Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SEXUALITE : Les africaines dans le business du sexe en Europe

Single Post
SEXUALITE : Les africaines dans le business du sexe en Europe

La prostitution en Europe et plus particulièrement en France est de plus en plus le fait d’étrangers dit le site «Afrikom ». La filière de l’Est est dans ce contexte la plus connue. Moins médiatisée, celle issue du continent africain notamment de la région sub-saharienne contribue également à cette nouvelle configuration de l’industrie du sexe. Panorama d’un phénomène qui fait de la prostitution une pseudo alternative à la misère. 

Les quartiers chauds du XVIIIe arrondissement de Paris, de la gare du Nord à la porte de Clignancourt, sont les sites privilégiés des péripatéticiennes africaines, pour la plupart originaires de la région subsaharienne. « À tel point que lorsque vous êtes noire et que vous parcourez ces rues, vous êtes systématiquement prise pour une prostituée », constate Amely James Koh Bela, présidente de la Commission de l’information et de la formation à la Fédération des agences internationales pour le développement, une organisation non gouvernementale (ONG) d’action humanitaire et d’aide au développement. La France compte entre 15 000 prostitué(e)s dont près de 7 000 à Paris. « 80 % sont étrangers, dont un peu plus de 40 % viennent des Balkans et 37 % sont d’origine africaine », pouvait-on lire dans l’Humanité du 20 décembre 2003. 

« Les filles d’Afrique » 

Ces chiffres (des statistiques récentes sont indisponibles au moment où nous écrivons cet article, ndlr) - datent de 1999. Ils ne reflètent évidemment pas la réalité mais témoignent du nouveau visage de la prostitution en Europe et en France, notamment en région parisienne : la place croissante des étrangères. Parmi elles, les « filles de l’Est », qui sont débarquées régulièrement sur les trottoirs français. Mais qu’en est-il des « filles du Sud, d’Afrique » ? « Nous sommes passés de la traite des Noirs à la traite des Blanches puis à la traite des Noires », constate Bernard Lemettre, président national du Mouvement du Nid qui milite contre la prostitution en France. « A Lille où je suis, je vois plus d’Africaines que de filles de l’Est. C’est également un constat qui a été effectué dans les 33 délégations dont nous disposons dans toute la France », ajoute le président de l’ONG. 

Les femmes africaines seraient, en effet, de plus en plus nombreuses. En 1999, en France, « elles venaient du Maghreb (Algérie et Maroc), d’Afrique noire francophone (du Cameroun en majorité) ou anglophone (Ghana et Nigeria), indiquaient les statistiques de l’Office central pour la répression du trafic des êtres humains (OCRTEH). En région parisienne, elles sont également ressortissantes de pays en guerre comme la Sierra Léone et le Libéria. Par ailleurs, selon l’OCRTEH, plus de 50 % des prostituées africaines en Europe sont originaires du Nigeria. La filière ghanéenne est aussi bien connue par les polices européennes. La Suisse reste la chasse gardée des Camerounaises, et la Belgique le fief des ressortissantes des deux Congos. 

Pratiques lucratives et malsaines 

Famille, solidarité, désorganisation, pouvoir de l’argent sont des problématiques que l’on retrouve dans les filières africaines : leur organisation est à l’image du continent. Ainsi, la prostitution des Africaines en Europe diffère, dans une certaine mesure, de celle des pays de l’Est ou d’Asie. Et pour cause, elle est souvent d’origine familiale. Les femmes victimes ne sont pas kidnappées comme dans les pays de l’Est. Selon Amely James Koh Bela, c’est souvent un frère, une tante, une cousine éloignée ou même un mari qui amène ces jeunes femmes à la prostitution. Les moyens : le proxénète fait miroiter un avenir meilleur, la possibilité de faire des études etc. Des mensonges que la pauvreté rend vraisemblables. 

Mais il dispose également de moyens de pression, outre la violence, pour maintenir son emprise sur les victimes qui découvrent bien assez tôt la supercherie. La sorcellerie, par exemple, est souvent utilisée dans le cas des Nigérianes. On les menace de jeter un sort aux membres de leur famille. Par ailleurs, les victimes deviennent souvent elles-mêmes des bourreaux notamment en ce qui concerne la filière nigériane en Italie. Les femmes - les « Mamas » - qui sont impliquées dans la traite sont souvent des anciennes victimes qui ont gravi les échelons. Quant aux femmes mariées, elles se prostituent souvent à domicile, comme certaines jeunes filles qui vivent avec des « pseudo » oncles et tantes. Bien des médecins le savent en France, indique Amely James Koh-Bela. Elles reçoivent aussi, dans des cars autour du bois de Boulogne (Paris), leurs clients avec la bénédiction de leurs époux. La chose serait souvent pratiquée dans la communauté camerounaise et certaines femmes viendraient spécialement du pays pendant la période estivale pour « travailler ». Les femmes se prostituent également dans les magasins de Château rouge (zone de Paris où l’on retrouve une forte communauté africaine, ndlr) en échange de produits vivriers. 

La prégnance de l’argent est l’autre caractéristique de la filière africaine. Pourquoi ? Les prostituées africaines seraient impliquées dans les pratiques les plus abjectes et par conséquent les plus lucratives : zoophilie, scatologie (l’excrément est un accessoire sexuel, ndlr), fist-fuking (introduction des poings, pieds, objets de tous types : fruits, légumes, bouteilles dans les orifices génitaux, ndlr), ondinisme (l’urine est un objet de plaisir, ndlr), sado-masochisme, dracula (amateurs de menstrues, ndlr) etc. Copuler pendant une heure avec un chien rapporterait environ 4 500 euros. À noter que ce n’est pas un ouvrier qui pourra se payer ce genre de « gâterie ». « Si l’on arrêtait tous les clients (des prostituées, ndlr), il n’y aurait plus personne à la tête de l’Etat », affirmait, Mme Hoa, ministre vietnamien du Nord de la Santé en 1995 [1]. La prostitution est aussi d’une certaine manière une affaire d’Etat et de pouvoir, d’un côté comme de l’autre. Surtout quand on retrouve chez certaines prostituées des passeports diplomatiques. « La filière centrafricaine qui est constituée de Camerounais et de ressortissants des deux Congo [...] bénéficient d’immunité quasi-diplomatique », peut-on lire dans un document de l’ONG Aide sur la filière africaine de la prostitution. 

Marginalisées et victimes du sida 

Autre mine d’or : les cassettes pornographiques dont les instigateurs ne reculent devant rien pour satisfaire une clientèle de plus en plus perverse. La plus connue reste celle concernant le « Mapouka », la danse traditionnelle ivoirienne qui a été transformée en danse obscène à cause du déhanchement fessier qu’il implique. Sur le marché, c’est l’une des plus prisées : elle coûte 60 euros alors que les orgies sénégalaises ou camerounaises stagnent à 5 euros. Ces cassettes ont aussi cette particularité de stigmatiser une communauté. Leurs titres : Orgie camerounaise, L’amour à l’africaine. 

Infections diverses, relâchement des muscles génitaux, mutilations corporelles deviennent le lot quotidien des travailleuses du sexe qui se réfugient dans la drogue et l’alcool pour subir l’intolérable. De plus, le sida guette : « Les Africaines sont connues pour accepter des choses que les autres n’accepteraient jamais », affirme Amely James Koh Bela. Comme d’avoir des relations sans préservatif. Elles deviennent ainsi, outre ces souffrances innommables, une proie facile pour le sida qui fait des ravages dans la communauté sub-saharienne en France mais plus particulièrement en région parisienne. De plus, les prostituées africaines sont souvent agressées ou assassinées par les filles de l’Est qui les accusent de casser les prix. Ce qui n’est pas faux. Le prix standard d’une passe est de 20 euros. A Château-Rouge, les Ghanéennes offriraient leurs services pour 8 euros. 

À qui profite le crime ? Souvent à la famille 

Selon l’OCRTEH, en 2001, le commerce du sexe rapportait, en France, aux proxénètes 80% des revenus générés par chacune de leurs prostituées, soit 1, 6 milliard d’euros et en 2002 ce chiffre a doublé et a atteint 3, 5 milliards. Cependant les proxénètes ne sont pas les seuls à profiter de cette manne financière surtout dans le cas des Africaines. Car la « solidarité africaine » a aussi ses effets pervers. Et la prostitution le démontre. Quand certains parents n’ont pas eux-mêmes livré leurs enfants sur les célèbres plages sénégalaises bien connues des pédophiles, d’autres continuent bien malgré eux à avilir leur progéniture sans le savoir. Les gains issus de la prostitution sont souvent rapatriés pour faire vivre une famille, investir dans l’immobilier ou dans des petites affaires. Ni les familles, ni l’entourage ne connaîtront jamais l’origine scabreuse de ces fonds. La honte ou la mort ont bien souvent raison des victimes qui elles-mêmes ou leurs souteneurs renvoient d’elles des images de la réussite. 

Comble du malheur, certains parents accablés par la pauvreté, poussent inconsciemment à la débauche. Armés de « Toi, tu es là, tu bouffes ma nourriture tous les jours, mais rien ! Tu vois pas, elle a épousé un Blanc » ou « Elle a acheté une voiture ou construit une maison pour sa mère » Avec quel argent ? Et de poursuivre, « Toi tu ne peux pas aller te débrouiller aussi ! ». On comprend alors que certaines jeunes filles se ruent sur Internet à la recherche du « Blanc » qui les délivrera de la misère tel un prince sur son cheval. Beaucoup d’entre elles tombent sur des princes... mais du mal. Comme cette jeune Camerounaise qui a défrayé la chronique et qui, accablée par la honte, a fini par mettre fin à ces jours. Son contact européen lui avait demandé des photos d’elle nue. Ce qu’elle s’est empressée de fournir. Les photos, elle les retrouvera plus tard sur le Net : elles ont fait quasiment le tour du monde sinon d’Afrique. Le mannequinat, autre moulin à rêves, est un moyen de recrutement privilégié pour ces chasseurs de têtes du sexe. 

Victimes innocentes et mâles consentants 

Les prostitués africaines sont également de plus en plus des mineurs. « On a constaté, ces cinq dernières années, à côté des enfants de l’Est, de plus en plus de mineurs d’origine africaine notamment des jeunes filles qui ont entre 14 et 18 ans, indique Carole Bartoli, coordinatrice des programmes pour ECPAT France, un réseau international d’organisations travaillant ensemble pour éradiquer la prostitution enfantine, la pornographie enfantine et le trafic d’enfants à des fins sexuelles. L’Europe se protège en effet contre la pédophilie et par conséquent les regards se tournent, après l’Asie, vers l’Afrique. 

Enfin les hommes ne sont pas en reste : d’honorables pères de famille se transformeraient ainsi en hardeurs auprès de vaches pour arrondir les fins du mois. Les visages de la prostitution sont multiples et leurs caractéristiques en font un véritable problème de société. Notamment en ce qui concerne les Africains. La grande pauvreté qui sévit sur le continent porte ceux qui y vivent à considérer, le plus souvent, l’Occident comme un nirvana. Et l’Afrique est en train, encore une fois de se vider de ses femmes, son essence, et de ses enfants, son avenir. 



16 Commentaires

  1. Auteur

    Lat

    En Décembre, 2010 (00:30 AM)
    je suis sur sujet frivole!!!!!
  2. Auteur

    Ficastro

    En Décembre, 2010 (00:41 AM)
    Seneweb daaal sexe rek!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheuche

    En Décembre, 2010 (00:50 AM)
    allez a oslo en norvege, vous serez honte detre des africains, les fille nigeriennes deshonnorent lafrik, elles des dizaines chaques nuit a circuler en face de la garre , sans honte , la police ny peut rien
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lorraine

    En Décembre, 2010 (00:54 AM)
    jai meme pas vu de senegalaises

    vive les senegalaises manema lenne nop :sn:  :sn:  :sn:  :down:  :down:  :down:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senesex

    En Décembre, 2010 (00:57 AM)
    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    SENEWEB est devenu SENESEXE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Heuss

    En Décembre, 2010 (01:31 AM)
    gnak fayda, dem lene afrique sey diour dome you bakh, me dioutal sene tate yi toubab yi rek leukalo goudi ak beutieuk!!! no gnou leni respecte
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambi

    En Décembre, 2010 (01:47 AM)
    bonjour mais amie de seneweb / regardes moi je sius une fille gambien je vie a pari france jai ete une prostitute mais jai connu un blanch qui a bcp de largent et il ma epouse et il ma bcp aide il ma achete un belle maison en gambie et une belle voiture et je laim bcp en plus il me baisser comme je veux je laim pour tout ma vie / les homme africain jamais achete un maison ou une voiture pour une femme africain jamais pour ca je sius pas mari avec les homme africain surtou mais frere gambien
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Décembre, 2010 (02:26 AM)
    Pourquoi Mame Diarra est-elle restée muette là ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Senerusse

    En Décembre, 2010 (03:15 AM)
    bon attendais SENEWEB il se foutent de nous i am really surprise si cest pas les homo cest les lesbienne si cest pas sa on nous parle de prostituee en europe avant daller en europe vous ne dite pas ce qui se passe au senegal! ou la prostitution est sous diverse forme ! des femme riche ki cherche d lutteurs ! des femme pauvre qui sont sur le street pour mile franc la passe des femme agee entre 18 et 40 ans vous dite rien qui puisse etre credible mbeuley waye :down: 
    Auteur

    Mame

    En Décembre, 2010 (05:04 AM)
    vous savez seneweb s'en fout vraiment si vous ne voulez pas de ces articles ou pas, tout ce qu'ils veulent c'est que vous ouvrez la page et qu'ils fassent partis des sites les plus lus, si vous boycottes les articles parlant de sexualite, je pense qu'ils vont dimuner la frequence de la publication, mais on dirait que vous aussi c'est ce qui vous plait :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sniper

    En Décembre, 2010 (10:11 AM)
    ça mon ami c'est pas un scoop fo newone khana tu iberné :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mim

    En Décembre, 2010 (10:25 AM)
    afrikéne yi danio beug toubab si vou savié kombien vouzéte ridicule aleur zieu kan vou zésayé de lé zimité bande de renéga
    {comment_ads}
    Auteur

    Bgc

    En Décembre, 2010 (10:39 AM)
    j'espère que il ya une source pour soutire

    notre argent global voice a été annuler

    mais jusqu'à présent si je appel au Senegal

    ma carte fini vite j' ai plus l' envie de payer une carte

    pour appeler mes parents  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Sougou

    En Décembre, 2010 (12:11 PM)
    adounabi dafa diakhou lep sexxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Décembre, 2010 (23:59 PM)
    Est ce que la prostitution existe au USA parmi les immigres Senegalaises? Je n'en ai jamais entendu parler; il parait qu'elles les senegalaises gagnent honnetement leur argent?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tate

    En Décembre, 2010 (11:25 AM)
    ou je peux trouver une crème qui augmente le volume des fesses?

    Merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email