Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Lamine Sall Ibn Serigne Abass: " La rencontre de And Sam Jikko Yi n'a rien de religieux, c'est politique"

Single Post
Serigne Lamine Sall Ibn Serigne Abass: " La rencontre de And Sam Jikko Yi n'a rien de religieux, c'est politique"

La manifestation de And Sam  Djiko Yi " n'a rien de religieux, elle est politique". Telle est la position de Serigne Lamine Sall ibn Serigne Abass Sall. Pour rappel, le collectif a en effet tenu un grand rassemblement le  dimanche 20 février 2022 contre l'homosexualité. Le guide religieux a d'emblée  précisé que " Allah Soubhanahou Wa Tah'la dans Sa Grandeur Absolue Condamne l'homosexualité sous toutes ses formes. Notre Prophète Mouhamed (Paix et Salut sur Lui) en a fait de même. Les sanctions infligées par l'Islam aux homosexuels et autres lesbiennes sont de la pire des sanctions. En somme, ceux qui pratiquent l'homosexualité et  ceux qui en sont complices partagent la même sanction divine. C'est donc une condamnation sans appel que l'islam réserve  aux fautifs".  

 

 Le rassemblement de And Sam Jikko Yi est inutile

 

Toutefois  Serigne Lamine Sall ne voit pas l'utilité du rassemblement du collectif "AND SÀMM DJIKO YI" sur la place de l'Obélisque. "Si à priori,

 tout ce qui interpelle l'islam, interpelle du coup ma propre conscience de musulman, cette rencontre à la place de l'Obélisque n'a, pour ainsi dire,  rien de religieux". A son avis, "c'est de la politique. Et, celui qui est visé dans cette manifestation, c'est sans nul doute le Président Macky Sall". Il précise : "je ne suis ni politicien, ni partisan. Un Président de la République, je ne lui souhaite que du bien car il est notre commandant de bord. Notre vénéré Serigne Abass nous disait souvent que le pilote de l'avion ou  son équipage peuvent ne pas vous plaire, mais il faut toujours prier pour un bon atterrissage . C'est dire que je ne perturbe pas un équipage en plein vol".

 

"Un collectif totalement politique"

 

Revenant sur le collectif et ses animateurs, il affirme sans ambages" qu'ils sont dans la  politique et pour cause : Ils l'avaient approché au début de leur initiative. Mais il a découvert par la suite, qu'il y avait derrière cette agitation des intentions politiques". Son argument? "En m'expliquant le but de leurs démarches, ils m'ont expressément signalé qu'ils étaient à la base de la défaite du Président Macky Sall, dans certaines villes du pays grâce aux discours contre l'homosexualité qu'ils ont tenu tout au long de la campagne" déclare le marabout.  Ce dernier a ajouté : " Aussi, ont-ils avancé, ils comptent reprendre la même démarche pour faire tomber Benno Bokk Yakaar aux prochaines législatives. A partir de ce moment, j'ai compris que je ne pouvais pas être dans ce complot. Moi Serigne Lamine Sall, seul l'Islam m'intéresse". 

 

 Poursuivant, il notifie que "Si le Président Macky Sall avait favorisé l'homosexualité, en précisant que le Sénégal ne l'interdisait pas, je serais dans le combat au même titre que mes compatriotes du collectif". A l'en croire, la loi, dans son article 319 est claire  : L'homosexualité est condamnée au Sénégal : Tout acte impudique ou contre-nature  avec un individu du même sexe  tombe sous le coup de la loi. Et cet article suffit à lui seul pour condamner les homosexuels et les lesbiennes. 

 

La laïcité en question

 

Notre pays poursuit-il  est laïque et que s'il était  islamique, la charia serait appliquée. Ainsi, le  collectif" AND SÀMM DJIKO  YI" ne serait même pas dans l'obligation de tenir de telles manifestations. Du moment que la charia n'est pas appliquée, le guide estime qu'on peut argumenter en se basant sur l'Islam. C'est ce que le Collectif tente de nous imposer mentionne le marabout. 

 

Au passage, il a évoqué que "Le Prophète (PSL) dit : Les homosexuels, il faut  les tuer de la pire des manières. En les jetant du haut d'un immeuble avec des pierres ou en les brûlant jusqu'à ce que mort s'en suive.  Donc si ce collectif s'appuie sur l'islam, ses initiateurs doivent agir pour l'application stricte de la charia". Il partage tout de même une seule position  avec le collectif "And Samm Djiko yi": c'est la condamnation de l'homosexualité.  Il est pour le respect des préceptes de l'islam et non ce que le collectif veut imposer. 

 

 

 



39 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2022 (23:41 PM)
    Voilà hier quand même ils ont montré leurs vrais visages. Tout leur discours tournaient autour de la politique. C'est gens sont vraiment bizarres, ils ont certainement un agenda caché. Trop de démocratie dans ce pays mais pas assez de justice.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (04:42 AM)
      Ils ont raison. Si des connar sont élus, se servant de la politique pour criminaliser le viol, et refuser de faire de même pour l'homo, ils ont le droit de les combattre par tous les moyens possibles y compris le vote sanction. oui ils ont raison de les boutter dehors car ils ne sont plus représentatofs de la voloté du peuple. Yi vas nous apprendre quoi. Devany Dieu et les hommes tu as tort, et je veux rester poli.......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Demba

      En Février, 2022 (04:46 AM)
      Vous n'avez rien compris, à partir du moment où une personne prend position sur un sujet quel qu'il soit, elle fait de la politique, elle prend des positions politiques. Personne n'est apolitique dans ce monde. Le collectif And Samm Jikko yi prend les bonnes positions dans ce sujet qu'est l'homosexualité.
      Ce monsieur, s'il n'est pas un vendu, ni un naafèèx (exemple franc maçon tapis dans l'ombre), n'a rien compris. Le gouvernement de Macky est entrain de dérouler un agenda pro lgbt au Sénégal. Maintenant tout le monde a les preuves de la SNEEG 2...
      Ce monsieur est un vrai comédien. Quand un ministre de la justice dit publiquement qu'il a demandé la libération d'homosexuels de prison car l'article 319 alinéa 2 ne nomme pas homosexuel mais acte contre nature.
      Quand la délégation Sénégalaise dit à l'ONU que cet article 319 alinéa 2 ne parle pas d'homosexualité, que le Sénégal est un pays tolérant, cet article parle d'acte contre nature commis en public: quiconque petit d'esprit peut quand même comprendre que dans acte contre nature, l'homosexualité n'est pas concernée.
       Quand le gouvernement du Sénégal dit à l'ONU qu'aucune personne actuellement au Sénégal n'est en prison à cause de son homosexualité, dites moi ce que cela veut dire.
      Yalna YALLA jappalé waa and samm jikko yi, les Sénégalais sont derrière eux et inchaAllah deug mooy moujj. 
      En tout cas waa and samm jikko yi am nagnou doolé machaAllah, macky et ses acolytes ont réveillé toutes leurs cellules pour dénigrer leur démarche, waaya pékhè YALLA rék mooy fèèté kaw. 
      Faalé woolèèn Kilifa diiné, faalé woo lèèn sèèni nawlé Sénégalais ndakh deureum ak bonnë. Yalna YALLA nassaxal sèèni pékhé, jéppi naa lèèn torop. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (05:11 AM)
      Il n'y en a des personnes qui pour l'argent sont prêts pour toutes basses. Ce monsieur Sall en est un. Il n'est pas interdit à un religieux de faire de la politique. En effet, ils sont obligés parce que les prêches ne sont pas assez. La politique n'appartient pas seulement aux truands et menteurs.
    Top Banner
    • Auteur

      Mounaaffikhiin Djahanama

      En Février, 2022 (06:09 AM)
      Ce Type cherche la dépense - le drame de Ce Pays est l'attitude clienteliste de bon nombres d'individus supposes être rôle modèle et garant de la bonne Marché Du Pays:
      ils font Tous Dans Ces sorties tortueuses destinées à faire semblant d'être neutre par rapport à un sujet d'actualité Nationale - pour Au bout de leur raisonnement tumultueux insinuer leur allégeance au Président.
      tchim gnakkah djoom.     Niakkha fayda.      Pourquoi épargner le Président Au prétexte qu'il est piloté - Une comparaison Stupide vide de sens  -  on dirait qu'il est ignorant de Notre model de Gouvernance :  intitulé model démocratique     -   On dirait qu'il en ignore complètement les mécanismes de fonctionnement - qui justement exclus toute dérive ressemblant à sa comparaison  - cette comparaison qui s'applique au theocracies - surtout musulmanes - Avec leurs tarés de ndigueuls voulant dire servitude.
      la democracie est l'exercice Du pouvoir Par le peuple mon cher faux serigne chercheur de dépense - nous ne sommes pas en Arabie Saoudite -  la republique dunSenegal n'est pas Tchanaba Ou Tivaouane, ni Djassaane Ou Leona Niasse, Ni Popenguine   -   La republique Du Sénégal Ce Sont Toutes Ces entités réunies sous les règles d'une constitutions démocratique et laïque :    Président assimilé à un pilote incontesté - lolou tu dis Cela aux analphabètes ou à tes élèves ndongos Des Daras.
      meme le pilote ne navigue pas seul. - le co-pilote est la   - la tour de contrôle - le mécanicien navigant ect ...
      Ton exemple est Celui d'un mandiant qui veut Des avantages auprès du Président tordu - que les Senegalais essayent de redresser pour l'intérêt national et en usant Des règles identitaires de Notre républiques ( celles de la democracie  - et Non de la théocratie talibane afghnistane style )
       
      Allah va brûler des Serignes de Ton genre qui Sont intitulés Mounaaffiikkiinah  djahhannamah - khaalidiinah - Fiihaah - abbadaan:   Tu brûlera jusqu'à l'éternité abbadaan.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (07:13 AM)
      Et si c'est politique,y'a t'il un mal à lutter contre la dépravation des mœurs?
      Et puis qu'est ce qui n'est pas politique dans ce que nous faisons chaque jour.Si ce sont les politiques qui veulent nous imposer nos manières de vivre,il devient légal d'utiliser les moyens politiques pour redresser la situation. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (07:19 AM)
      C'est un mouvement dangereux. L'état doit faire attention à certains de ses membres qui ont effectivement un agenda cache. Ils surfent sur les principes et la sensibilité religieuse des Sénégalais pour s'offrir une tribune politique. Attention !!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (07:57 AM)
      J'ai l'impression qu'il n'a pas bien compris ce religieux. Ceux sont les politiques de la mouvance présidentielle qui bloquent la loi criminalisant l'homosexualité donc c'est normal qu'on les attaquent pour ça. Si c'était des religieux qui avaient bloqué alors le discours à la place de l'obélisque sera purement politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (08:11 AM)
      Le monsieur dit que And Samm Jikkoyi l'avait approché à leur début en disant, je cite : "En m'expliquant le but de leurs démarches, ils m'ont expressément signalé qu'ils étaient à la base de la défaite du Président Macky Sall, dans certaines villes du pays..." mais il n'a pas tenu compte que le début de And Samm Jikkoyi remonte en 2019 ou 2020 et même le rassemblement d'avant hier a été  programmé avant les élections locales. Si je comprends ils t'ont donné l'information que le pouvoir perds l'élection alors que celle ci n'est pas encore jouée... En tout cas la famille de Serigne a été représentée par leur fils qui a pris la parole lors du rassemblement au nom de la famille et du Khalif, donc ce que tu dit ne regarde que toi...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:36 PM)
      ALLAH WAHIDDOUN. La politique est nécessaire pour la bonne marche de notre société. On ne va pas laisser ces mécréants nous conduire dans la déroute.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    La Ferme

    En Février, 2022 (23:44 PM)
    Lamine sall ou niaw lamigne sall,la ferme suppôt de seytane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Février, 2022 (23:45 PM)
    D'aucuns savent que c'est des politiciens. Ils se réfugient derrière la bannière de l'islam pour leur agenda caché, et en fait ils font la promotion des LGBT en nous intoxicant quotidiennement avec leurs diatribes haineuses comme un disque rayé. Allah swt a condamné l'homosexualité et Il n'a pas besoin d'aide car Allah est capable de tout. In fine l'homosexualité qui a survécu les châtiments de Sodome et Gomohhre, l'holocauste, les croisades et autres persécutions ne mourra pas au 21eme siècle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (23:57 PM)
    Ils n'ont ont plus de talibés prolixe car la vie est devenue très dure au Sénégal alors comme tant d' autres marabouts il se prostitue pour sa survie

    Un vrai dévot ce prétendu marabout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (23:58 PM)
    Voilà quelqu'un qui non seulement a bien compris mais a la tête sur les épaules.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (00:34 AM)
      Je dirais plutôt que c'est un corrompu à la solde du président. Il y a quel mal à criminaliser l'homosexualité. Cela a été fait pour le viol sans que ça n'émeuve personne, mais dès qu'il s'est agit de l'homosexualité, tous les corrompus ont rué dans les brancards.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (00:03 AM)
    Et pourtant quand ces barbus étaient de marcher à Dakar, le Président Macky Sall prononcait un discours historique à Bruxelles. Il disait entre autre aux européenss de coopérer avec Afrique dans le respect des valeurs et des coutumes des populations africaines.

    Ces barbus sont des politiciens, ils n'ont s'affirmer et participer aux élections pour vendre leur modéles de sociètés aux électeurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Février, 2022 (00:06 AM)
    position decevante de ce Monsieur Sall....soit il n a rien compris soit c est un connard de la pire espece...je prefere encore croire à la premiere proposition ; il n a rien compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Février, 2022 (00:09 AM)
    C'est la version 2022 du coup d'état rampant de Mahmoud Saleh pour faire tomber Wade. C'est le couteau dans la plaie qu'il faut remuer sans jusqu'à ce que Macky Sall chute. Cette affaire de criminalisation de l'homosexualité est du pain béni pour l'opposition et les encagoulés qui gravitent aux alentours. C'est un filon prometteur, une vache à lait très grasse qui a bien piégé Macky Sall et pour sûr qu'ils en récolteront de très bons fruits 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (00:11 AM)
    Au gouvernement d'être trés regardant sur ce type d'organisation au discours obscur. Qui sont cachés derrière, qui les finances, etc. C'est quoi leur agenda?  On ne comprend pas pourquoi autant de manipulations de l'opinion, qui va bientôt se retourner contre eux.
    Top Banner
    Auteur

    Omarsomone

    En Février, 2022 (00:15 AM)
    C'est toi qui fait de la politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (00:31 AM)
    un autre vendu . ce genre de personne qui travaille pour Macky sall doivent etre démasqué

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tangue Kholl

    En Février, 2022 (00:31 AM)
    Il ne vous reste que ça vendre votre âme au diable en effet vous voulez pas travailler et vous voulez avoir des villas des bolides et de jolies filles rien que des paresseux ces petits marabouts

    J ai suivi ces radotages à la RTS on voit qu il joue à l intello mais c est un nullard ce petit sall frère du rappeur MC lida 
    {comment_ads}
    Auteur

    C Des Terroristes

    En Février, 2022 (00:33 AM)
    C'est des terroristes purement et simplement doublés de politichiens
    Top Banner
    Auteur

    C Des Terroristes

    En Février, 2022 (00:33 AM)
    C'est des terroristes purement et simplement doublés de politichiens
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra Dam

    En Février, 2022 (00:56 AM)
    Lamine Sall tu viens de réduire a néant tout le travail de ton illustre père, si tu veux comme on dit un beuze il fa le chercher ailleurs que sur ce sujet à moins que tu soit un dounkhs, ou canaara ouun pousse poupe 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2022 (01:36 AM)
    CERTES, ALLAH EST TÉMOIN DE NOS ACTES. L'homosexualité est fermement condamnée par toutes les religions révélées. Par conséquent, à moins de devenir mécréant, il ne faut pas invoquer la laïcité pour défendre L'homosexualité.

    VIVE AND SAM JIKOYI!

    A mort, LGBTQA!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Financement Du Terrorisme

    En Février, 2022 (01:37 AM)
    L'état Doit être vigilant et regardant pour savoir qui finance ces barbus politiciens.
    Top Banner
    Auteur

    Ndongo

    En Février, 2022 (02:30 AM)
    Moi, je les mettrais à reubeuss illico presto, quand des détenus qui n'ont pas vu de femmes depuis 10,15 ans, s'occuperont d'eux, ils vont prendre une autre direction. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (03:40 AM)
    Il n'y a pas une grande frontiière entre politique er religion. Macky n'est pas affectépar ce sujet mais par sa gouvernance sans éthique, sa mauvaise gouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (04:14 AM)
    Quand on va jusqu'à parler d'elction législatives dans ce genre de rencontre, donner une liste de Députés à combattre , faire allusion à un éventuel 3eme mandat , on ne fait plus dans la lutte contre l'homosexualité ..on est aussi en train de dérouler un agenda politique..j'ai peur de l'effet contraire de cette lutte de Samm jikko yi..il ya aussi d'autres JIKKO à combattre..
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa Faye

    En Février, 2022 (04:18 AM)
    C est avec un coeur meurtri que j ai Lu le discours de Lamine Sall il ferait mieux de se taire plus que il parle plus qu on note ses carences le pauvre  pourquoi les prisons Sont templos on devait attendre le jugement de dieu les voleurs les voleurs quest ce que dir la charla dis nous ce que dir la charia en ce cas precio tu ne participe Pas Au combate la moimdre des  chosrs c est de te taire combien de malettes as tu recu norte foie na as de prix
    Top Banner
    Auteur

    Mor Khoudia

    En Février, 2022 (05:30 AM)
    C'est une bande de chomeurs! 
    {comment_ads}
    Auteur

    F

    En Février, 2022 (05:39 AM)
    Regardé bien au Mali le imams dico à foutu la bordel et il est parti sans donner un soli son à son peuple

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nittou Thies

    En Février, 2022 (05:56 AM)
    Li lèrr ba lèrr moy , wa AND SAM DJIKOYI koulèn yokoul dolè warolènko nèwal .

    Wa and sam djikoyi , que DIEU soit avec vous et que la victoire soit au rendez - vous .

                      AMIIIN .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Citrigue

    En Février, 2022 (06:00 AM)
    Bien dit svp Mactar gueye et ses imams si vous voulez faire de la politique allez y c'est votre droit mais ne nous tympaniser la population senegalaisr comprend tout vous perdez votre temps. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (06:08 AM)
    Je pense que nous interprétés très mal les textes du coran ou les hadiths.on peut pas dire à longueur de temps que l islam est une religion de paix et à côté tuer des hommes malades pour mou l homosexualité est une maladie on doit les aider
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Février, 2022 (06:11 AM)
    Merci Mr Sall.au moins il y a encore des gens qui utilisent leur tete dans ce pays.Avec tous les problemes dans ce pays ils se mobilisent pour des futilites alors que les gens meurent de faims.il y a deja des lois pour cela.

    Le senegal est un pays laic et TOUS les citoyens ont droits a la protection.

    En plus ce pays va mendier tous les mois pour payer les fonctionnaires.si jamais les blancs nous coupent les vivres pour ces futilites ce pays va tomber dans une crise jamais vu.wasalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (09:52 AM)
      assez d'accord avec les 2 premiers paragraphes.
      Pour le dernier, si ça arrivait je dirais "ndokk!". Ca nous apprendrait alors à nous dépatouiller tout seuls et je doute que les nombreuse dépenses futiles qu'on fait au Sénégal continueraient.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (06:12 AM)
    Un religieux peut faire de la politique surtout pour changer les choses telles que ... l homosexualité  etc ... Mr SALL , je pense que tu fais les yeux doux à certains ....  JE T EXHORTE DANS CE CAS LA DE POSER DES ACTES PUBLICS CONCRET ET DONNER TA POSITION SUR CE FLEAU
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (06:15 AM)
    Dans ce pays tous les religieux sont politiques. Cela ne date pas d'aujourd'hui donc vous n'apportez rien de nouveau au débat. 

    Depuis que les colons ont imposé une féodalité religieuse après avoir fait tomber celle cceddo. 

    Pourquoi tous les hommes politiques leur tournent autour et ils aiment bien cela. Toi même qui parle tu prends une position politique. 

    La question à poser est si les imams en sortant du palais ont reçu le transport et si oui combien? Ils doivent le dire publiquement avant de dire leur position afin que les sénégalais savent s'ils sont motivé.

    Dans un pays où un candidat min de l'économie remet un chèque de 100 millions aux imams afin qu'ils appelent à voter pour lui. C'est l'état même qui est entrain de plus en plus introduire ces acteurs dans la politique clivante. Il a d'ailleurs perdu ce candidat au finish.

    Sans oublier l'autre qui trimballait un sac de 50 millions remis publiquement à des religieux. 

    Si l'état est laïc il doit assumer cette position de manière républicaine. Ah j'oubliais que cela est impossible sous nos cieux car ce concept de laïcité est importė et inapplicable.

    Arrêtez de brasser du vent, cela ne produit que de la poussière. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (06:19 AM)
    Imam Ndao et sa bande sont tous des farceurs.Leur vrai objectif est rancunier.C'est juste pour la vengeance de leur mentor qui a moisi en prison.Ce marabout a bien raison de ne pas s'aligner avec eux.En tout cas ,il les a remis à leur place qui n'est autre que de la thiaxanerie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Bonnes Moeurs

    En Février, 2022 (07:15 AM)
    Des fois garder le silence est un acte de haute portée 

    Allah saura reconnaitre les siens
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2022 (07:23 AM)
    Quand on veut faire la politique on s'assume  et on crée un parti politique.  Mais se cacher derrière la religion pour faire la politique c'est la le problème. Bilahi le jugement dernier je ne souhaiterais pas être là  ces guignolsde marabouts seront brûlés vifs . La majorité de ces gens sont des escrocs,. J'ai ri quand j'ai un audio des groupes whatsapp de sud ( chez moi) où on demande aux gens de casquer 10000 pour rallier Dakar ,alors que la casamance a vraiment besoin d'un Sam Djiko parce que  chaque année il ya plus 4000 élèves enceintes dans les 3 régions.  La sexualité des très jeunes filles ne paraît pas être un sujet tabou.  Balayez chez vous d'abord 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (07:25 AM)
    J'aime le président. Il sait comment ignorer ces faux dévots. Mais il devrait leur tendre un piège pour les avoir. Leur envoyer des prostituées en douce dans leur intimité. Ils allaient tous raser les barbes et montre combien ils aiment la chair fraîche 
    Top Banner
    Auteur

    Boy Thiès

    En Février, 2022 (08:15 AM)
    Attention! Les "religieux" (oustaz, prêcheurs dans certains medias et autres membres de jamra) sont en train de s'organiser pour prendre le pouvoir. Ces gens-là, qui n'ont rien dans le ventre, doivent être combattus et par le pouvoir et l'opposition consciente. Ces agitateurs sont un danger pour la démocratie. Pouvoir et opposition consciente, faites bloc pour réduire au silence ces "religieux" aux réflexions à deux balles. Si vous les laissez faire, ils vous écraseront. A bon entendeur, salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (08:41 AM)
    Enfin les sénégalais ont compris le jeu des politichiens encagoulés chômeurs et terroristes cachés tchipiri 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (08:59 AM)
    Et alors même s ils font de la politique est ce que c est interdit ?Comme il le dit macky est un pilote mais qui n écoute pas les aiguilleurs du ciel alors il faut le descendre par tous les moyens l essentiel que l avion se pose au sol et en plus l association a commencé ce combat avant que macky fixe la date des élections. Monsieur le guide en criminalisant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (09:14 AM)
    imam ndao a dit que lui ce qu'il fait est politique. chacun peut avoir sa position et doit méme avoir sa position. imam ndao lutte pour une société régie par les préceptes de l'islam, il ne s'en est jamais caché surtout aprés sa libération. il a dit que désormais son combat est tourné vers le changement de la laicité en place pour la charia. 

    nous sommes dans un pays avec des lois maçonniques. la laicité est la religion des franc maçons. c'est leur cheval de troie pour mieux distiller leur vision sociale mortifére et celà ce fils de abbas sall le sait très bien. depuis notre indépendance quelles avancées avons nous obtenus avec nos lois laiques copiées de la france? absolument rien du tout. socialement économiquement religieusement nous reculons grave. le système que nous avons mis en oeuvre est en faillite et ne profite qu'à une poignée de politiciens de marabouts comme lui. il nous faut un changement radical de tout cela. tout doit étre défait détruit terrasser et rebatit.

    la révolution ne doit pas étre seulement politique elle doit aussi étre religieuse pour libérer les sénégalais de leurs liens avec les castes de politiciens et de marabouts qui vivent sur leur dos depuis trop longtemps.
    Top Banner
    Auteur

    Et Pourtant

    En Février, 2022 (09:16 AM)
    Et pourtant il a raison. La plupart d'entre nous est tellement inculte que meme de simples ouztas, qui sont en réalite, du niveau des instituteurs au primaire nous disent ce que nous devons faire ou pas. Ce serigne Sall a raison, que cela vous plaise ou non. Celui qui agit pour la face de Dieu ne s'occupe pas de la défaite ou de la victoire d'un dirigeant républicain alors qu'il n'a pas l'intention de le remplacer par quelqu'un qui prone l'instauration de la Charia. Si ces instituteurs en arabe etaient véridiques, ils allaient tout simplement exiger l'instauration de la loi de Dieu. La Charia. Et d'un coup, tout ce qui est interdit par l'Islam est définitivement banni. N'est ce pas? Moi, je suis personnellement pour l'instauration sans délai de la Charia. Loolay DEUG.    
    {comment_ads}
    Auteur

    @saliim

    En Février, 2022 (11:18 AM)
    Va te faire foutre. Le Diable connait le Coran mieux  bien toi, et cela ne l'empeche pas d'etre celui qu'il est.

    Nous connaissons l'histoire de Sodome et Gomorrhe aussi bien que toi, sinon mieux. Tu ne nous apprends rien. L'homosexualité est interdit dans le Coran et la Charia inflige un sévère chatiment aux homosexuels et autres lgbti. La lutte de ces ouztas et imams de quartiers devrait se concentrer sur l'intauration de la Charia.

    La Charia ne jettera pas les lgbti en prison. Elle les lapidera. Ce qui est bien. Ce collectif est composé de pseudo-politiciens alimentaires sous couverture oustaz et imam qui ne savent meme pas tenir leur foyer et leur enfants. Je les considérerais comme tels tant qu'il n'auront pas formellement et officiellement éxiger l'instauration de la Charia. Charia rek.  C'est la loi de la vérité. Tout le reste n'est que politique alimentaire pour ces chomeurs de la république. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email