Mercredi 25 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Audio] Serigne Modou Lo Ngabou : "Aïda Diallo et Cie n'ont plus accès à Ngabou, sa maison sera…"

Single Post
Serigne Modou Lo Ngabou à Aïda Diallo
Sokhna Aïda Diallo, la veuve de Cheikh Béthio Thioune risque de ne plus poser les pieds à Touba. Et sa maison à Ngabou pourrait bien faire l'objet d'une expropriation suivie de remboursement, à en croire les éclairages donnés par le responsable du dahira Safinatoul Amane, Serigne Modou Lo Ngabou.

La fatwa est tombée comme un couperet. En effet, après l'entrevue de dimanche soir entre le Khalife général des mourides et la veuve de Béthio Thioune, Serigne Modou Lo Ngabou dit avoir constaté que Aïda Diallo et Cie n'ont rien respecté des recommandations à eux faites. Ainsi donc, "Ils n'ont plus accès à Ngabou. Ils ne font plus partie de la communauté. Des personnes identifiés comme telles, Safinatoul Amane ne les laissera pas fouler le pied à Touba", dit-il dans une vidéo.

Et de marteler : "Ngabou n'est pas un lieu de perversion. Ce qui est interdit à Touba l'est d'autant plus à Ngabou. Dorénavant, il leur est interdit de s'y rendre ou d'y organiser quoi que ce soit. J'avais attiré leur attention lors du magal. Et j'ai appris qu'ils ont fait des choses pas catholiques à Ngabou. S'ils ont pu passer inaperçus, nous les attendons au tournant. Mais qu'ils sachent qu'ils n'ont plus accès à Ngabou. Car quiconque viole les interdits en vigueur à Touba, les mourides ne le considèrent plus comme un des leurs. Si la personne se réclame du mouridisme, qui qu'elle soit, une fois identifiée, Safinatoul Amane ne l'autorisera pas à poser un pied à Touba. Nous sommes prêts à y faire face, avec tous les moyens que cela requiert".

"Les actes posés par Aïda Diallo et Cie sont en contradiction avec ce qu'elle avait convenu de faire lors de son entrevue avec Serigne Mountakha", déplore encore Serigne Modou Lo Ngabou.

Il rappelle que ces interdits qui ont survécu à des khalifes de Serigne Abdou Lahad à Serigne Mountakha en passant par Serigne Sidy Makhtar, sont toujours en vigueur. À ce propos, dira-t-il, "Serigne Sidy Makhtar m'a une fois confié, au sujet du titre foncier que constitue Touba, quiconque y construit une maison même de 100 ou 200 millions, je suis prêt à lui rembourser son investissement et il sera sommé de quitter la ville. La situation n'a pas changé, c'est toujours d'actualité et Serigne Mountakha est dans cette même logique. L'investissement sera remboursé et le bâtiment cédé aux écoles coraniques pour l'apprentissage du Coran".

Une manière de dire à Sokhna Aïda Diallo et Cie, ainsi que tous ceux qui ont érigé des bâtisses à coup de millions à Touba, s'ils ne se conforment pas aux règles établies, vont devoir quitter la ville. "S'il faut leur rembourser leurs investissements, on le fera", réitère le responsable de la police religieuse de Touba.


affaire_de_malade

65 Commentaires

  1. Auteur

    Historique

    En Octobre, 2019 (10:50 AM)
    Ok, j’ai oublié de vous donner une information … mais avant cela, savez-vous comment un individu vilipendé par sa propre famille se rattrape ? Lorsque la famille se dit attaquée, l’individu en disgrâce ( ou menacé de le devenir) va bander ses muscles et montrer plus d’ardeur que les autres, ceci afin de racheter sa tranquillité ( ou sa réhabilitation s’il avait été mis au ban …) Vous suivez ?

    Quelque jour avant le Magal, un type du sérail avait désigné SERIGNE MODOU LO NGAABOU MIIIII COMME CIBLE DE SES CRITIQUES, l’accusant du crime ultime pour eux : fricoter avec les orthodoxes musulmans qu’ils qualifient de « salafi-machin » …



    Serigne Modou Lo tenait en le cas de Sokhna Aïda une opportunité de donner des gages sur son engagement auprès des tenants actuels de l’autorité …



    Vous avez compris, y’avait certainement des griefs contre Sokhna Aïda, à cette occasion elle a servi d’agnelle sacrificielle … ndeyssane …

    Le pire c’est qu’on lui interdit de célébrer quoi que ce soit et les gens d’autres localités sont incités à s’opposer à elle …



    Le message est clair : c’est le magal de la dame qui dérange !
  2. Auteur

    Panaf

    En Octobre, 2019 (11:01 AM)
    MERCI beaucoup. Elle n'a droit à aucun remboursement, personne ne leur à demander d'y construire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Poulo Dieri

    En Octobre, 2019 (11:02 AM)
    tu as dit: va en guinée deukeu mame sokhna aida diallo

    s'elle va en guinée parce que deukeu mame laa



    khadim rassoule va au fouta toro dakh deukeu mame laa

    khadim rassoule domii mamadou aÏssata ba ak diariatou mariame bousso

    fouta toro mooyi deuki maami ahmadou bamba
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Octobre, 2019 (11:02 AM)
    Je n'ai pas pas ce que aida diallo a fait.

    Pourquoi cet archarnement
    {comment_ads}
    Auteur

    Yesss

    En Octobre, 2019 (11:08 AM)
    Je ne suis pas mouride, loin de là. Mais j'aime leur façon de respecter leurs règles.
    Auteur

    Historique

    En Octobre, 2019 (11:12 AM)
    Toi là, tu sembles posséder des intérêts entre les mains de Aïda Diallo ; si elle continue d'écouter des sangsues qui lui collent à la peau comme toi, elle ne sera pas là pour voir la fin de l'histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbacke

    En Octobre, 2019 (11:17 AM)
    Ta pas le droit imbécile
    {comment_ads}
    Auteur

    Siley

    En Octobre, 2019 (11:25 AM)
    C'est quand même assez hallucinant qu'une petite personne insignifiante (aida) crée autant de problèmes. Et Pardon mais c'était au petit marabout de regler ce probleme et pas les grands mara dont le Cheikh. Aida n'est pas assez importante
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:28 AM)
    Nafekh rek, Bethio faisait pire que Aida Diallo et ces gens la bouclaient.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:32 AM)
    Aujourd'hui vous contemplez un groupe d'extremistes mourides qui s'acharne contre des citoyens qui ne pensent pas comme eux. Ces derniers mois on a vu des individus lyncher en public des citoyens qui ont osé les critiquer et personne ne reagit.

    Liiy raam ci niakk bileu dieum. Au Mali des terroristes ont amené une guerre sans fin pour imposer leur vision de l'Islam. Demain un autre groupe terroriste risque de faire la meme chose au Senegal.

    Le mouridisme se perd parcequ'il est devenu une secte violente ou meme les vieilliards prone la violence. Quelle tristesse.

    Bamba ne voulait pas ca. Vous avez trahi Bamba...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:32 AM)
    pourquoi attendre le deces de Bethio pour se mettre a parler et attaquer une femme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:34 AM)
    Serigne lo ngabou va te faire foutre tu n'es qu'un vulgaire escrocs et truand bou mack, tu es qui pour interdire les gens la ville de Touba ? Kouye sa baye ? Way doul way patron de la police safinatoul doul
    {comment_ads}
    Auteur

    L'exitremiste

    En Octobre, 2019 (11:43 AM)
    Plus je me documente sur le mouridisme plus ma compréhension est équivoque. L'existence réelle de la lettre écrite par serigne Touba à cheikh ibra fall et disciples baye fall, que je viens de découvrir me laisse dans l'incompréhension de ce que les mbackes mbackes sont réellement. Des mécréants ou ? Comment peut on laisser depuis des années prospérer le mensonge que serigne Touba aurait accordé la grâce sur la prière aux bay fall malgré l'existence écrite d'une preuve contradictoire ? Pourquoi ? Que dire de serigne Muntakha qui dans son discours contre aida diallo a reconnu que borom diaklè nanioulene bayyi ak seni diaklè'' comme si serigne Touba avait historiquement sevré les bay fall de la prière ?

    N'est il pas là la vraie problématique à définitivement résoudre ? Mais qu'est ce qui se passe avec les mourides qui se disent pourtant bien amoureux à mort de serigne Touba ? Pourquoi alors ne pas faire respecter ses écrits dans la communauté ? Pourquoi ?
    Auteur

    Mbacke

    En Octobre, 2019 (11:48 AM)
    Ces messieurs borom tel ou tel surnom sont lassants en fin de compte avec leurs querelles de mégères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia

    En Octobre, 2019 (11:52 AM)
    J'aime trop ce que le marabou de Ngabou vient de dire : "les disciples ont fait des choses pas catholiques à Ngabou". Comprennes qui pourra :)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (11:55 AM)
    Ana etat??? Bakhna dal. Ri di Ram.... finalement je me dis est ce la solution n'est pas sonko car comment quelqu'un peut interdire à une personne une partie du territoire national...!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:00 PM)
    j'attends à ce sujet la reaction de nos Ongs des droits de l'homme qui se manifestent dejà sur le cas de fonctionnnaires limogés
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:01 PM)
    Ai-je bien lu "police relilgieuese"? Attention Senegalais, ce pays va a la derive, et on laisse fiare. Touba est malgre tout dans le Senegal, et l'Etat est un et indivisible. De quel droit s'acharent-ils contre cette dame? Attention, attention, attention chers compatriotes. Vorte liberte est gravement en danger
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:05 PM)
    Un état dans un état? Et personne ne sourciller? Si cela se passait en casamance on aurait tout entendu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:08 PM)
    Mettre la main sur cette maison de N-gabou qui appartient aux veuves et aux héritiers pour la vendre serait contraire à l'islam, ce serait un vol ! Je ne connais cette femme ni de près ni de loin en dehors des télévisions, mais il faut être juste dans cette affaire. Ceux qui voudrait s'accaparer cette maison si somptueuse doivent se calmer et aller en construire pour eux-mêmes. D'ailleurs, le titre foncier de TOUBA dont on parle depuis des décennies, elle faisait quelle superficie à l'époque ? Devrait-elle être extensible à souhait selon les desiratas de cette communauté à laquelle j'appartiens jusqu'à ce jour ? Dieu aime la vérité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils Se Prennent Pour Qui Tamit

    En Octobre, 2019 (12:10 PM)
    Dangueina mome deuk bi wala ? Nane expropriation ?? République de Touba ken degagoukoffi ! L’état doit prendre ses responsabilités et protéger l’ensemble des situations, gnii niongui beug eup lokho nakk
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:11 PM)
    Tout le pb de cette dame ce sont les hommes qui sont derrière elle et qui se mettent à quatre pattes devant elle publiquement. Au lieu de lui dire la vérité ils font des bassesses qui lui font monter la tète et la faire croire qu'elle est une cheikh. Si ils sont amoureux d'elle qu'ils la lui disent c'est plus courageux que de faire ses indignités devant elle. Le pere de cette dame aussi est un irresponsable s'il est en vie comment laisser une fille comme ça faire du n'importe quoi sans lui dire la vérité. La grosse erreur de cette femme et des idiots qui sont avec elle c'est de mettre en public ce qu'ils se sont dit avec le khalife en privé c'est irrespectueux c'est comme si le président vous recevait en audience vous sortez et mettez tout sur la place public. Cette femme si elle a de bon conseils, elle n'a qu'à faire profil bas restez chez elle et gérez sa vie en privé et chasser tous ces hommes hypocrites irresponsables opportunistes qui rodent autour d'elle pour de l'argent certains et pour d'autres d'autres de l'amour et n'hésiteront à sauter sur elle à la première occasion. Ce qu'aucune femme dans le mouridisme n'avait pas comment elle peut l'avoir alors qu'il y avait des femmes plus courageuses plus travailleuses plus riches qu'elle dans le mouridisme comme sokhna aida ndiaye bada lo et autres . Elle se trompe lourdement et qu'elle doit faire bcp attention et c'est de la responsabilité des forces de sécurité de veiller sur elle et de l'interdire toute participation à une manifestation publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Octobre, 2019 (12:13 PM)
    Le mara. responsable de le sécurité a dit " SOKHNA AIDA et CIE ont fait des choses pas très catholiques../"Oui mais nous ne sommes pas des chrétiens ;selon moi il devait dire "des choses pas très musulman'.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:17 PM)
    L état doit preciser au peuple sénégalais la supergie que couvre le titre foncier de touba propriétaire du grand marabout.aujourd hui on a l impression que touba c est toute la région de diourbel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention Attention

    En Octobre, 2019 (12:17 PM)
    Je

    Pense

    Touba apartient aux senegal

    Bamba fepeu pour senegal

    SOKHNA AIDA DIALLO EST TRES ADORE





    NE TOUCHEZ PAS A SOKHNA AIDA DIALLO





    Ne faites pas des Graves accusation
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:20 PM)
    la milice safinatoul amane est illegale
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaye Dole' Aamna.

    En Octobre, 2019 (12:24 PM)
    Elle n'a rien fait.

    vous n'aviez pas tue' le mal a la racine pendant qu'il etait temps.

    Maintenant que avez afaire une femme, vous allez 'egorger, la devorer..et prendre ses bien legaux

    Pendant que vous aviez affaire a un homme, vous etiez ou?????







    Elle n'a rien fait.

    vous n'aviez pas tue' le mal a la racine pendant qu'il etait temps.

    Maintenant que avez afaire une femme, vous allez 'egorger, la devorer..et prendre ses bien legaux

    Pendant que vous aviez affaire a un homme, vous etiez ou?????









    Elle n'a rien fait.

    vous n'aviez pas tue' le mal a la racine pendant qu'il etait temps.

    Maintenant que avez afaire une femme, vous allez 'egorger, la devorer..et prendre ses bien legaux

    Pendant que vous aviez affaire a un homme, vous etiez ou?????











    Elle n'a rien fait.

    vous n'aviez pas tue' le mal a la racine pendant qu'il etait temps.

    Maintenant que avez afaire une femme, vous allez 'egorger, la devorer..et prendre ses bien legaux

    Pendant que vous aviez affaire a un homme, vous etiez ou?????





















    {comment_ads}
    Auteur

    Ki Moy Rigolo!!

    En Octobre, 2019 (12:24 PM)
    Toi espèce de Serigne kou Kat sa ndeye gua.

    Tu forniquer sans arrêt avec des femmes mariées et tu veux t'acharner sur une pauvre veuve.

    Vous êtes des salauds,si on avait un type comme Yaya djameh au Sénégal,dafay tegual sene ndeye bou bakh.

    A bas cette clique de Touba,vous nous pompez l'air espèce de laches.Et les dérives de Modou kara avec sa secte de merde?Tu en dis quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:25 PM)
    On dirait une condamnée à mort qui se dirige vers la potence. Bamba aurait il cautionné cela? Non!
    Auteur

    Medinatoul Salam

    En Octobre, 2019 (12:26 PM)
    Bien fait pour elle defa yabaaté.oui c'est une tueuse en série il paraît d'après certaines vidéos qu'elle est derrière les tuéries de medinatoul Salama

    Defa yab les mourides mais c'est fini pour elle
    {comment_ads}
    Auteur

    Guorgui

    En Octobre, 2019 (12:34 PM)
    Ce qui me chiffonne dans tout cela c’est l’acharnement contre cette dame. Son mari lui avait dit « yaye mane maye yow ».

    Jusque-là elle n’a rien fait que son mari ne faisait pas.

    Qu’est ce qui a changé pour que les gens ruent maintenant dans les brancards et faire ce qu’ils n’osaient pas faire du vivant de Bethio ?

    Ce pays est plein d’hypocrites.

    La bataille, la vraie est autour du magot. Pourquoi une femme devrait en hériter ? Voilà ce que la mafia ne veut pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:34 PM)
    Le khalif

    A

    Pardonne

    Sokhna AIDA DIALLO





    Nous soutenons SOKHNA AIDA DIALLO
    {comment_ads}
    Auteur

    Samourai

    En Octobre, 2019 (12:37 PM)
    Pour l'expropriation, il suffirait de faire appel a Mamour Diallo. Ce sera regle en tres peu de temps a coup de milliards.

    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:43 PM)
    AIDA DIALLO CHASSEE PARCE QU'ELLE NE RESPECTE PAS LA CHARIA

    BAYFALL NE PRIE PAS N'EST PAS CHASSE

    JE NE COMPRENDS PAS QUI PEUT M'EXPLIQUER?

    JE SUIS SUR QUE CEUX QUI N'ONT PAS D'ARGUMENTS REPONDENT PAR L'INSULTE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:48 PM)
    Mais à qui appartient Ngabou ? à Touba ?ou à la collectivité ?

    On est dans un pays de droit ou pays de tarikha
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (12:56 PM)
    Très vraiment dommage pour le Mouridisme. Cette violence depuis le chef jusqu’aux talibés est incompréhensible.

    La cause des femmes est entrain de bouger très favorablement dans beaucoup islamiques et même Arabe. Hier le nouveau président Tunisien en prêtant serment à clairement indiquer son soutien sur les réformes à apporter sur les questions d’héritage à savoir la part d’un homme = celle de la femme.

    Le Mouridisme doit se positionner comme une religion purement négro-africaine. Dans la société africaine les femmes ont toujours des rôles importants. Vouloir les réduire à de simples spectatrices ne militent pas pour le progrès de la société.

    L’histoire de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké est merveilleuse. Il fut un homme de progrès et de changement. Le Concept du Baye Fall , ne figure dans l’islam des Arabes. La wolofisation des ces écrits (khasaides) est culturellement africaines.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:16 PM)
    Si le Marabout a agi au nom de l’Islam qu’on ne vienne plus nous tenir les propos comme quoi que cette religion est pour le progrès des femmes. Et qu’on ne nous cite plus des exemples très lointains.

    Nous sommes intéressés par le présent qu’on vit aujourd’hui.

    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:17 PM)
    mais ou sont nos ongs des droits de l'homme ? on ne les entend pas du tout quand il s'agit de Touba et pourtant,il s'y passe des choses qui doivent les interresser,il n'y pas que l'Etat qui viole vos principes
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngabou Citoyen

    En Octobre, 2019 (13:21 PM)
    Elle a oubliè sa chaise...je ne savais qu'elle pouvait se mettre par terre...

    Et c'est juste les consequences de Cheikhaliser 1 femme entre autre du jamais vu on a juste laissè la situation pourrir et voila.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (13:52 PM)
    Si l état ne prend pas ses responsabilites pour arrêter cette dictature mouride on n est pas à l abris d un conflit inter communautaire. En dehors du titre foncier appartenant au grand serigne nul n a le droit d interdire à un citoyen senegal de circuler dans le reste du senegal où d y acquérir une propriété.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2019 (13:54 PM)
    j incite les talibés à avoir beaucoup de retenu par rapport aux directives des marabouts, car en vous ordonnant de violenter une personne illégalement pour un ndigueul, vous serez traduit en justice car c'est un pays de loi, nul n'est au dessus de la loi les prisons sont remplis de personnes qui dans leur vie on accomplit des missions qui les torturent à vie sans interventions de qui que ce soit je vous exhorte à faire très attention aux directives de ces polices religieuses



    attention attention attention les disciples de cheikh béthio sont entrain de pourrir en prison sans l'intervention d'aucun marabout dont retenez vous le gas qui avait cassé les murs du stade de diourbel est en prison cest un pays de loi et nul n'est censé ignoré la loi



    le bien d'autrui l'appartient donc nul n'a le droit de le confisquer ou de le détruire quelque soit son appartenance Serigne touba ne l'a jamais fait et ne le recommande à aucun talibé

    Je vous exhorte a vous retenir au colère de ces marabouts et accepter ce que dieu a dit je prends qui je veux et j'en fais ce que je veux may teralaté may torokholaté et on est tous égaux devant dieu quelque soit son appartenance
    Auteur

    Chirk

    En Octobre, 2019 (14:22 PM)
    J'aurais trouvé votre démarche logique et sincère si vous l'aviez appliqué à son défunt mari qui s'était rendu coupable d'un Chirk innommable en désignant Serigne Saliou comme... (je ne peux terminer la phrase). Au contraire, vous l'avez enterré avec tous les honneurs et là vous venez nous fatiguer avec cette Aida Diallo.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (14:49 PM)
    seul l’État du Sénégal a le droit de la déloger de ngabou. La dame et compagnie sont libres d'aller où bon leur semble, tant qu'ils respectent les lois du pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ymad Matih

    En Octobre, 2019 (15:39 PM)
    J'aimerais que Safinatoul amane applique le même traitement à cette branche de la mouridiya qui ne prie ni ne jeûne. Dans une video, j'ai vu qu'ils étaient en train de raser une pauvre dame qui avait enfreint le règlement.

    Une communauté qui ne fait que dans le m'as-tu-vu et l'ostentation.

    Egorger des milliers de bœufs pour une seule journée alors les villages environnants meurent de malnutrition …
    {comment_ads}
    Auteur

    Hi

    En Octobre, 2019 (15:44 PM)
    Pourquoi ici on aime attaquer les faibles.Fi kou fi am mbolo lou la nekh def.Avant elle et présentement bcp font pire qu elle mais am mbollo motakh kene gnemewoulenn.Bayilen domou diambours li nieup beugue la beugue.Laisser ce linchage.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:36 PM)
    Mais pourquoi ces genres de discours menaçant n'ont jamais été relatés du temps de son vovant(bethio).Certes,la dame a fautè mais je crois qu'il a été piegèe.Naive qu'elle soit.Naove qu'elle restera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:36 PM)
    Mais pourquoi ces genres de discours menaçant n'ont jamais été relatés du temps de son vovant(bethio).Certes,la dame a fautè mais je crois qu'il a été piegèe.Naive qu'elle soit.Naove qu'elle restera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:36 PM)
    Mais pourquoi ces genres de discours menaçant n'ont jamais été relatés du temps de son vovant(bethio).Certes,la dame a fautè mais je crois qu'il a été piegèe.Naive qu'elle soit.Naove qu'elle restera.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:36 PM)
    Mais pourquoi ces genres de discours menaçant n'ont jamais été relatés du temps de son vovant(bethio).Certes,la dame a fautè mais je crois qu'il a été piegèe.Naive qu'elle soit.Naove qu'elle restera.
    Auteur

    En Octobre, 2019 (16:36 PM)
    Mais pourquoi ces genres de discours menaçant n'ont jamais été relatés du temps de son vovant(bethio).Certes,la dame a fautè mais je crois qu'il a été piegèe.Naive qu'elle soit.Naove qu'elle restera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexandre

    En Octobre, 2019 (18:53 PM)
    Ce serigne machin ngabou là se fout des gens ou quoi!? Pourquoi cet acharnement contre cette dame? Et vous attendez aujourd'hui que Cheikh Bethio n'est plus là pour vous la péter ? Franchement si vous voulez seulement défendre l'Islam il y'en a à boire et à manger dans bcp de groupes qui se réclament mourides et il y'en a toujours eu,mais tout ça pue l'hypocrisie et la lâcheté seulement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:08 PM)
    Seneweb on a nen marre de ce brouhaha cest pas notre problème putain touba nest pas le centre du Sénégal parlez nous d'autres choses on est fatigué putain
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (19:45 PM)
    yéni néne leu on s'en fout de vos problèmes avec aida
    Auteur

    Halte

    En Octobre, 2019 (19:46 PM)
    on s'en fout
    {comment_ads}
    Auteur

    Message

    En Octobre, 2019 (20:21 PM)
    Message effacé parce qu'elle vehucule la vérité

    cette pauvre femme va payer au prix de haine,de la jalousie parce qu'elle occupe une place que les petits marabouts n'ont pas eu

    Pendant le MAGAAL ON CHANTAIT SON NOM PARTOUT DANS LES TÉLÉ ,DANS LES RAISEAUX SOCIAUX

    APRÈS QU'ELLE A REMPLI VOS VENTRES VOUS L'INSULTEZ ET VOUS METTEZ EN MAL AVEC LE KHALIFA QUI NE SAIT MÊME CE QUE SE PASSE

    SOKHNA AIDA DIALLO JE N'ÉTAIS PAS AVEC TOI AVANT CET ÉVÉTEMENT MAINTENANT JE TE SOUTIENS CAR J'AI COMPRIS QUE LE MORTEL EST INGRAT

    JE VOUS CONSEILLE CONSTRUIT DES DAARA PAYE LES ENSEIGNANTS ,DES MATERNITÉS ET ORPHILINAT GUIDE LES GENS VERS ALLAH

    ABANDONNE TOUS CES TCHAKANARIS LA MUSIQUE ET CES DANSES QUI N'ONT RIEN AVEC L'ISLAM

    TU VERRAS ET TU AURAS LA PROTECTION D'ALLAH ET SA BÉNÉDICTION

    JE CROIS CE PETIT PROBLÈME T'A PERMIS DE CONNAÎTRE LES VRAI AMIS

    C'EST COMME ÇA LA SOCIÈTÉ SÉNÉGALAISE

    CERTAINS HAINEUX ET JALOUX TE DEMANDENT DE RENTRER EN GUINÉE COMME S'IL N'Y A PAS DES DIALLO SÉNÉGALAIS

    QUAND TU AS TOUT TU DEVIENS WOLOF QUAND TU DES PROBLÈMES ON TE RENVOIE CHEZ TOI

    RAISON POUR LAQUELLE LE PULAAR DIT:NEEDO KOO BANDUM

    TU ES PEULH

    ILS OUBLIENT QUE BAMBA EST PEULH

    ILS NE SAVENT PAS QUE BA ET DIALLO SONT DES COUSINS

    BAMBA EST BA

    TOI TU EST DIALLO

    TU AS FAIT TON DJÉBOULOU BAMBA BA

    Ceux t'attaquent comme s'ils,s'elle n'ont mère ou de soeurs

    A B S
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2019 (21:35 PM)
    CE monsieur N est pas mouride

    c est UN DESTRUCTTEUR

    QUELLE MECHANCETE

    IL NE DIT RIEN DE BON ET NE RESPECTE PAS NOTRE KHALIFE

    on dirait un extraterrestre

    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:17 PM)
    Sama gayi keur gui la sokhla wayé doula djick dé dakh défoule lou diarre guéne touba ak nangou keureum nane remboursement sathieu bi
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:17 PM)
    Sama gayi keur gui la sokhla wayé doula djick dé dakh défoule lou diarre guéne touba ak nangou keureum nane remboursement sathieu bi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:24 PM)
    Dans un etat de droit ce khalife ou je ne sais quoi aurait ete arrete pour incitation au meurtre. Son discours est irresponsable !

    Quand a ce sous fifre de je ne sais quoi ngabou, il n'a qu'a aller se faire foutre.



    Et il est temps que l'etat prenne ses responsabilitès on ne peut laisser ce genre de menaces et intimidations contre une pauvre veuve seule prosperer.



    Cette dame pour ce que l'on sait est suivie par des personnes saines et sauves d'esprit sans contrainte ni menace de sa part - pourquoi devrait t-elle etre intimidee et menace pr ça!



    Non mais merde a cette tyranie soit disant religieuse qui en fait n'est qu'une guerre d'interet purement pecuniere et d'ego surdimensionne et mal place.



    Ce kalife doit laisser
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (23:52 PM)
    Toute cette cabale contre cette dame n'est en verite que de la jalousie de ce ka life montè par ceux ki l'entourent com ce bass je ne sais koi et les fils de cheikh bethio qui sont depassès par la puissance de cette dame.

    C'est aussi de la mèchancetè et de l'hypocrisie a mon avis car ils n'ont jamais osè contestè son statut de dieuwrigne et dc de guide du vivant de cheikh bethio.

    Mais mal a eux car ils n'auront jamais la puissance de cette femme et les gens qui la suivent ne viendront jamais vers eux - bien au contraire.

    Je suis 1000% avec cette dame car elle n'a forcè personne a la suivre.

    Soul gaz douko tèrè khègn. Laisser cette dame tranquille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dayouserignengabou

    En Octobre, 2019 (01:17 AM)
    Moi je voudrais poser une question a Serigne Mountakha aka- teroriste-lanceur de bombes



    1 - qu'est ce Bethio faisait que ne pourrait faire Sokha AIda? La specialite de Bethio est la danse du doukat. NE pense ti'il pas que"Aida aurait pu faire ieux

    2 - Pourquoi n'avoir pas interdit les greffages aux femmes mbacke mbacke. Je ne par le pas des Sokhna Astou Boury Mbacké ou Mame Khary Mbacké. Je parle de son epouse Sokhna Baly khessalisee jusqu'a l'os avec des kilometres de greffage.

    3 - Puisqu'il instruit Sokhna Aida de se plier a l'islam, l'ouvre t'il en direction des baye fall qui ne prient pas ou jeunes pas

    4- Des pratiques sataniques de Kara mbake et des chinaneries de tous ces jeunes marabout mbacke.



    Quand a ce cretin de Ngabou je sais pas quoi la, s'il touche a Aida et ses biens, je ne parle pas de Ngabou mais toute la ville de TOuba ne sera plus en securite meme pendant le magal. Vous pensez vraiment qu'il a une organisation meme etatique qui pourrait nous empecher de mener nos represailles dans les plus grands rassemblements de Touba. DOnc wathie lene Aida. A bon entendeur salut.D
    Auteur

    En Octobre, 2019 (08:43 AM)
    Ces guides religieux se conduisent tout simplement comme des mafieux qui défendent leurs intérêts
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeff

    En Octobre, 2019 (10:47 AM)
    Je vois tout le monde s’exciter sur plein de choses sauf sur l’essentiel : On est où là ? Il n’y a donc plus de droit ni de loi au Sénégal ? Ou alors Ngabou ne fait pas partie du Sénégal ?

    Il n’y a normalement qu’un Tribunal qui peut exproprier... même le President de la République n’a pas cette prérogative !!!

    Mais où va donc le Sénégal ??
    {comment_ads}
    Auteur

    See

    En Octobre, 2019 (12:26 PM)
    D accord pour le Cas Aida diallo mais ayons le courage de denoncer les Bay fall pourquoi ils ne prient pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Octobre, 2019 (21:54 PM)
    Il n'a qu'à aller se faire foutre le cochon de ngabou.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email