Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Saam Mbaye (1922 – 1998) : 16 ans déjà !

Single Post
Serigne Saam Mbaye (1922 – 1998) : 16 ans déjà !

« Nous devons nous souvenir de la mort à tout moment. Elle est inéluctable. Chacun de nous sera seul à vivre son agonie, chacun de nous sera seul à vivre sa mort, chacun de nous sera seul dans sa tombe et rien, si ce n’est ses propres œuvres, ne le trouveront à l’intérieur de cette tombe ».


14 Mars 1998 – 14 Mars 2014 : Déjà 16 ans que Serigne Saam MBAYE nous quittait !
Que les années passent vite !
Qu’elles sont nombreuses ces personnes qui écoutent aujourd’hui Baay Saam et qui croient encore qu’il est toujours vivant ! Combien de témoignages, aussi élogieux qu’instructifs les uns que les autres, j’ai pu collecter depuis la publication de mon premier essai sur la « Vie et l’Œuvre » de cet homme multidimensionnel ?  Cela fait pourtant 16 ans aujourd’hui, jour pour jour, que Serigne Saam MBAYE avait « symboliquement » tiré sa révérence à l’instar des grands hommes de DIEU qui l’ont précédés dans cette mission d’éduquer, d’enseigner et de vulgariser la parole du Tout-Puissant.
Est-il prudent de ma part de vouloir parler de Baay Saam MBAYE, un Saint parmi les Saints choisis par le Tout-Puissant pour éveiller les peuples et rénover les enseignements de l’Islam, à l’aune du 3ème millénaire ? Ne suis-je pas entrain de commettre un sacrilège en me limitant simplement à relater le peu de choses que je pense connaitre de lui ? Si petit qu’il ne fait même pas le millième d’une goutte d’eau prélevée de l’un des océans les plus abondants du monde. Alors, veuillez pardonner chers lecteurs ma témérité intellectuelle et comprenez également ce désir profond de vouloir bien faire qui m’anime. Je suis tout à fait conscient qu’il est souvent difficile de parler ou d’écrire sur quelqu’un pour qui l’on n’a que de l’estime et de l’admiration. Il est d’autant plus ardu, lorsque celui-ci se situe à des longueurs d’avance inestimable de tout ce que l’on peut dire sur lui ou de lui.
Effectivement, c’est un risque réel de vouloir parler de Serigne Saam MBAYE, vu l’immensité et la profondeur de sa pensée, l’universalité et la portée de son discours, l’étendu et le niveau de connaissance élevé de son auditorat. Faisant partie des plus ignorants de ses disciples, je demande aux lecteurs de ce texte d’être indulgents à mon égard. Je suis simplement animé par le souci de vouloir partager avec vous ce sentiment indescriptible que je ressens au plus profond de moi. Nous rappeler toujours de l’œuvre des Grands hommes est également une recommandation divine « Wa Zakir fa Ina Zikra Tanfahoul Mouh minine » comme nous l’a si bien appris Baay Saam, le Rénovateur.
 
Une histoire exégétique, un parcours exemplaire et une vie pleine de succès
Serigne Saam est le fils de Sokhna Fatou Thiam (femme pieuse et déférente) et de Mame Cheikh Ahmadoul Kabir Mbaye (savant et érudit de haut rang). Son vrai nom est Serigne Mame Mor Diarra Mbaye et il est l’homonyme du frère ainé de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassouloulahi (RTA). Pour l’histoire, Serigne Mame Mor Diarra Mbacké était aussi appelé Serigne Saam par référence au village éponyme qu’il avait crée et dans lequel il s’était installé avec sa famille. Comme il était de coutume à l’époque, les villages nouvellement crées s’identifiaient souvent aux noms de leurs fondateurs. C’est pourquoi Serigne Mame Mor Diarra Mbacké était appelé « Borom Saam » ou « Serigne Saam » pour les fidèles et disciples. Cette appellation qui restera à jamais liée à l’image de Baay Saam Mbaye finira par éluder son nom originel. Une interprétation gnostique renseigne que Mame Mor Diarra Mbacké est revenu solliciter auprès de Mame Cheikh Mbaye, un an après sa disparition, de lui donner le nom de son fils.
Le recours au calendrier historique a permis de situer la naissance de Serigne Mbaye au mois de février 1922 à Louga dans le Ndiambour. Les nombreux témoignages recueillis sur sa date de naissance indiquent en effet qu’il serait venu au monde au lendemain des rappels à Dieu de Mame Elh Malick SY (RTA) et de son homonyme Serigne Mame Mor Diarra Mbacké en 1921. Serigne Ibrahima Mbaye, un des fils de Baay Saam, nous apprend qu’il a recueilli auprès de son illustre père, qu’il serait venu au monde un jour de vendredi, journée de bienfaisances et de prières collectives pour tous les musulmans du Monde.
De nombreux faits marquants, ainsi qu’une succession d’évènements aussi mystérieux qu’ésotériques les uns des autres, ont jalonné la venue au monde de Baay Saam. Nous préférons les taire ! Retenez juste que c’est déjà très jeune qu’il s’était distingué des autres. Mame Cheikh Mbaye Kabir disait d’ailleurs de lui, « il est certes très jeune, mais sachez que c’est un érudit ». Tous ceux qui ont eu à le côtoyer durant sa vie savent avec pertinence qu’il dépassait de loin sa génération.
Un dépassement perceptible à travers la profondeur de ses pensées, le niveau élevé de ses connaissances les plus pointues, sa grande ouverture d’esprit et surtout son accessibilité bienveillante eu égard à son rang élevé parmi les Saints et à un emploi du temps très corsé. Cela ne saurait assez surprendre si nous remontons le fil de l’histoire avec une descendance qui le relie à Seydina Aboubacar Sadikh, fidèle compagnon du Prophète (PSL) et premier Calife de Islam. Cette filiation généalogique renseigne à bien des égards des immenses qualités humaines de l’homme multidimensionnel qu’il était et reste encore. Si Baay Saam a aujourd’hui cette envergure internationale, c’est parce qu’il était un digne héritier de Seydina Aboubacar.
Mame Cheikh Mbaye dans son poème intitulé Q?l? la anta Sabiyun nous apprend : « Inna ban? Bakrine Al- Ma-r?fu magdu duhum. Ila dunal Hilmou çumal Mane çibul Hanlii. Walam Yazal Min’aa Kh?tou sahi doun sanadoun fi kouli dahriin kabiiroun bi nafsi wal halii ». Autrement dit « notre filiation nous relie à la famille de Seydina Aboubacar. La connaissance et la très haute fonction en Islam sont un legs historiquement hérité de nos aïeuls. DIEU a honoré notre famille en la dotant, à chaque époque, de brillants érudits qui répondront aux questionnements les plus hermétiques de leurs temps ». Ceux qui connaissent bien Baay Saam savent pertinemment qu’il est l’illustration parfaite de ce passage ! Y’a-t-il encore une question religieuse contemporaine pertinente à laquelle il n’a pas répondu ou sur laquelle il n’a donné la position de l’Islam ? Là où l’écriture résiste difficilement à l’historiographie et à la vétusté de la matière, la force de la parole et du discours permet sans conteste d’actualiser de manière audible les connaissances les plus anciennes. Ainsi, il suffit tout simplement aux plus sceptiques de revisiter sa médiathèque ou de faire recours à ses cassettes pour se rendre à l’évidence. Serigne Saam n’a omis aucune question religieuse pertinente !
Ne dit-on pas d’ailleurs des Moudjadid qu’ils répondront à toutes les questions de leur époque comme l’ont déjà fait Oumar Ibn Abdoul Aziz, Aboul Hassan’Al Chari, Ibnou Souraïdji, Al Bakhou Lani, As Souhlouki, Al Israhili, Imam Ghazali, Imam Chafii entre autres ? Afin d’accomplir pleinement sa mission, Serigne Saam a toujours mis en avant cette attribution populaire qui le conçoit simplement comme un « conférencier » ou un « islamologue ». Il a réussi à parachever sa mission en se déviant totalement des richesses mondaines alors que celles-ci s’offraient gracieusement à lui. Cela ne surprend pas, car il a été moulé et éduqué dans un environnement hostile à toutes formes de succès ne relevant pas du domaine divin. Dans un de ses poèmes Cheikh Mouhamadoul Kabir écrit : « Ne cherche de richesse en ce monde que le strict nécessaire pour assurer la survie de ta famille ». Qui connait ou entend parler Baay Saam, sait qu’il évoque souvent cette idée dans ses conférences et écrits (cf. l’introduction qu’il a rédigée dans la version française du Massalik-Al-Jinaan de Cheikh Ahmadou Bamba».    
Son rôle en tant que Rénovateur consistait à enseigner et à professer par la parole, corrélativement aux exigences de son époque. Une époque marquée par une avancée spectaculaire des technologies de l’information et de la communication, l’émergence d’une nouvelle « ère » dite du numérique et surtout une forte floraison des réseaux sociaux ! Ces canaux sont aujourd’hui les médiums par lesquels transitent l’essentiel des enseignements de Baay Saam. Combien de sites internet véhiculent ses conférences et causeries ? Combien de profils s’identifient à son nom sur facebook et tweeter ? Dorénavant, chaque génération se dira qu’il était effectivement venu pour elle ! Tellement ses propos sont d’actualités !
Je me réserve cette fois-ci de revenir sur sa quête perpétuelle de connaissances qui l’a conduite vers divers horizons, conformément à la recommandation prophétique « H?t loubul Himm? wa law bi Sin » (allez chercher de la connaissance même si c’est en Chine). De Coki en Tunisie en passant par Saint-Louis, Mauritanie et Algérie, Baay Saam n’a cessé d’impressionner son monde du fait de sa sagacité intellectuelle ! Il est l’un des rares « disciples » que son ancien « maitre » au Daraa de Coki, Serigne Modou Sakhir Lo, a dédié un poème spécial pour le féliciter et magnifier sa brillance d’esprit. Serigne Saam était dépositaire d’immenses formes de connaissances religieuses dans des domaines aussi complexes que le « Nahu » la Grammaire Arabe, le « Fikh » la Jurisprudence Islamique, le « Tawhid » l’Unicité ou la Théologie musulmane, le « Tazawouf » Soufisme ou encore le « Tarikh » l’Histoire. Ces domaines, notamment le « Tazawouf », étaient peu explorés au Sénégal par les intellectuels musulmans de l’époque et il fallait avoir quelqu’un de la trempe de Baay Saam pour ressortir l’essence réelle des rares écrits qui existaient dans ce sens. Nous devons à la vérité de dire que si le « Tazawouf » a connu aujourd’hui cet essor au Sénégal, le travail remarquable de Baay Saam en est pour quelque chose.
Baay Saam était aussi un Professeur hors pair qui, en dehors des conférences qu’il donnait partout à travers le monde, s’était également consacré à l’enseignement et à la formation. Ce fut un sacerdoce pour lui ! A l’Université de Dakar où il était recruté comme Professeur au département d’Arabe, les témoignages de ses étudiants sont forts éloquents. A Louga où il enseignait les différentes branches de la science Islamique, ses disciples font partie aujourd’hui de l’élite intellectuelle musulmane la plus sollicitée du pays. En dehors de ses connaissances livresques acquises auprès de grands érudits et après d’énormes efforts consentis dans la recherche, Serigne Saam était également dépositaire de connaissances transcendantales dépassant de loin celles relevant du réel et/ou de l’ordinaire. Les esprits avisés comprendront sans nul doute la quintessence de ma pensée.  
Si Serigne Saam était d’une autre nationalité, il aurait déjà fait l’objet de nombreuses publications à l’instar des Hassane El Banna et autres ! Le Dr. Thierno Ka a raison lorsqu’il affirmer sans ambages que « Les grandes figures de l’Islam en Afrique sont la plupart du temps d’une importance toute capitale. Et pourtant elles demeurent insuffisamment connues. Cela s’explique par le fait qu’une grande partie d’entre elles avait préféré cacher leur gloire spirituelle et sociale ». Serigne Saam faisait surement partie de ce lot, il avait sciemment caché ses gloires spirituelles pour pouvoir dérouler tranquillement sa mission sur terre.
Si nous connaissions véritablement sa vraie valeur et sa grandeur spirituelle, nous nous serions empressés de faire de lui notre intercesseur auprès de la meilleure des Créatures ! Comme il le disait «Buntu tekhé ku ça taxaaw beugue dougu dangaay am ç?bi. Am ç?bi moy taaxa meuneu ubbi. Çabi bi mooy degg ndigu?l ak sopp Serigne bi». Ces clefs d’une réussite spirituelle dont il fait allusion sont encastrées dans ses nombreuses cassettes et la voie qui mène vers cette direction y est clairement balisée.
Ce n’est pourtant pas trop tard pour nous tous, car Baay Saam en tant que « Rénovateur » est éternel comme le confirme la résonnance de sa voix tous les jours dans divers lieux de convergence populaire. Individuellement ou collectivement, l’œuvre de Baay Saam est appropriée et vulgarisée par tout un chacun à travers divers canaux (radios, télévision, internet…). Serigne Ablaye Diop Saam nous rappelait récemment lors d’une rencontre regroupant les disciples et sympathisants du Saint homme que Serigne Saam avait l’habitude de dire qu’il arrivera un moment où ses cassettes joueront de vrais rôles de « Cheikhou Tanhlim », de « Cheikhou Tarbiya » et de « Cheikhou Tarkhiya ». Baay Saam lui-même en faisait allusion dans «Um? Aluful Mukhtari » où il parle des bienfaits de ses cassettes et du rôle important qu’elles joueront dans le futur. Sa douce voix résonnante, pleine de pieuté et de piété, est l’illustration parfaite du rôle de « Cheikhou Tarkhiya » des cassettes. N’est-pas le Cheikhou Tarkhiya est celui qui, dès qu’on est en face de lui, nous fait inéluctablement penser au Tout-Puissant ? La voix de Serigne Saam fait ce même effet chez les personnes qui l’écoutent et qui lui prêtent une attention particulière. Il avait l’habitude de dire que « la bonne parole puisée du for intérieur de l’être, n’aura pour réceptacle qu’un cœur purifié d’une personne pleine de sagesse» !
La nouvelle de son rappel à Dieu a plongé la communauté musulmane dans un émoi intense ; et ses disciples se trouvaient dans un état de profonde torpeur et dans une sorte de déperdition totale. Dans l’atmosphère ambiante de ce samedi 14 Mars 1998, la consternation a été partout de mise et le sentiment de manque envahi les cœurs de ses fidèles disciples et admirateurs. Le recours à ses enseignements nous a permis tout compte fait, de transcender la psychose née de l’annonce de son élévation au Paradis, non pas parce que nous n’avons pas connaissance de son éternité, mais du fait que nous ressentons un manque affectif de cette partie de nous-mêmes nous quitter subrepticement. Serigne Sam est certes parti comme tout humain, « Kulu nafsiin Zahikhatil mawty », mais nous sommes convaincus qu’il demeurera éternellement dans ce monde au profit de la génération actuelle et de celle à venir.
Rendre hommage à Baay Saam, c’est également remercier ces personnes qui ont eu très tôt l’intelligence et la présence d’esprit d’enregistrer toutes ses conférences et autres causeries, quel que soit l’endroit où elles se tiennent. Je veux nommer feu Serigne Daam Seye, un nom que l’auditoire et les fervents disciples de Baay Saam avaient l’habitude d’entendre de la bouche du Saint-homme. Qu’ALLAH le Tout-Puissant, lui accorde Sa Grace et Sa Miséricorde en l’élevant au rang de ceux qui ont dignement accompli leurs missions avec dévotion ! Quant à Serigne Mouride Fall, nous ne cesserions jamais de prier pour que DIEU lui prête une longue vie, une vie auréolée de bonté, de succès et surtout d’accomplissement parfait de ses missions.
 
M. Abd’ALLAH CISSE Saam, Sociologue.


57 Commentaires

  1. Auteur

    Serigne Mbacke

    En Mars, 2014 (18:18 PM)
    Yalla Nako Yalla Faye.
  2. Auteur

    Perke

    En Mars, 2014 (18:22 PM)
    yalna yalla yokk leram.quelqu'un peu me rappeler le vrai nom de serigne sam mbaye s'il vous plais merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiye

    En Mars, 2014 (18:23 PM)
    que Dieu l’accueille dans son paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopè

    En Mars, 2014 (18:25 PM)
    yalle nako sounou borom tèrou tè tèrale koo tè tass niou si barkième

    1 grand t'homme

    {comment_ads}
    Auteur

    Mashallah

    En Mars, 2014 (18:35 PM)
    Serigne sam , un SAINT-HOMME , jaurai aimé le rencontrer sur terre , lui serrer la main au moins une fois. Ton travail restera graver sur terre pour toujours... MASHALLAH
    Auteur

    Taph

    En Mars, 2014 (18:45 PM)
    Thiey Baye Saam, Nioune ndaw gni meunu nioula fay walahi. Ku melni yaw djeekh nafi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lbf

    En Mars, 2014 (18:48 PM)
    Serigne bi ziar ak dila sante bou bakh

    yalna yalla yokk ay lér serigne samm té fayalniou ko

    diadieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Seck Thiantacoune

    En Mars, 2014 (19:00 PM)
    un hom pieu yalna yalla yok ay lèram
    {comment_ads}
    Auteur

    Sega

    En Mars, 2014 (19:02 PM)
    que dieu l accueil au paradis firdawsi amen
    Auteur

    Guedes153

    En Mars, 2014 (19:08 PM)
    Yallah nako Yallah faye tia tass gnou ci barkèm . Fatiya ak fouk ak bèn likhlass , gnou djital salatou allah nabi teudjié sallatou allah nabi ; gnanalalé bèpp adji dawlou . Yallah kharé lènn aldiana , aldiana yi gueuneu kawé . Amine .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dongo Dara

    En Mars, 2014 (19:09 PM)
    Yalla na Yalla yok leeram te faye ko dieufeum
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2014 (19:12 PM)
    amiin yalla nako yallah kharé aldiana té tass niou ssi barkem

    {comment_ads}
    Auteur

    Merciiii

    En Mars, 2014 (19:13 PM)
    Merci pour ce texte ce témoignage . Un homme de Dieu un Saint Un érudit que Dieu l'accueil dans son firdawsi amine. Serigne Sam est immortel.
    Auteur

    Sall

    En Mars, 2014 (19:18 PM)
    Un homme de Dieu. Que le tout puissant agréee tous ses actes. ta mémoire restera à jamais gravée dans nos coeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumy

    En Mars, 2014 (19:21 PM)
    que le tt puissant l accueille ds son paradis. il fut mon professeur a l université cheikh anta diop. il était exceptionnel. il me manque bcp. je l aimais bcp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamp

    En Mars, 2014 (19:36 PM)
    bayy SAM kou bakh; yalla nakko sounou borom kharé alldiana.

    Ses œuvres doivent être pérennisées pour permettre a la génération future den avoir aperçu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Akoub Taloube

    En Mars, 2014 (19:47 PM)
    moi je suis tidiane , mais j avoue qu'il m a toujours marqué,il mispire dans la vie de tous le jours, il est hors du commun, Au'Allah lui gratifie firdaws comme derniere demeure
    Auteur

    As

    En Mars, 2014 (19:58 PM)
    amna solo. serigne sam mbaye yalla naniou kou yalla fayal te yok ay leeram. sa kham kham leerna sa kadou leerna kou laye deglou dina deloo bobam thie yalla dana gena ragal yalla gena farlou thie diaamou sunu boroom dieredief serigne sam yala na le sunu borom terou thie barke serigne touba ak sa baye bou ted ba
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmaneguey

    En Mars, 2014 (19:59 PM)
    Serigne Sam Mbaye, yalla na sunu borom doli lèrame. grace à tes enseignements et à ton caractère multidimensionnel, vous avez éveillé beaucoup de personnes de ce bas monde, sur les valeurs islamiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Mars, 2014 (20:15 PM)
    Que la terre lui soit légère,que le prophete ,paix sur lui, l'accueil dans son paradis.Il a beaucoup fait pour notre pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou Soumar

    En Mars, 2014 (20:20 PM)
    il m a métamorphosé on il est mon mentor mon coach il est vivant
    Auteur

    Samb

    En Mars, 2014 (20:22 PM)
    Yalna borombi dèfalla. Dianatou barzakh thie barkè kiliifeu gui té moye sangue bou téde bi salalahou mouhamad amine . Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    M Gueye

    En Mars, 2014 (20:25 PM)
    si vous pensez qu il suffit de rencontrer un saint pour entrer au paradis

    Alors pourquoi les générations qui étaient avec le prophète ne sont pas tous au paradis?

    {comment_ads}
    Auteur

    Baol12

    En Mars, 2014 (20:32 PM)
    qu'alla augmente ces daradia, le reproche du qadara avec le prophete paie et salut sur lui, sa famille, ses compagne et notre vénéré cheikh hadime rassoul dradiatoul céddi euweulina wal aqirine le meilleur des créature
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuggui

    En Mars, 2014 (21:40 PM)
    rien que sa voix mythique suffit pour vous remettre sur le droit chemin



    c'est a cause de lui que je perds pas mon temps avec iran
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2014 (21:42 PM)
    Un homme exceptionnel. Qu'ALLAH l'accorde la meilleure des paies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2014 (21:47 PM)
    Yalla na yalla yoke léram nitou yalla kou bakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf24

    En Mars, 2014 (21:57 PM)
    Qu ' ont ils apporte au Sénégal tous ses marabout ? Rien , le Sénégal est pauvre en esprit et en foie . Que de la mafia qui profite du pauvre . Triste pays. Oublier tous ses conneries de marabouts , et vous verrez que le Sénégal émergera .
    {comment_ads}
    Auteur

    Disciple

    En Mars, 2014 (22:19 PM)
    repose en paix bay saam yalna yalla yokk sa lérr aminne
    Auteur

    Amara Bambilor

    En Mars, 2014 (22:48 PM)
    Yalla nako Yalla yereum te khariko Aldiana. J'ai eu la chance d'etre un des ses etudiants au department d'Arabe de L'UCAD en 86- 87 - 88. Dommage qu'on n'ai pas bien profite de ses connaissance religieuses a l'epoque. Je me rappelle qu'a 10 ou 15 mns avant la fin du cours. il nous demandait toujours si on avait des questions liees a la pratique de L'Islam. J'ai encore eu la chance d'aller lui render visite a Louga en compagnie d'un ami Lougatois Sidy Leyti Ndiaye. Ce jour la, il a prie pour et nous a surtout prodigue de trs bons conseils. Qu'Allah l'accueille dans son paradis Firdawsi !

    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Mars, 2014 (22:58 PM)
    Allhamdoulilahi dieuredieuf serigne Sam leral nga khol you bari yalla na la yalla yok sa leer defal niouye khewal te niou top say digle

    kou rer boula deglo guindokou

    il a fait le tour du monde avec ses enseignements diarama bay sam

    mbock Yi na niou nangou te bayi dignate gui

    borom mouni ki geune si nit Yi moy ki kham BA pare do khamle te yalla takh si lolou laniou khame wone serigne Sam mbaye yalla na niou ko yalla fayal si barke khadim rassoul!!!!!!!;;;; amine

    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Demba Diop

    En Mars, 2014 (22:59 PM)
    J ai eu la chance de rencontre baye sam . Un homme de Dieu ki a contrubuer toute les connaissances religieuse certe il ns a quittes comme dit le bon Dieu koulou nafsin sayikhatil maoty.mais ses euvres resterons jusk a l eternite .yalla nanouko yalla fayal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ffsf

    En Mars, 2014 (23:19 PM)
    Serigne Sam un des plus grand erudit que le Senegal ait connu jusqu'à nos jours non seulement en science religieuse, mais aussi en science naturel. Que le bon Dieu nous inspire à suivre ses pas. yalla nanu ko Yallah fayal amiin
    Auteur

    Sante

    En Mars, 2014 (23:26 PM)
    si je suis devenu musulman et mourid c'est grace à serigne sam mbaye.

    Je sais que l'islam est vrai et j'ai des sntiments tres profnd pour serigne sam
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieureudieuf Baye Sam

    En Mars, 2014 (23:40 PM)
    C'est comme ça les gars, ignorez les incrédules au cœur impur qui jettent, injustement le discrédit sur tout homme. Serigne Sam MBAYE Yalla nako ALLAH SOUBKHANA WA TAHALA kharé Aldiana firdawsi té bakhé niou si ay ngeunél lam!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Life

    En Mars, 2014 (23:50 PM)
    Je me rappel encore de la premiere fois que je l'ai écouté en 98, depuis je n'ai jamais cesser de l'écouter. la force ds son discours et ds sa voix la véracité des mots ne laissent aucun muslim indiffférent!!! quelle générosité ds la communication... la tonne de conférence qui restera gravée ds nos mémoires à jamais et un jours la dimension et la valeur de ce saint homme seront mieux connues...merci de ce que tu as fait de nous BAYE SAM. Qu'ALLAH soit fiér de ton oeuvre!! AMIIINE
    {comment_ads}
    Auteur

    Yon Wi

    En Mars, 2014 (23:51 PM)
    yalla nako yalla faye barke serigne touba ak tourendom borom sham mbacke
    Auteur

    Yalla Nako Yalla Dolli Ay Khew

    En Mars, 2014 (00:29 AM)
    yalla nako yalla dolli ay khewale famou teuda ak bepou dioulite te tasniou ci barkemeamine.mbolo midioubantikou ci sa ay wakhtane yalla rek mokokhame yalla nala yalla faye.adianaye firdawsi firdawsi balegui yagui ci kholi nitñi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Saliou Mbacke

    En Mars, 2014 (01:02 AM)
    man de chaque ke dieu fait damakoy deglou lou bari mo takh ma khamko baye same ya bakh mala sopou
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Mars, 2014 (01:04 AM)
    yalla na yalla yoko lèrame amine











    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Mars, 2014 (01:24 AM)
    yalla tass gnou si barkem

    Auteur

    Salam

    En Mars, 2014 (02:02 AM)
    yal yalla yok ay lerame bi diahi mohamed rasul allah amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Asalamaleikum

    En Mars, 2014 (02:15 AM)
    Yalla nako Yalla yeureum. Astaghfiroula. ALHAMDOULILAHI
    {comment_ads}
    Auteur

    Beugue Baye Sam

    En Mars, 2014 (02:44 AM)
    yalla noko yalla fay yiw te khareko ajana

    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Sane

    En Mars, 2014 (03:09 AM)
    RIP Serigne Same. Merci cisse et surtout pour la lecon tack!
    Auteur

    Boy Bronx

    En Mars, 2014 (05:57 AM)
    Deff lou baakh daal moo woor jai lu presk ts les commentaires mais wallahi je suis ebahi

    Yarr ak teguinne reck

    Dieureudieuf yalla souniou borom yalla na yock lerrou baye same djoulite yepp

    Barky seydina muhamed salalahu haleyhi wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Bassirou

    En Mars, 2014 (09:33 AM)
    yalla nakou yalla dakalek ak wadioramwa mame cheikh mbaye ci keparou serigne touba amine





    {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdou

    En Mars, 2014 (09:40 AM)
    Je temoigne que j ai bcp appris de ses cassettes.Que le ToutPuissant le retribue a la hauteur se sa misericorde

    Ammmmminnnnnn
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubes

    En Mars, 2014 (10:39 AM)
    ah oui nitou yalla ,un waliou comme le prof amadou samb ils ne sont connus que dans les derniers instants de leur vie pourtant il en existe encore au senegal.mais il faut se dotter d'un batine pour les decouvrir.ils apparaissent rarement a la tele. yalla taas nou sibaarkeem
    Auteur

    Daouda

    En Mars, 2014 (11:44 AM)
    repose en paix baay samm
    {comment_ads}
    Auteur

    Fallou Seye

    En Mars, 2014 (12:40 PM)
    yalla nan nou kou yalla dollé fayal té yok ay léram té tassno si bar kém amine barké sayidina mohamet..
    {comment_ads}
    Auteur

    Seck

    En Mars, 2014 (12:58 PM)
    yalla na yokou ay leram ta tassoniou thi barkem
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibé Sam

    En Mars, 2014 (16:20 PM)
    yerbanee yala la si Sénégal !!! écouter Serigne Sam purifie l âme de tout musulman

    yalana yalla yokh leram té tassgnou ci barkelam
    Auteur

    Gal Gal

    En Mars, 2014 (18:05 PM)
    Que dieu l'accueille dans son paradis
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagne Thiow

    En Mars, 2014 (00:17 AM)
    c etait un grand soufi khadre
    {comment_ads}
    Auteur

    Yankee

    En Mars, 2014 (12:46 PM)
    merci cisse et a tous ceux qui prient pour bay sam. << Car Dieu, Tres-Haut connait l etat de toutes Ses creatures il s occupe de toutes dans leur ensemble et n est point negligent. Le Tres-Haut est trop grand pour manquer a Sa promesse il est bien au-dessus de l impuissance et de l oubli.>> serigne touba khadim rassoul

    {comment_ads}
    Auteur

    Omar18

    En Mars, 2014 (13:11 PM)
    BOUL EUPEUL..... si ta maman ne t'as pas bien eduqué, tu n'as qu'a montré à elle seule ton impolitesse.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email