRANSMIS AUTANT DE FOIS PAR DES SAVANTS NON REFORMATEURS.
    Auteur

    One Day

    En Mai, 2012 (01:37 AM)
    Pourquoi mon frère tu formules des prières pour Bethio qui dit ''Serigne Saliou est mon Dieu?'' Il faut plutot prier pour que la justice fasse bien son travail. En tant que musulman tu dois opter pour la chari'a c'est à dire tuer celui qui a tué(bethio thioune)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email