Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SEYDOU SY SALL RASSURE : «Tous les villages de Tivaouane Peulh seront préservés»

Single Post
SEYDOU SY SALL RASSURE : «Tous les villages de Tivaouane Peulh seront préservés»

Le délégué général à la Promotion des pôles urbains de Diamniadio et du lac Rose, Seydou Sy Sall, a tenu une réunion d’information et de concertation avec les membres du Conseil municipal de la commune de Tivaouane Peulh-Niaga, sur le pôle urbain du lac Rose et sur la préservation et le développement de ses villages. Cette rencontre, qui a noté aussi la participation des chefs de village et des délégués de quartier, s’est tenue ce jeudi 8 novembre 2018, à la salle de délibérations de la mairie de la localité.

Dans sa présentation du pôle, Seydou Sy Sall a d’abord rassuré les populations que «tous les villages situés dans le périmètre du pôle urbain du lac Rose seront préservés ainsi que les terres agricoles». Avant d’ajouter que des «terres d’extension» sont aussi prévues pour ces villages. Et pour le noyau urbain de ces villages, il note que des «opérations de restructuration» seront menées. Ce, pour «mettre en place les infrastructures et les équipements collectifs qui leurs manquent». S’y ajoute «la régularisation foncière de l’ensemble de villages concernés».

«Pôle urbain du lac Rose, une ville complémentaire»

Selon lui, le pôle urbain du lac Rose, par rapport à celui de Diamniadio, a la particularité d’être un pôle où «il y a beaucoup de villages» à l’intérieur et de gros villages même, dont certains sont centenaires et même bicentenaires».       

Toujours par rapport à Diamniadio, qui est une «ville dense avec des activités diverses», Seydou Sy Sall renseigne que le pôle urbain du lac Rose sera «une ville complémentaire». Elle aura, en effet, une fonctionnalité «centrée sur le tourisme, un résidentiel haut de gamme et un développement de l’agriculture et de l’agro-industrie».

A Tivaouane Peulh, il est prévu la construction d’une autoroute auto-côtière pour desservir l’ensemble des villages et qui sera prolongée jusqu’à Saint-Louis. Aussi, 211 équipements sont prévus pour l’ensemble de ces villages. Et sur les 7 000 hectares que compte le pôle, les 2 500 sont prévus pour les habitations, selon le délégué général.  

A la suite de cette réunion, Seydou Sy Sall a décidé de se rendre également dans tous les villages que compte la commune de Tivaouane Peulh, pour discuter davantage avec leur chef.

«Tivaouane Peulh rassurée»

Momar Sokhna Diop, Maire de la commune de Tivaouane Peulh-Niaga, pour sa part, s’est dit «rassuré» de voir que «les préoccupations des populations de sa commune ont été prises en compte» dans le cadre du projet de restructuration du pôle urbain du lac Rose que l’Etat a décidé de mettre en œuvre. Selon lui, ce dialogue avec les populations va «améliorer le plan d’aménagement de la commune confrontée à un problème d’aménagement». Ainsi, il s’est engagé à «cheminer avec la délégation générale» afin que le pôle puisse être réalisé dans les meilleurs délais, pour «l’intérêt de tous les Sénégalais».

Selon le maire, la commune compte 80 000 habitants. C’est pourquoi, à l’image de Diamniadio, il a sollicité l’accompagnement financier de la délégation générale afin d’«accélérer l’amélioration du cadre de vie des populations». Parce que, ajoute-t-il,«la commune a besoin de la voierie, d’eau, d’électricité, entre autres».

 

 
Post Gallery

1 –  SEYDOU SY SALL RASSURE : «Tous les villages de Tivaouane Peulh seront préservés»

Post Gallery

2 –  SEYDOU SY SALL RASSURE : «Tous les villages de Tivaouane Peulh seront préservés»

Post Gallery

3 –  SEYDOU SY SALL RASSURE : «Tous les villages de Tivaouane Peulh seront préservés»

Post Gallery

4 –  SEYDOU SY SALL RASSURE : «Tous les villages de Tivaouane Peulh seront préservés»

Article_similaires liiiiiii

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:31 PM)
    je suis contre il faut détruire ces villages et assainir la zone, le lotisser puis leur construire des maisons dans le pole. Ngor village, ouakam, yoff village c'est le chaos et l'anarchie, la saleté c'est pas un bon exemple de pratique il faut moderniser l'approche pas reproduire les erreurs de 1960?

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (21:46 PM)
    ils veulent juste fuir les frais d'expropriation éventuelle, c'est pas autre chose
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:02 AM)
    On dit lotir pas lotisser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:23 AM)
    Nous habitants de cette commune réclamons l accès à l eau potable, un centre de sante et des écoles préscolaire et elementaire
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR