Samedi 22 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

PADES: Le Sénégal et l’Afd signent une convention de financement de 47,5 milliards FCFA

Single Post
PADES: Le Sénégal et l’Afd signent une convention de financement de 47,5 milliards FCFA

L’Etat du Sénégal, à travers le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et l’Agence française de développement (Afd), ont signé convention de financement du Programme d’appui au développement de l’éducation (Pades) pour un montant total de 72 millions 200 mille Euros soit environ 47 milliards 535 millions de FCFA.

Amadou Hott a déclaré, au cours de la cérémonie de signature qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la France à Dakar, Christophe Bigot, que ce financement conjoint entre l’Afd et le Partenariat mondial pour l’éducation (Pme) est constitué d’un crédit de 25 millions d’Euros soit 16 milliards 500 millions de FCFA octroyé par l’Agence française de développement (Afd) et d’une subvention de 47 millions 200 mille Euros soit 31 milliards 100 millions de FCFA répartie pour 37 millions 200 mille Euros soit 24 milliards 500 millions de FCFA du Partenariat mondial pour l’éducation et 10 millions d’Euros soit 6 milliards 600 millions de FCFA de l’Afd.

« Le PADES a pour finalité de contribuer à l’amélioration des compétences de tous les enfants sénégalais et à la poursuite réussie de leurs parcours d’éducation dans la perspective de l’atteinte des objectifs à court terme de l’éducation nationale dans le cadre du Paquet », a informé le ministre de l’Economie. Et d’ajouter : « L’Afd et le Partenariat mondial pour l’éducation accompagnent le gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence du secteur de l’éducation et de la formation (Paquet- Ef) pour la période 2018-2022 ».

Pour Amadou Hott, « ce programme permettra au Gouvernement du Sénégal de se donner les moyens, de faire de l’école un lieu de socialisation, de citoyenneté et d’excellence, d’apporter une réponse appropriée à la demande d’éducation et de formation des populations, de mettre en œuvre la politique de développement d’une éducation de base et d’améliorer la gouvernance du secteur, conformément aux orientations du président de la République, Macky Sall ».

Un financement de 628 milliards 300 millions FCFA pour 53 conventions conclues

« Avec ce nouveau financement, l’Agence française de développement (Afd) montre une fois de plus son engagement résolu à accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de ses politiques de développement, en particulier dans le secteur de l’éducation et de la formation qui doit être un réel vecteur de développement », s’est réjoui le ministre sénégalais de l’Economie du Plan et de la Coopération.

Qui révèle, dans la foulée, que « depuis la présentation du Plan Sénégal émergent (PSE) au Groupe consultatif de Paris en février 2014, l’AFD a accordé au Sénégal un financement cumulé d’environ 958 millions d’Euros, soit environ 628 milliards 300 millions de francs CFA, à travers 53 conventions de financement conclues, dépassant ainsi largement les engagements financiers de la France pour la mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires (PAP 2014-2018) du PSE ».

A l’en croire, la signature de cette convention s’inscrit en droite ligne de la mise en œuvre du Programme d’Actions Prioritaires 2019-2023 du PSE, conformément aux engagements pris lors du Groupe Consultatif de décembre 2018 à Paris. 


 


affaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Idy

    En Juillet, 2019 (04:08 AM)
    Merci la France. Heureusement que vous êtes toujours là.
  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (06:27 AM)
    AFD fokko déégué dawal .. Ay door la mok USAID ...



    {comment_ads}
    Auteur

    Wake Up!

    En Juillet, 2019 (09:33 AM)
    Quand cessera-t-on ces prêt auprès des bailleurs français (AFD...)?

    En effet, il s'agit pour la plupart de prêts avec intérêts!!

    Le plus navrant c'est que la France gagne de l'argent en faisant des prêts aux africains et cela avec l'argent des africains (exemple: les banques centrales de la zone franc doivent déposer 50% de leurs réserves de change auprès du Trésor français, sur un compte dit "d'opérations").

    Tout ceci est un non sens absolu!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (13:27 PM)
    Hott est un pro, faisons lui confiance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:43 AM)
    17 oct. 2017 - L'AFD lance le Fonds Afric'innov de 450 000 € pour financer les entrepreneurs ... le CTIC (Sénégal), le CIPMEN (Niger), La Fabrique (Burkina Faso), ... Il s'agit d'un prêt à taux zéro, accordé non pas à la startup, mais à l'entrepreneur lui-même.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:48 AM)
    L'AFD signe pour 250 millions d'euros de prêts en Chine

    Par Le Figaro avec AFP Publié le 28/05/2019 à 14:34
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (11:56 AM)
    L’AFD finance les prêts concessionnels qu’elle octroie dans les États étrangers à l’aide de trois ressources : la

    ressource de marché sous forme d’émissions obligataires; les crédits budgétaires de bonification des taux d’intérêt des

    prêts, versés via le programme 110; la ressource à condition spéciale (RCS) correspondant à des prêts du Trésor

    d’une durée de 30 ans, dont 10 ans de différé de remboursement de capital, assortis



    d’un taux de 0,25%, octroyés viale programme 853.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abukeom

    En Juillet, 2019 (10:22 AM)
    On peut raisonnablement se demander quelle est la part réelle qui parviendra effectivement à l'amélioration de l'éducation... une fois que rout le monde aura puisé dans la manne financière, il restera rout juste de quoi acheter quelques stylos et des cahiers chinois...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:29 PM)
    Quand la France donne de l'argent au Sénégal pour que les enfants puissent s'instruire il y aura toujours un imbécile x 10000 pour dénigrer les français !



    et pourtant Macky Sall ne se gêne pas pour dépenser l'argent public en frivolités ( voyages incessants inutiles/shopping pour Mme) ses rêves de grandeur dans certains secteurs qui ne font pas avancer l'émergence mais freine l'accès à la dignité de la majorité des sénégalais lambda ! les 500000cfa alloués aux femmes d'ambassadeurs

    Toujours entrain de mendier auprès des pays riches ; en contre partie ces derniers se servent de nos richesses et acquièrent gratuitement le patrimoine terrien !



    MACKY $ALL FAIT DU SENEGAL UNE REPUBLIQUE BANANIERE ! une pays de mendiants ! HONTE AU MONARQUE AUTO PROCLAME !



    Auteur

    Ngorsarr

    En Juillet, 2019 (00:32 AM)
    pourquoi ce discours ridicule, contraint, et rempli de banalités d'un autre age, est il mis en premiere page. pays de grands enfants et gouvernement d histrions complexés. épargnez nous ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:25 PM)
    Vivent l'Amitié et la Coopération franco-sénégalaises !

    Vive la France !

    Vive le Sénégal !

    Vive le Président Macron !

    Vive le Président Sall !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email