Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Sexualité : La précocité de l’activité sexuelle est un piège !

Single Post
Sexualité : La précocité de l’activité sexuelle est un piège !

Si l’on tient compte des rendez-vous secrets, promenades à deux, attouchements, caresses, étreintes, baisers, danse en couple…, beaucoup d’adolescents commencent leur vie sexuelle assez jeunes. Toutes ces rencontres sont des échanges érogènes, source de plaisir. On parle d’activité sexuelle quand la relation comporte un rapport sexuel avec pénétration.

 

Les premières relations amoureuses répondent à une « quête d’amour », au désir de plaire et à cet élan qui pousse le garçon vers la fille, et inversement. Ils découvrent des émotions nouvelles et inventent, le moment venu, des gestes et des contacts corporels qui traduisent leurs sentiments. Tous les sens participent à ce langage non verbal, les regards, les attitudes, etc., suivant l’imagination et la culture de chacun. Il faut du temps pour réussir à exprimer tout ce que l’on a envie de dire, mais aussi pour comprendre la signification des gestes et des comportements de l’autre. La gentillesse féminine peut être interprétée comme une preuve d’amour par un garçon. Après avoir  été complimentée, une fille ne doit pas s’imaginer : « Super ! Je vais devenir sa bonne amie. »

 

Le décalage entre les garçons et les filles

 

A l’adolescence, il existe un décalage, entre les garçons et les filles, dans la perception de leur corps. Le garçon prend « naturellement » conscience de l’éveil de sa sexualité. Alors que l’adolescente sait qu’elle devient femme avec l’apparition des premières règles ; c’est le regard des garçons qui lui fait découvrir qu’elle est désirable.

 

Lors des premiers rendez-vous, la conduite des jeunes suit généralement le même cheminement pour apprendre à se connaître : ils flirtent.

 

Le flirt est une relation privilégiée qui est source de joies partagée. C’est une étape avant « d’aller plus loin » ; d’un commun accord, elle s’arrête avant que l’excitation et le désir deviennent irréversibles.

 

Une conception différente de l’expérience sexuelle

 

Garçons et filles conçoivent différemment l’expérience sexuelle. Pour l’adolescente, c’est une désir de communion avec l’autre, comme dans les romans ; alors que le garçon recherche une affirmation de soi dans ses premiers rapports.

 

« Pour le garçon, c’est comme un plongeon en eau profonde ». Si la femme se donne, il a l’impression qu’elle aussi a plongé, et qu’elle s’est donnée sexuellement tout entière. Mais les choses ne se passent pas ainsi. La femme ne se livre pas en une seule fois. Son abandon est progressif. La rencontre sexuelle est pour elle l’occasion de ne livrer qu’une petite part d’elle-même, la part la plus externe. L’accès aux couches les plus intimes se fait toujours par étapes.

 

Si nous nous sommes servi, pour l’homme, de l’image du plongeon, pour la femme nous devons employer celle de la maison. La femme est dedans et l’homme dehors. Il s’approche et, en observant sa manœuvre, sa façon de frapper à la porte, la femme éprouve des sensations, porte des jugements sur lui à partir desquels elle décidera de lui ouvrir ou non. La porte ouverte, il lui faudra encore attendre. Elle doit observer ses gestes, elle regarde ses mains, ses cheveux, respire son odeur. Autant de sensations physiques qui sont aussi des jugements de valeur.

 

Ce n’est que ces premières épreuves passées avec succès, que la femme lui ouvre la porte d’une pièce plus intime. L’observation se poursuivra en même temps qu’une évaluation attentive : Qui est-il ? Que peut-il donner ? Quel couple formerions-nous ? Que ferions-nous ensemble ? Et ainsi pas à pas, l’homme doit franchir des seuils.

 

La précocité du premier rapport sexuel est l’un des pièges de la sexualité qui guettent l’adolescent !

 

Lorsqu’il est trop précoce, il ne s’inscrit ni dans la formation du couple, ni dans un désir d’enfant, ni même dan une véritable recherche du plaisir mais dans un besoin de normalité et d’intégration sociale, pour être comme tout le monde. L’apprentissage de la sexualité, comme tout apprentissage, nécessite une progression.

 

Sans se montrer moralisateur, il est possible d’expliquer au jeune adolescent que le passage à l’acte sexuel n’est pas la condition sine qua non pour découvrir la volupté, qu’une relation peut être riche et apporter beaucoup de plaisir sans rapport complet, et qu’il faut peut être attendre d’avoir acquis un peu de maturité pour aborder sans dommage une vie sexuelle d’adulte.

 

Les adolescent(e)s ont du mal à s’exprimer et certain(e)s pensent échapper à leur solitude et à leurs problèmes par l’activité sexuelle. En réalité, rien n’est résolu ; mais ils(elles) n’en prennent conscience qu’après. Les garçons disent qu’ils ont « commencé » pour se rassurer sur leur virilité, pour défier l’autorité parentale, pour faire comme ceux de leur classe ou même pour « imiter ce qu’ils avaient vu dans un film ». Quand la fille accepte, sans le désirer réellement, c’est pour vérifier son pouvoir de séduction, pour imiter les autres ou par peur de perdre « son bon ami ». Souvent, elle dit qu’elle l’a décidé parce qu’elle était amoureuse.


Précocité des rapports, beaucoup de tourments et trop souvent une vie gâchée !

 

Avoir une activité sexuelle sans être capable d’en assumer les conséquences, c’est jouer à un jeu de hasard.

 

Des filles et des garçons ne sont pas pressés de commencer leur activité sexuelle. Ils pensent à leur avenir et s’investissent dans leurs études, l’apprentissage de leur futur métier et/ou des activités associatives sportives, religieuses, sociales, etc. Ceux qui sont respectueux de la morale religieuse ou familiale attendent le mariage, d’autres préfèrent avoir davantage de maturité car ils ne se sentent pas prêts et veulent que la « première fois », ce soit avec celle ou celui qu’ils choisiront pour construire leur foyer et avoir des enfants.

 

Comme le dit cette jeune fille : « Je veux être pure pour celui que je vais épouser plus tard ? C’est le cadeau que je voudrais faire à mon mari ».

 

La sexualité n’est qu’un aspect de l’amour !

 

Pour Jean Bayolak, éducateur, de nombreux jeunes confondent ces deux termes, alors qu’ils n’ont pas la même signification. «  Le désir sexuel est comme un feu. Satisfait dans le mariage, il est comparable à un feu de fourneau qui brûle à sa place. Mais en dehors du mariage, il est semblable à un incendie qui fait des ravages et cause plus de dommage qu’il ne rend de service ».

 

L’amour, le mariage et la sexualité sont trois forces qui tendent l’une vers l’autre. L’amour vrai tend vers la durée, donc vers le mariage qui entraîne l’acte sexuel qui, à son tour, fait grandir l’amour. Si un homme et une femme suppriment l’un de ces trois éléments, les deux autres qui le maintiennent finissent par disparaître et toute leur relation d’amour devient malheureuse.

 

Actuellement, l’acte sexuel est trop souvent banalisé, mais c’est un tort. Même si le garçon et la fille n’en ont pas conscience, il engage leur avenir, surtout la première fois. Il ne concerne pas seulement le corps, mais aussi l’esprit et le « cœur ». Les émotions vécues ensemble sont mémorisées et elles influenceront leurs comportements futurs.

 

Toutes les religions prônent l’abstinence avant le mariage. Dans de nombreuses cultures, la virginité avait une grande valeur. Elle demeure encore un symbole.

 

Et, si l’évolution des mœurs favorise, pour certains, l’accès rapide à la sexualité, l’expérience montre bien qu’un appétit trop vite satisfait n’est pas un facteur de stabilité du couple.

 

Actuellement, dans le monde entier, des personnes se laissent influencer par l’abondance des images qui font miroiter l’attrait du plaisir immédiat et facile. Alors que la joie de vivre n’a pas sa source dans les plaisirs superficiels et égocentristes. Il faut garder les valeurs morales du passé, ne pas renier toutes les traditions et, avec discernement, ne choisir dans le progrès que ce qui participe à notre mieux être.

 

Aujourd’hui comme hier, l’épanouissement de la personnalité, l’harmonie de la vie en couple et la joie d’avoir des enfants, participent au bonheur de toute sa famille et à l’équilibre de la société.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Haram

    En Septembre, 2011 (22:48 PM)
    Haram
    Top Banner
  2. Auteur

    Zadig

    En Septembre, 2011 (22:51 PM)
    Quand connait ces choses là trop tot et frequemment on a plus tard envie de gouter a autre choses et on devient pd ou pervers etc...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (13:51 PM)
      Je suis sénégalais,je suis futanke c'est pour cette raison que j'approuve vos propos. Qui a choisi d'être ce qu'il est ? Personne. Alors nous avons le Sénégal en commun et devons tout faire pour le préserver. Et Allah n'a jamais dit que telle ethnie est supérieure à telle autre. 
      Ces genres d'agissements ne nous a jamais servi. 
      Qu'on le veuille ou non ,on est tous mélange. La plupart d'entre nous,avons un parent d'une autre ethnie. 
       
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:31 PM)
      Je ne suis ni avec Macky ni avec aucun parti. J'ai voté par désespoir pour AAR.
      Mais le ridicule ne tue plus dans notre pays. Le pont où la personne s'est noyé à été construite par Karim wade que Wallu Yewwi veut nous recycler. Un pouvoir médiocre même pas capable de decribiliser ce melting pot d'opposition. Un groupe yewwi walu qui veut nous faire vivre le plus grand recul démocratique du Sénégal en recyclant le PDS qui s'était lui-même enterré et qui n'a même pas le courage de dénoncer les plus grandes dérives du genre détournement de mineurs et pratique de débauche de son leader. A qui pouvons-nous faire confiance.  On en arrive à voter par désespoir... 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Micmac

    En Septembre, 2011 (23:11 PM)
    Il faut éduquer les enfants leur enseigner la religion dès le bas age au lieu d'en faire de petits toubabs.

    Il faut souligner qu'aujourd'hui avc la télévision et l'internet les enfants regarde du n'importe quoi raison pour laquelle il faut discuter avc eux ,leur faire comprendre ce qu'est le bien mais aussi le mal pour éviter qu'ils tombent entre les mains des pervers de notre société.
    {comment_ads}
    Auteur

    Shanty

    En Septembre, 2011 (23:12 PM)
    restons sages jusko mariage pourqoi se prcipiter y a pas le feu donc doucement
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Septembre, 2011 (23:13 PM)
    Il ya beaucoup de sujet a debatre , les journalist peuvent chercher DES debats pertinent pourquoi sexualite a longuer de journee
    Top Banner
    Auteur

    Pfffffffff

    En Septembre, 2011 (23:16 PM)
    on dirait des chévres , lalanté illégal rék : ay boléén hamoon li ci gnaalo!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Africanoo

    En Septembre, 2011 (23:28 PM)
    est ce que les epouses des fontionnaires internationales ont droit a des indemnisations.

    eclairez moi svp merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Mk

    En Septembre, 2011 (23:33 PM)
    de nos jours le sexe est facile que dieu nous délive des tentation et nous préseve du mal



    {comment_ads}
    Auteur

    Clever

    En Septembre, 2011 (23:35 PM)
    Commenter, c'est bien. lLire d'abrd, c'est mieux. Ce texte mérite d'être affiché partout.
    Top Banner
    Auteur

    Perversi

    En Septembre, 2011 (23:49 PM)
    COPIEZ COLLEZ

    FOUTEZ NOUS NOUS LA PAIX VOUS ETES PERVERS ET SANS SCRUPULES.

    VOTRE ACTION DE PERVERTIR NOTRE JEUNESSE EST FINANCE PAR LES GOOR JIGUENES DE NOTRE PAYS ET LES AUTRES MILIEUX QUI LES SOUTIENNENT DE PAR LE MONDE.

    Mais tenez vous bien , bientot ce sera le deballage des HOMO DE NOTRE PAYS A COMMENCER PAR LES RELIGIEUX ET LES POLITIQUES.

    NOUS CONNAISSONS BIEN VOTRE CERCLE ET LES JOURNALISTES VENDUS NE SERONT PAS EPARGNES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lllllllllllllllllll

    En Septembre, 2011 (00:06 AM)
    kou niémé adouna bay ndiallo ya haaammm kou démm dinga ko digéékk dieu déé momm dey bétté niit kou bakh daal warrna meuytou yééne yiiiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Franche

    En Septembre, 2011 (00:11 AM)
    TAH billaye ya deee.mai ta raison nak
    {comment_ads}
    Auteur

    La Merde

    En Septembre, 2011 (05:42 AM)
    tiey yalla wor na niou dimbali d...............adouna djekh na ba parer

    yalla nen am si sokhna you bakh yi ak domm you bakh yi way nakh yalla rek mo ko meunneu def bilay walay
    Top Banner
    Auteur

    Bbg

    En Septembre, 2011 (07:05 AM)
    bien fais pour les non fideelllll!

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:25 AM)
      Hier j'ai donné mon avis sur ce commentaire de merde et il a été effacé. Donc je suppose que ce commentaire a été ecrit par l'un des administrateurs de Seneweb. Alors que dire ? La HAINE et encore de la HAINE !!! Si elle n'est pas le fait de la presse elle-même, c'est elle qui la promeut et la diffuse. Seneweb, les critiques sont nombreuses à votre encontre, principalement pour vos accointances politiques avec tel ou tel bord, mais là, vous êtes encore pires que ce que pensent vos contempteurs. Venir pousser vos compatriotes à insulter de très jeunes hommes, qui défendent les couleurs du Sénégal, c'est tout simplement inqualifiable. Les gens continueront d'aimer qui ils veulent, chinois, japonais, français, italiens...auront de beaux enfants qu'ils aimeront. Pendant ce temps votre haine continuera de vous étouffer. La haine ne ronge que celui qui la porte en lui. Que vous soyez nuls, cela ne fait aucun doute, mais en plus haineux, vous ne pourrez même pas informer correctement une bande de rats. Et les rats valent mieux que vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Septembre, 2011 (08:27 AM)
    Une bonne analyse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Septembre, 2011 (11:15 AM)
    Très bien dit...
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deugu

    En Septembre, 2011 (11:49 AM)
    Lisez d´abord avant de critiquer! cet article parle certes de sexualité mais définit clairement les maux de la précaucité de l´activité sexuelle.
    Top Banner
    Auteur

    Spartiate

    En Septembre, 2011 (09:49 AM)
    Rien à foutre !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email