Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Seydi Gassama demande à la famille de Elimane Touré d’engager des poursuites judiciaires

Single Post
Seydi Gassama demande à la famille de Elimane Touré d’engager des poursuites judiciaires

Dans son rapport 2016/17 publié ce mercredi 22 février 2017, la section sénégalaise de Amnesty International a dénoncé les conditions carcérales et les morts en détention. L’occasion égament pour Amnesty de déplorer la mort du transitaire Elimane  Touré, dans les locaux du Commissariat du Port de Dakar. Seydi Gassama, directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty international a recommandé à la famille du défunt d’engager les poursuites contre la police et la gendarmerie.

«Il y a deux jours, on nous a dit que  celui qui est mort au Commissariat du Port s’est pendu. On devrait vraiment réfléchir sur ces cas. Une personne confiée à la police pour une garde à vue, doit être à la vue de la police. Donc si cette personne se suicide, la responsabilité de la police est engagée.  Parce qu’on avait confié cette personne à la police pour qu’elle  la surveille, l’interroge le temps qu’on puisse le remettre au procureur.  Donc si cette personne se suicide, c’est qu’il y a eu des négligences quelque part et je crois que la famille (éplorée) doit poursuivre la police et la gendarmerie ne serait-ce que pour négligence».

Dans ses propos, il a relevé la légèreté des propos avancés par les forces de l’ordre pour dégager leurs responsabilités sur les morts de personnes dans les locaux de la police ou de ceux de la gendarmerie. «Depuis maintenant un an, le seul discours qu’on entend de la police et de la gendarmerie, c’est : « Ils se sont suicidés ». Et on a bien vu, à Médina Yoro Foula, la thèse de suicide a été bien battue en brèche par les populations. Parce que le chef de village et l’imam sont intervenus plusieurs fois la nuit pour faire arrêter des coups contre un détenu qui est finalement décédé. La gendarmerie a parlé de suicide. Alors que cette personne a été tabassée toute la nuit et qu’il criait. Et que tout le quartier entendait ses cris».

Six personnes mortes en détention en 2016

Seydy Gassama a aussi relevé pour le déplorer la situation des détenus dans les prisons  sénégalaises.  Lesquelles, dit-il, étaient toujours surpeuplées. «La maison d’arrêt de Rebeuss à Dakar comptait environ 2 090 détenus, pour une capacité d’accueil maximale de 1 600 personnes. Au moins six personnes sont mortes en détention en 2016. Un gardien a notamment été tué par balles pendant une mutinerie à la prison de Rebeuss en septembre. Quarante-et-une autres personnes ont été blessées, dont 14 gardiens de prison. Autant de raisons qui ont poussé M. Gassama à s’insurger contre le recours excessif à la force. Il trouve même que «l’Année 2017 semble très mal commencer». Il en veut pour preuve que «le 14 février dernier, dans la région de Kédougou un jeune orpailleur a été froidement abattu par un douanier auxiliaire alors même qu’il n’était pas armé et qu’il ne présentait aucun danger».



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:02 PM)
    ce amnésie risque de brûler le pays. cesser de dresser le peuple contre sa justice, contre sa police. de grâce laisser vivre en paix. vous êtes responsables de toute l'insécurité qu'il y a aujourd'hui au senegal
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:05 PM)
    quant on gére, on doit avoir aussi le courage de rendre compte de la gestion de la chose publique.

    c'est dommage qu'au senegal les gens soient responsables de leurs paroles et non de leurs actes.

    quels est le mal sur le fait de demander a un diriger la manière dont les choses sont gérés.

    mais a ma grande surprise les opposants au senegal se permettent de tout faire et quant la loi les inquiétés, il dénonce un acharnement.

    gerer=rendre compte aussi

    wa salam

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:24 PM)
    Visa dans l'espace Schengen moins cher dans des brefs délais plus d info

    [email protected]











    Visa dans l'espace Schengen moins cher dans des brefs délais plus d info

    [email protected]









    Visa dans l'espace Schengen moins cher dans des brefs délais plus d info

    [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaambien

    En Février, 2017 (14:32 PM)
    D'accord avec toi mais aussi, toi, ton ami Alioune Tine et les media sénégalais, regardez aussi ce qui se passe au Fogni de la Gambie. Plus de 50 enfants et femmes arrêtés et emprisonnés par la police du ministre de l'Intérieur de Barrow, Faty suite aux manifestions. Risque d'épuration ethnique car ce sont les diolas qui sont arrêtés par la police gambienne. Ce ministre d'ethnie mandingue risque d'instaurer un climat délétère entre Diolas et mandingues. Attention ! Attention ! Parlez-en ! Diassy de l'UDP a seul protesté, les autres partis ne disent rein comme s'ils avaient reçu des consignes de la part de leurs amis. :question: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (14:40 PM)
    enquete jusko bout pour savoir de quoi est mort touré
    Auteur

    Panaricain

    En Février, 2017 (14:57 PM)
    Soulèvement ou Révolution peut tirer les Sénégalais de cette situation catastrophique.

    On tue les gens comme des mouches,

    On emprisonne les gens comme des bêtes féroces.

    Une justice à genou.

    Une politique Sanitaire embourbée

    Une politique d'éducation paralysée



    Monsieur le Président à l'état actuel des choses, je regrette mais le Sénégalais n'ira pas plus loin que la République Démocratique du Congo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:13 PM)
    Qu'est qui fait parler ce monsieur, sa conscience ou ses états d'ame. De grace, il faut penser a la solitude de la tombe pour dire ce dont tu es certain. maintenant que les résultats de l'autopsie sont disponible, tu changes de fusil d'epaule.

    Sois sérieux, arretes de tromper ton monde, Il faut porter plainte toi meme
    {comment_ads}
    Auteur

    Draps En Jean

    En Février, 2017 (15:25 PM)
    Il faut ranger les draps avant les interrogatoires à la DIC.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:28 PM)
    soulevement populaire pour arreter le gouvernement de dictature de macky sall
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:30 PM)
    on s'en fou force reste toujours à la loi vous ne pouvez pas nous donner des armes et des munitions plus des êtres humains dont la plupart d'entre eux sont des gens qui ont commis des crimes odieux et qui sont près à tout moi ce qui m"étonne en tant que membre des forces de sécurité quand on nous tue ou blesse un de nous personne n'en parle et pourtant c'est nous qui sommes responsable de la sécurité des personnes et des biens honnêtes sans la police la gendarmerie et l'administration pénitentiaire est ce que ce minable séy doul gas sama sera la à gueuler avec sa bouche puante tu ne penses jamais aux victimes et aux parents des victimes lotakh sounou réyonne sa diabar mba sa dom fékhél beu ne dis pas que cette personne tueur doit être arrêtée et envoyée en prison en tout les cas moi si toute fois que je vois un de tes parents entrain d'être molesté dans la rue je vais me convertir en supporter et applaudir parceque c'est à cause de vous soit disant droit de l'hommiste que personne n'a plus le courage de faire correctement son job wassalam mais nak so amé dom bou djiguène dinako sétsi diam bounam bou bakh et stp seydi dans ce cas faut m'encourager
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:33 PM)
    tres impoli merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:40 PM)
    qui est impoli

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (15:46 PM)
    ce soit disant droit de l'hommiste ne me rassure point, il est trop activiste et s'erige en donneur de leçon tordues,est ce son role de pousser les gens à porter plainte? de quoi il se mele ,la securité publique ne doit pas etre traitée comme une vulgaire délinquante, elle est régie par des regles déontologiques avec des procedures pour relever des fautes s'il en existe,c'est irresponsable de trainer de tels organes de Etat dans la boue et de cette façon.:
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:45 AM)
    Il est payé pour ça; c'est pourquoi il met en berne son honneur en voulant ternir celui de son pays. Ce mec là ne vaut rien du tout c'est un fumier qui cherche toujours des poux dans la tonsure des forces en se servant du malheur des victimes. Il ne respecte meme pas leur deuil. Il est pret à tout pour faire son blé avec sa gueule de carnassier vorace. Fumier de merde le peuple t'a compris.Ton jour viendra salaud Espèce de vend. Suppot de satan? Yécati fitna yala na fitna keupou si kawame.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email