Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

SITUATION DE CRISE NATIONALE Serigne Bara sermonne le gouvernement

Single Post
SITUATION DE CRISE NATIONALE Serigne Bara sermonne le gouvernement
Les rideaux sont tombés sur la 114e édition du Magal de Touba. La cérémonie officielle, qui en constitue le point d’orgue, a eu lieu hier, à la Résidence Khadimou Rassoul, sous l’égide du Khalife général des mourides. Serigne Bara Mbacké a saisi l’occasion pour appeler à l’union des cœurs et à la cohésion nationale. La délégation gouvernementale était conduite par le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy.

Fidèle à sa réputation de Khalife moderne très au fait des réalités de son époque, Serigne Bara Mbacké a tenu un discours plein d’enseignement. Il a également fait un vibrant plaidoyer pour le développement de l’agriculture et de l’industrie, gages d’une autosuffisance alimentaire.

Dans son speech, lu en français par Serigne Dramé, ancien secrétaire de son père Serigne Fallou Mbacké, le Khalife a évoqué les conditions de vie des populations. Convaincu que seule une bonne politique agricole peut assurer l’autosuffisance alimentaire et, partant, le développement d’une nation, Serigne Bara a recommandé l’intensification des cultures sous pluie et l’agriculture irriguée. A l’en croire, la création de projets de développement pourrait bien contribuer à maintenir les jeunes dans leurs terroirs et les mettre à l’abri de la tentation vers l’inconnu, notamment l’émigration clandestine. L’appui au secteur industriel tout comme la contribution des Sénégalais, de l’intérieur et de la diaspora, est aussi sollicité par le khalife de Bamba. Sur la situation nationale, le sermon de Serigne Bara aux hommes politiques a été sans équivoque. «Je lance un appel à l’unité et à la cohésion autour de l'essentiel pour faire face à la conjoncture au lieu de disperser les efforts», dit-il. Le khalife général des mourides a recommandé le renforcement de l’éducation religieuse dans le système éducatif officiel, pour l’impact primordial qu’elle a sur le comportement du bon citoyen.

Auparavant, le ministre Cheikh Tidiane Sy lui a transmis le message de vœu du Chef de l’Etat. Toutes les familles religieuses du Sénégal, les partis politiques et les membres du corps diplomatique étaient représentés. Plusieurs pays comme le Maroc, le Gabon, la Mauritanie… et la lointaine Tchétchénie avaient également envoyé des délégations




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email