Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Simon,’’ Y en a marre’’ : « Il y a trop de bruit autour des biens mal acquis »

Single Post
Simon,’’ Y en a marre’’ : « Il y a trop de bruit autour des biens mal acquis »

Le responsable de ‘’Y en a marre’’ ne cautionne pas du tout le tintamarre qui accompagne la traque des bines supposés mal acquis. Simon, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a plutôt invité Macky Sall et son gouvernement à alléger les souffrances des sénégalais.« Il y a trop de bruit autour de la traque des biens supposés mal acquis », a indiqué le rappeur Simon. Le responsable de Y en a marre a invité Macky Sall et son gouvernement au travail, soutenant que « les sénégalais sont dans la dèche parce que la vie est trop chère ». 

Et Simon de déplorer les nombreuses attaques dont ses camarades et lui font l’objet, venant des responsables de l’Apr. « Lors de la célébration de notre anniversaire, nous avons juste rappelé à Macky Sall les engagements qu’il a pris devant les sénégalais. Mais cela nous a valu une levée de boucliers des responsables de l’Apr », citant Moustapha Cissé Lô et Abdou Mbow, entre autres. Et de déplorer, « ce n’est pas cela la rupture ». En tout état de cause, Simon maintient : « les sénégalais sont inquiets, parce qu’on nous dit que le prix du riz a baissé. 

Ce qui n’est pas la réalité. On ne trouve plus le gaz etc. » Sur un autre registre, le ‘’yenamrriste’’ déplore la cacophonie au sommet de l’Etat, notamment sur la médiation pénale. « Cela témoigne d’une inorganisation de l’Etat ». Simon se dit d’autant plus interpelé que « partout où l’on passe, on nous dit que c’est vous qui avez élu Macky Sall, vous êtes responsables de ce qui se passe ». Et d’ajouter, « c’est pour cela que nous avons le devoir de lui rappeler ses engagements ». Simon n’a pas manqué de pointer un doigt accusateur sur « la situation catastrophique de l’école sénégalaise avec les nombreuses grèves».



26 Commentaires

  1. Auteur

    Lolou

    En Mars, 2013 (18:13 PM)
    xunian bled
    Top Banner
  2. Auteur

    Moo

    En Mars, 2013 (18:13 PM)
    c'est normale simon, c'est mal acquis



    c'est comme quand on attrape un voleur dans la rue il y a toujours beaucoup de bruit
    {comment_ads}
    Auteur

    Massine

    En Mars, 2013 (18:48 PM)
    cé facile de critiqué un pays ne se construit pa en un jour chacun dans le domaine où il évolu na ka voir les résulta de ses oeuvres
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deuggeu

    En Mars, 2013 (19:16 PM)
    sarap ndeye wa ya en tankhal ahhhhhhhhhhhhhhhhhh dimblilèneniou
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeanne

    En Mars, 2013 (19:27 PM)
    il faut metre un terme aux agissements de cette bande de voleurs

    que les agresseurs organisent une chasse aux tenors de yen a amarre gni dagne gno faté
    Top Banner
    Auteur

    Debout Sénégalais

    En Mars, 2013 (19:30 PM)
    Personne ne dit que le monde va se construire en un an, mais il peut déjà y avoir des actes concrets. Et franchement, c'est loin d'être le cas. Nous voulons tous le remboursement des biens mal acquis mais est ce que ça nécessite autant de bruit???? Non je ne pense pas, laissons la justice faire son travail et que le gouvernement commence à poser des actes et surtout à innover, qu'il y'ait une vraie rupture avec le gouvernent sous wade (ce qui n'est toujours pas le cas).

    Les Sénégalais vous ont élu Monsieur Sall pensant qu'on aura enfin la possibilité de voir autres choses et surtout une politique basée sur des convictions et sur une idéologie force est de reconnaître qu'après un an au pouvoir, on a rien vu de tout ça.

    Que vous choisissez des amis, votre belle famille autour de vous ou que vous leur confiez toutes les postes de responsabilité ne nous pose aucun problème tant qu'ils sont compétents malheureusement beaucoup ne le sont pas donc pensez à l'intérêt du Sénégal soyez patriote pour le reste de votre mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Snob

    En Mars, 2013 (19:31 PM)
    Supprimer la lutte et les serignes le Senegal will save des millions pas d argent au lutteurs plutot au professeur et doctors ou engineers pas d argent au marabout plutot au peuple et la jeunesse qui souffre :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Latifcool

    En Mars, 2013 (19:59 PM)
    Vous aussi vous devez justifier vos "bruits mal acquis"
    {comment_ads}
    Auteur

    Maitre Avocat

    En Mars, 2013 (21:24 PM)
    Pour l'instant il se passe rien du tout sauf que l'orchestre fait beaucoup de bruits et on a pas encore de résultats concret.L"attent sociale était trop grande et il y aura forcément des déception car on ne commence pas par du bruit et une cacaphonie pour mener à bien un projet gouvernemental.Disons nous la vérité MACKY SALL est élu mais ce n"est pas lui qui tire les ficelles tant que les grands ténors (TANOR DIENG et MOUSTAPHA NIASSE) sont à ses cotés , il ne fera rien d'exceptionnels ni de concrets , benno bokk yakkar lui ont attaché ses mains sans compter la pression du peuple qui ne demande qu'à voir un vrai changement de politique.Si nos rappeurs de "y a en marre" pensent qu'ils peuvent mettre la pression et c"est eux qui l'ont mis au pouvoir , on attend de voir leur force et leur hargne pour faire évoluer la situation.Que les sénégalais se mettent au travail sans compter sur nos politiciens et la politique en général , le capilalisme domine le monde et ce n'est qu'un début , tout se basera sur le libéralisme , allons au travail et laissons nos politiciens se comporter comme des guignols qui ont toutes les solutions du monde sans pouvoir régler les problèmes de leurs concitoyens.
    Top Banner
    Auteur

    Mbaye56

    En Mars, 2013 (21:27 PM)
    Le Sénégal est sérieusement menacé par l'islamisme, le djihad est présent dans le pays. A Dakar, a Kaolack, a Touba, a Mbour, il y a plusieurs groupes salafistes durs dont les autorités se soucient peu. Comme d'habitude on laisse faire avec l'inssouscience, et maintenant l'inconscience caractérisant les autorités du SN. Ces groupes connus s'organisent tranquillement et surement et ont des arguments auprès des jeunes au chômage et désorientés par des religieux sectaires préoccupés par l'argent bien plus que par l'islam. Tous les vols, cambriolages et attaques en série depuis quelques mois (surtout à Mbour) sont liés aux islamistes (étrangers et sn) en grande partie, il faut de l'argent pour le djihad ! Les pseudos chefs religieux qui ne prennent que des positions timides et évasives sur ce sujet, auront le retour du bâton car ces islamistes les considèrent comme très « haram » et ils seront la cible première dans les années à venir. Qui ne dit mot consent ! Le problème au SN c'est qu'une partie de la population (6%) est acquise aux thèses islamiques par une déformation de l'islam, un obscurantisme raciste et évolutif, une éducation en régression (par le fait des enseignants inciviques). Le terreau est fertile et le sn va payer cher son insconcience du problème.Il faut une police et une gendarmerie puissante, formée et équipée au service du citoyen et non a son service avec tolérance « 0 » pour la corruption. Une armée est impossible, un seul avion de combatéquipé c'est le 1/4 du budget du SN avec la maintenance et les formation, il vaut mieux un bon accord de défense et investir des des écoles, des hopitaux et des routes. Il reste quelques mois pour déloger ses salafistes après ce sera trop tard et les moyens manqueront, la population muette à ce jour doit participer et dénoncer ces arriérés, tueurs coupeurs de main et violeurs, c'est un débat citoyen et civique
    {comment_ads}
    Auteur

    L'homme Digne

    En Mars, 2013 (21:34 PM)
    Je compte sur vous parce que je souhaite que tous les africains qui me soutiennent et qui sont tout le temps ici devant la Cour, devant la prison, qui sont dans leurs pays en train de manifester, en train de marcher, tous ces africains-là, qu’ils comprennent que le salut pour les Etats africains, c’est le respect des Constitutions que nous nous donnons et des lois qui en découlent.

    SEM LE PRESIDENT LAURENT KOUDOU GBAGBO
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikily Boy

    En Mars, 2013 (00:18 AM)
    Slt les gas,

    Le bruit que vous dite c'est les journalistes qui le font. Mais le couvernement de Macky est entrein de travailler pour le bien de tous les sénégalais.

    Moi je m'étonne quand des gens, je veux dire certains sénégalais disent que les denrhées comme le riz, le sucre n'ont pas baissé. J'ai deux facture achetées dans un magazin au sud du pays, dans la capitale du fogny. Prémiere facture date du regime de wade Sac de riz ordinaire à 15000F, sac de riz parfumé à 25000F. Aujourd'hui et au moment ou je vous parle le sac de riz ordinaire ont le vend dans le meme magazin ou je travaille actuellement, à 13750F le sac de riz parfumé à 22000F pour ne cité que cela. Nous avons reçu une fiche venent du gouvernement et nous appliquons ces prix.

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhu

    En Mars, 2013 (02:28 AM)
    salut tt le monde,

    A mon avis c'est encore tot de se prononcer ou de critiquer ce gouvernement,et c'est très interessant les chiffres de killy boy sur les sacs de riz, si c vrai et verifier ,comme reduction c peu mais on peu etre optimiste. je pense que Macky et son gouvernement ne sont pas sans savoir ce que le peuple attend d'eux,alors laissons les travailler en toute tranquilité pour qu'il se concentre d'avantage afin qu'il fasse mieux leur job,sinon ils savent ce qui les attende parceque sinon tout le peuple va chanté doyal-nanou comme il l'a fait pour son prédécesseur "goorgui doyal nanou" .Pour l'instant laissons les pour voir ce qu'ils feront sinon cette meme chanson est valable pour lui mais aussi pour autre qui va venir gouverner et pour tjrs. "nékhoul ba nékhoul nak khana nou wakh-co, bou done Senegal pomme-la, goor-gui khamp'na guenawalagua-yèp" . Mr Sall a eu la chance d'hériter un pays dejà ruiner et désolé de le dire mais il a une très grande tache. Cela dit , il ne faut pas se croiser les bras pour attendre des résultats.C'est nous tous Sénegalais ou ségalaises et sa diaspora qui doivent l'accompagner dans un seul but, un Senegal prospere, et nous devons travailler d'arrache-pied et tjrs d'avantage pour relever ce défit. Merci...

    Top Banner
    Auteur

    Gassama Abdoulaye

    En Mars, 2013 (02:37 AM)
    Les thiéssois ont dans la société sénégalaise l’image de gens qui sont toujours contre. Cela, parce que nous estimons que notre ville s’enfonce dans une impasse politique. Nous voulons montrer que nous savons aussi ce que nous voulons pour notre ville. Alors que la politique aujourd’hui consiste avant tout à se déchirer pour savoir qui est le meilleur opposant à celui qui est en place, nous voulons lancer un travail de fond pour définir quelle ville nous voulons. Forts du travail déjà accompli par NACET, nous lançons un ensemble de chantiers pour définir avec précision ce que nous ferons, lorsque nous serons en postes de responsabilité dans cette ville, lorsque nous serons en mesure d’en dessiner l’avenir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yen A Plus Marre

    En Mars, 2013 (03:42 AM)
    Ces yenamarristes sont entrain de proumouvoir ce qu'ils ont eu a denoncer avec d'autres pour ne pas dire la majorite d'atan: le culte de la personnalite. Si quelqu'un vous dit que c'est vous qui avez elu Macky , dites lui simplement que ce n'est pas vrai. La simple raison est que si vous demandez demain aux citoyens de sortir dans la rue, ils ne le feront pas. Ken du nakh boppam.

    Continuez a faire votre musique tranquillement et librement mais ne vous prenez pas pour le liberateur du pays . Les gens etaient sortis dans la rue avant vous. et j'aurais apprecie de recevoir de votre part des propositions concretes au lieu du leitmotiv que l'on enregistre dans le monde entier :" la vie est cher pour les classes moyennes" c'est le cas ici aux USA ou je vis, en France c'est pareil. en Egypte, en Israel.........etc

    La verite est que Macky lui meme sait que si il ne gouverne pas au mieux de ce qu'il peut faire, le peuple senegalais se detournera de lui. Il sait aussi que le peuple n'acceptera plus une oligarchie, raison pour laquelle iln'a pas hesite une seconde de se demettre de ses plus proche camarades des periodes difficiles comme ABD, Mbaye Ndiaye, Ngom,Gakou; qui peut dire mieux la ou Wade gardait son fils a la tete de 4 postes ministeriels, ou confiait un ministere aussi technique que le transport aerien a un ignare de Farba Senghor.

    Si Y'en a marre ne se casse pas,c'est le peuple lui meme qu'il trouvera sur son chemin et ce serait dommage puisqu'on avait une sympathie candide pour vous, Sachez aussi que vous ne representez pas le modele du senegalais qu'un pere ou une mere de famille reverez d'avoir ou meme voir emerger. Prenez du recul par rapport a l'opportuniste et facile exaltation d'un Fabuis caracterise par son manque d'inspiration, le mal le plus partage dans le sphere des dirigeants de ce monde.

    On peut tout dire de Macky sauf qu'il ne represente pas aujourd'hui , le moindre mal sur l'echiquier politique de notre pays , pour ne pas dire de l'Afrique. Ibrahima Fall fait preuve de legerete en pensant tirer quelque chose de votre bande, comme il avait cherche a le faire avec Demba Dieng en d'autres temps et, il jette ainsi,un discredit certain sur lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Fékheu

    En Mars, 2013 (07:01 AM)
    les sénégalais sont que des nafékh c gens ce sont battus é n ont jamé tiré la couverture sur eux hier j ai bien écouté l émission de simon il à dit que s était trop tot pour un bilan mais qu en 1 ans ya des choz à encouragé comme la patrie avant le parti quand macky a eut le courage de dégagé mbay ndiaye et ABC, la suppréssion d une cinquantaine de bureau pour diminuer le train de vie de l'etat, la suppression du Senat,les audits, traque des bien mal aquis, la subvention de l etat au monde rurale etc.... mais que le gouvernement communique mal, qu il ya trop de cacophonie, que l eduction la santé, la baisse des denrées de 1ere nécéssité, l innondation, les coupures d'electricité et d eau c ca la priorité des sénégalais.

    Je trouve que si le mouvement Y en a marre ne tient plus se genre de discours c la ou il aurait decu mais ces jeunes restent égal à eux meme et on leur fait un mauvais proces c hypocrite
    {comment_ads}
    Auteur

    Yes I

    En Mars, 2013 (07:09 AM)
    tu as tt a fé raison il a meme dit que ce que fé la justice actuellement du temp de wade s etait impossible et que c a félicité, que le gouvernement c comme une équipe de foot que certain était bon a leur poste kil font du bon boulot comme mimi touré, eva mari col le ministre de la culture et que d autre etait dans la rue, mais que les sénégalais les interpellé dans la rue pour leur dire que la vie et chers le pays va mal ya pas d'argent et que c un devoir kil transmette le msg vu que c des porte voix, il à meme critiqué les sénégalais en leurs demandant pourquoi à chaque fois c à nous que vous dites parlé et vous keskeu vous faites??? c le combat de tout le monde. arrettez de diabolisé ce mouvement c les seuls qui sont crédible actuellement tous les autres on rejoint le pouvoir alors que eux il continue a se battre
    Top Banner
    Auteur

    Alassane Db

    En Mars, 2013 (07:15 AM)
    Je trouve que ces jeunes sont très courageux et responsables, dommage qu'ils reste incompris au Sénégal.

    j'ai écouté l'émission de Simon et je l'ai trouvé d'une pertinence irréprochable: voici les choses à encourager et en voila d'autres à éviter voir amélioré... ou est le mal en ça " MANE DAL SENGALAIS YII DIAXAL NGUENE MAA "
    {comment_ads}
    Auteur

    Alassane Ok

    En Mars, 2013 (07:21 AM)
    Alassane nous on c ce qui se passe c marème faye qui paye des j en sur internet pour kil attaque y en a marre mais gnoune ak gnom ba guédj gui ferr, bou doone affaire bi ay commentaire le si internet bi kone wade douffi jogué bougnou kén fateu xamnégn li xéw avec ça ils parlent de rupture rupture amoufi ndax pds li la doone def tay anignou respect au mouvement y 'en a marre affaire bi dou nékkeu sa guinaw écran bi di wax si terrain bileu si vous allez dans la rue vous verrez si oui ou non y en a marre reste crédible
    {comment_ads}
    Auteur

    Sempre

    En Mars, 2013 (07:30 AM)
    bby egale beno bayi yakkar
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Mars, 2013 (08:24 AM)
    MACKI, MAQUILLAGE, MAQUIS, OU MAL ACQUIS! ON EST MORT, CELA RIME TRES MAL
    Top Banner
    Auteur

    Sen=gal

    En Mars, 2013 (08:43 AM)
    on ne demande pas a un enfant de 1 an de courir ou de creer un navette spatiale mais s'il ne sait pas se tenir debout la ya probleme et il fau s'iquiéter et c'est le cas avec Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Yen Am

    En Mars, 2013 (09:17 AM)
    Y EN A MARRE N A JAMAIS DIT QUE S ETAIT EUX QUI AVAIT ELU MACKY AU CONTRAIRE ILS DISENT TOUJOURS QUE C LE COMBAT DU PEUPLES ET JE TROUVE TOUT A FAIT NORMAL QU ILS CONTINUENT A JOUER LEUR ROLR DE SENTINELLE LES SENEGALAIS SONT INGRAT KEN XAMUL LI GNU BEUG
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnakk Bi

    En Mars, 2013 (09:21 AM)
    Mé vous la lé sénégalé jne vous comprend pa, mais dans nos pays la en afrique on réve tous d'avoir des jeunes comme yen a mar et vous vous les critiqués vous devez etres fier d'eux je ne vous comprend pa????

    {comment_ads}
    Auteur

    La Diva

    En Mars, 2013 (11:54 AM)
    vous yen na mar vous etes des personnes iresponsable vous etes des kons vous etes des analfa bétes vous naves pas importance vous ne féte que nous créyes des problémes ay nitou saffara rek guinne you bonne sonal guéniou on a na mar de vous basta yam léne séne palace ni guéne déf ba dieuléfi abdoulaye wade té mon gueune fope macki faye sall
    Top Banner
    Auteur

    Mackyllages

    En Mars, 2013 (13:02 PM)
    macky ndéyesane dafa teulé wayé beugue na defar senegal mais mounoul ndéysane ndéyesane damako yeureume!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email