Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Mbaye Thiam appelle à un arrêt de la grève des enseignants

Single Post
Serigne Mbaye Thiam appelle à un arrêt de la grève des enseignants

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a appelé mardi à un arrêt de la grève des enseignants, afin de permettre aux élèves de reprendre les cours et de rassurer les parents.
 
"Je voudrais lancer un appel solennel aux enseignants pour qu’ils reprennent le chemin des classes afin de permettre aux élèves de reprendre les cours et aux parents d’être rassurés", a-t-il notamment déclaré.
 
Le ministre de l’Education nationale intervenait en marge d’une cérémonie de lancement d’un projet d’installation de cantines scolaires, à Mbilor, dans le département de Dagana (nord).
 
Le système éducatif sénégalais est en proie à des difficultés liées à des grèves récurrentes des enseignants, qui exigent entre autres l’application par le gouvernement des accords signés avec les organisations syndicales enseignantes.
 
Ces accords portent essentiellement sur l’intégration, dans la Fonction publique, d’enseignants vacataires et contractuels ayant réussi à des examens professionnels, la validation des années de vacation et une mise en solde rapide des rappels.
 
"Certes, tous les problèmes ne peuvent pas être résolus du jour au lendemain. Je pense que les fermes instructions du président de la République sur le règlement du problème sont assez suffisantes pour que les enseignants reprennent les cours", a indiqué Serigne Mbaye Thiam.
 
"La rencontre tenue hier (lundi) jusque tard dans la nuit, avec le ministre de l’Economie et des Finances, nous permet d’avoir des garanties sur la résolution d’une bonne partie du problème", a-t-il dit.
 
Il a cité, entre autres avancées, l’augmentation du nombre de contractuels à intégrer dans la fonction publique, qui passe de 5 à 10 000 agents sur instruction du chef de l’Etat. Ce mouvement sera accompagné de rappels d’intégration et d’avancement pour lesquels 10 milliards de francs seront débloqués, selon lui.
 
"Les efforts consentis par le président de la République pour satisfaire les revendications des enseignants, a joutés à l’incidence financière de 6, 6 milliards de francs sur les dépenses de l’Etat, porteront à près de 40 milliards de francs’’, le total des montants "injectés dans le système éducatif par l’Etat", a-t-il indiqué.
 
"Il est anormal qu’un enseignant éprouve des difficultés à percevoir ses émoluments. Je le dit partout et cela fait partie des instructions du président Macky Sall, qui exige des membres du gouvernement un respect des engagements. Mais les importants efforts de l’Etat devraient pousser les enseignants à reprendre les cours", a-t-il ajouté.
 
Le ministre de l’Education nationale est par ailleurs revenu sur l’ensemble des mesures prises dernièrement par les pouvoirs publics en vue d’aboutir à une éducation de qualité au Sénégal. 
 
Au nombre de ces projets et programmes, il a évoqué la modernisation de la gestion des établissements scolaires par la création de comités de gestion.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:16 PM)
    si vous aviez respecté signés depuis l'année dernière on en serait pas là; Pauvre ministre pauvre pays. Le gouvernement ne dis jamais la vérité  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:18 PM)
    Anonyme il y a 2 heures (17:35 PM)

    0 Fans

    N°: 2

    Je voulais vos conseil je sais pas ou posè ces question donc je les met ici esperan votre aide.



    Jai un PME en faillite et je doit 5 mois de loyer impayé et mon bailleur m'envoy une assignation au tribunal, je voulais savoir eske



    Je doit quittè le local en attendant le procé au tribunal ou jai pas le droit de quitter les lieux en attendant le procè puisque si je reste le loyer continu a augmenté et si je quitte c une autre histoire ils von croire que j'essaye de fuire, merci de vos conseil
    {comment_ads}
    Auteur

    No Coment

    En Avril, 2016 (19:23 PM)
    Personne ne commente, même les détracteurs qui insultent à tout bout de champs sont fatigués d'entendre des discours qui se ressemblent! IL n'y a plus de confiance entre les parties: Quand le Président lui même prend 13 mesures fortes lors du déjeuner et ne respecte pas, alors qui croire?

    Peut- etre que Trotsky avait raison en citant Lénine: ''l'ouvrier qui croit en la parole politique est un idiot sans espoir''
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:13 PM)
    letat a la responsabile de faire fonctionner lecole-Meme si les revendications sont satisfaites a 100% lannee prochaine a la meme periode ces grevistes professionnels vont en deterrer dautres-Il ya une nouvelle generation denseignant qui croit que la greve fait partie de leurs mission.Mais avec un etat faible qui paie des jours non travailles et une population qui sinteresse plus a la lutte et aux mondanites plus qua leducation rien de surprenu-Faut etre prets aux sacrifices des enfants des rares qui croient encore a lecole publique
    {comment_ads}
    Auteur

    M.saint-louis

    En Avril, 2016 (21:15 PM)
    Ecoutez M. le Ministre,je suis désole de vous le dire mais vous etes le pire ministre d'éducation que le Senegal ait connu et Maky Sall le pire President.

    Vous ne faites que promettre et du coup mettre les enseignants mal a l'aise devant les sénégalais.En réalité,vous n'avez rien fait.

    Moi, qui écrit je suis Professeur depuis 2004 ,j'ai eu mon CAE-CEM depuis quatre ans et depuis lors je n'ai pas eu encore de matricule,je n'ai ni avance ni s'améliore au niveau de mon travail.alors vous voulez que je travaille correctement alors que vous ne me donnez pas mon du?

    Donc laissez nous tranquille te "bayi fene yi di wakh degg mo gueun"
    Auteur

    Flo

    En Avril, 2016 (22:00 PM)
    "les fermes instructions du Président de la République sur le règlement du problème sont assez suffisantes pour que les enseignants reprennent les cours": en voilà un piètre ministre, plein de mauvaise foi, qui fait semblant d'avoir oublié qu'après avoir fait signer des accords "réalistes et réalisables", M. le Président avait assuré que tous les rappels seraient payés au plus tard en fin décembre 2015. On revient comme l'an dernier promettre un règlement du problème en fin d'année, quand les enseignants n'auront plus de moyen de pression. On demande la reprise des cours sur la simple base d'instructions bidon alors que les engagements de 2014 et ceux de 2015 ne sont toujours pas tenus. De qui se moque-t-on? Que l'on sache que le mot d'ordre ne sera pas levé tant que l'argent décaissé ne sera pas perçu par les ayants droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:02 PM)
    Si quelqu'un comprend le sens et l utilité pour le senegal des émissions sorties sportives de la tfm en Europe avec la dame journaliste ndoye kil m aide à comprendre. Au lieu de faire la promotion du football local en se rendant au fin fond du pays, on fait la promotion des pays occidentaux en carte postale et en donnant envie aux jeunes de s exiler, sous prétexte de présenter nos binationaux. Pour un ancien ministre de la culture et du tourisme vendre l image des autres à son détriment il y'a vraiment un problème de civisme dans cette télévision
    {comment_ads}
    Auteur

    Prudence

    En Avril, 2016 (02:10 AM)
    Si vous voulez des enseignants vacataires, nous sommes candidats. Nous sommes munis de Masters degree et on peut soit enseigner les Maths et l'Anglais. Nous vivons a l'etranger (USA)

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:06 AM)
    Lycee limamoulaye : habiboulaye kane , prof de maths n a fait que 5 cours dans chacune des classes qu’il tient. Cependant, il abandonne régulièrement les élèves du lycée pour aller faire cours dans le privé. Information vérifiable auprès de l’administration et des élèves.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:17 AM)
    vive la greve respectez vos engagements

    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Avril, 2016 (08:52 AM)
    Cette grève doit cesser.

    Ces enseignants n'aiment pas leur pays.

    Le niveau des élèves est déjà lamentable. S'il faut en plus qu'ils soient en grève de leur fait ou de celui des professeurs 4 mois durant, c'est la catastrophe.

    L'Etat doit sévir.

    1 - Couper les salaires des enseignants pour les jours non travaillés.

    2 - Envoyer dans les classes pour remplacer les grévistes :

    a - les enseignants à la retraite

    b - les volontaires (diplômés d'enseignement supérieur)

    c - Mobiliser les sous officiers et les officiers de l'armée nationale.



    Y'en a marre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:56 AM)
    Lycee limamoulaye : habiboulaye kane , prof de maths n a fait que 5 cours dans chacune des classes qu’il tient. Cependant, il abandonne régulièrement les élèves du lycée pour aller faire cours dans le privé. Information vérifiable auprès de l’administration et des élèves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Avril, 2016 (09:07 AM)
    integrez les enseignant si vs aimez ce pays.bande d menteur professionel
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:43 AM)
    pour le cas du locataire il faut attendre la décision du juge .tu peux bénéficier de circonstances pouvant annuler la procédure .ensuite le montant que tu dois payer concerne seulement les 5 mois faisant objet de l'assignation.les autres mois qui suivent doivent faire objet d'une autre procédure qui souvent les bailleurs laissent tomber après avoir eu gain de cause.du courage et fais montre de bonne foi devant le juge
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:43 AM)
    je veux qu'on limoge ce ministre il est nul

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Tout Ce K Tu Doit Fair

    En Avril, 2016 (10:46 AM)
    connais-toi toi meme mbaye thiam tu es incapable de grace démissionnes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant

    En Avril, 2016 (13:31 PM)
    Bon on est pas paresseux mon ami. C'est juste que nous ne sommes plus motivés. D'autant plus que nous ne faisons pas de la mendicité. Nous ne réclamons que notre dû comme tout employé. Pour rappel un un employé est celui qui exerce un emploi et celui-ci se définit de façon très simple en ces termes: l'emploi définit l'exercice d'une profession dans le cadre d'une activité rémunérée par un salaire, un traitement (dans la fonction publique) ou des honoraires (pour les indépendants). Partant de là, il devient évident que sans un salaire, il est impossible de parler d'emploi, de travail..... Aussi les textes au Sénégal sont trés clairs, l'Etat ne paie qu'après service rendu. Nous avons rendu ce service et nous voilà maintenant entrain de courir derrière une modique sommes qui ne peut que nous permettre de vivre modestement. Mettez vous à la place des enseignants et vous comprendrez mieux le problème

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email