Le Rassemblement islamique du Sénégal (RIS) Alwahda a tenu son quatrième congrès, hier samedi à ce dimanche à Dakar. Une occasion pour l’entité d’exprimer son soutien au peuple palestinien, en adoptant une motion en sa faveur. La rencontre a été présidée par la ministre des Sports, de la Culture et de la Jeunesse Khady Diène Gaye.
Dans son allocution, elle a rappelé la gravité de la situation en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza. « Nous avons tous les cœurs meurtris devant les horreurs qui s'y déroulent. Il est grand temps que les pays musulmans fassent bloc pour faire face à cette tragédie », a-t-elle déclaré.
Elle a aussi rappelé que « cette position est également celle du président de la République Bassirou Diomaye Faye ainsi que du Premier ministre, tous deux engagés dans la défense de la cause palestinienne ».
Elle ajoute : « Je déplore le nombre de victimes, en majorité des jeunes. Cette situation nous interpelle tous, au plus profond de notre humanité », a ajouté la ministre, visiblement émue.
Pour le docteur Koutoubou Gassama, président du comité préparatoire du congrès, les événements en cours à Gaza s'apparentent à un véritable génocide. « Ce qui se passe aujourd'hui en Palestine, notamment à Gaza, est un génocide. Il existe une responsabilité collective face à cette tragédie. C'est pourquoi nous lançons un appel à l'unité du monde musulman et de tous les États épris de justice pour soutenir la Palestine », a-t-il martelé.
Une motion pour briser le silence
Dans sa motion de soutien, le RIS Alwahda, « fidèle à ses principes de justice, de solidarité et de défense des causes justes, condamne avec la plus grande fermeté les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité » perpétrés contre le peuple palestinien depuis 1948.
L'organisation dénonce aussi « le silence, l'hypocrisie et la complicité » de nombreuses grandes puissances ainsi que l'incapacité des instances internationales à faire respecter le droit international.
En effet, dit-elle, « depuis l'attaque massive lancée le 7 octobre 2023 contre Gaza, des milliers de civils ont péri, tandis que des infrastructures vitales, hôpitaux, écoles, mosquées ont été délibérément ciblés, plongeant la région dans une catastrophe humanitaire sans précédent ».
Face à cette situation dramatique, le RIS Alwahda exige un cessez-le-feu immédiat, appelle à la levée immédiate du blocus de Gaza et réclame la fin de l'occupation illégale de la Palestine.
L'organisation invite également le gouvernement sénégalais, les institutions africaines et internationales, les leaders religieux, ainsi que la société civile à se mobiliser sans relâche pour faire triompher la justice et la dignité en Palestine.
Enfin, le RIS Alwahda « exhorte tous les croyants, humanistes et défenseurs des droits humains à se tenir aux côtés du peuple palestinien, jusqu'à la reconnaissance pleine et entière de ses droits inaliénables : le droit au retour, à la liberté, à un État indépendant, avec Al-Qods (Jérusalem) pour capitale ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion