Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SEYDINA ISSA THIAW LAYE, MILITANT DU PDS : « Les religieux doivent défendre les causes sociales »

Single Post
SEYDINA ISSA THIAW LAYE, MILITANT DU PDS : « Les religieux doivent défendre les causes sociales »

Seydina Issa Thiaw Laye, militant du Pds à Cambérène et fils aîné du Khalife des Layènes, milite pour une pratique de la politique avec éthique. Au cours de cet entretien, il soutient que l’implication du religieux dans la politique doit servir à défendre les causes sociales.

Que pensez-vous de l’implication des religieux dans la politique ?

Le religieux est avant tout un citoyen au même titre que les autres. Il a des obligations mais aussi des devoirs vis-à-vis de la cité. Si par définition, la politique c’est l’art de bien gérer la cité, dans ce cas l’implication des religieux dans la politique ne peut être que bénéfique. Cependant, il est bon de faire la différence entre le temporel et le spirituel. Pour ma part, j’appartiens au Parti démocratique sénégalais (Pds) et je ne m’en cache pas. Ce n’est pas parce que je suis le fils aîné du Khalife général des Layènes que j’ose dénoncer certaines pratiques du Pds. Je suis un élu local et mon devoir c’est d’assister le peuple à chaque fois qu’il y a une nécessité. L’implication d’un religieux dans la politique doit servir à défendre les causes sociales.

Comment expliquez-vous certaines de vos sorties ?

Je fais partie des personnes qui croient qu’on peut faire la politique avec de l’éthique. Je suis avec le Pds mais cela ne m’empêche pas d’élever la voix si ça ne va pas. Je le fais au nom de l’intérêt du parti. Je veux porter auprès du Secrétaire général national de notre parti les vraies préoccupations des populations. Le président de la République a besoin d’être informé sur les préoccupations des populations. Je milite pour une politique avec une éthique. Aujourd’hui, vous conviendriez avec moi que ce qui se passe dans la banlieue est inacceptable.

Dans quel domaine pensez-vous que votre parti doit accorder beaucoup plus d’attention ?

Le président de la République a beaucoup investi pour satisfaire la demande sociale. Il a pris des bonnes initiatives pour résoudre les problèmes des inondations dans la banlieue. Mais il reste encore beaucoup à faire. La satisfaction de la demande sociale doit rester une priorité. Je suis avec le Secrétaire général national du Pds parce que j’adhère à ses projets de société. Raison pour laquelle, j’invite le président de la République à continuer les tournées économiques pour avoir une idée nette des doléances des citoyens. Les élections prochaines se joueront sur la satisfaction de la demande sociale. Un bon militant doit toujours dire la vérité à son chef. C’est tout le sens, à mon avis, de l’implication des religieux dans la politique. Le Sénégal ne se limite pas seulement à la banlieue. Le président de la République peut aussi nommer des conseillers fiables, pouvant faire de bons rapports.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email