Mardi 30 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Seydi Gassama : « Il faut rationaliser la distribution des passeports diplomatiques »

Single Post
Seydi Gassama appelle à rationaliser les passeports diplomatiques
«Il faut rationaliser la distribution des passeports diplomatiques pour en conserver le prestige». Telle est la position de la société civile, en l’occurrence le directeur  exécutif d’Amnesty International, Seydi Gassama.

Interrogé par nos confrères d’ « Iradio », Seydi Gassama pense que cette situation a été créée par l’Etat du Sénégal lui-même. « Le passeport diplomatique est un document extrêmement important, prestigieux de l’Etat qui devrait être réservé uniquement à ceux qui voyagent pour représenter l’Etat du Sénégal autrement dit les ministres, les plus hauts fonctionnaires de l’Etat à la limite les députés mais il n’aurait jamais dit être étendu aux descendants des députés ou des ministres etc… », a-t-il déclaré.  

Il pense que la faute revient d’abord à l’Etat qui a commis cette grosse erreur au fil des années. « Je crois que cela a commencé avec Me Abdoulaye Wade pour les députés et finalement c’est ce qui a abouti à cette situation. Un des députés, qui, en respectant bien-sûr la présomption d’innocence aurait contracté des mariages fictifs pour faire bénéficier ce document à des femmes  » rappelle-t-il.

Une manière pour lui de demander à ce que l’Etat reprenne les choses en main. « Il faut que l’Etat revoit la question du passeport diplomatique. Qui doit en bénéficier, qui ne doit pas en bénéficier. Il faut restreindre son usage, restreindre sa détention uniquement aux plus hauts représentants de l’Etat. Les autres peuvent avoir des passeports de service qui sont des passeports qui leur permettent d’avoir des visas sans difficultés mais le passeport diplomatique, il faut le réserver aux ministres, il faut le réserver aux députés, aux premiers fonctionnaires de l’Etat, ceux  qui voyagent pour représenter l’Etat du Sénégal », recommande-t-il.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Boybourew

    En Septembre, 2021 (14:23 PM)
    Nafekh !!! Tu n'as pas osé ouvrir ta bouche pour l'affaire des centres de Modou kara, maintenant tu viens nous bassiner à vouloir donner des leçons. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:22 PM)
      Bougolene degue deugue. Il ne s'agit pas de nafekh, mais de la vérité put et dure. passport diplomatic dou ay fo 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Jah

    En Septembre, 2021 (15:37 PM)
    Ni aux deputes, ni aux ministres, ni aux DG moins aux marabouts et aux evecgues. Le passport diplomatique doit etre reserve qu'au president, au ministre des affaire etrangeres et au diplomate. En France s'est interdit meme aux collaborateurs du ministre des affaire etrangeres. La lecon est que quand on te propose quelque chose dont tu n'a pas droit, tu refuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:27 PM)
    Faut pas comparer la France et le Sénégal. Avec le puissant passeport ordinaire français tu peux aller partout ou presque sans visa. Avec le passeport ordinaire sénégalais tu ne peux aller nulle part ou presque, sans visa. Sans remettre en cause le pouvoir discrétionnaire du président de la République de gratifier de ce passeport qui il veut, le passeport diplomatique doit être restreint aux seuls agents de l'Etat mais délivré à tout haut fonctionnaire qui le demande et qui est appelé à se rendre à l'étranger pour son travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:56 PM)
    Il est dans quel rôle ce gars là ? Le passeport diplomatique est un document de souveraineté nationale qui n'a rien à voir avec Amnesty International ! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email