Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Sit-in devant le ministère de la Santé : Les diplômés de l’Endss exigent leur recrutement dans la fonction publique

Single Post
Sit-in devant le ministère de la Santé : Les diplômés de l’Endss exigent leur recrutement dans la fonction publique

Les diplômés de l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss), promotion de 2012, ont tenu un sit-in devant le ministère de la Santé et de l’Action sociale, hier matin, pour exiger du gouvernement, leur recrutement dans la fonction publique. « Depuis 10 ans (2006), l’Etat investit près de 2 milliards chaque année pour la formation des infirmiers et des sages femmes d’Etat après un concours sélectif mais ne recrute pas de manière normale », regrettent les diplômés de l’Endss. Les membres de ce collectif se disent courroucés par le fait que les sortants des écoles privées sont plus favorisés que ceux de l’Endss, en tant que structure étatique. 

« Il faut un bras long pour être casé », dénoncent les diplômés de l’Endss. Selon eux, ce sit-in est tenu après la lettre ouverte adressée à Madame Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale, et une demande d’audience introduite depuis plus de deux mois mais qui est restée sans suite. « Si les autorités ne réagissent pas, nous allons passer à une vitesse supérieure. Nous n’écartons pas d’organiser une marche de protestation voire une grève de la faim », avertissent Serigne Modou Top et ses camarades diplômés de l’Endss.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Coran Express

    En Août, 2012 (10:47 AM)
    abba ndir vous forme à lire le coran en 3 leçons seulement skype abba.ndir adresse dakar ngor almadies partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants.
    Top Banner
  2. Auteur

    Rek

    En Août, 2012 (10:51 AM)
    le malheur pour certaines écoles nationales telles que l'ENDSS et l'ENTSS c'est bien ça. les étudiants arrêtent l'enseignement général, font des concours très sélectifs mais se retrouvent au chômage. L'état doit revoir cette politique. Pouquoi alors organiser ces concours? pourquoi payer des bourses? Pourquoi faire des stages?

    {comment_ads}
    Auteur

    Mali

    En Août, 2012 (11:03 AM)
    Je pense que ce problème est très sérieux au Sénégal car la qualité santé fait partie des critères d'émergence d'un pays. Personnellement j'en connais des sages-femmes d'état qui se sont recyclées comme coiffeuse au moment où dans certaines localités du pays des structures sanitaires manquent gravement de personnel. Je pense que le gouvernement doit prendre ce dossier au sérieux. J'en connais même des professionnels qui courent derrière un stage depuis plus d'une année afin d'éviter de se tourner les pouces. Certes un recrutement total est massif est impossible mais l'état doit être capable d'en recruter car le travail est un droit pour tous les citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cokk

    En Août, 2012 (11:40 AM)
    letat doit trouver un forme de recrutement comme les enseignents
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamanka

    En Août, 2012 (11:50 AM)
    le non recrutement des agents formés à l'endss, structure étatique, une référence en afrique pose un véritable problème de santé publique plus que le sida ou le palu. A koi sert d'organiser chaque année des concours nationaux, formés les agents et les laissé errés dans la nature sans aucun respect. c'est une politique inutile, inconsciente.
    Top Banner
    Auteur

    Chx

    En Août, 2012 (12:03 PM)
    Paradoxe!les structures de santé sont en manque criard de personnel technique (médecins,infirmiers et sage femmes).on retrouve en lieu et place d'agent qualifié des personnes formées dans le tas....c triste!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Salvo

    En Août, 2012 (12:07 PM)
    c vréma décourageant se qui se passe a l'ENDSS on é formé pendant 3 rude année.

    dans cette école la moindre faute tu redouble et se qui plus genant c'est que les étudiants arrêtent l'enseignement général, font des concours très sélectifs mais se retrouvent au chômage,personnellement j'en connais des sages-femmes d'état qui se sont recyclées comme institutrice et moi meme je suis infirmier d'Etat mais par manque de stage j me sui reconverti en chauffeur de clando au moment où dans certaines localités du pays des structures sanitaires manquent gravement de personnel. Je pense que le gouvernement doit revoire sa politique de santé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Héhé

      En Juillet, 2023 (03:05 AM)
      Commentaire pertinent (sauf sur l'issue de Sonko).
      N'ayant aucun argument sérieux en réplique, le régime de macky sall et la police attaquent la presse française, alors que "kor marème faye" était allé verser sa larme à Paris pour Charlie hebdo, ne l'oublions pas.
      Sonko manque sérieusement de sang froid. Le problème de PASTEF est qu'il n'y a aucune figure majeure qui communique (sauf Diomaye Faye, au nombre des 300 prisonniers politiques embastillés dans notre pays). Le culte de la personnalité nuit toujours (pouvoir comme opposition, sans mettre les deux dos à dos, car la violence n'est pas la même)
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Tdr

    En Août, 2012 (13:34 PM)
    sé désolan ce qui se passe je sortan de L ENDSS depui la promotion de 2005 je sw infirmier d'ETAT mé je sw actuelma un vendeur de thiakri rien que pour survenir a mé besoin é o moin aidé ma famill



    {comment_ads}
    Auteur

    Vere

    En Août, 2012 (17:13 PM)
    Combient de milliards pour des véhicules de lux pour les députés? alors que beaucoup de problémes prioritaires sont là. Si vous donnez ces véhicules Prado aux députés, les seeting et les marches risquent de se multiplier à Dakar et dans les autres régions.
    Top Banner
    Auteur

    Zeng

    En Août, 2012 (18:51 PM)
    Il faut que les recrutement se fasse par ordre de promotion au lieux de le faire clandestinement depuis 2006 les recrutement ne se passe pas normalement. il faut que nouveau gouvernement soit au courant de ça et qu'il remette l'ordre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sfe

    En Août, 2012 (14:15 PM)
    chers collegues continuez la guerre nous sommes derriere vous des infirmires et sage femmes qui sont sortis de l ENDSS depuis 2005 n ont meme pas un poste d autres qui sont contractuels du minister de la santé et qui ont souferent pendant des années avec des retard de salair alors qu on voit des personnel qui sont sortis ya meme pas 2 ans et en plus en octobre sont recrutès dans la fonction publique c est injuste COURAGE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy

    En Août, 2012 (03:23 AM)
    vous avez raison ce ki se au mistere de la ste est grave ke du bras long c pas normale ke depuis 2005 les recrutements se font sous la table . a mon avis letat doit arreter les concours au moins pour 2 ans le temps de caser les etatiks en il doit fermer ces ecoles privees de sante ki pilulent c eux ki ont devaloriser les inf et sage femmes sur 100 elevs diplomes seulemt 5 sont a la hauteurs

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:21 AM)
      Pastef n'est pas seulement plus fort et plus nombreux mais aussi plus déterminé, plus courageux, plus engagé, plus juste, plus honnete et PROS vaincra.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email