Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sindiély Wade - Et pourtant son père l’appelle « Mame Aïda »

Single Post
Sindiély Wade - Et pourtant son père l’appelle « Mame Aïda »

Jusque-là très en retrait de la vie publique, Sindiély  Wade l’unique fille  du président de la République demeure encore inconnue du peuple Sénégalais. Le choix de sa mère l’emporte sur celui de son père car Viviane l’appelle Sindiély et Abdoulaye Mame Aida . En souvenir de sa mère décédée en 1972.

Si vous rencontrez Sindiély Wade, il faut l’appeler « Mame Aida » comme son père, ses tantes et sa famille le veulent. C’est sur la place publique qu’on l’appelle Sindiély mais une fois dans le cercle restreint de la famille c’est le souvenir nostalgique de la mère du Président qui demeure. Même la fille de Karim Wade est ainsi surnommée. Dans sa tendre enfance, elle est restée « cool » malgré la popularité de son père. Et c’est sa mère qui l’emmenait rendre visite à ses tantes établies à Niarry Tally au domicile familial de Mor Tolla Wade, le père du Président. Elle la déposait vers 16h et revenait toujours la chercher à 20h dans sa Mercedes. Elle avait entre 13 ans à 15 ans. « Je lui ai appris la sourate Fatiha, c’est une fille qui adorait porter des Jeans. Elle ne se tressait pas non plus et s’était très liée en amitié avec la fille de Ndéye Sakho : Fatou Ndiaye » raconte Sangue Mbacké voisin de la famille Wade qui est considéré à ce jour comme un membre de cette famille pour sa proximité. Le week-end dernier, il était à Scat Urban sur demande de la sœur du Président, Fatou Wade pour des services. Il est l’une des rares personnes à passer tous les jours dans cette maison. La « Bajjèn » de Mame Aida (comprenez par là Sindiély) étant malade, sa fille Alima Guéye et Ass Wade étaient absents de la maison. Ils sont chargés de  s’occuper de la réfection de la maison familiale de Niarry Tally. Sous peu, ils vont déménager car Fatou Wade ne veut plus rester à Scat  Urban. Elle ne cesse de dire à son frère Abdoulaye qu’elle veut rentrer chez elle. Elle ne se sent pas du tout à l’aise dans ce quartier calme et éloigné.

 Le look et la nature de Sindiély

Pour revenir à Mame Aïda qui a passé une bonne partie de son enfance chez ses tantes, elle était considérée par les voisins de ce populeux quartier de Niarry Tally comme une petite « Toubab ». Mame aïda adorait l’équitation. Rares sont ceux qui peuvent dire l’avoir vue en  pagne, camisole ou avec des tresses sauf les jours de fêtes de la Korité et de Tabaski. Comme cette photo l’illustre en compagnie de Karo Camara militante de la première heure depuis les années 1976, conseillère municipale à Dieuppeul, Mame aïda est flanquée de bottes noires, d’une chemise bleue et d’un fuseau à l’image de la mode de l’époque. Seulement cette photo est prise à Dakar, certainement Mame Aïda devait se rendre à son sport favori : l’équitation. Très jeune, elle était  très attachée à sa mère et à ses « Bajjèn », elle ne parlait pas trop et passait tout son temps à sourire aux gens dès le premier contact du regard. Ayant fait ses études à l’école Saldia et  à Hann Mariste, elle a tout de même gardé une touche sénégalaise quand même bien elle reste très cachotiére. Mais c’est aussi une grande amie de son père qui ne lui refuse rien.

Abdoulaye Wade et sa mère

Wade adorait sa mère Aida Dabo, c’est cette tendresse  et cette affection qu’il a transférée chez sa fille. Si vous voyiez Wade, vous avez vu sa mère.  C’est son portrait craché. Malheureusement, elle est décédée en  1972 avant la création du PDS. Entre Abdoulaye et sa mère c’est une ressemblance frappante.

La famille Wade

Maréme était l’aînée, elle est décédée très tôt. Ensuite viennent les jumeaux Adama et Awa, d’ailleurs Adama est le père de Doudou Wade l’actuel président du groupe libéral. Fatou, l’unique sœur qui reste au Président est joyeuse et raffole de discussions comme Abdoulaye. Ils sont de la même nature. Vient après Moustapha décédée ces derniers temps, il est le président Fondateur de l’Institut  Islamique Africain pour l’Education, la Science et la Culture. Ensuite vient Abdoulaye qu’on ne présente plus, sinon nous n’aurions pas assez de place dans ce dessein. « Mooy caat » (c’est le benjamin.) C’est l’Africain le plus célèbre au monde avec un « Bayré Bùkky ». Enfin la cadette de la maison est Khady mère de Ndéye Sakho conseillère à la Présidence et Ndiouga Sakho Directeur Général de la SAPCO. Il reste une personne importante  dans cette famille, c’est Mame Adji Fall, épouse de Mor Tolla. Ils n’ont pas eu d’enfants, mais elle a toujours considéré les enfants d’ Aida Dabo comme les siens. C’est une mère pour Abdoulaye Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email