Mercredi 19 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Serigne Mouhidine Samba Diallo : «C’est honteux de savoir nos universités, écoles et rues porter des noms d’Européens»

Single Post
Serigne Mouhidine Samba Diallo
Le Gamou de Sagne Bambara a vécu, dans la nuit du mardi au mercredi. Située à quelques kilomètres de la commune de Kaolack, la ville de Cheikh Mouhidine Samba Diallo a refusé du monde. Une occasion saisie par le chef religieux pour livrer, encore une fois, un discours critique touchant plusieurs secteurs de la vie.
Après avoir fait un large exposé sur le prophète Mouhamed (Psl), le marabout a décrié le fait que nos universités, écoles, hôpitaux et rues continuent de porter les noms de Gaston Berger, Tolbiac, Fleuris, Mérignac etc…alors que le Sénégal regorge de grands hommes comme EL Hadj Omar, Cheikh Anta Diop, Serigne Touba etc… «Allez en Europe, vous ne verrez jamais une université porter le nom de Serigne Touba ou d’El Hadj Malick ou de Baye Niass. Ils sont logiques avec eux-mêmes. C’est nous qui ne sommes pas logiques avec nous-mêmes et c’est déplorable. 

Sachons honorer nos hommes », insiste-t-il.

Commentant l’article paru sur Seneweb la semaine dernière et traitant de son refus des dons issus des politiciens et des banques, Serigne Mouhidine Samba Diallo, face à des centaines de disciples, dit être conforté dans cette position. «Mes pères ont refusé les dons des ministres de la République. Un talibé qui donne à son marabout, c’est un adiya, un politicien qui donne au marabout, c’est de la corruption. Et je ne veux pas être corrompu et être obligé de parler. Pour ce qui concerne les banques, l’argent n’est qu’usure et l’Islam me recommande de ne pas le toucher. C’est aussi simple que cela. Je reste constant dans mes convictions par crainte révérencielle. Ce qui est amené vers moi, pourquoi ne l’amène-t-on pas dans les hôpitaux ? Pourquoi ne le donne-t-on pas aux élèves pour qu’ils arrêtent de faire la grève ?».

 Pour lui, il s’agit de revoir les stratégies pour réussir les politiques de développement, les techniques de gestion. Ce n’est pas, dit-il, un simple hasard de le voir réussir la gestion d’une école construite sur fonds propres à 102 millions où les enseignements-apprentissages sont dispensés gratuitement aux potaches. Le chef religieux de renvoyer les gouvernants aux enseignements du prophète.

Abordant l’actualité des 11 homosexuels de Kaolack, Serigne Mouhidine Samba Diallo a livré une information selon laquelle un homosexuel a été rejeté par la terre de Kaolack et sa sépulture se situe, aujourd’hui, entre les cimetières musulman et chrétien. «Il y a certes plus mauvais que lui dans ces cimetières, mais Dieu a voulu donner un exemple. Il revient aux parents de prendre leurs responsabilités dès le bas-âge de leurs progénitures », a-t-il conclu sur ce chapitre.

Serigne Mouhidine Samba Diallo d’inviter, pour terminer, les jeunes filles à garder intacte leur virginité jusqu’au mariage. Cela participe, selon lui, à parfaire l’humanité.


41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:03 AM)
    des noms arabes ou lamine diack peut etre.peufffffff.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:09 AM)
    yalana yalla fayla may la wer ak goude fane amine

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:15 AM)
    il ne faut pas qu ils prennent du cfa parce que c est l argent des blancs c est la faute de wade tous ces marabouts qui pillulent de partout n ament rien a la nation senegalaise les gens sont fatigues de vos faux serments qui ne sortent pas de vos coeurs appreciez le developpement toujours critiquer et ne rien remplacer a la åplace
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:39 AM)
    Il est incohérent ce gars!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:39 AM)
    la charité qui se fiche de l'hôpital !

    Ce marabout pour qui un talibé qui mendie dans les rues est une chose normale est hors du temps, il refuse en public ce qu'il accepte en privé.

    Pour les noms étrangers, c'est normal, si un Gaston Berger n'eut été présent à l'époque pour aider nos frères, nous en serions toujours au temps de la préhistoire.

    Des colons ont fait avancer notre nation, soit, avec les dérives que l'on connait mais avancer tout de même. Des ONG et à l'époque des religieux ont mis en place des dispensaires, des écoles sans penser à l'argent. Ici, c'est normal de recevoir, mais pas normal de reconnaître certains bienfaiteurs désintéressés.

    Rien n'est gratuit, tout sourire de bienvenue cache un espoir de recevoir des biens matériels et on oublie souvent de dire merci comme si c'est un geste naturel de recevoir sans remercier. Nous avons perdu toute notion de charité, remerciements les religieux en priorité.

    Qu'ils travaillent de leurs mains et n'attendent pas de recevoir pour s'acheter des villas, entretenir un harem et faire travailler indignement des enfants.

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:47 AM)
    Construisez les vôtres et baptisez les comme vous voudrez!

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:52 AM)
    En passant ce marabout n'a qu'a demander qu'on ferme la banque islamique. Et puis quoi encore? les lunettes que vous portez c'est affaire de blanc. ce n'est pas l'argent qui est mauvais .la preuve le coran ou la bible on l’achète. Pour les noms de rue ou autres c'est la même chose. Je n'ai pas de préférence entre lat dior, mabadiakhou, elhadji omar et les toubabs que vous citez car eux tous ils ont combattu mes parents séréres et continuent de les asservir comme talibés . :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:02 PM)
    Se qui vous reste c'est de dire le senegal république islamique ,faite attention les faux marabouts que vous et ,c'est vos grand-père qui été des marabouts avec tout le mâle qu'il sont vêcu empêche ils sont pardonnè le senegal à toujours eu cette coutume entre la France ,et le monde il ya des rue qui ne porte pas un nom européenne mais étrangers ça se fait partout dans le monde ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:11 PM)
    Les rues OUI

    Les universités et écoles NON à part UGB bane mof yor tourou colon? et encore UGB??
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Décembre, 2015 (12:14 PM)
    C'est curieux , depuis que nos ècoles (par un nationalisme mal placè d' ibader thiam ancien Ministre de l'education ) portent des noms bidon ,comme Assane Ndoye ancien "courtier"!!!, les enseignants sont devenus amorphes, les apprenants sont devenus mèdiocres et idiots.....Dans certains cas on peut dire "dis moi le nom de ton etablissement je te dirai si tu as le niveau ".....Et puis que deviendrait le Sènègal s'il devrait rendre à la France tout ce qui est de la France ?.......Un terrain vague parsemè de villages en pailles avec des marigots, des arcs , des flèches.......etc......Hair l'autre ne peut en aucun cas nous grandir ! Notre salut est dans les etudes , dans la recherche, dans la perfection et non dans des details d'appellation...Ne nous haissons pas, aimons nous ,notre Destin est le meme. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:18 PM)
    Dégouléne fi serigne bi di wakhé , boumou ndiame dogue na té Sénégal mague you Yallah barkél liguéyal naniou diné donc ils méritent de porter le nom d'écoles, d'universités, de rues, d'avenues etc...

    {comment_ads}
    Auteur

    King Kunta

    En Décembre, 2015 (12:23 PM)
    La honte je te jure ce qui me fait le plus mal c la statue de ce petit faidherbe tronant fierement a st louis NDar devrais je dire et sur laquelle est inscrit "a son gouverneur faidherbe le senegal reconnaissant " la honte ne tue plus dans ce pays ou l'on rend hommage a des assassins a des hommes aux mains couvertes de sang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:38 PM)
    SANS LE TRUQUAGE DU GOUVERNEUR FAIDHERBE NOUS N AURION JAMAIS EU CE PONT QUI FAIT LA FIERTE DE TOUT LES SAINT-LOUISIENS. CAR CE PONT ETAIT DESTINE AU DANUBE A L ORIGINE.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:49 PM)
    TOUT CA C EST FUTILE ! ALLONS A L ESSENTIEL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:44 PM)
    Et nous aussi en France on va changer tout les noms des écoles portant le.non de negre.....comme L.S. Senghor...Aimé Césaire...etc !!! Bande de con ....nationalisme mal placé !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:47 PM)
    L'occident gêne l'esclavagisme des marabouts qui oublient que leurs têtes sont mises à pris par l'état islamique et boko haram. Ces mara sont des suicidaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:50 PM)
    non, mais PROFITER du modernisme et de la GENEROSITE européenne ça , il y a pas problèmes on dirait ..et que dire de tout ces français d origine etrangere dans nos gouvernements et pourtant ON DIT RIEN ...on verra JAMAIS un blanc dans vos pubs OU parmis vos chanteurs par ex. et pourtant ON DIT RIEN..en somme vous voulez tout des autres MAIS RIEN DONNE EN ECHANGE....bravo
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (15:27 PM)
    kou khamoul khamoul ki de limouwakh dara dou thi dagne weddi guiss bokouthi dem len ba barrap ba mou nek guen di soga wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:21 PM)
    "Le Gamou de Sagne Bambara " c'est quoi ces conneries.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahamba

    En Décembre, 2015 (17:35 PM)
    Serigne bi kou déf dara am dara,djapal sa gamou......



    OEUVRE ;;;;;kOU TABAW AM TOUR?Lékétoum néne naxul béye



    Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    Serigne vous avez parfaitement ma raison le sénégalais préfère le toubab plutôt que son propre fils
    Top Banner
    Auteur

    Vive

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    Serigne vous avez parfaitement ma raison le sénégalais préfère le toubab plutôt que son propre fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Décembre, 2015 (18:12 PM)
    Serigne vous avez parfaitement ma raison le sénégalais préfère le toubab plutôt que son propre fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:31 PM)
    Voilà la parole d'un sous-développé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:55 PM)
    et toi ta parole est celle d un complexé. Tu souffres de complxe d infériorité, ou si tu as choisi de lécher les bottes des blancs, c est ton probleme, nous en veut pas. T as compris??? alors vas lécher, ton maitre t attend!!!! Vas y .........cours........., rapide........, sinon,...rek....
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:04 PM)
    ILS NOUS FATIGUENT LES SOI DISANT MARABOUTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Décembre, 2015 (19:38 PM)
    IL YA DES GENS DANS NOTRE SENEGAL SI ON LES PRIVER D'ELECTRICITE PENDANT UN MOIS, ILS TROUVERONT MACKY AU PALAIS POUR LE FRAPPER MAIS QUI A INSTALLE LA LUMIERE AU SENEGAL???? IL YA DES GENS QUI NE PEUVENT PAS S'EN PASSER DE L'EAU DE FRIGOS ET QUI A CREE LE FIGOS??? j'insulte des fois SENEWEB mais grace a ces technologies que j'ai connu, cet espece de negre ingrat, rancunier et intolerant qui merite leur place que dans la foret sans moustiquaire car les MOUSTIQUAIRES VIENNENT DES OCCIDENTAUX. je jure qu'il utilise un baton a la place de micros Durant ces magals. QUEL MERDE EST DEVENU CE PAYS, ON DIRAIT QUE L'ISLAM LES A ETE REVELE CES DERNIERS ANNEES CI. C'EST TRISTE ET FRUSTANT DE SAVOIR QU'IL AIT DES GENS QUI SE DISENT SENEGALAIS ET ONT UNE HAINE ENVERS L'AUTRUI DE CETTE SORTE ET APRES ON ME DIRA QUE LA RELIGION MUSULMANE EST LA PLUS TOLERANTE PARMIS LES RELIGIONS. des gens comme SERIGNE TOUBA, EL HADJ MALICK SY, SEYDOU NOUROU TALL, LIMAMOULAYE ETAIENT UNIQUE ET OFFERT A NOTRE SENEGAL POUR AVOIR LE MEILLEUR PAYS MAIS DEPUIS DIX ANS CES HOMMES SAINTS RELIGIEUX SENEGALAIS NE TROUVENT DE REMPLACANT. le SENEGAL est mal barre et nos politiciens sont a l'origine de tout ca, c'est malheureux. BIZARREMENT JE M'APPRETAIS A ECRIRE AUX PLUS HAUTES INSTITUTIONS EUROPEENNES DE NOUS AIDER A RAPPELER NOS LEADERS POLITICIENS DE SERVIR LE PEUPLE SENEGALAIS DE L'ARGENT QUI VIENNENT D'EUX AU LIEUX DE LES DISTRIBUER A DES RELIGIEUX VEREUX ET VOILA UN QUI ME POUSSERA A ACCELERER LA CADENSE. UN CROYANT NE PARLE JAMAIS COMME CE MONSIEUR QUE DIEU LE PARDONNE. LA HAINE EST MAUVAISE. moi je dis qu'il ne deteste pas les occidentaux mais les chretiens car selon eux tout ce qui est europen est chretien et pourtant en plus il ya plus de non croyant en occident malgres tout leur coeurs sont a louer. ils se soucient des autres sans distingtion, ils aident tout le monde et c'est ca la volonte de Dieu. JE M'ARRETE LA CAR JE RISQUE DE PETER LES PLOMBS, merci SENEWEB DE CET ARTICLE CAR CA PERMET DE SAVOIR QUI EST QUI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2015 (21:33 PM)
    MERCI BAOL BAOL TIGGUI. "et puis que deviendrait le senegal s'il devrait rendre a la france tout ce qui est francais" ? heureusement que tu as donne l'exacte et vraie reponse a cette belle question. je suis de tout coeur avec toi mon cher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:24 PM)
    En tout cas, les Ecoles Privées Catholiques sont parmi les meilleures du pays (sinon sont les meilleures). Et je ne crois vraiment pas que ces congrégations iraient « baptiser » leurs écoles de « noms de musulmans », encore que ‘turr ak sante deukoul feine’. Je pense que nous avons des choses beaucoup plus urgentes dont nous devons discuter. Lii dafmay nirok yei fitneu sakh. Kilifeu louy andi diam si tundu bi la wara dokh, wantei féiwalei mom, dieumé woul deuk bi kanam.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (07:33 AM)
    soit musulman ou katholique egal nom european ou arabe = je trouve k le nom Digane ou NGor , tene yande comba mati kodou sont tres joli :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Décembre, 2015 (09:16 AM)
    plus honteux encore :

    de monter dans une voiture fabriqué par un europeen

    de parler avec un micro créé par un europeen

    de manger du pain fabriqué par du materiel créé par un europeen

    de se faire soigner dans un hopital et des medicaments fabriqué par un europeen

    de dormir dans du matos fabriqué par un europeen

    de recevoir de l'argent de gens qui vivent en europe et qui travaillent pour des europeens

    d'utiliser l'eu et l'electricité qui nous parvient par du materiel inventé et créé par des europeens

    Reste à voir c'est quoi un europeen!!!

    Et si un europeen avait dit des propos pareils chez lui en europe face à des noirs.

    Deux poids deux mesure dans l'analyse des discours d'ici et là et d'ailleurs.

    CNRA à vos esprits!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:58 AM)
    Gaston Berger ,Saintlouisien, petit fils de Fatou Diagne











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:45 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:50 PM)
    Pourquoi avoir honte de notre histoire. Ces français ont contribué d'une certaine façon à la construction de l'état du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:24 PM)
    je vous jure ce monsieur se fout des gens. moi je l'ai entendu personnellement renier ses parents préférant à la place une maman BLANCHE car disant que c'est sa maman qui la fatigue le plus ainsi que ses freres. Aujourd'hui il veut se peindre en un nationaliste negre. peuuuf senegal nakhaté fila fékk bakh

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:24 AM)
    Ca va pas être facile de traduire Eifel en Sénégalais ni Franklin ni Pasteur , ni Einstein , ni Goethe . Il va falloir déjà inventer quelque chose ..... et là c' est pas gagné !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sitaha

    En Janvier, 2016 (07:48 AM)
    MA CHA ALLLAH CHEIKH BI YALLA NANGA FI YAAGUE LOLOU TEE AAN AK WEER

     :contaan: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:27 PM)
    Il ne faut pas renier son histoire! le Sénégal a été colonisé par la France... Cela fait partie de l'histoire avec des noms de rue de personnalités occidentales, c'est comme çà, c'est l'histoire et çà personne ne peut l'effacer! rek!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:23 PM)
    quel con de Marabout pour avoir des soins en cas de maladie il seras le premier a prendre l'avion pour venir en France  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:57 PM)
    Nous on est des noirs africains du Sénégal. Les marabouts se veulent arabes et veulent nous transformer en arabes. Ils ont tout fait pour faire disparaître nos prénoms (Tiendela, Ngor, Ken...). Ils passent de mamadou (consonance sénégalaise) à des truc comme Mouhidine plus des particules arabes (ben, boun, bint...), les villages (keur x, y) sont devenus des darou, de l'arabe dar; fass (fès). Il faut prendre conscience de ce processus d'arabisation et l'arrêter. D'après les posts, notre culture sénégalaise rejette vigoureusement la haine de l'autre qui fonde la culture arabe et justifie les massacres interminables des arabes par des arabes; des autres toujours par les arabes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vertuvertu

    En Janvier, 2016 (16:15 PM)
    Vouloir celebrer la naissance du prophète PSLet descendre ci bas, il n'ya que l'alter ego de Moustapha SY ou de Bethio ou de Kara ou de celui qui reclamait le renouvellement de son passeport diplomatique, qui ose le faire. Aucun respect aux gens qui se sont déplacés rien que pour etre instruit d'avantage sur l'oeuvre de Mouhamed PSL. Le manque de professionalisme de nos journalistes qui rapportent ces détails , complique d'avantage la situation.Vivement que soit instauré l'ordre des journalistes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email