Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sit-in des agents de l’ex Aprosen après une rencontre avec les autorités religieuses

Single Post
Sit-in des agents de l’ex Aprosen après une rencontre avec les autorités religieuses

Ces travailleurs ont déposé ce mercredi matin après un sit-in un mémorandum au ministère en charge de l’Aménagement du territoire et des collectivités locales. Un document qui a pour but d’informer, dans un souci de transparence, les autorités et l’opinion sur la situation dramatique que vit son personnel après la dissolution de son outil de travail, les trois (03) mois d’arriérés de salaire et un bref rappel historique sur le processus de dissolution.

Pour rappel, ces travailleurs soulignent qu’ « après les dernières élections présidentielles, les nouvelles autorités ont à plusieurs reprises affirmé leur engagement à réformer l’État et améliorer sa gouvernance. Le gouvernement avait dit que le nombre de ces agences sera davantage réduit après que leur utilité et performance auront été revues. C’est ainsi que le recensement initial des agences et autres entités publiques a débouché sur la suppression de neuf agences en mai 2012 ». 

Ainsi « soucieux de la préservation de leurs emplois, les agents de l’APROSEN, réunis au sein d’un Collectif, ont initié plusieurs actions jusque-là infructueuses ». Une série de correspondances ont été envoyées à des ministères concernés, au président de la République sans réponse et des demandes d’audience au Président de la République, comme au Président de l’Assemblée Nationale sans suite. C’est ainsi que des autorités religieuses ont été rencontrées, il s’agit essentiellement de Serigne Cheikh Sidi Makhtar MBACKE, Khalife Général des Mourides et Serigne Abdoul Aziz SY Al Amine, porte-parole du Khalife Générale des Tidianes. 

Le collectif a demandé à son syndicat, le Syndicat National des Agents de Nettoiement du Sénégal (SYNAPS) et à sa centrale syndicale, la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal / Force de Changement (CNTS / FC) de porter la revendication auprès des plus hautes autorités de l’Etat. 

Considérant que son expérience significative de douze ans et son rayonnement national font d’elle l’incontournable institution en matière des gestions des ordures ménagères, le personnel souhaite : le paiement intégral de ses trois (03) mois arriérés de salaire, la sauvegarde de son emploi par le redéploiement provisoire du personnel dans l’Unité de Coordination et de Gestion des déchets solides (UCG), la création d’une structure pouvant l’accueillir et servir aussi de bras technique à l’Etat dans le secteur des ordures ménagères ou l’abrogation du décret dissolvant l’APROSEN. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Pape

    En Octobre, 2012 (14:54 PM)
    avec l'approche de la tabaski et l'ouverture des classe vraiment l'etat doit diligenté cette affaires
    Top Banner
  2. Auteur

    Diatou Mangane

    En Octobre, 2012 (20:58 PM)
    Curieux pays que le Sénégal ou du jour au lendemain, des hommes et des femmes, dans leur manteaux de dignité, gagnant leur vie à la sueur de leur front, se trouvent, malgré eux et contre leur volonté, le jouet des hommes politiques qui les ont mis dans une situation de précarité et de crise inouïe.

    Le calvaire que vit les travailleurs de APROSEN (PREMIERE AGENCE CREEE L'ALTERNANCE EN 2000) n'est la faute ni d'Abdoulaye Wade, ni de Macky Sall, mais de deux vils personnages de l'ancien régime à la cupidité et à la malhonnêteté légendaires. Ces prédateurs de la république, Oumar Sarr et Awa Ndiaye pour ne pas les nommer, malgré qu'ils ne connaissaient absolument rien du secteur des dechets, ont voulu (Oumar Sarr d'abord puis Awa Ndiaye le lui a arraché), s'encanailler avec des complices etrangers pour creer une socièté d'exploitation des ordures au Sénégal, et arracher en toute illégalité la gestion des ordures au Collectivités locales.

    Pour ce vil dessein, ils ont berné le vieux président en le convaincant de la pertinence du projet, ce qui a entrainé la dissolution de l'APROSEN pour aller vers la SOPROSEN. Aucun spécialiste sérieux, aucun travailleur de l'Aprosen, aucun syndicat responsable, n'étaient convaincus de la pertinence de cette SOPROSEN que l'Etat a imposé au secteur du nettoiement.

    Sa suppression en cours par les nouvelles autorités n'est point une surprise encore moins une catastrophe. Au contraire, elle devrait permettre une bonne fois pour tout, d'assainir et de de dépolitiser ce secteur ô combien stratégique.

    C'est la raison pour laquelle les travailleurs de l'APROSEN ont, dans un bel ensemble accueilli cette mort précoce de la SOPROSEN. Mais seulement, là ou le bât blesse, c'est qu'autant les premières autorités les ont entraînés dans leur aventurisme politique, autant ces nouveaux venus, peut-être par ignorance, veulent les réduire à l'état de poussière en les traitant avec mépris, et en essayant de les faire déchanter par l'usure et la déchéance économique. Mais qu'elles se ravisent, car ce n'est pas parce que ces gens travaillent dans les ordures qu'il faille les prendre pour des dechets.

    Aussi, aprés presque 7 mois rester sagement dans leur coin à lutter avec des armes légales (autorités politiques administratives et religieuses contactées et informées), voici venue l'heure pour ces travailleurs, d'user d'armes de destruction massives seules capables de leur faire regagner leur respect, leur dignité, et leurs droits. Ils ne revendiquent aucune faveur, aucune augmentation, aucun emploi. ILS VEULENT JUSTE QU'ON LEUR RENDE LEUR OUTIL DE TRAVAIL ET QU'ON LEUR PAYE LEUR SALAIRE.

    EST-CE TROP DEMANDER? Je pense que non.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moomar

    En Octobre, 2012 (21:16 PM)
    Franchement ces ministres de Saint-louis doivent laisser les ordures à d'autres car aprés Awa Ndiaye, Cheikh Bamba Dièye est entrain de déregler complétement le secteur en se liguant avec la camorra dakaroise (Diop SY), et la pégre de la banlieue (Khalifa Sall et son affidé Ibrahima DIAGNE). Car comment comprendre qu'il laisse a quai 60 travailleurs et soutien de famille à la compétence avérée dans le domaine des ordures, pour gerer claniquement et au pif les ordures au Sénégal. Madani stp n'accepte pas ça way, aide ces gens de APROSEN qui ne sont coupables que de ne pas etre dans des partis politiques.

    La semaine derniere, plus de 200 millions ont été engloutis dans une pseudo opération setsetal appelé "DAKAR VILLE PROPRE" alors qu'au bout du compte, ce ne fut que du trompe l'oiel car seul du désherbage fut effectué sur la VDN (a quel fin?) par des gosses recrutés ça et là par DIOPSY (encore lui). 200 millions pour un week-end alors que les agents de APROSEN COURENT DERRIERE TROIS D'ARRIERES DE SALAIRE (MOINS DE 50 millions). Ou est la justice?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email