Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Serigne Djily Fatah raconte: « Ce qui s’est réellement passé entre Mbaye Ndiaye et Serigne Abdou Fatah Mbacké… »

Single Post
Serigne Djily Fatah raconte: « Ce qui s’est réellement passé entre Mbaye Ndiaye et Serigne Abdou Fatah Mbacké… »

L’ancien ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a été humilié samedi dernier par Serigne Abdou Fatah Mbacké, à l’occasion du Magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké. La résidence privée de Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, sise au quartier Guédé, a été le théâtre d’échanges très vifs entre le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye et Serigne Abdou Fatah Mbacké Falilou. Le marabout n’a pu s’empêcher de prendre sèchement à partie l’ancien ministre de l’Intérieur devant une assistance interloquée. Serigne Djily Fatah Mbacké, fils de Serigne Abdou Fatah raconte ce qui s’est réellement passé entre son père et l’ex ministre de l’Intérieur.

 

C’est Serigne Djily Fatah Mbacké qui a présenté Macky Sall et Mbaye Ndiaye à son père, Serigne Abdou Fatah. Le fils de Serigne Fallou entretenait d’excellentes relations avec l’ancien président de l’Assemblée nationale et l’ex maire des Parcelles Assainies. Ces derniers venaient rendre visite à Serigne Abdou Fatah à chaque fois qu’ils étaient de passage à Touba. « Serigne Abdou Fatah a défendu corps et âme Macky Sall quand il Abdoulaye Wade et ses inconditionnels ont voulu l’humilier, raconte Serigne Djily Fatah. Si Macky n’est pas allé en prison, c’est en grande partie grâce à Serigne Abdou Fatah qui a appelé le ministre de l’Intérieur de l’époque, Cheikh Tidiane Sy pour que ce dernier lui rende son passeport (retenu alors pour les besoins d’une enquête sur supposée affaire de blanchiment d’argent alors que Macky devait voyager) ». 

 

Serigne Abdou Fatah entretenait les meilleurs rapports avec le président de la République et ses lieutenants Mbaye Ndiaye et Alioune Badara Cissé jusqu’au jour où le fils de Serigne Fallou dit à Macky Sall : « Politiquement, je ne suis pas avec vous mais avec Abdoulaye Wade. Je vous ai aidé parce que je voulais vous éviter une humiliation. Je n’aime pas qu’on humilie les gens ou qu’on leur fasse du mal ». « Cette phrase a été mal perçue par Macky Sall et ses amis qui ont décidé de tourner le dos à Serigne Abdou Fatah. Ils n’avaient plus les mêmes rapports qu’avant », révèle Serigne Djily. 

 

Mbaye Ndiaye humilié... 

 

Lors du Magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké, quand Mbaye Ndiaye rencontre Serigne Abdou Fatah dans la résidence privée de Serigne Bass Abdou Khadre, le fils de Serigne Fallou lui lance sur un ton plaisantin: « J’avais un ami qui m’a maintenant abandonné ». Et Mbaye Ndiaye de rétorquer : « Vous nous avez lâché pour soutenir Abdoulaye Wade ». « C’est cette réponse qui a mis Serigne Abdou Fatah dans tous ses états », confie Serigne Djily Fatah. Mbaye Ndiaye a été traité de «m…», de personne «sans scrupule», «sans vergogne» et «manquant de reconnaissance»...Et c’est Serigne Djily Fatah qui a été appelé pour « éteindre le feu ». Lui qui a été un ami de Mbaye Ndiaye. « J’ai été très proche de Mbaye Ndiaye. Si l’une des grandes rues des Parcelles Assainies porte le nom de Serigne Fallou, c’est parce que j’ai eu l’assentiment de la municipalité de cette localité qu’il dirigeait à l’époque. Et puis c’est moi qui lui ai présentait Seynabou Thiam, l’une de ses épouses qui était avec lui à Touba le jour de l’incident. Mais, depuis qu’il a été nommé ministre, je n’ai plus de ses nouvelles». 

 

Serigne Djily Mbacké réussit à calmer son père surtout que ce dernier était ferme dans ses propos : «Si Mbaye Ndiaye retourne sur Dakar sans venir (lui) présenter des excuses, il le regrettera toute sa vie.» Des menaces prises au sérieux par Mbaye Ndiaye qui, à l’entame de son propos lors de la cérémonie officielle du Magal, a fait des excuses publiques à l’endroit de Serigne Abdou Fatah Mbacké. «Nous sommes de simples talibés, passibles de dérapage à tout instant. Il est de votre ressort de savoir nous pardonner et de guider nos pas vers le droit chemin. Nous sommes de fidèles talibés mourides, prompts à l’exécution, sans reproche ni murmure, des recommandations de Khadimou Rassoul. Et vous, particulièrement Serigne Abdou Fatah, dans les moments de braises de notre formation politique (l’Apr), vous étiez l’un des rares chefs religieux à nous témoigner votre soutien et votre sympathie. Par la grâce de Dieu, vos prières ardentes sont aujourd’hui exaucées. Nous ne pouvons que rester reconnaissants à votre endroit et solliciter à nouveau vos vœux pour un Sénégal de paix», dira Mbaye Ndiaye. 



82 Commentaires

  1. Auteur

    Caporal Chef Diedhiou

    En Novembre, 2012 (21:19 PM)
     :sn:  :up: 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Supo

    En Novembre, 2012 (21:25 PM)
    Sou matone kilifa deug en tant k marabout il n aurait pas du avoir ce genre de comportement, nit kou mate il doit pouvoir se retenir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lokgu

    En Novembre, 2012 (21:26 PM)
    hitoire bidon
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (07:30 AM)
      Si tous les malheurs humains et naturels qui arrivent dans le monde sont l'œuvre de Dieu, je ne veux rien en savoir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Antimacky

    En Novembre, 2012 (21:29 PM)
    qui dal dafa yabaté limou def warouko wone def simple nit dongue la dou yallah encore moin yonente on humilie pas les gens gratuitement lolou mome serigne touba digléwouko
    {comment_ads}
    Auteur

    Dadapoulo

    En Novembre, 2012 (21:30 PM)
    Pourquoi ses marabouts sont comme ça
    Top Banner
    Auteur

    Li

    En Novembre, 2012 (21:30 PM)
    Nhi dal kou lene bokal lanhiou oute maky nag yagui nonou bou la weure

    rek khaliss sou peuple bo ko diokhé serignesi kom ablaye wade louraw karim gua am

    serigne mome amatoul senegal

    boulene leré gni nio yake rewmi bilay dou niou rouss
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakounakou

    En Novembre, 2012 (21:30 PM)
    Lorsque les institutions de la république ne sont plus respectées, c’est la décadence de l’Etat de droit et l’anarchie s’installe inexorablement.



    Un ministre de la république a été humilié par un citoyen, marabout de son état, alors qu’il conduisait la délégation gouvernementale au magal de feu Serigne Abdou Khadre Mbacké, quatrième khalif de feu son père Khadimou Rassoul. Ce fait qui défie tout à la fois la décence et la courtoisie est à l’opposé de la téranga sénégalaise qui veut, conformément à nos traditions séculaires d’hospitalité, que l’hôte soit bien traité. Mais rien d’étonnant que ce fait inadmissible se soit passé au Sénégal où l’homme politique est totalement à la dévotion du chef religieux musulman pour la sauvegarde de ses privilèges qu’il ne doit pourtant qu’à Dieu.



    A preuve, bien que victime, le ministre, objet d’humiliation, a cru devoir présenter des excuses publiques à son bourreau. Est-ce par crainte de perdre le poste où Dieu l’a placé ?



    C’est le lieu de rappeler ici et maintenant que le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul n’a jamais humilié personne et a toujours su pardonner à ses plus farouches opposants. Cette générosité du Cheikh que nous saluons avec déférence devrait inspirer son petit-fils que je respecte à la dimension de son rang. Faut-il également rappeler que nous sommes tous égaux devant Dieu et que le meilleur d’entre nous n’est ni le fils, ni le petit fils d’un tel ou d’un tel autre, mais plutôt celui qui craint et adore Dieu, Maître des cieux et des terres. C’est dire que ni la naissance, ni l’appartenance familiale ne sont des critères objectifs pour désigner le meilleur des croyants.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kjhgfdsa

    En Novembre, 2012 (21:31 PM)
    VOICI CES FAUX MARABOUTS REVISITER L'HISTOIRE OU ETUDIER BIEN LE NOM DE MARABOUT KI VIEN DE L'OISEAU MARABOUTS

    UN OISEAU MARABOUT NE TUE PAS ET MANGE LE MORT OU ON TU ON LUI DONNE



    BILAHI YALLA REK MOY BOURRR TOUS SES CONNARS NAIMENT K LARGEN LES FESSES ET LES CAISSES ET LES BELLES MAISON KI DOPU DARA DOU TASSS

    BILAHI BARKE I NEK CI SERIGNE TOUBA NEK CI SERIGNE FALOU NEKOUL C CON ]

    SERIGNE BOUDOUL LEK LOU LEW MENO NIANE YALLA LOU AME .









    VOICI CES FAUX MARABOUTS REVISITER L'HISTOIRE OU ETUDIER BIEN LE NOM DE MARABOUT KI VIEN DE L'OISEAU MARABOUTS

    UN OISEAU MARABOUT NE TUE PAS ET MANGE LE MORT OU ON TU ON LUI DONNE



    BILAHI YALLA REK MOY BOURRR TOUS SES CONNARS NAIMENT K LARGEN LES FESSES ET LES CAISSES ET LES BELLES MAISON KI DOPU DARA DOU TASSS

    BILAHI BARKE I NEK CI SERIGNE TOUBA NEK CI SERIGNE FALOU NEKOUL C CON ]

    SERIGNE BOUDOUL LEK LOU LEW MENO NIANE YALLA LOU AME .
    {comment_ads}
    Auteur

    Italie001

    En Novembre, 2012 (21:31 PM)
    Ces marabouts mourides nous fatigue quoi....c comme si le senegal leurs apparteins......aller travaillé putain
    Top Banner
    Auteur

    Boy Ouakam

    En Novembre, 2012 (21:34 PM)
    Dans tout ça ! oú est Allah ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Novembre, 2012 (21:35 PM)
    l'attitude de serigne abdou fatah ne relève que d'une chose : l'orgueil! c'est tout!un égo surdimensionné d'un soi-disant marabout qui se croit sorti de la cuisse de jupiter! LUI, le DIEU sur terre, se voir apporter une réplique par mbaye ndiaye, "simple mortel"?Non!cet affront doit être lavé!et il se mit à injurier le pauvre mbaye ndiaye, lequel, dans une attitude minable, finit par s'applatir et demander des excuses, lui qu'on a pourtant insulté publiquement!Et cet orgueil de nos charlatans se disant marabouts se manifestent même lorsqu'il s'agit d'accomplir l'un des piliers de l'islam (le pélérinage à la mecque)!En effet, ces gourous préfèrent donner le billet à d'autres afin qu'ils accomplissent le pélérinage à leur place.Pourquoi?Parce que tout simplement ils ne veulent pas, une fois à la mecque, se retrouver presque dans leur plus simple expression (recouverts seulement d'un pagne) devant les "minables simples sénégalais" qui seront avec eux aux lieux saints(la mecque n'étant pas le sénégal et les autorités saoudiennes ignorants jusqu'à l'existence de serigne touba ou de maodo, aucune faveur ne leur serait accordée). Or, il est dit dans le coran que les orgueilleux iront en enfer.Voilà aujourdhui le type de charlatans qui tiennent l'etat du sénégal en otage. Quand serions nous libérés de leurs griffes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ctoyenne

    En Novembre, 2012 (21:35 PM)
    Je rêve! Les marabouts sont de simples hommes, certains des imposteurs même.

    Mbaye Ndiaye a le droit de dire ces choses en privé, mais pas officiellement dans sa posture de ministre. Wade yaka na Sénégal; avant lui tout ceci n'était pas exposé. Je suis dégoutée pour mon pays. A quand le réveil?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbiskitt

    En Novembre, 2012 (21:35 PM)
    Bounou Serigne bii sonal.Dou dara .

    Mais c'est bien fait pour ces connards de ministres qui font perdre à l'état toute son autorité
    Top Banner
    Auteur

    Fichtre

    En Novembre, 2012 (21:35 PM)
    On s'en fout des histoires de marabous délinquant et agresseurs. Continuez d'agresser vos talibets faites en ce que vous voulez . Ce sont des carpettes marchez leur sur la tête c'est leur volonté. "Djebeul nala sama bopeu" bin! J'en fais ce que je peux même l'humilier devant tout le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda Ba

    En Novembre, 2012 (21:36 PM)
    THIERNO ALASSANE SALL un nouveau espoir pour thies est né.

    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2012 (21:37 PM)
    quand une republique se couche, en voila les consequences.

    c' est le peuple tout entier qui vous a elu. pas Touba. donc de grace, arretez de faire du larbinisme et du takhawalou aupres de ses mara affairistes.

    au grand khalife de Touba serigne MOCTAR, mention speciale. yakho yonwi...longue vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Maala Ndiare Ndieuw

    En Novembre, 2012 (21:39 PM)
    Vivement que nous fassions du Senegal une REPUBLIQUE!!!Cessez donc ce chantage honteux,messieurs les marabouts! :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Alou Brux

    En Novembre, 2012 (21:41 PM)
    Yalla rebeuna kou gnou tekou nga tite .

    Il n'est pas Dieu ce marabout pourquoi avoir peur de ces menaces.

    S'il faut CRAINDRE FAUT CRAINDRE LE TOUT PUISSANT et non un mortel comme toi

    Que Dieu guide nos actes et nos pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Grt

    En Novembre, 2012 (21:47 PM)
    Mbaye ndiaye ne devait pas craindre les menaces de ce charlatan! si cet individu qui se dit marabout avait quelque pouvoir mystique que ce soit, abdoulaye wade, qu'il a soutenu avec bec et ongle, ne serait jamais battu au soir du 25 mars 2012!Lui, abdou fatah, fait partie, avec béthio, des grands vaincus du 25/03/2012!Au sénégal, aucun marabout, aucune confrérie ne peut élir, maintenir ou chasser quelqu'un au pouvoir!Il n'ya que de l'agitation et de l'imposture!en 2000, diouf avait le soutien de tous les marabouts et il est tombé!en 2012, wade avait même plus de marabouts dans sa poche que diouf et il est tombé lamentablement!Wade, malgré tous ses soutiens religieux, a été même plus durement battu que diouf (34% seulement des voix!).Malheureusement les politiciens sont de courte mémoire et succombent toujours(aveuglés par le pouvoir et dans la paranoïa de le perdre) aux chantages et mensonges des marabouts qui leur font croire qu'ils peuvent leur garantir une éternité au pouvoir.Ce qui entraîne souvent une chute vertigineuse lors des éléctions!car ces marabouts par leur cupidité, ne sont plus écoutés par personnes!les gens se rendent à touba ou à tivaoune pour serigne touba et maodo et non pour leurs petits-fils qui sont là!Les politiciens ignorent malheureusement cela!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diawene

    En Novembre, 2012 (21:48 PM)
    Serign bi,

    Yak sa baay yeup sen leuleul ndeye. Point a la ligne
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2012 (21:52 PM)
    DOMMAGE
    Top Banner
    Auteur

    Ibou

    En Novembre, 2012 (21:52 PM)
    Ces marabouts sont tous des homosexuels. Je vous assure que les fesses des talibes dougou ka fekke. Surtout ce salaud
    {comment_ads}
    Auteur

    Thim

    En Novembre, 2012 (21:55 PM)
    ces soit disant marabout baiseurs nos hommes politiques n'ont aucune classe tout ceci grace au putain de wade qui leur a accorde toute cette importance
    {comment_ads}
    Auteur

    ,likujyhtgrf

    En Novembre, 2012 (21:57 PM)
    LE NIGUEUL POLITIK NE MARCHE PLUS AU SENEGAL

    REGARDER BETHIOS AVEC CES 12 MILLIONS DE TALIBES SON FILS A MEME EU DES PROBLEMES POUR 1 DEPUTE

    KARA MBACKE GUINZMAN A EU 2 DEPUTE

    ET CECI NE FAIT K COMMENCER

    '

    BILLAHI KOU GUEUMOUL YALLA TOP YONANTE SA GATE DINA LAKKKKK
    {comment_ads}
    Auteur

    Nz

    En Novembre, 2012 (21:59 PM)
    Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.



    Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.

    DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 30 NOVEMBRE 2012. RESTE 5 PLACES.





    Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.



    Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.

    DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 30 NOVEMBRE 2012. RESTE 5 PLACES.





    Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.



    Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.

    DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 30 NOVEMBRE 2012. RESTE 5 PLACES.





    Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.



    Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.

    DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 30 NOVEMBRE 2012. RESTE 5 PLACES.





    Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.



    Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.

    DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 30 NOVEMBRE 2012. RESTE 5 PLACES.





    Top Banner
    Auteur

    Folklore

    En Novembre, 2012 (22:02 PM)
    J'ai deux marabouts, deux grands marabouts qui sont : ma mère et mon père.

    c'est tout...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawaru

    En Novembre, 2012 (22:03 PM)
    DEPUIS ON T A NOMME MINITRE JE N AI PLUS TES NOUVELLES POUR QUOI FAIRE WUTILENE METIER WAYANE REK MBAYE NDIAYE DU COURAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride Fans

    En Novembre, 2012 (22:06 PM)
    MAIS DANS TOUT CA MACKY DEVAIT FAIRE LA PRISON , SON PASSEPORT RETIRE POUR ENQUETE SUR LE BLANCHISSEMENT D ARGENT SALE ALORS CETTE DECLARATION MET EN EXERGUE L IMPLICATION DE MACKY DANS LE BLANCHISSEMENT D ARGENT SALE ? LES JOURNALISTES DOIVENT EXPLOITER CETTE INFORMATION ,,, CELA VEUT DIRE QUE LES MARABOUTS INTERVIENNENT POUR CERTAINS TALIBES RICHES ET NON POUR LES AUTRES , CELA AUSSI CONFIRME LA THESE SELON LAQUELLE MACKY A NOMME ABDOUL MBAYE PM PAR CE QUE DERNIER LUI A BLANCHIT DE L ARGENT SALE ET MACKY NE VOUÑLAIT QUE CA S EBRUITE ? DANS TOUS LES CAS ABDOUL MBAYE EST UN BLANCHISSEUR D ARGENT SALE ET LES AMERICAINS POURRONT AIDER A TROUVER LA VERITE MA CONCLUSION ETEST QUE MBAYE NDIAYE N EST PAS UN TALIBE , IL DEMANDE PARDON PAR CE QU IL S ACCROCHE A SON POSTE , LE MARABOUT SAVAIT CE QUE VOULAIT DIRE MBAYE ,, ,,, VOUS AVEZ SOUTNOU PARCE QUE NOUS AVIONS DONNE DE L ARGENT MAITENANT WADE VOUS A DONNE PLUS VOUS LE SOIUTENEZ , C EST QUE MBAYE NDIAYE A SOUS ENTENDU ,. MBAYE ET SON CHEF ,, TOUBA N EN VEUT PAS COMME TALIBES ET PUIS QUAND ON A UNE FONCTION PUBLIQUE ON DOIT PAS PARLER DE TALIBE PROMPTE A AGIR SANS REFLECHIR . SERIGNE TOUBA NE VEUT RIEB D EUX . CE QUE VEUT SERIGNE TOUBA C EST DE SE CONFORMER AUX RECOMMENDATIONS DU SAINT CORAN AVOIR L AMOUR POUR LE PROPHETE MOUHAMED PAIX SUR LUI ET SE COMPAGNONS AIMER LES ADDITH ET LES JHASAID, NE PAS MENTIR , NE PAS DETOURNER L ARGENT PUBLIC RESPECTER LES HEURS DE PRIERES NE PAS FAIRE DE L ADULTERE , NE PAS HUMILIER SON VOISIN , L AIMER COMME SOI MEME ,,ECT,, ECT ,, SERIGNE TOUBA N AIME PAS LA FRANC MACONNERIE N NI L HOMOSEXUALITE, NI L ALCOLL , NI LA DROGUE , EN UN MOT TOUT CE QUI EST INTERDIT PAR L ISLAM . SERIGNE FATAH EST UN DES GARDIENS DE CES RECOMMANDATIONS DONC IL NE VEUT RIEN NI DE VOUS NI DE WADE , PARCE QU IL A TOUT CE DONT IL A BESOIN ET DOUTE FACON POUR LUI INCHALLAH AVEC SON CHEF C EST TERMINE ILS N AURONT PLUS VICTOIRE DANS LEURS ENTREPRISES SALES DANS UN GOUVERNEMENT QUELCONQUE. ILS NE CROIENT PAS EN DIEU CES GENS LA . SERIGNE TOUBA NE VEUT PAS DES TALIBES macons FUMIERS ET TRAITES . serigne fatah est un homme bien et correct TRES ACCUEILLANT IL FAUT PAS JOUER AVEC LE FEU .. MBAYE EST TALIBE DE BETHIO C EST LUI QUI L A DIT N EST CE PAS ? COMMENT PEUT ETRE TALIBE DE FATAH ? HYPOCRISIE N EST CE PAS ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Folklore

    En Novembre, 2012 (22:10 PM)
    Mbaye Ndiaye !

    Il faut être un peu intelligent. Tu dis que les prières du marabout Abdou Fatah ont été exaucées alors que celui-ci a eu l’honnêteté de vous dire qu'il vous aime bien mais qu'il est du PDS. Ce qui veut dire qu'il a prié pour la victoire de Wade...
    Top Banner
    Auteur

    Fa

    En Novembre, 2012 (22:12 PM)
    Sénégal yakhouna rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbfr

    En Novembre, 2012 (22:13 PM)
    en clair, aussi bien serigne abdou fatah que son fils reprochent à mbaye ndiaye de "s'être fait rare" depuis sa nomination!Entendez par là que mbaye ndiaye n'est pas passé à la caisse!Ce qui lui vaut le courroux de ce soi-disant marabout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Novembre, 2012 (22:25 PM)
    Dieu Seul est Dieu!

    {comment_ads}
    Auteur

    Immigre

    En Novembre, 2012 (22:33 PM)
    J'AI PITIE POUR MON PAYS ET POUR LE SENEGAL PRIS EN OTAGE PAR CES SOI DISAN MARABOUT. CE PETIT INCIDENT POURRAI AMENER UN SOULEVEMENT. DE FOUS IGNORANT QUI CROIENT MALEHEUSEMENT A CES SIMPLES CTOYENS DE MARABOUTS
    Top Banner
    Auteur

    Boul Fatah

    En Novembre, 2012 (22:41 PM)
    ce sont des imposteurs ces marabouts nous emmerdent Mbaye Ndiaye devait lui rendre l'injure et lui foutre une gifle
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Novembre, 2012 (22:44 PM)
    ok

    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (22:47 PM)
    Depuis ce jour, je ne regarde plus ùmonsieur M'baye N'diaye avec le même regard ! Une admoration, quelle qu'elle soit ne tient souvent qu'à une fil, une attitude ! A sa place, j'aurait préféré qu'une malédiction, par les pouvoirs sipposés de ce Marabout s'abattâsse sur moi, plutôt que de me rabaisser ainsi après avoir été humilié devant toute une assistance nombreuse ! La femme de M'baye N'diaye a dû être triste de voir que son mari admiré n'avait que des c....... que pour l'intimité mais pas quand il faut défendre son honneur qui a été bafoué à jamais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tocou

    En Novembre, 2012 (22:52 PM)
    pourqoui craindre un mara et non le bon dieu
    Top Banner
    Auteur

    Jule

    En Novembre, 2012 (22:58 PM)
    N'importe quoi ce pays ou on mélange tout ces, speudos marabouts n'ont rien à faire avec l'etat .Les vrai marabouts ne s'occupent pas d'argent ni de luxe :
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbrassa

    En Novembre, 2012 (23:14 PM)
    ECOUTEZ CES HISTOIRE DE MARABOUT NOUS RETARDE ILS SONT POUR PROPRES INTERET ILS SE CROIENT SUPERIEURS ET N'AIMENT PAS QU'ON LEUR DISE LA VERITÉ POUR CERTAINS QUILE SONT. TOT OU TARD CES CHOSES ONT DISPAAITRE. DIEU EST LA POUR TOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Inc86

    En Novembre, 2012 (23:14 PM)
    senegalais,c dieu dont tu devré avoir peur!!!!!tu fé des coneries tu pars voir le marabout,et tu crois kil gomera tes pechés!!lol!!c dieu ki donne!!!cette terre né k1 passage!!!le jour j tn marabout nora mm pa tn tends ora oci peur k toi!!!!mm le prophete s.a.w n poura rien pr toi ni adama notre pere à tous!!!!les gens non ka areté leur fanatisme!!!!mm le profete na jamé voulu kon le caricature(pas de fotos),gardan sa modestie et sn devouemen envers allah le tt puissant!!!kan je voi vo fotos et vo marabouts ki baignent ds des milliards alr k des senegalais ki meurent de faim!!!!prener d conaitre la vie du profete et vs comprendré ce k je di!!!!!!!!k allah ns guide!!!!amiine
    {comment_ads}
    Auteur

    Gfrr

    En Novembre, 2012 (23:16 PM)
    APRES LE MALI AQMI VIENDRA NOUUS DEBARRASSER D'UNE CERTAINE CATEGORIE DE MARA
    Top Banner
    Auteur

    El Gringo

    En Novembre, 2012 (23:25 PM)
    ILO YAAADI je crois que t'es plus con que tu as en l'air pourquoi ne pas inscrire la réponse de mbaye ndiaye dans la même lancé que son marabout ça peut être une réponse de plaisanterie tous les jours tu vois des gens dire '' mais copain tu m'as abandonner et à l'autre de répondre ya ma bayi mo takh'' est ce que c'est un raison pour en faire une histoire d'état. Soyons sérieux je pense que c'est la vérité toute crue qui lui a fait mal lui qui avait tourné le dos à macky et ses alliés pourquoi venir dire que c'est eux qui l'on laisser. Son grand pére a entendu pire mais n'est jamais sorti de ses gongs, il s'est toujours efforcer de ne pas rendre la monnaie aux toubabs 'ken dou mome dieureudieuf SERIGNE TOUBA
    {comment_ads}
    Auteur

    Exterieur

    En Novembre, 2012 (23:30 PM)
    c triste de voir nom politique humiler comme sa pour des soi disent marabout c le peuple qui ta mi la ou tu es pas le marabout vous politique vs devais craindre a dieu mes pas un marabout un etre humaine comme vous vous pense toujour que sans c marabout vs ne pouvais pas etre elu dans se pays regarde le cas de wade les mouride ete avec lui mais mais le mouride ne pas le senegal c une grande heureure de vot part
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Novembre, 2012 (23:48 PM)
    Serigne Fallou dit à Macky Sall : « Politiquement, je ne suis pas avec vous mais avec Abdoulaye Wade. Je vous ai aidé parce que je voulais vous éviter une humiliation. Je n’aime pas qu’on humilie les gens ou qu’on leur fasse du mal ». """"""""" Monsieur fata, si tel est ton crédo; sache que tu es passé complétement à coté. si tu es incapable de te controler, tu ne mérite pas le titre de réligieux à plus forte raison du titre de chef réligieux. ce qui me fait le mal: c'est le faite que tu te subtitue à Allah. tu proféres des menaces comme si tu n'était pas un simple mortel comme nous tous. si tu as le pouvoir que tu prétends; alors, invente nous un velo, une voiture, un avion, soigne les malade hospitalisés à Touba. fait en sorte qu'il n'ai plus de pénerie d'eau à touba. procure à touba la sécurité des biens et des personnes. fait le bien. insulter tous un peuple est très mal. insulté notre président ne t'honore pas. prend un peu de hauteur. lis souvent le coran. sérigne touba n'aimait pas l'argent; mais il aimait le coran; c'est pourquoi il avait créer beaucoup de Darou afin d'éduquer ces talibés. voilà une bonne référence. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Dave

    En Novembre, 2012 (23:57 PM)
    et les chretiens dans tout ca
    Top Banner
    Auteur

    Consta!!!

    En Novembre, 2012 (23:58 PM)
    L'histoire avance et retiendra qu'au Sénégal la chasse au marabout ..... !!! Comme ce fut le cas en Europe au temps de certaines croyances tel que ( sorcelleries , charlatans , voyants , et autres croyances qui ne tendaient pas vers le chemin de la religion, celle dictée par la bible ce fut terrible ) et c'est seulement après avoir fait la guerre au vrai maux qu'ils ont pu grandir et se develloper ! Petit à petit j'ai comme l'impression que le découvert autorisé des marabouts a était réduit , insultes ,dégoût , le peuple en a de plus en plus marre de ces marabouts ! Plus on parle d'eux dans les faits divers plus les commentaires sont brûlants ! Personnellement je ne fais parti d'aucune confréries , simple musulman qui pratique au mieux !!! si chacun se limite à ce que dit le Coran à mon avis il y'aurait pas de probleme car l'islam parle de paix et d'amour quand on arrive à des insultes et autres dérives irrespectueuses ça veut bien dire qu'on est plus dans le vrai et qu'il est temps de réviser le Coran et l'appliquer en toute simplicité ni aucune forme de domination ou d'extrémisme ! MERCI et bon courage pour ceux qui sont perdus il n'est jamais trop tard pour faire confiance à Allah à 100% bon courage car ça sera chacun son jour et son jugement personnalisé !!!! :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Possible

    En Novembre, 2012 (00:54 AM)
    il te reste juste une chose a faire si tu es encore un homme digne, YOFF merci et

    pourquoi pas touba pour diriger le senegal voilla la solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Vvvvv

    En Novembre, 2012 (00:55 AM)
    Tant qu'on aura pas mise sur l'education de nos enfants,tant que ces enfoires de politicien auront a compter sur ces parasites de premiere categories que sont ces soi-disant marabouts qui ont su et pu prendre en otage le iota de raison qui separait ces soi-disant talibes a un troupeau de vache,je vois mal comment notre cher pays pourra t'il sortir de cet impassse.

    C'est malheureux que je fasses parti de la minorite des senegalais qui osent dire que ces marabouts sont les ennemis du senegal.Ils representent tout le mal du pays:ce sont des politiciens,des escrocs,des blanchisseurs d'argent,des feticheurs,des businessmen ingrats,des fornicateurs,des receleurs et la liste continue.Pendant ce temps ils se fouttent completement de la cherete de la vie et du bien-etre de leur gagne-pain que represente son Talibe suce a la moelle et utiliser comme atout electoral.

    Que je les deteste,svp aller gagner votre vie honnetement,le prophete PSL travailler comme tout autre musulman.

    Ces maras sont pires que les parasites parcequ'un parasite meurt lorsqu'il aura acheve sa victime contrairement a eux,ils sont transmissibles,c'est de generation a generation.

    C'est pourquoi je lance un appelle a tous les Talibes,qu'il soit mouride,tidjane,niassene ou autre,sachez que le destin du Senegal est entre vos mains.Si j'ose dire, vous representez plus de 80% de la population.Surprenons ces parasites,reveillons nous,tous pour un pour un Senegal meilleur sans parasites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xoool

    En Novembre, 2012 (01:03 AM)
    N'IMPORTE QUOI.

    DES TRAFIQUANTS D'INFLUENCE ET DES MAFIOSIS.
    Top Banner
    Auteur

    Julio Memphis

    En Novembre, 2012 (01:14 AM)
    Co yaakar Koune yalla la yaakar :sn:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Line

    En Novembre, 2012 (03:02 AM)
    Vous nous tympanisez avec vos histoires de République, d'Etat, de Démocratie.... Putain vous n'avez rien compris. Ces choses ne veulent rien dire chez nous, elles ne traduisent nullement la réalité vécue ou susceptible d’être vécue. C'est des concepts et des réalités importés, véhiculés par les toubabs (et certainement les lobbies maçonniques derrière) pour favoriser le désenchantement du monde (par exemple la décrédibilisation de nos marabouts et plus tard de nos religions toutes entières) au profit d'institutions et d'hommes faisant fi de l'éthique et de la déontologie et des valeurs fondamentales de nos religions. voyez les pays qui nous parlent de république, de démocratie, de laïcité, de droits de l'homme et consorts où est ce qu'ils en sont: recrudescence de la pédophilie, de l'homosexualité, de la zoophilie et même de la zoo-nécrophilie, du suicide fréquent, de toute forme de prostitution.... Vraiment je préfère rester sous la domination de mon marabout et rester correcte que de me réclamer d'une liberté illusoire teintée de valeurs républicaines et laïques qui ne signifient pour le sénégalais.... Bayil diay intellectuels ba loulene toubab bi wakh rek nguen gueum ko beugue niou fat ak ay mot yo khamni kou niou si wowom sa papa néko définir ko khamoul loumouy teki. Ouvrez les yeux les pseudos-intellectuels du Sénégal té nguene wagni sen orgueil.... Putain on en va du n'importe quoi au Sénégal. Makhala kou si dougue université, révolution francaise la niou lay ndieuk diangal. faites l’épistémologie de vos connaissances... :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Law And Order

    En Novembre, 2012 (04:40 AM)
    Vous savez,au Nigeria,ils ont BOKKO HARAM qui parait il signifie lutter contre l education occidentale qui est haram.Ces gens ont gagne une notoriete internationale pour les atrocites qu ils commettent continuellement a l egard de leurs concitoyens chretiens.Et aujourd hui on les entend au nord mali ou ils pretent main forte aux djihadistes qui font la loi dans cette partie du territoire malien.On a tendance a croire que ces extremistes sont une nouveaute en afrique alors qu ils ne sont que le produit d un mouvement anti colonial qui s est radicalise au fil du temps.Dans tous les pays africains avec une forte representation musulmane,ce mouvement a existe.C est le cas de notre pays ou le mouridisme se veut aujourd hui le porte flambeau de la lutte anti occidentale au point de nous amener au pouvoir un certain abdoulaye wade.N oublions pas que le premier congres du PDS n a pu se tenir a kaolack que grace a gainde fatma qui l a semble t il entierement finance.Ce dernier d apres les vieux senegalais n a jamais accepte le fait que senghor un catholique soit devenu le premier president du senegal.Il l a defie par tous les moyens en allant meme jusqu a vendre sa production d arachide hors du circuit mis en place par l etat senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Law And Order(suite)

    En Novembre, 2012 (05:03 AM)
    Lorsque Abdoulaye wade a pris le pouvoir,il a clairement fait savoir aux senegalais son penchant pour la confrerie mouride en allant jusqu a emettre l idee de transferer la capitale de notre pays a Touba.Nous l avons vu s accroupir devant le khalife de l epoque et porter les mains de ce dernier a ses levres.Beaucoup de senegalais ont vu en cela une violation de l ordre republicain que ses predecesseurs ont toujours respecte.Cela n a point ebranle wade qui a clame haut et fort son attachement au mouridisme qui date selon lui de sa prime enfance lorsqu il courait derriere la charrette qui transportait serigne touba.Tout au long de ses differents mandats presidentiels,il a consolide ce lien au point que cela lui a valu l appellation TOUBA TOUKI TELE.Jamais auparavant les senegalais n avaient assiste a une pareille collision entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel.Les passeports diplomatiques qui etaient reserves a des fonctionnaires de l etat de la haute hierarchie devenaient accessibles a n importe quel individu pourvu que le nom soit m backe.Alors comment s etonner que cette famille s arroge des droits qu aucun autre senegalais ne possede vis a vis de nos institutions republicaines qu elle foule au pied parce que n ayant jamais accepte leur legitimite qu elle assimile a la culture occidentale qu elle reprouve?
    Top Banner
    Auteur

    Law And Order

    En Novembre, 2012 (05:32 AM)
    Si cette illusion que le senegal et ses dirigeants doivent dependre de touba n etait entretenue que dans la tete notre ex president et de celles de ses affides,il n y aurait pas de quoi s inquieter.Malheureusement,on entend de plus en plus, de nos concitoyens mourides le meme language qui nous fait penser que notre republique laique est en danger.Elle est en danger non seulement par l ingerence pour ne pas dire la supervision du pouvoir temporel dans les affaires d etat,mais aussi par le sabotage de notre systeme educatif dont depend l avenir economique de notre pays.Car comment peut on imaginer l avenir d un pays ou l enseignement scolaire et universitaire est considere par un groupe comme la continuation d un systeme qu il a toujours combattu et qu il continuera de combattre ?En cela,il faut citer bethio thioune et modou kara m backe qui sont les veritables fossoyeurs de notre systeme educatif.Des milliers de jeunes ont subi un lavage de cerveaux de la part de ces deux gourous qui leur pretent allegeance comme ce farfelu de m baye n diaye qui ne comprend rien a la republique.L ALERTE EST DONNEE,IL NOUS FAUT SAUVER LA REPUBLIQUE SI NOUS VOULONS EVITER UNE SITUATION A LA NIGERIANNE(BOKKO HARAM)!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg Deug

    En Novembre, 2012 (06:46 AM)
    C TRES BIEN POUR CES POLITICIENS INGRATS QUI N'ONT NI VERGOGNE,FAYDA ET AUCUNE CROYANCE EN DIEU.....KOU DEFF LILA WAR DO RAGAL DOMOU ADAMA CI KAW SOUF......C UNE HONTE POUR TOUTE LA DELEGATION......IL N'Y A DE FORCE QU'EN ALLAH SOUBHANAHOU WA TA'ALA.....LIGUEY LENE TAI BAYI TAPALE GUI, AMOUL MOUDJI.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Novembre, 2012 (07:17 AM)
    n'importe quoi dans se pays pauvre sénégal quel honte
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:30 PM)
      Ta femme est une princesse 👸 il faut des gens derrière elle pour lui ramasser ses affaires alors cherches lui des femmes de ménage ou tu t'y mets c'est tout.Y'a des femmes qui ne font pas le ménage 🧺 et ne rangent pas et c'est leurs droits aussi !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:38 PM)
      Est-ce que vous avez parle a votre femme pour lui faire prendre conscience 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Novembre, 2012 (07:42 AM)
    ses marabouts mourides sont tous des mècréants ils ont empreutés la voie de l'enfer

    Top Banner
    Auteur

    Fill

    En Novembre, 2012 (07:58 AM)
    Arretez de nous embêter avec vos petits maras way

    {comment_ads}
    Auteur

    La Republique

    En Novembre, 2012 (08:07 AM)
    FRANCHEMENT SI J ETAIS MACKY J AURAI INTERPELE MBAYE NDIAYE EN PLEIN CONSEIL DES MINISTRES POUR LUI DEMANDER POURKOI IL OSE SALIR LE TITRE DE MINISTRE DETAT DEVANT TOUTE LA REPUBLIK ET JE LE FICHERAI DEHORS CAR UNE REPUBLIK NE PEUT ETRE COMPOSEE D HOMMES FAIBLES KEL HONTE :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjj

    En Novembre, 2012 (08:09 AM)
    Yawma laa tamlikou nafsan li nafsin chay ann wa lamrou yama izin lillahi.

    Il faut craindre Allah le seul maitre de notre destin et le seul qui peut nous procurer le paradis.

    Tout cela, n'est que futilité auprés d'ALLAH, et cela dénnonte encore votre manque de TAW HITTE

    personne ne peut vous garantir le paradis à part vos gestes et encore ceux qui sont appliqués envers vos nobles parents à l'occurence votre mére, votre mére, votre mére et ensuite votre père.

    Celui qui semble ignorer le jour de sa mort et de votre mort comment peut-il vous guider au paradis?

    Oh jeunne gent eveillez vous? et apprennez le coran et reférez vous aux enseignements du prophéte MOHAMED PSL
    {comment_ads}
    Auteur

    Malik

    En Novembre, 2012 (08:21 AM)
    M'BAYE N'DIAYE NE DEVAIT PAS S'EXCUSER PARCEQU'IL REPRESENTAIT LA REPUBLIQUE



    AVEC CE DISCOURS IL A HUMILIE LA REPUBLIQUE ; M'BAYE N'DIAYE NE DOIT PLUS REPRESENTER L'ETAT DU SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    Saltigué

    En Novembre, 2012 (08:48 AM)
    ce petit marabout a un profil d'esclave. il en a le teint et la laideur. dou tousse. mbaye doit se ressaisir. l'opprtunisme politique ne doit pas ravaler son humanité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Islo

    En Novembre, 2012 (08:50 AM)
    Je rève ou pas, dans quel pays sommes nous, pour qui se prennent ils ces soient disant marabouts politico affairistes. S'il avait un quelconque pouvoir, il allait aider Abdoulaye wade à avoir un troisième mandant. Mbaye Diaye a parfaitement raison ce faux marabout a soutenu publiquement A wade moyennant des billets de banque. Les Sénégalais, plus particulièrement ses talibés l'ont désavoué, il n'a qu'à se taire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Novembre, 2012 (09:07 AM)
    merci malick mbaye ndiaye défa gniaka fayda
    {comment_ads}
    Auteur

    Xy

    En Novembre, 2012 (09:17 AM)
    pour lutter contre ce fleau maraboutique, j'ai inscrit mes enfant à l'école ctholique pour qu'il y recoivent une éducation équilibrée, ouverture d'esprit et les vertus de force, prudence, temperence en vue d'avoir la quatrième vertu cardinale qui est la justice. vive la République LAIQUE du SENEGAL.

    Top Banner
    Auteur

    Bro

    En Novembre, 2012 (09:23 AM)
    LE DERNIER GUIDE RELIGIEUX MOURIDE C'EST SERIGNE SALIOU MBACKE!!

    SI LES MOURIDES NE S'ORGANISENT PAS, S'ILS NE SE RESAISSENT PAS ILS VONT IMPLOSER :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rekinmal

    En Novembre, 2012 (09:26 AM)
    Ministre bi modoul gate
    {comment_ads}
    Auteur

    Hadjiel

    En Novembre, 2012 (09:32 AM)
    Mbaye Ndiaye mo gnak diom, serigne bou yakar ma soukeul la, di nga khadi.

    SAMAY PARENTS LAY SOUKEUL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar Ndiaye

    En Novembre, 2012 (09:46 AM)
    Ce faux marabout a toujours été un maitre chanteur. Un charognard qui suce le sang du peuple en se cachant derriere l'islam! Il ne croi k'a l'argent et aux belles femmes!

    Personnellement seule la personne de serigne touba et de ces saints enfants m'intéressent.

    Etre mbacké mbacké ne veut pas dire être un saint ou un religieux.

    ce mbacké mbacké ferait mieux de suivre l'enseignement de leur vénéré grand père au lieu de s'attarder sur les privilèges de ce bas monde: driankés, belle villa, voitures de luxe ou passeport diplomatiques.

    On se rappelle déja de son dernier NDIGUEL de vote en faveur du minable Wade. Il na meme pa honte

    Mais soyez sûr que vous ne vous nourrissez qu'avec du riba au lieu de travailler et gagner dignement votre vie.

    honte à ce mbacké mbacké!

    De plus les faits ne sont pas passés tel que relatés par la presse. C'est domage qu'au sénégal ona tous sauf une presse. Tous ceux qui faisaient partie de la délégation officielle ont félicité Mbaye Ndiaye pour avoir eu le courage et la fermeté de remetre ce vaurien à sa place.

    Top Banner
    Auteur

    Femme Africaine

    En Novembre, 2012 (09:57 AM)
    Si vous pensez que votre pere a raison vs vs trompez.Ce qu'il a fait devant toute l'assistance n'est pas digne d'un guide religieux qui se reclame de borom touba c'est de l'indicipline. Mais le pire dans tout ca c'est quand une autorite du rang de Mbaye qui ne merite meme pas d'etre charetier se comportant ainsi devant ses vaux rien de soit disant marabout qui ne sont interressés que par le pouvoir,l'argent et les femmes et non des recommandations du vénére BAMBA demande pardon .c'est honteux et choquant dans une republique.Quand le president dit qu' un pays ne se developpera pas avec des prières il a raison et n'a qu'a croire en dieu et ce dernier guidera ses pas .Que dieu le protege ainsi que sa famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damani

    En Novembre, 2012 (10:05 AM)
    si mbaye ndiaye ndiaye accepte qu'on lui pisse dessus c'est son problème. la république est à genoux depuis très longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    Astoo

    En Novembre, 2012 (10:11 AM)
    ça se vois que tu es un incapable de gerer le pays tu es un homme d 'etat tu represente le peuple et tu t'humulie comme ça si j etais a la place de macky a ton retour je t aurai limogé il faut avoir peur en dieu et faire tous sans tricherie si tu etais mon pere en ce jour je changerai de non de famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Reflechit

    En Novembre, 2012 (10:27 AM)
    Mbaye ndiaye reflechit un peu waye ce gars ne peut pas de te dire kil est politikma avk wade et tu reviens ns dire k ses priere ont ete exocé parsk vs etes au pouvoir kel paradox nii defaye ame loumou gueume sace k tout ce k tu aura dans ce monde tu le dois a DIEU unikma
    Top Banner
    Auteur

    Ndiye

    En Novembre, 2012 (10:47 AM)
    mbaye ndiaye dafa gnak fayda soma saga ma delolako ki dou serigne gnaka kersa



    {comment_ads}
    Auteur

    Ami

    En Novembre, 2012 (10:54 AM)
    un marabout qui n'a pas aimé qu'on humilie Macky? Pourquoi a-t'il humilié le pauvre MBaye NDiaye?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Novembre, 2012 (11:03 AM)
    Pourquoi diantre devrait-il aller lui rendre visite étant ministre ? Est-ce le statut de ministre (création humaine)qui importe le plus que la personne (créature divine) ? Thiey les marabouts !!! Certainement pour quémander des faveurs : passeports diplomatiques, terrains, argent, voitures, placement de talibés à des postes non mérités... Pauvre Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kouy Serigne ?

    En Novembre, 2012 (11:37 AM)
    ceshistoires de serigne n existent qu'au sénégal ,mais bokalé bakhoul ,top lenn yallah rek moy kou mag ki ,yallah moy gniouy até euleuk si bessou penthie mi mais ben serigne mounoul wolou benn domou adama c est dieu seul qui est notre createur
    Top Banner
    Auteur

    Niémé Deeg

    En Novembre, 2012 (12:19 PM)
    kel marabouts! ce sont tous des charlatan et faiseurs de malin! un homme qui se réclame de Dieu et de Serigne Touba n'humilie un etre humain.ce sont des mâitres chanteurs et grands coureurs de fesses. Sénégal Debout

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2012 (12:47 PM)
    Personne ne peut diriger le pays sans passer par Touba.Et ça sera toujours ainsi,Les jaloux vont maigrir. d'ailleurs le président Macky Sall aeféctué sapremiére visite lorsqu'il est élu à Mbacké kadior lorsqu'il a été élu pour rencontrer le Khalife génénal des mourides et il a dit aussi qu'il se rendra désormais à Touba tous les mois.Touba est la ville Sainte la cité Bénite,propriété de Serigne Touba.A Touba c'est pas Macky qui décide d'abord ya même plus d'école francophone à Touba et le gouvernement n'y peu rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Caton L'ancien

    En Novembre, 2012 (16:09 PM)
    A mon humble avis, nonobstant l'attitude envers le marabout, le Président aurait dû limoger le ministre pour s'être excusé car c'est la République (au dessus de nous tous) qui a été maltraitée : cela, personne n'en a le droit, sauf à se croire supérieur à nous tous. Du temps du Pdt Senghor, cela aurait été impensable et le Pdt Diouf l'a montré à M. Sy.

    Attention à tous, la nature des relations entre les marabouts et les sénégalais était notre meilleure protection contre l'intolérance et l'extrémisme. A contrario, de tels événements et comportement affaiblissent la protection et peuvent ouvrir la voie aux extrémistes. Wa salaame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biram Ndiémé Ndiaye

    En Novembre, 2012 (17:32 PM)
    Baboulmouridina, la vérité et le droit ne sauraient justifier des injures et des menaces publiques. Le pire est qu'on peut revendiquer avoir un rôle républicain incontestable à jouer et vouloir entretenir avec les gens des débats de caniveaux. Si être mouride, signifie se renier devant n'importe quelle personne, parce qu'il a un nom avec une consonnance mouride (mbacké, bousso, fall etc), je ne serai pas un bon mouride, parce qu'aucun marabout ne ne survivra après m'avoir insulter, en privé ou en public.
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye Gaye Massar

    En Novembre, 2012 (06:35 AM)
    Abdoul Fatha un ancien du lycée Faidherbe de St Louis -.QUel mutation de l.éléve calme simple, timide .dePREMIERE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email