Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SERIGNE LAMINE SALL SUR LES UNIONS ENTRE MUSULMANS ET NON MUSULMANES: « 95% de ces mariages ne sont pas valables»

Single Post
SERIGNE LAMINE SALL SUR LES UNIONS ENTRE MUSULMANS ET NON MUSULMANES: « 95% de ces mariages ne sont pas valables»

Un mariage entre un musulman et une non-musulmane scellé dans une mos­quée n'est pas valable. Car, c'est le parrain de la femme, lui aussi forcément non musulman, qui doit déterminer le lieu où il faut le célébrer. Fut-il dans une église. C'est du moins la conviction de Serigne Lamine Sall qui a saisi Walf Grand-Place pour exprimer son point de vue sur ce sujet qui le préoccupe

Il est souvent de coutume de voir un musulman épouser une femme d'une autre religion. Cela est acceptable pour l'Islam. Seulement, rappelle l'islamologue Serigne Lamine Sall de Louga, «c'est au niveau de la concrétisation du mariage que se pose le problème.» Et le marabout d'expliquer : «Les qua­tre principes fondamentaux qui légi­timent le mariage sont la dot; l'ac­cord des deux parties, la possibilité de l'union reconnue par l'islam (absence d'une maladie incurable de l'un des conjoints, le fait de ne pas être de mêmes parents, etc.) et l'accord du kilifa (le parent ou le parrain).» Ainsi, selon le fils de Serigne Abass Sall, «chacun de ces principes est sous­tendu par une charte ».

Seulement, explique Serigne Lamine Sall, «l'une des chartes dit que le kilifà de la femme doit être de la même religion que la femme.» «Ainsi compris, si la femme est chré­tienne, son kilifa doit être chrétien au même titre qu'elle. C'est dire qu'une chrétienne ne peut en aucun cas avoir ­comme kilifà un musulman pour être son témoin dans le mariage », explique le marabout. Qui poursuit : «L'islam a dit que le musulman peut épouser une femme d'une autre reli­gion. Mais ce qu'il y a à préciser, c'est que ce mariage ne peut-être scellé qu'avec l'accord du kilifa et à l'endroit où il le souhaite.» Car, à en croire, Serigne Lamine Sall, le Coran dit : «Vous les musulmans, vous ne pouvez être les parents ou les parrains d'une non musulmane pour lui accorder votre bénédiction pour le mariage.» C'est pourquoi, d'après le marabout, «si le parent (ou le parrain) de la femme souhaite que le mariage soit célébré dans la cathédrale, dans l'église, dans sa maison ou dans un autre endroit, c'est là-bas qu'il faudra aller sceller l'union.»

«Le mariage scellé dans une mos­quée entre le musulman et la femme catholique ou chrétienne n'est pas valable dès lors que le kilifà de la femme se présente comme un musulman. Ce n'est pas acceptable pour l'islam», soutient, catégorique, Serigne Lamine Sall. En tout état de cause, poursuit-il, «une femme non musulmane ne peut être mariée qu'avec l'accord de son kilifa qui doit être de sa propre religion et non un kilifà musulman, parce que ce cas de figure n'est pas accepté par l'islam.» «C'est pourquoi, avance-t-il, 95% de ces mariages scellés dans les mosquées où se retrouvent seuls les musulmans ne sont pas valables.» Alors, ajoute-t-il, «quand on demande la main d'une chrétienne, il faut avoir l'accord de son kilifà, car cela ne regarde pas les musulmans. Si l'imam de la Mecque te donne la main de la fille, même dans la Kaaba, ce mariage n'est pas valable. Alors que si l'abbé te la donne dans la cathé­drale, elle est valable. Le fondement du mariage est clair là-dessus. Tout le reste n'en fait pas partie.» Et Serigne Lamine Sall d'ajouter : «Donc, si on exige votre présence dans la cathé­drale, dans l'église ou dans un autre lieu pour épouser une non-musu­lamne, vous devez accepter. Tous les livres l'ont reconnu. On peut trouver cette assertion dans «Hissala» ou Mouguadimatoul Izia. Ils disent tous que la non-musulmane ne peut avoir comme kilifa un musulman.»

Par ailleurs, selon toujours Serigne Lamine Sall, «si le Prophète Mouhamed (Psl) a dit dans un «hadith» que pour toute femme mariée sans la présence de son kilifa, le mariage ne peut être valable, il va s'en dire que le mariage célébré dans les mosquées entre un homme musul­man et une femme d'une autre reli­gion n'est pas valable dès lors que son parrain n'est pas présent.» Par contre, dit-il, «si la femme se convertit à l'Islam, son père ou son parrain ne peuvent plus la donner en mariage, car ils ne sont plus ses kilifas.»

Thierno A. DIENG
Source Walf Grand Place



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email