Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Situation politique : des organisations de la société civile sonnent le tocsin

Single Post
Situation politique : des organisations de la société civile sonnent le tocsin
L’inquiétude grandit dans l’opinion publique avec le renvoi de Ousmane Sonko en chambre criminelle pour viols et menaces de mort sur l’ex masseuse Adji Sarr. Après le discours musclé à Keur Massar, dimanche dernier, du maire de Ziguinchor, qui selon toute vraisemblance ne se présentera pas devant le Tribunal, des organisations de la société civile alertent sur un risque de basculement du pays dans un cycle de violences. “La cote d’alerte a été dépassée”, s’alarment-elles. Seneweb publie l’intégralité du texte.

“Le 03 mars 2021, notre pays le Sénégal a failli basculer dans  le chaos, plongé qu’il était en l’espace de quelques jours dans une rare violence dont les conséquences aux plans politique  social et institutionnel continuent encore de peser lourdement sur le présent et l’avenir de notre vivre- ensemble .

Pour rappel, il est important de noter que ces événements fort regrettables sont partis d’une confrontation opposant le pouvoir et une frange importante de la jeunesse soutenant le principal leader de l’opposition alors interpelé par le tribunal dans une affaire de mœurs supposée  et qui s’est soldée par quatorze morts restés  jusque là non encore élucidés par la justice.

Et Comme si cela ne suffisait pas, la décision malheureuse du conseil constitutionnel invalidant la liste des titulaires de la principale coalition de l’opposition lors des élections législatives est venue accroître les facteurs de risque, de tension et de confrontation entre  ces deux forces qui sont les deux pôles essentiels dans une démocratie moderne.

Cette situation  a été aggravée dans la dernière période par le musèlement, l’affaissement de la démocratie et des libertés à travers  l’interdiction des manifestations publiques de partis politiques ou de la société civile, des arrestations et emprisonnements tous azimuts de leaders de l’opposition, de journalistes et d’activistes sur la base de simples délits d’opinion ou de présomptions.

Aussi est-il important de noter à cet effet, que l’ampleur et les proportions prises par la confrontation entre l’opposition et le pouvoir au sein de la nouvelle Assemblée nationale ainsi que l’entrée pour la première fois dans l’histoire du Sénégal des forces de gendarmerie au sein de cet hémicycle, constituent assurément un indicateur probant de la gravité exceptionnelle de la situation .

A n’en pas douter, il est clair que dans ces conditions, la responsabilité de l’état pour  la sauvegarde de la paix, de la stabilité et de la cohésion nationale est entière et sans équivoque.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que ces événements se déroulent dans un contexte où les populations sont durement confrontées à d’énormes difficultés face au renchérissement sans précédent du coût de la vie, à la crise de l’emploi et à la baisse drastique de leur pouvoir d’achats .

C’est pourquoi, prenant la pleine mesure de la gravité de la situation,  nos organisations :

soucieuses de la sauvegarde de la cohésion nationale et de la stabilité de notre pays;éprises de paix et de justice sociale

?déplorent fortement la judiciarisation des conflits et divergences politiques; ce qui dans le meilleur des cas ne peut conduire qu’à la dévalorisation et à l’affaiblissement de la justice.

?Lancent  un appel pressant au président de la République pour qu’il prenne d’urgence les mesures les plus appropriées permettant d’apaiser la situation.

?Appellent  les chefs religieux, les leaders d’opinions, les acteurs politiques et de la société civile à se lever et à agir sans délai pour le respect des libertés garanties par la constitution ainsi que les valeurs et principes démocratiques qui seuls  peuvent garantir une paix et une stabilité durable.

-demandent instamment à la CEDEAO, à l’UA,à l’organisation des nations unies et à la communauté internationale de venir en aide au Sénégal par le déploiement rapide et efficace d’un dispositif de prévention et de résolution des conflits avant que la crise ne s’installe;

Car les risques de confrontation irrémédiables entre le pouvoir et l’opposition à la suite des derniers développements judiciaires intervenus dans l’affaire ‘’ sweet beauté ‘’avec le renvoi devant la chambre criminelle du principal leader de l’opposition ont largement dépassé la côte critique d’alerte.

?lancent enfin un appel à l’opposition et à toute la classe politique pour qu’elles prennent la pleine mesure des risques qui exigent de leur part responsabilité et retenue.”

Fait à Dakar le 23 janvier 2023

ONT SIGNÉ:

-ENDA-GRAF/SAHEL

-LE FORUM SOCIAL SÉNÉGALAIS

-LE  GRADEC (GROUPE DE RECHERCHE ET D’APPUI-CONSEIL POUR LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE ET LA BONNE GOUVERNANCE )

-LE RADI (RÉSEAU AFRICAIN POUR LE DÉVELOPPEMENT INTÉGRÉ)


54 Commentaires

  1. Auteur

    Diop Diop

    il y a 2 semaines (10:43 AM)
    C'est bien mais il n'y a pas lieu de médiation . Pour sortir de cette crise , ils n'ont qu'à abandonné les poursuites ndakh lepp ayy fenn leu wala ils le renvoient après 2024 comme le prochain président s'en occupera . C'est aussi simple que ça . A attaques politiques réponses politiques . Je demande Simon elle ment aux khalifs généraux de ne rien dire gniou fadial sougniou bop une bonne fois pour toute . 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      J’attends Le Verdict Du Tribun

      il y a 2 semaines (12:15 PM)
      Il y a quelques sénégalais qui pensent, parce que un leadeur politique va être jugé au tribunal que tout le pays va brûlé pour cela? ils se mettent du doigt à l'œil! Il sera jugé comme tous les autres citoyens et rien de très grave ne se passera!! Personnellement, j'attends le verdict et que la force reste à loi!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:41 PM)
      il ne faut pas rater l'occasion de traduire ces voutours en justice pour enrichissement illicite à commencer par le gros péteur du palais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:10 PM)
      ya plus de socité civileau sénégal  mais une socité civile politicienne qui carese des oppsanst irresponsables dans le sens du poils.  vous nous prennez pour des idiots. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      il y a 2 semaines (14:06 PM)
      Moi, je suis contre toute forme de médiation ! Quand un dictateur sanguinaire est cerné. Il faut laisser le peuple aller le cueillir pour que cela serve une bonne leçon à toute l'Afrique mais aussi au monde entier. Il faut laisser le peuple Sénégalais faire l'histoire et dire à la face du monde que ce beau pays de l'extrême ouest du continent Africain, le pays de Gorée, de Mame Bamba, Aline Sittoé, Mame Limamou, Lat Dior, Talatay Nder Mame El hadji Malick Mame Baye Niass etc, continuera toujours d'écrire une belle page de l'histoire contemporaine. Je sais que dès le coup d'envoi des hostilités, beaucoup d'Apéristes seront déjà dans les airs en direction du Maroc, Paris, Amsterdam, Chine, Canada, etc avec leurs familles pour partir dans un exil définitifs car ils n'oseront plus revenir et notre pays sera débarrassé à jamais de ce mauvais sang. Le reste des militants sera enterré dans une fosse commune et le Sénégal pourra prendre un nouveau départ dans la joie, l'unité, la fraternité, le travail, le sérieux, le développement. Un nouveau départ se profile à l'horizon pour notre si beau pays. Il est important d'aller au bout de la révolution pour enlever le mauvais sang. Focus Gatsa gatsa. On vous aime peuple Sénégalais. Soyons ensemble comme au méga meeting de Keur Massar.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:42 PM)
      JE NE COMPRENDS PAS
          La jeune fille accusatrice a été immédiatement après l'heure qui suit à l'hôpital de son choix, Le certificat médicale établi immédiatement après les faits certifié par un médecin assermenté choisi par ses soins établit qu'il n'y a pas de contact entre ces deux personnes. La médecine étant une science rationnelle et scientifique pratiquée dans un esprit cartésien, donc il a été prouvé MATHÉMATIQUEMENT QU'IL N'Y A PAS VIOL.Alors pourquoi tous ces procédures en avale basées sur quelque chose qui n'en est pas une. Seulement des affabulations qui sont fausses
              Dès lors qu'il a été scientifiquement que le dossier est vide pourquoi tous ces agissements qui ont un but politique. On essaye d'instrumentaliser la justice AVEC TOUS LES RISQUES DE TROUBLES pour l'élimination d'un candidat qu'on va illégalement drainer devant un juge partisan et le destin de sa candidature sera entre ses mains parce que sa décision fera office de justice rendue qui, une fois cellée doit être en conformité avec la légalité de sa candidature.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (10:43 AM)
    Arrêtez de prendre les sénégalais pour des moutons ! Utiliser un mensonge et profiter de la justice pour éliminer un adversaire politique ne passera plus ! Laissez ce pays dans la Paix ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:43 AM)
    On s'en fou. Si Macky Sall ne recule pas il va quitter le pouvoir c'est simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:44 AM)
    Et Adji SARR ses droits a la justice ? Parce que tu mobilises tu ne repond pas a la justice ? Mais c est trop facile. Un pays ou on ne defend pas la femme et l orpheline n a pas de raison d exister. La justice doit faire sob travail et rechercher la verite et agjr en consequences. Ensuite la politique reprend ses droits et la toutes les begociations peuvent se faire. Il n est pas question aussi que la menace perdure aucun n Etat ne doit accepter d etre sous un chantage permanent. L Etat a ses institutions donc si cet Etat est incapable d assurer le droit eh bien il faut en reconstruire un autre. Donc Adji a ete traite de tout les noms sans pitie mais elle PEUT avoir raison car ils etaient seul donc les seuls a savoir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:21 AM)
      Adji Sarr merite la pendaison pour avoir accepté de jouer le role principal dans ce complot qui a fait plus de 14 morts. Elle merite meme pire que la pendaison.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:12 PM)
      ils étaient pas seuls déjà. 
      Et puis même si en vrai Adji SARR avait raision, la présomption d'inoncence est un droit en cas d'absence de preuves qui disculpent l'accusé. 
      Jusque là, on a rien qui charge l'accusé, au contraire beaucoup d'incohérence de la supposée victime disculpe l'accusé. Ce dernier n'était pas obligé, mais a ramené pleines de preuves de son inoncence. En plus tous les témoins de cette affaire disculpe le supposé violeur. 
      Je vous jure c'est énervant de parler de cette affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:46 AM)
    Tour ça pour vilipender notre pays et sauver yolome gaignon des griffes de ADJ mouselmi

    Honte à vous le Sénégal ne brûlera jamais inchallah

    VIVE le Sénégal à bas les ennemis de l intérieur 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:51 AM)
    il n'y a aucune médiation à faire. nous sommes en présence d'une machination plus criminelle qu'absurde. ses auteurs n 'ont qu'à assumer leurs responsabilités. tout le monde voit le régime transgresser la loi au détriment des citoyens. certains sont en prisons d'autres exilés tandis que ses partisans injurient volent menacent en toute impunité. 

    ce combat ce ne sera pas du joggal ma took. non. c'est une révolution radicale. un changement du fonctionnement de l'état pur et simple. il faut en finir avec la patrimonialisation des biens de l'état les dérives etc... de la poignée qui est aux affaires.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Barry

    il y a 2 semaines (10:52 AM)
    Bravo!!!

    Voila une trés bonne chose pour démarer et de rappeler aux autre inconscient et incompétent gouvernants que ce n'est plus possible de faire ce qu'on veut dans ce pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:53 AM)
    Laisse tomber , ces organisations civiles ont tout simplement peur. Le gars menace et elles se pissent dessus . Pas question de le laisser libre . On attend et on va voir . IL ira à son procés . C'est sa faute , il n'avait pas à fréquenter ce genre d'endroits . Maintenant il doit se défendre et nous prouver qu'il n'y a pas eu viol . C'est tout . Mais menacer la stabilité de l'Etat , c'est pas sérieux . De toute façon il n'y a rien d'étonnant . C'est un rebelle et vous avez vu ce que l'Etat fait à la rebellion . Nous sénégalais républicains nous ne lacherons rien . Si Pastef veut la guerre , allons y et on verra . Notre devoir c'est de protéger la République .

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (11:58 AM)
      wallaaahi tu as raison.Le gars est bien un rebelle.Et ce qu'il est en train d'incarner ne sont que des signes de la rébellion.Beug beuré! Bagne beuré.Procés,c'est par la force!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:06 AM)
    Halte à la machination ! Tout le monde a compris que vous êtes un élément de la stratégie du délinquant sexuel et violeur multirécidiviste pour échapper à un procès public. Mesdames et messieurs société civile le monde entier entend avec impatience un procès public télévisé de cette affaire pour connaitre la vérité. Le PASTEF est trop petit pour imposer sa volonté et fouler des pieds les lois du pays. SONKO est accusé de viol et comme tous les justiciables ii fera face à la justice. 

    SI RÉELLEMENT LA SÉCURITÉ DU PAYS VOUS PREOCCUPAIT VOUS DEVRIEZ EXIGER UN PROCÈS ÉQUITABLE POUR L'ÉCLATEMENT DE LA VÉRITÉ  .NON VOUS ÊTES DES POLITICIENS ENCAGOULÉS DÉFENDANT UN DÉLINQUANT SEXUEL. QUELLE HONTE! QUELLE DÉCHÉANCE !
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:08 AM)
    Si on touche à un seul cheveu de Sonko aucun marabout aucun mediateur ne pourra sauver ce regime.Le pouvoir est minoritaire dans ce pays.Le peuple  s'est réveillé pour prendre son destin en main.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (11:13 AM)
    Le seul problème du Sénégal se nomme Macky Sall. Si la société civile veut être crédible, elle doit appeler un chat, un chat. Tout le monde constate l'attitude effarante du Président de la République dans la conduite des affaires de l'Etat. Cet homme n'en fait qu'à sa tête, s'asseoit sur notre constitution et nos lois. Il va de forfaiture en forfaiture. Il croit peut-être que le Sénégal est un royaume et que nous sommes ses sujets. Doit-on accepter qu'un seul homme prenne en otage tout un pays au point de le conduire au précipice? Il est temps que les voix autorisées se fassent entendre, il serait suicidaire de laisser cet homme diriger ce pays comme il le fait en ce moment. Merci Felwine Sarr, merci Kader Boye, l'histoire retiendra qu'au moment opportun, vous avez fait preuve de courage, d'honnêteté intellectuelle.

    Dans l'affaire  Adji Sarr, vous avez un certificat médical qui réfute la thèse du viol puisque la supposée victime n'a pas eu de rapport sexuel pendant la période où elle dit avoir été violée, vous avez le rapport interne de la gendarmerie qui conforte clairement la thèse du complot, vous avez des audios dans lesquels on entend la supposée victime dire clairement qu'elle n'a jamais été violée,  qu'il s'agit d'une machination et cerise sur le gâteau elle désigne les commanditaires, vous avez les témoins qui disent qu'ils n' y a jamais eu de viol. Malgré tout, le juge d'instruction a trouvé le moyen d'envoyer un honnête citoyen en chambre criminelle. Quelle mascarade!!!! L'acte du juge est une abomination. La réponse qui sied, c'est la résistance face à cette injustice sans nom. Tout le monde a compris que le dessein inavoué c'est la condamnation d'un adversaire politique redoutable. Maham Diallo, les juges Lamothe et Demba Kandji ( affaire Khalifa Sall) même combat. Nous sommes là en présence d'une justice aux ordres, bras armé de l'exécutif, une justice maitresse d'oeuvre des sales besognes. Quelle Honte!!!

    Heureusement, l'écrasante majorité des sénégalais a compris cela et se dressera contre cette ultime forfaiture, cette balafre faite à notre République. Il n'est pas question que cela passe, advienne que pourra. Ma conviction est que le Sénégal a besoin d'une révolution pour emprunter les chemins du développement. Ce sera Macky Sall ou nous. Au final, les forces de l'ordre se rangeront du côté du peuple, j'en suis sûr et certain et Macky Sall n'aura que ses yeux pour pleurer. Wait and see!!!!!

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:53 PM)
      Le certificat medical ne refute pas le viol. Surtout un ou il est question de prelevement. Vous devriez plutot vous demander pourquoi votre leader refuse le test ADN qui etait  une bonne occcasion pourl lui de se  disculper.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgalais

    il y a 2 semaines (11:13 AM)
    De toute façon, nous le peuple, avons peur pour nos vies.

    L'affaire des centres de redressement est plus grave; pourtant elle n'a pas fait l'objet de procès pour "préserver la stabilité du pays"...

    NOUS VOULONS LA PAIX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    il y a 2 semaines (11:21 AM)
    Je vous conseille de mettre une compagnie de gendarmerie devant le domicile de chaque proche du gros . Parce que ce sont eux qui paieront en premier
    Top Banner
    • Auteur

      Non

      il y a 2 semaines (11:47 AM)
      Sacrifier la justice au nom de la cohésion ? Allons vers un un procès public. Les menaces et autres intimidations ne passeront. Seuls les faibles s'affaissent, se couchent et rampent devant les gourous. Force restera à la loi!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:24 AM)
    Société civile de nafekh avec au sommet tintin. Il y'aura pas de médiation procès rek gnou hole kou gatam di dok. Limouy neub hassaw neu faw mou fegn. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (11:34 AM)
    Il faut savoir raison garder... cette affaire de viol doit juste être jugée equitablement et en toute indépendance par le juge chargé du dossier...je reste persuadé que cette fille n'a pas été violée..

    C'est vrai que les divers protagonistes qui ont agi dans ce dossier lui donnent une connotation fortement politique... maintenant,  condamnation ou pas, la réputation de M. Sonko y prendra un serieux coup...et cette fille a accusé beaucoup de dignitaires, mais seul un l'a publiquement contredite
    {comment_ads}
    Auteur

    Latchiri Mbaldi

    il y a 2 semaines (11:36 AM)
    Il répondra au procès comme tout citoyen sénégalais. Il n'est pas au dessus de la loi. 

    Celui ou celle qui veut donner sa vie pour lui, qu'il ou elle le fasse et la vie continue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malle Ndiaye

    il y a 2 semaines (11:39 AM)
    Adji sarr n a aucun droit. Il porte plainte contre contre sonko sans aucune preuve materielle, sans temoin ni document medical et vous nous parlez de droits de adji sarr qui devrait etre punie pour avoir notre dans de la merde depuis 2 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Deg

    il y a 2 semaines (11:44 AM)
    Il faut dire la vérité a Macky ce n’est pas parce qu’il n’est pas capable de battre Sonko démocratiquement et qu’il n’a pas un lieutenant capable de le faire, qu’il faille l’éliminer. Cette affaire ADJI sarr est vide c’est Macky lui-même qui a imposé à sa justice de se débrouiller pour la charger. Il pense que ses fds sont lourdement aimées qu’il peut tout se permettre de tout faire, mais c’est peine perdue
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:08 PM)
      Puisque l'affaire est vide, quand on ira au proces, Sonko l'emportera et on en finira avec cette histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    il y a 2 semaines (11:47 AM)
    Su dèe jotèe ku déwul dòo gor. Non à une justice instrumentalisée. Pas de justice pas de paix! Où était la justice quand Ahmed Suzanne Camara avait appelé au meurtre de Sonko? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    il y a 2 semaines (11:47 AM)
    Il ne veut pas aller au procès et il sait pourquoi. Quand on a la conscience tranquille et blanc comme neige, aucun juge ne peut te condamner. Seulement, il oublie qu'il y a un juge suprême qui est au courant de tout nos actes. Akh bigua amel Sénégal yeup, khawma fann gua koy layo ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamm Rek

    il y a 2 semaines (11:49 AM)
    société civile pyromane et mythomane ils sont  tous issus d'un parti avant de creer la société civile il faut dire à yélome de répondre à la justice pourquoi les hommes politiques sont intouchable demain un autre leader peut avoir maille avec la justice il va utilisé la methode de yélom parceque y'a la société civile qui lui vient en secours arrêter vos hypocriser et dites lui la vérité  demains barth peut faire comme lui khalifa et autre politicien soyez raisonnable
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:58 AM)
    Il faut arrêter d’être des nafék ceux qui disent que Sonko doit aller répondre a la justice ce sont ces radios milles collines, est la liste des 25 personnes que la CREI devait juger ? C’est antérieur à cette  affaire de faux viol qu’a fait cette justice depuis lors ? Foutez nous la paix nous avons une justice neddo bandoum sélective, régionaliste et qui fonctionne à plusieurs vitesses

    Macky à juste peur de Sonko il instrumentalise justice comme hier il a utilisé l’assemblée nationale contre Amina ta Toure
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:58 AM)
    Alors la Somalie reste plus qu'à sortir les chapelets et aiguiser les machettes !!

    #doungourou.coach.républicain
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    il y a 2 semaines (12:00 PM)
    Tout ça pour dire quoi? 

    Il faut sauver le soldat Sonko, qui s'est empêtré dans les jupes de Adji Sarr.

    La messe est dite. Les mêmes personnes qui s'offusquaient de l'ingérence de l'exécutif dans la justice, pressent l'Etat de protéger Sonko contre le sabre de la justice.

    Ils veulent que l'Etat se couche devant les menaces de Pastef. 

    Dites donc à ce Monsieur d'avoir de l'honneur et d'aller se défendre devant la cour ? 

    Il s'agit là d'un dossier criminel dans lequel l'état n'est pas partie prenante. Le coude du Président ne dénier à une citoyenne de demander justice.

    Un renvoi a été prononcé, par un juge d'instruction, plus possible en droit de passer outre. 

    Le procès est inéluctable

    "Nul ne peut se prévaloir d'être au dessus de la loi, de la République et de ses institutions" 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:07 PM)
    On accepte d’aller dans un procès dont on est sûr que la justice est indépendante, en l’espèce avant même que le juge d’instruction ne boucle l’instruction  les juges charger de juger Sonko été déjà choisi. Khalifa Sall était tombé comme ça dans le piège des bodio bodio,ils disaient s’il n’avait rien à se reprocher il n’avait pas aller répondre c’est  là où se trouvait le piège

    Le juge d’instruction s’est basé sur du vent pour envoyer l’affaire en procès  
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:21 PM)
      Pour que ce pays se met sur la droit chemin, il faut commencer par appliquer le supplice du collier à tous ces magistrats de merde procureurs ou juges qui marchent dans les complots du président de la république le plus tordu de toute l'histoire politique du monde et ensuite s'occuper de toutes cette racaille de félons qui veulent sacrifier tout un peuple pour leurs seuls intérêts... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamane

    il y a 2 semaines (12:08 PM)
    A y voir de plus près, on voit que les adeptes de Sonko ne raisonnent plus. Ils ne voient que ce qu'ils veulent voir: Sonko libre de tout soupçon! C'est respectable. Et les partisans de Adji Sarr? Ne veulent-ils pas voir Sonko participer activement afin que la vérité éclate? Personne ne détient la Vérité. Si Sonko refuse de se plier à la procèdure, c'est qu'il a quelque chose à se repprocher? Coopérer pour éclater la vérité est le seul moyen paisible pour sortir de cette histoire. 

    Si Sonko refuse de coopérer aujourd'hui(il n'est pas président; un autre citoyen se plaint de son comportement), qu'est-ce qu'il fera demain(s'i devient président)? J'ai le sentiment qu'il joue, se joue du peuple alors qu'il a peut-être beaucoup à se repprocher. Un potentiel prochain président incapable de gérer ses émotions, ses pulsions(prétendument). Il doit prouver qu'il est nickel ou bien il laisse tomber ses ambitions présidentielles. Et surtout ne pas jouer"après moi le déluge" en emportant dans sa chutte une bonne partie de la population.

    Que le peuple se réveille, Adji Sarr aussi mérite qu'on l'écoute. Cest une citoyenne à part entière avec ses droits et ses devoirs. Sonko aussi doit donner un bon exemple sans se refugier derrière ses ambitions personnelles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:29 PM)
      Évidemment, il faut être d'une malhonnêteté satanique comme un souteneur du benno bok bakkar pour être capable de parler de procès dans cette affaire de complot de rats d'égout. Ces charognards ne méritent aucune pitié. Il faut les brûler vifs tant qu'ils sont...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:11 PM)
    Rassurez-vous je ne suis pas de l'APR mais j'aime mon pays , je suis républicain et ce gars nous menace .

    laisse tomber , ces organisations civiles ont tout simplement peur. Le gars menace et elles se pissent dessus . Pas question de le laisser libre . On attend et on va voir . IL ira à son procés . C'est sa faute , il n'avait pas à fréquenter ce genre d'endroits . Maintenant il doit se défendre et nous prouver qu'il n'y a pas eu viol . C'est tout . Mais menacer la stabilité de l'Etat , c'est pas sérieux . De toute façon il n'y a rien d'étonnant . C'est un rebelle et vous avez vu ce que l'Etat fait à la rebellion . Nous sénégalais républicains nous ne lacherons rien . Si Pastef veut la guerre , allons y et on verra . Notre devoir c'est de protéger la République .
    {comment_ads}
    Auteur

    Rien Que Justice

    il y a 2 semaines (12:19 PM)
    Tous ceux qui Analysent la situation sous le prisme de la politique ont tout faux.C’est seulement en Afrique qu’on veuille qu’un dossier juridique se règle sur le terrain politique ou qu’on veuille utiliser des leviers sociaux pour tordre la main à la justice.Allons au procès et laissons la justice dire le DROIT. Il ne se passera RIEN.Quand cela vois arrange vous demandez l’intervention des religieux. Le cas contraire vous leur demandez de ne pas se prononcer sur les affaires de la république au nom de ce que vous appelez DEMOCRATIE.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:19 PM)
    Cette affaire n’aurait jamais dépassée l’enquête primaire pour aboutir dans le bureau de juge d’instruction neddo bandoum, ce procès  est une face juridique car Macky est minoritaire dans ce pays à part fouta et Fatick il n’est assuré de gagner nulle part   

    L’objectif reste le même éliminer un adversaire politique
    Top Banner
    Auteur

    Oumar Samb

    il y a 2 semaines (12:26 PM)
    Le Sénégal n a jamais connu ses genres d accusations contre un opposant politique, pour macky sall actuellement c est fini mais ce qui est comme danger il va sortir salir le Sénégal sur un sujet très médiocre mondialement et il sera le responsable. Ce complot mensonger de mamour Diallo ne passera pas dans notre cher Sénégal et in cha Allah Président Ousmane Sonko va prêter serment férir 2024 en tant que président de la République du Sénégal. Personne ne peut l empêcher dans le monde entier. 

    Point final 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:39 PM)
    Quand on regarde tous les mensonges et manipulation de -Sonko sur cette affaire, on doit vraiment aller au procès. Une jeune fille Sénégalaise qui a porté plainte à  un autre Sénégalais et on veut tout mettre à terre. On ne comprends cette société civile. Elle doit plutôt parler à Sonko d'aller au procès et se défendre. Pas autre solution. Le Sénégal va demeurer. Arrêtez de faire peur aux populations. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:46 PM)
    dite a macky sall la vérité

    en tout etat d cause nous sommes pour un ultime combat

    la vie ou la mort nous vaincrons

    PROS rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte à Macky

    il y a 2 semaines (12:59 PM)
    Si c'était la première fois que Macky use des ces méthodes laches et non conventionnelles tout le monde allait demander à Sonko d'aller répondre.Malheureusement Macky utilise la couverture de la justice pour éliminer un adversaire avec la complicité d'une justice couchée

    Karim rendu inéligible par la justice d Macky 

    Khalifa Sall rendu inéligible par la justice de Macky 

    Macky n'a pas de classe ni honte à chaque fois que les sondages démontrent qu'il n'est plus capable de battre démocratiquement un candidat il organise son inéligibilité 
    Top Banner
    Auteur

    Sénegalais Tout Court

    il y a 2 semaines (13:00 PM)
    Je me suis fait enroller sur le programe des 2000 dockers et j'ai fait la formation à ma grande surprise aujourdhui au niveau de la SATS, ils n'ont pris que ceux qui sont de aeré lao et ça c'est de la discrimination. Le Senegal nous appartient à nous tous. Stop à la politisation de l'emploi
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:00 PM)
    nit soy wakh daguey wakh deug sonko doit et va repoindre par A ou B nak 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alias

    il y a 2 semaines (13:07 PM)
    Article 27

    Article premier de la loi constitutionnelle n° 2016-10 du 05 avril 2016 portant révision de la Constitution (JORS, numéro spécial 6926 du 07 avril 2016, p.505), article modifiant et remplaçant l’article 27.

    « La durée du mandat du Président de la République est de cinq ans. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ».
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:16 PM)
    Li yeup ndakh djigenou tay. Bayi lene niouy takhawalou rek. Yar zero.
    Top Banner
    Auteur

    Vieux

    il y a 2 semaines (13:17 PM)
    Macky dou nit et ses profitards comme ay matt entrain de sucer le sang des pauvres senegalais.....Doynaa
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:17 PM)
    Même si tout le Sénégal avait trouvé un compromis pour laisser Macky se présenter pour un 3e mandat et en contrepartie Sonko soit candidat jusqu'après les élections Macky va refuser,malgré ses son soi disant bilan positif.Son plan est très simple il ne sera pas candidat mais Sonko ne le sera pas,ce gars est méchant rancunier et iniane,il cherche à amener Sonko à la  retraite politique avec lui 

    Sa logique c'est tout sauf Sonko 

    Macky dafa aniane.sokhor et a un seul allié la justice neddo bandoum 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:22 PM)
    Cessez l hypocrisie! Sonko est un justiciable comme les autres. Il doit aller répondre à la justice. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:23 PM)
    Même les membres de L'APR dans plusieurs groupes WhatsApp reconnaissent que c'est un complot flagrant et raté dans sa mise en scène 

     

    Même les élèves descendants des écoles primaires ou en récréation parlent tous de ce complot avorté.

    le Sénégal ne vous appartient pas et la posture historique de l'histoire de notre pays depuis l'époque de la monarchie et notre démocratie dépasse largement L'APR et ses fondateurs 

    maintenant tèrrè tèrrè bayile mou guiss

    Si vous insistez a vouloir imposer aux sénégalais de l'injustice, c'est au jour j que vous allez vous rendre compte que ce pays a une histoire héréditaire qui vous dépasse vous même et malheureusement ce seras trop tard pour vous.

     

    🖐🏿🖐🏿🖐🏿🇸🇳🇸🇳🇸🇳🖐🏿🖐🏿🖐🏿
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:41 PM)
    La jeunesse ne doit plus écouter ces soi disant chefs religieux,a chaque fois que leur bienfaiteur est en mauvaise posture ils sortent pour appeler au calme.Tant qu'ils penseront que Macky maîtrise la situation ils sont aphones.

    Touba son silence contre le port de Ndayan tous les dignitaires mourides ont courbé l'échine 

    Tivaouane construction grande mosquée 

    les autres des strapontins 

    Combine à une magistrature couchée nous avons atteint le fond 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:44 PM)
    #IL FAUT SE DEBARASSER DE MAKY A TOUT PRIX ET PAR TOUS LES MOYENS 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:50 PM)
    Pour tout résumer il faut dire ni Macky ni un autre candidat parrainé par Macky ne sont capable de battre Sonko actuellement c'est l'origine de toutes les dérives du pouvoir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    il y a 2 semaines (14:16 PM)
    merci à la societé civile mais tous les problemes listés par la societé civile ont demarrés après 2012 et ont un denominateur commun le president macky sall il est le seul et unique problème du senegal,k allah assiste notre pays et le preserve du chaos 
    Top Banner
    Auteur

    Francois Barbe

    il y a 2 semaines (14:31 PM)
    Des soulevements populaires de facon cocomitantes se preparent au Senegal, en Gambie, et en Guinee-Bissau. Ces soulevements vont creerle chaos dans ces trois pays et vont aboutir aux departs de Macky, Barro,et de Umaro Mballo .

    Ces soulevements vont d'abord commencer au senegal avec l'affaire Sonko-  Adjica, et trois jours apres les soulevements au Senegal, les Gambiens vont sortir pour demander d'abord le depart des forces de la Cdeao avant de reclamer le depart de Barro. Une semaine apres ce sera des troubles politiques a Bissau qui va entrainer des soulevements populaires suivis d'un coup d'etat qui va renverser le President Mballo....

    Macky a ete pris au piege de son propre jeu. Si Il ne veut pas finir comme Khadafy , il est temps qu'il ordonne a sa justice de mettre fin aux poursuites de Sonko.    
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:41 PM)
    je suis entrain de regarder a la RTS le sommet sur la souveraineté alimentaire Franchement ce nineau est trop elevé pour ay sonko ay Guy Marius Sagna ay Birame souleye Diop ay queen biz ay Mbathio Ndiaye les fiuturs dirrigeants du Sénégal si on y prend garde 

    sénégal bayi léne thiakhane bakh na
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:46 PM)
    La seule personne qui mérite d'être traduit devant la chambre criminelle c'est le lache magistrat Maham Diallo un vrai juge raciste et neddo ko bandoum 
    {comment_ads}
    Auteur

    ????

    il y a 2 semaines (14:48 PM)
    souveraineté alimentaire !!!

    🙃
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:13 PM)
    Aujourd'hui tout le monde parle parce que la paix est encore là surtout les gens du pouvoir . Mais cela va cesser le jour où le pays va basculer . Ils disparaîtront tous en se cachant et seulement en ce moment qu'ils prendront conscience des dangers qu'ils ont fait courir à leur pays et ce sera trop tard . Attention si le pouvoir pense qu'il peut compter sur la force armée pour mater les émeutiers  , le contraire peut se produire et le mettre dans une situation dramatique . Personne ne dira au niveau du pouvoir que les sénégalais ne les avaient pas avertis
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:41 PM)
    Si 14 avocats ne sont pas capables de defendte Sonko dans un dossier qu'on dit vide, c'est Maître El hadj Diouf qui doit jubiler. Sonko doit se présenter, ces avocats doivent mériter leurs honoraires, si c'est la stratégie qu'ils ont conseillée à Sonko, ils doivent rembourser s'ils ont déjà encaissé des sommes, çà tout le monde sait le faire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Croix Du Sud

    il y a 2 semaines (15:47 PM)
    Au Senegal, La subordination de la justice et du parlement au pouvoir executif ne date pas d'aujourdhui.

    Je prendrais comme example le cas du juge maitre Seye. Le cas maitre Seye traduit bien les limites de notre democratie, une democratie incapable de separer les pouvoirs.   

    Comment faire confiance a une justice qui a ete incapable de traduire en justice les commanditaires de l'assassinat d'un magistrat , Maitre Seye tue le lendemain des elections. Alors que meme les malades mentaux senegalais savaient que les commanditaires ne pouvaient etre que Abdou Diouf ou Abdoulaye Wade. La justice s'est refuse le droit de regarder au-dela des personne qui ont execute l'assassinat alors que tout le peuple connaissait le commanditaire.

    Comment faire confiance a une Assemblee Nationale qui plus tard a vote une loi d'amnestie pour amnestier les pretendus coupables du meutre de Maitre Seye.  

    Ces deux pratiques n'auraient jamais ete possible dans une vrai democratie ou le peuple a une certaine maturite et  conscience politique. 

    Mais le peuple senegalais d'aujourdhui est totalement different de celui des annees de 1960 a 2020. Les reseaux sociaux aidant, les senegalais sont mieux informes et ont atteint une certaine maturite politique. Cependant les gens au pouvoir pensent pouvoir diriger le pays comme avant en utilisant la justice et la press a leurs fins macabres.

    L'heure de la rupture total et du changement a sonne. Il faut que Macky et ses parasite s'adaptent ou disparaissent. Mais comme il semble avoir choisi l'entetement, ils vont disparaitre. 

    Il semble meme que c'est deja trop tard pour le regime de Macky qui pourait finir ses jours dans les prisons du TPI.

    Le changement va etre brutal, brusque , et tres rapide. Tout va basculer en moins de 2 jours. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Soukey

    il y a 2 semaines (16:26 PM)
     Nous la diaspora on attend le mot d ordre 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:42 PM)
    Eh tiaxan bi doy neu...........................je dois terminer mon R+8

    @adnan.importateur.de.vaseline !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email