Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Retro 2022] Seynabou Ka Diallo, Ndeye Diop et Kiné Gaye, le Sénégal bascule dans l’horreur

Single Post
[Retro 2022] Seynabou Ka Diallo, Ndeye Diop et Kiné Gaye, le Sénégal bascule dans l’horreur
Les cas de féminicides ont encore tristement marqué 2022. La féministe Maïmouna Astou Yade révélait qu’entre 2019 et cette année, plus de 20 femmes ont été tuées. Seynabou Ka Diallo, Ndeye Diop et Kiné Gaye ont allongé la liste.

Seynabou Ka Diallo

L’étudiante à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis a été retrouvée morte au village de Ndiawdoun à cinq kilomètres de ce temple du savoir. Le premier suspect est son petit ami. Selon le journal Libération, tout serait parti d’une dispute au sujet de l’enfant que portait la victime et qui serait le fruit de leur relation amoureuse. Le mis en cause demandait à Seynabou Ka Diallo de «tout faire» pour avorter. La jeune dame, qui avait eu confirmation de sa grossesse au niveau des services médicaux de l’UGB, voulait garder l’enfant. Une dispute va s'ensuivre. Le petit-ami s’emporte, l’attaque et l’étrangle jusqu’à ce que mort s’en suive. L’étudiante morte d’une asphyxie mécanique portait sur le corps des traces de violences.

Un énième crime qui a défrayé la chronique et indigné la coordination des étudiants de Saint-Louis. Elle avait décrété une journée noire et 24 heures de journée sans ticket non renouvelable. Mais ce meurtre  n’est pas un cas isolé. Ndeye Diop est aussi morte dans les mêmes circonstances à quelques exceptions près.

Ndeye Diop

Elle est morte à la fleur de l’âge. Sa vie sur terre n’aura duré que le temps d’une rose. Âgée de 15 ans, la jeune fille est vite passée de vie à trépas. La ressortissante de Touba est morte, assassinée par son amant en juillet dernier dans la ville sainte. Un amour qui a vite tourné au désamour. Ndeye Diop est décédée à la suite d' une «asphyxie mécanique» après des «coups et blessures provoqués par une arme blanche» selon le certificat de genre de mort. Pris de remords, A. Mbacké a avoué le crime perpétré sur sa copine. «Ndeye m'a informé qu'elle était en état de grossesse et j'en suis l'auteur. Mais j'ai refusé la paternité. Et il s’en est suivi une altercation au cours de laquelle j'ai administré un coup de pierre à la tête», a retracé l’adolescent de 17 ans lors de son interrogatoire. Puis, il a poignardé sa copine au cou mais la lame du couteau s’est cassée. Ensuite, A. Mbacké a saisi un fil électrique pour l’étranger à mort. Il a acheté deux sacs dans une boutique pour y mettre la dépouille mortelle qui finira dans un fût en plastique (réservoir d’eau) posé sur la terrasse de son domicile. L’autopsie révèlera la grossesse de 6 mois de la défunte. Son présumé meurtrier file vers la prison centrale du Baol.

Les meurtriers sont souvent plus proches que ce qu’on imagine. Ndeye Diop le confirme encore car assassinée par l’élu de son cœur.

Fatou Kiné Gaye

Le visage du meurtrier n’est pas inconnu. Fatou Kiné Gaye en est aussi une preuve vivante. La gérante a été retrouvée morte dans son lieu de travail à Pikine en mai dernier. La jeune femme a été assassinée par son superviseur. Elle a reçu 37 coups de couteau. Une tragique histoire qui prend racine dans un versement suspect. K. B. déclare avoir remis 5.500.000 de FCFA à Fatou Kiné Gaye. Cette dernière remarque que seuls 2 millions ont été versés. La gérante s’emporte, réprimande son superviseur, qui nie avoir menti sur le montant. Elle  maintient ses accusations, lui rappelle d’autres micmacs et menace de le dénoncer. Après avoir été réprimandé par Fatou Kiné Gaye au sujet du versement suspect, K. B. demande à cette dernière de lui prêter deux cent mille (200 000) francs CFA pour son baptême. La victime refuse. L’assassin présumé sort furieux du multiservices. Il avait prévu de revenir armé d’un couteau de cuisine, cette fois-ci. C’est ainsi qu’il commet son forfait, puise dans la caisse du multiservices, quitte les lieux et change ses habits tachés de sang. Ce dernier  reviendra ensuite sur place pour se fondre parmi les populations qui venaient de découvrir le crime, et fait semblant d’apprendre le drame comme tout le monde. 1,9 million ont été retrouvés chez lui dans une armoire. Le sieur a confié aux enquêteurs, selon Libération, avoir remis à son épouse, pour le baptême, le reste des 3,5 millions déclarés et non versés.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (10:12 AM)
    je ne vais pas etre cool mais pourquoi la mort d'une femme devrait valoir plus que celui d'un homme. elles valent pas plus que le deces de macabou des 2 soldats .

    Ma main sur le feu y a plus dhommes victimes de meutre que de femmes, mais on est dans un monde où la violence envers les hommes est une norme.

    Les gens font des luttes contre la violence faite aux femmes, c'est la porte ouverte à des micro combats contre la violence alors que la premiere violence dans ce pays est l'impunité
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (10:47 AM)
      mais yow nitt ngueu. Ces femmes sont souvent mortes en raison de leur sexe. Les circonstances font que leur décèes est inadmissible. Elles n'ont pas choisi de dédier leur vie à la patrie. Toutes les morts sont inacceptables. Nous ne savons pas encore les raisons du dèces des 2 militaires et ils doivent recevoir justice. On est pas là pour justifier. Reste qu'un civil qui meurt en étant juste civil c'est toujours plus anormal qu'un homme de tenue
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (13:55 PM)
      mais on ne tire pas sur les femmes elles sont sacrés parcequ elles ont porté l homme dans leurs ventres pendant neuf mois
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nul

    En Décembre, 2022 (10:36 AM)
    Seneweb faites en sorte que les photos que vous publiez aient un rapport avec l'article. La photo de la femme au milleu n'a rien à voir avec feminictide...si son pauvre mari voit cela dinako méti...une mort qu'il est toujours entrain de pleurer surement nguen def kofi ni. 

    Eupeul nguene torop
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:04 AM)
    Depuis l'ère Wade, notre pays a basculé dans la sauvagerie et la barbarie. Plus rien ne sera comme avant. Les belles années sont définitivement derrière nous. Restent la vulgarité, l'insulte, l'escroquerie, l'argent sale, la corruption et les détournements à tous les niveaux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:42 AM)
    il faut dénoncer toutes les tueries pas seulement celle des femmes
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais Averti

    En Décembre, 2022 (13:35 PM)
    Les indignations sélectives,la réclamations de plus de Droits,mais jamais de Devoirs,la recherche effrénée d ACQUIS,sans jamais penser à son son apport:ça c est l apanage des Associations sexistes-falemiqies pilotée a distance et financées par les Occidentaux qui veulent a tout prix imposer aux autres leurs valeurs et modèle de société,tout en combattant ardemment celles et ceux des autres.

    Quand on s digne,il faut s indigner dignement en dénonçant les actes portes sur des individus indépendamment de leur genre ou orientation sexuelle.

    Je suis certains que pendant cette période que vous avez énumérées,il y a eu plus d homicides sur d autres individus,mais comme ils sont exclus de votre champs de revendication,vous fermez vos bouches sur ces cas.

    Cette indignation sélective est indigne.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2022 (15:13 PM)
    Merci pour ton commentaire non à l'indignation sélective. Un mort c'est un mort homme où femme. Seneweb am djom touti et arrêter de singer les occidentaux. Même s'il y'a des côtés négatif dans notre culture, il faut essayer de l'améliorer mais pas de copier les autres . Vous êtes une honte pour notre société, notre dignité de noir , Africain, sénégalais. Allez vivre en occident. Honte à vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Décembre, 2022 (19:03 PM)
    Tout cela est bien triste.

    Mais il faut avouer que les parents ne font plus leur boulot concernant l’éducation de leurs enfants.

    Comment un fille de 15 ans peut avoir un amant beu ay grossesse di ko thci fekeu. Je me rappelle au lycée a l’époque on avait des guells mais leur éducation était plus solide. Ces filles là te laissaient a peine faire des bisous. Mais les filles de maintenant donnent leur corps a n’importe qui.

    Les garçons aussi doivent apprendre a traiter les filles comme des humains et non des objets..mais encore une fois , ca doit commencer par l’education a la maison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:45 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­­E­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte >>> W­W­W­­.­­­X­­­2­­­1.­F­­­U­­N id03506852
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email