Vendredi 04 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Seydi Gassama: «On ne peut pas accepter que les homos soient torturés, lynchés ou traqués»

Single Post
Seydi Gassama sur les Homos
Le Directeur exécutif d'Amnesty International/Section Sénégal, Seydi Gassama, a appelé, ce mercredi, l’Etat du Sénégal à assumer ses responsabilités et protéger la vie des présumés homos. Lors de la cérémonie de présentation de son rapport annuel, il a déclaré que « quand il s’agit des LGBT, l’Etat dit qu’on veut leur imposer quelque chose. Il faut arrêter la surenchère, la démagogie ». Toutefois, rappelle-t-il, « la constitution du Sénégal protège tous les Sénégalais, protège le droit à la vie de tous les citoyens sénégalais. Même l’Etat ne peut pas prendre la vie de quelqu’un. La constitution protège tous les Sénégalais contre la torture et les traitements cruels inhumains et dégradants. Tous les sénégalais sont protégés et cette protection n’exclut aucune catégorie de personne ». 
Poursuivant son argumentaire, il insiste : « On ne peut pas accepter que les homos soient torturés, lynchés ou traqués. Le droit à la vie est garanti par la constitution. Nous demandons à l’Etat de respecter la constitution en protégeant tous les citoyens ».

Il précise, cependant, qu’aucun Etat ne peut obliger le Sénégal à légaliser l’homosexualité. « Nous n’avons pas de campagne spécifique pour demander la légalisation de l’homosexualité. C’est d’ailleurs une campagne qui serait vaine et sans succès », a expliqué M. Gassama.


33 Commentaires

  1. Auteur

    Pitoyable

    En Avril, 2021 (10:45 AM)
    Ce gars est une fdp. Maintenant au Sénégal m, les hommes de valeurs sont rares et on les trouve souvent parmi les jeunes. Les vieux qui sont meilleurs sont tous partis
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (12:08 PM)
      c'est toi qui est pitoyable. allez lire la constitution. toutes les personnes sont égale devant la loi. nul n' a le droit de les lyncher. vous avez tous peur de découvrir votre homosexualité et vous croyez qu' en defeandant les homos vous serez démasqués. ayant confiance en vous et vos orientations sexuelles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (12:31 PM)
      changeons la constitution !
      le pousseur de caca n'ont qu'à aller dans les pays oû le pousse caca est accepté !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (12:48 PM)
      l'homo qui fait profiles bas pour ne pas chercher à heurter les sensibilités culturelles et morales de la société d'accord mais les autres qui font du m'as tu vu et leurs show ouvertement qui agressent l'ordre social et qui cherchent à banaliser ce phénomène pour le faire prospéré alors là il faut les barrer la route avec les moyens du bord disponible quand on les croise. il ne faut pas laisser le champs libre aux agresseurs quel que soit son objectif.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (13:02 PM)
      débat ngui beugue ame déh.

      après, tous ce qu'il dit est qu'il ne faut pas les tuer.
      tant que ce n'est pas légalisé, tout homme pris en flagrant délit de passage par la porte arrière risque la prison.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Anonyme

      En Avril, 2021 (13:07 PM)
      ce gars là il parle au nom de qui? amnesty est une association privé qui ne peut pas parler au nom du peuple sénégalais et de sa culture; ils ne sont pas élus ni désignés par le peuple. on ne peut pas imposer à tout un peuple les points de personnes privées constituées en association quelle que soit leurs valeurs. gassama n'a qu'à aller en guinée bissau ( d'ou il est originaire pour parler de lgbt). il faut respecter le peuple et son expression.
      il commence à nous merder ce mec; tout celà pour entretenir son beurre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (13:16 PM)
      cassama est homosexual depuis qu’il 15 ans je le connais très bien il fait semblant mais c’est un homo il faut qu’il protège les homo
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Sall

    En Avril, 2021 (11:02 AM)
    Kii eskè werna? Pathétique!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal

    En Avril, 2021 (11:14 AM)
    a partir du moment où on accepter de valider les rapports de ces ONG quand ca nous arrange, on doit aussi avoir l’honnêteté d'accepter leur politique. aujourd'hui, tout le monde sait que ces ONG étrangères qui reçoivent des ressources financières de pays étrangers et de personnes privées, ont pour but de diffuser partout dans le monde la civilisation occidentale. or, celle-ci est en déphasage avec nos réalités culturelles et sociétales. Au lieu de taper sur Seydi GASSAMA, qui d'ailleurs n'est pas le seul à penser ainsi (ONG 3 D Moundiaye cissé, ANCS, ligue sénégalaise des droits de l'Homme assane dioma ndiaye, la raddho, article 19, OSIWA, OXFAM, legs africa...), il faut exiger que l’État arrête son double jeu. aujourd'hui, l’homosexualité est reconnue tacitement par nos autorités. non seulement ils ne sont plus arrêtés, mais les homos bénéficient d'une prise en charge à travers les points focaux dans tous les districts sanitaires du pays. également, l’accréditation de diplomates homos contribue à la promotion des LGBT. or abdoulaye wade lme refusait catégoriquement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (11:23 AM)
    Regarde moi ce petit vaurien qui nous tympanise avec ses idioties
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Avril, 2021 (11:41 AM)
    Lou moye wakh sakh mome geumouko ... lii moye Senegal
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2021 (11:42 AM)
    Monsieur Gassama arrête tes bêtises. Le Sénégal a ses réalités. En Europe ils interdisent á nos parents la polygamie et on accepte leurs lois. Donc il faut respecter les sénégalais. On ne va jamais accepter l´homosexualité et qui défend cette cause est un mécréant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fer à Repasser.

    En Avril, 2021 (12:07 PM)
    Il faut en finir avec les pédés,il faut leur foutre un fer à repasser chaud sur leurs fesses pour les empêcher de pêcher à nouveau.quant à ce lèche cul de droit de l'hommiste à la con,..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Avril, 2021 (12:08 PM)
    Mr Seydi il faut contextualiser les choses . Et si se sont des faits non conforme aux mœurs nous allons les lyncher
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:22 PM)
    Boy Gassama boul niou fonto affaire yoyou dou dialleuh Sénégal.

    On n en veut pas de ces ordures
    Top Banner
    Auteur

    Astahfirou Laaha

    En Avril, 2021 (12:26 PM)
    Il faut dire que toi tu n'acceptes pas mais pas on. Tu es en train de défendre des gens qui font des choses hanam. Allah nous a tous créé et nous aime tous mais a bani ces gens qui font ces choses là. Et toi, tu penses que tu aimes les gens plus qu'Allah jusqu'à oser défendre ces gens là qui font du haram. Na gnou ragal Yallah.



    Retourne dand l'histoire du peuple du Prophète Loth et tu verras le sort de ces gens là.



    Soubhana Laah
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mimi

      En Avril, 2021 (13:53 PM)
      merci @astaghfiroullah, tu as tout dit, je n'ai rien à ajouter, oui, ce gassama doit justement, revoir l'histoire du peuple de loth, et de sa femme qui a favorisé, joué aux seytanée, en les encourageant, dont la fin, tu le connais !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:30 PM)
    Bon laisse mouton pisser Tabaski ???? viendra ils vont parlote jusqu'a fatigué mais Macky le fera avant la fin de sont deuxieme mandats bas les homophobes ????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (17:28 PM)
      macky a une éducation qui l'empêche de faire ces bassesses. il est bien éduqué. lui môme personne ne peut lui dire qu'il se bat pas. il l'a partout où il est passé. " si je suis à la tête de la nation personne ne va légaliser l'homosexualité ".
      basta..les pressions n'y feront rien. tout le sénégal sait que c'est un gars têtu...
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2021 (12:33 PM)
    Goor Djiguene, que les woloffs acceptent

    Ne soyez pas hypocrite.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (12:36 PM)
    C'est ce que ordonne l'islam de tuer les pedés ! donc tout musulman qui est contre est sortid e l'islam.



    Sales negros toubabisés que se la jouent humaniste lol allez aider les orphelins si vous etes tant humanistes
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Avril, 2021 (12:41 PM)
    Ou sont les amis de gassama qui applaudissaient où sont ceux que j avais vu chez le khalife dénonçant le pouvoir. Ce pays la honte est un nation de tout genre qui prenne leur hypocrisie comme leur foi.cet énergumène est payé pour de la saleté il parle de liberté chez ses patrons toubab on interdit tout ce qui ne vient pas de leur croyance. Mais c dommage ai Sénégal l islam est enchaîne par des exploitants pire que les esclavagistes. Ce pays est orphelin de la foi chacun parle pour son met
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Avril, 2021 (12:48 PM)
    Tu ne mérite autant de mots pour te décrire car tu es pire que la famine tu es pire que la peste mais sache que ton gagne pain ne fera jamais une dignité tu perdra sur terre et l au-delà. Vs ne pouvez rien sur le programme d ALLAH swt. Quand tu parlais les hypocrites appréciaient tu pues la mecrance
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambie

    En Avril, 2021 (13:01 PM)
    C est le seul moment que Yaya ZDjsmmey me manque.

    Ce type ne tiendrai aucun discours de ce genre en Gambie sous Yayah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:19 PM)
    Bon ok lui aussi mettons le sur la liste des ordures a exterminer le moment venu
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:22 PM)
    arretez vos cinemas gor jiggen mo ngenté niou beurry ci yen....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:26 PM)
    Pourkoi t as pas defendu Adji Rabi Sarr violee par le rebel casacais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:30 PM)
    Je suis sur que le Sénégal avec Macky sall ne pourrons pas continuer sur ce registre!! On ne peut plus continuer à interdire l homosexualité! Elle existe bien au Sénégal et cela tout le monde le sait!! Moi je ne suis pas homosexuel et je déteste les homosexuels, et je pense que les gens sont libres de leur orientation sexuelle!! Chaque jour vous voyez dans la presse des viols sur les petits garçons dans les daaras!! Faut arrêter de vous mentir!! Pourquoi avoir peur des homos , moi je préfère les femmes en tant qu homme!! Goordjiguène bou ma diégué ma sague ndéyem!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Avril, 2021 (13:37 PM)
    Il faut le comprendre, aucun acteur des droits de l'hommes ose condamner ou décrié l homosexualité qui fait partie de leur principal combat de leur existence je pense que tout en est conscient, parler de sujet les mettent toujours en embarras non ayant jamais le courage de faire autrement,vous constatez toujours ce lapsus du si et du non.Combattons le idéalement sans attendre l'état qui lui aussi n'a pas le courage de le faire à cause des pactes signés avec leurs colons blancs à travers la banque mondiale, les nations unies et autres organisations sataniques, donc notre chance ici est d'avoir un pays comme le nôtre qui a une autre d'y échapper en le combattant avec l'appui de nos guides religieux qui ont plus d'autorité à l'égard des populations et qui une fois sensibilisés ce qui est en train d'être fait avec le professeur Diagne de walfadjri, Dame MBODJI etc, le combat peut être gagné avec succès. Soyons alors plus vigilants sachant que l'heure est grave, les forces occultes que brandit à tout moment ce gouvernement voyous existe réellement en ce sens et pas la où ils tentent d'orienter les gens
    Top Banner
    Auteur

    Temps Long

    En Avril, 2021 (13:43 PM)
    Je suis d'accord avec lui il faut pas les torturer mais on doit les exterminer de la surface de la terre le SIDA disparaîtra en même temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (13:56 PM)
    Est ce qu un homme avec toutes les caractéristiques viriles QUI AIME SODOMISER LES FILLES, OU SA FEMME, EST UN HOMOSEXUEL EN PUISSANCE ?????

    Est ce que les oustaz pédophiles sur leurs jeunes talibés sont des homosexuels en puissance ????
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Doffe

    En Avril, 2021 (14:02 PM)
    Ils se disent des reformateurs en realite ils ne sement que le desordre et s'ils savaient.........Dieu connait tout .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dératisation

    En Avril, 2021 (14:21 PM)
    La meilleure défense c'est l'attaque.il faut en finir avec ces dépravés qui sont pire que les pangolins chinois.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2021 (14:59 PM)
    SEYDI GASSAMA et Amnesty Sénégal n’intervient jamais en faveur de la République et des citoyens. Ils interviennent toujours pour trouver des torts à imputer à l’Etat et aux gouvernants. On dirait des opposants encagoulés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadregaye

    En Avril, 2021 (15:25 PM)
    Ce mec oubli qu il vit sur terre et la terre est propriete exclusive de Dieu donc seules les les lois d Allah swt peuvent s y appliquer les lois des hommes ne sont rien face a celui d Allah . maudit soit l homosexualite
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Dieye

    En Avril, 2021 (15:57 PM)
    Nous, nous sommes des musulmans, l'islam demande de les tuer un point c'est tout, gassama et son organisation combattent l'islam, ce sont des encagoulés et peut-être même des hommos, ils sont à la solde de l'occident, c'est avec ces genres de position qu''il gagnent de l'argent,,il cherche à mettre la pression sur l'état ,c voué à l'échec
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (16:09 PM)
    Franchement le sujet commence à nous pomper l'air

    L'homosexualité c'est vieux comme le monde

    Je suis pas du tout jeune mais mais durant mon enfance j'ai connu des homosexuels au Sénégal

    Ils n'ont jamais été maltraités mais ils étaient très discrets C'était même marrant à la limite

    Maintenant ce que les homosexuels veulent nous imposer ici au Sénégal ça passera jamais

    Ils n'ont qu'à être discrets et personne ne les emmerdera c'est le conseil que je leur donne

    On a vraiment des sujets plus sérieux surtout la bataille du développement
    Top Banner
    Auteur

    Allison Diaz

    En Avril, 2021 (16:56 PM)
    Voici encore une fois de plus une preuve qui montre comment l'incompétence de ce monsieur. j'ai toujours dit que Seydi Gassama et "amnesty international" militent pour la perte des valeurs humaines. Constatez bien c'est la première sortie, le pire reste à venir. L'Etat du Sénégal doit prendre toues ses responsabilités sur ces dérives qui peuvent couter très chères demain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Avril, 2021 (17:17 PM)
    On nous casse les couilles avec ce faux s problèmes d'homo sexualité au Sénégal, notre problème c'est la pauvreté et la mal-gouvernance et la gangrène de la corruption que nous sommes incapables d'éradiquer, notre problème vous l'avez tous vu lors des récentes émeutes, c'est la faim, la misère, le manque de perspectives des jeunes qui sont désespérés et non l'homo-sexualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Avril, 2021 (17:23 PM)
    Il faut le comprendre, aucun acteur des droits de l'hommes ose condamner ou décrié l homosexualité qui fait partie de leur principal combat de leur existence je pense que tout en est conscient, parler de sujet les mettent toujours en embarras non ayant jamais le courage de faire autrement,vous constatez toujours ce lapsus du si et du non.Combattons le idéalement sans attendre l'état qui lui aussi n'a pas le courage de le faire à cause des pactes signés avec leurs colons blancs à travers la banque mondiale, les nations unies et autres organisations sataniques, donc notre chance ici est d'avoir un pays comme le nôtre qui a une autre d'y échapper en le combattant avec l'appui de nos guides religieux qui ont plus d'autorité à l'égard des populations et qui une fois sensibilisés ce qui est en train d'être fait avec le professeur Diagne de walfadjri, Dame MBODJI etc, le combat peut être gagné avec succès. Soyons alors plus vigilants sachant que l'heure est grave, les forces occultes que brandit à tout moment ce gouvernement voyous existe réellement en ce sens et pas la où ils tentent d'orienter les gens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (18:55 PM)
    Seydi gassama pense au jugement dernier!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email